www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES D'ISRAËL

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n24143 30/06/16 Ron ben Yishai Ron Ben-Yishaï : "Israël est une villa dans la jungle" Interview de Ron Ben-Yishaï, journaliste israélien, expert du Moyen-Orient. Il a été correspondant de guerre sur de nombreux théâtres, pour des médias comme Time et NBC. Son expérience lui a d'ailleurs valu de témoigner dans le film Valse avec Bachir, d'Ari Folman, sur la guerre du Liban.
n24142 29/04/16 Martine Ghozlan Ce que Cache le Boycott d'Israël La cause palestinienne est devenue depuis bien des années le prête-nom et l'exutoire de passions douteuses en quête de respectabilité.
n24141 20/07/15 Rachel Abraham Pour les Derniers Mois qui lui Restent à la Maison Blanche,Obama veut Isoler Israël sur le Plan International A la lumière des derniers évènements relatifs à la participation de l'administration Obama au boycott d'Israël et à la signature des Accords de Vienne avec l'Iran, on est en droit de se demander si le président Barack Obama n'est pas sous l'influence d'une récente étude intitulée "Se préparer pour un après-Israël au Moyen Orient"
n24140 23/03/15 Bassam Tawil Obama Déclare la Guerre à Israël Beaucoup d'Arabes et de Musulmans se frottent les mains dans la joie, lorsqu'ils regardent le Président américain Barack Obama déclarer la guerre à Israël après la victoire du parti Likoud de Benjamin dans l'élection générale de la semaine dernière.
n24139 17/03/15 Mordekhay Kedar Pourquoi le Monde Arabe Souhaite la Victoire du Parti Travailliste ?

Je commencerai par vous faire quelques révélations personnelles :

a. Je connais la famille Herzog depuis mon enfance et à différentes périodes de ma vie j'ai croisé les trois frères, Joël, le brigadier général de réserve Michael et le député Yitzhak. J'ai toujours tenu en grande estime cette famille aristocratique, les fils du sixième président d'Israël, Haïm Herzog qui sont aussi les neveux du Grand rabbin Yitzhak Isaac Halevi Herzog. L'ambassadeur Abba Eban, une figure marquante du paysage politique et culturel d'Israël, était leur oncle. Une famille aristocratique dans le sens le plus noble du terme.

b.
n24138 01/01/15 Emmanuel Navon Israël a Besoin d'une Réforme Electorale Les élections anticipées en Israël et les enquêtes de police contre de hauts responsables du parti Israël Beiteinou nous ont confirmé l'instabilité et la corruption de la politique israélienne. Israël n'est certes pas la seule démocratie à souffrir de ces maux; mais, ici, ils ont atteint des proportions sans précédent. Ils sont tous deux amplifiés par un système électoral qui encourage la prolifération des partis et qui produit des hommes politiques qui n’ont pas de comptes à rendre à leurs électeurs.
n24137 30/12/14 Victor Pérez A Droite Toute ! Les ‘’Accords d’Oslo’’ sont l’œuvre exclusive de la gauche israélienne qui a cru, la main sur le cœur, que ceux-ci étaient le début de la paix. Sauf qu’à être seul à rêver, au final, deux décennies plus tard, ce traité n’aura servi que les intérêts de la partie ‘’palestinienne’’. Bilan octroyant la légitimité internationale pour l’une tout en isolant la seconde diplomatiquement cataloguée comme une ‘’occupante à la réputation infecte’’ que la planète se doit de combattre.
n24136 10/10/14 Caroline Glick Il est Temps pour Israël de Changer de Partenaire

Tous les signes convergent désormais vers une certitude : l’heure est venue pour Israël de délaisser l’OLP.

Dans son discours du 26 septembre dernier à l’Assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Abbas, chef de l’OLP, n’a cessé d’accuser Israël de génocide (!).

n24135 23/07/14 Emmanuel Navon Pourquoi Israël fournit-il l’électricité et du ciment à Gaza?

Lorsque mes enfants me demandent pourquoi Israël fournit au Hamas le ciment et l’électricité utilisés pour les tunnels qui sont creusés pour stocker des roquettes et pour capturer des Israéliens, je les renvois à une scène inoubliable du film "L’âge de glace 4". Des animaux préhistoriques effrayés fuient l’apocalypse tandis que deux d’entre eux ne cessent de rire. « Cela ne vous inquiète pas » demande un hérisson intrigué, “que la fin du monde approche?” Et les deux énergumènes de révéler leur secret : “nous sommes très, très stupides.”
n24133 16/07/14 Jacques Benillouche Comment Israël est Tombé dans le Piège de l'Iran, via le Hamas Après plus d’une semaine de conflit militaire entre le Hamas et Israël, les stratèges et les analystes de l’état-major israélien essaient de comprendre pourquoi le Hamas s’est lancée dans une aventure destructrice, vouée à l’échec, en sachant qu’il n’avait aucune chance de réussir face à une armée puissante. Comme si, étrangement, c’étaient les militaires israéliens qui n’arrivaient pas à admettre les échecs des tirs de roquettes lancés depuis Gaza.
n24132 27/07/14 Guy Bekhor Les Guerres contre Israël

Un baratin doucereux en public, puis un coup de couteau dans le dos en privé (1), voilà comment on peut définir l'attitude de l'administration Obama envers Israël. Voici les différentes guerres menées par Obama,contre Israël.

La 1ère guerre eut lieu lors dudit "Printemps arabe" en 2011, lorsque cette  administration essaya de qualifier les événements de "soulèvement démocratique merveilleux", laissant loin derrière lui la désuète démocratie israélienne. C'est ainsi que l'équipe d'Obama décrivait les soulèvements arabes à cette époque -- équipe presqu'entièrement juive, bien sûr !

n24131 23/01/14 Emmanuel Navon Le Temps joue en Faveur d'Israël Dans son dernier numéro, The Economist affirme qu’Israël ne restera pas juif s'il n'évacue pas la Judée-Samarie (la «démographie», peut-on lire, mène à une «majorité palestinienne»). Il est intéressant de constater que l'argument de The Economist n'est plus à propos de la paix, mais à propos de la démographie.
n24130 02/10/13

Benjamin Netanyahou - discours à l'ONU

Discours de Benyamin Netanyahu à l'Onu le 2/10/13

Je me sens profondément honoré et privilégié d’être ici devant vous aujourd’hui en représentant les citoyens de l’Etat d’Israël.

 Nous sommes un peuple ancien qui date de près de 4000 ans et qui remonte au temps d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Nous avons voyagé à travers le temps, nous avons surmonté les plus grand malheurs, et nous avons rétablit notre Etat souverain dans notre patrie ancestrale, la Terre d’Israël. L’odyssée du peuple juif à travers le temps nous a appris deux choses : De ne jamais renoncer à l’espoir, et toujours rester vigilants.

n24129 20/06/13 David Bedein Les 90 ans d’un Homme qui doit Rendre des Comptes

Le Président d’Israël, Shimon Peres, à l’occasion de son 90ème anniversaire cette semaine, a célébré sa longévité lors d’une manifestation époustouflante, au milieu de milliers d’invités et de gens des médias. 

Il appartient aux journalistes qui couvrent cet évènement de demander des comptes à Peres sur les politiques qu’il a menées. Dans le monde des médias, la longévité autorise à revenir sur d’anciens souvenirs. 

n24128 09/12/12 Barry Rubin La Seule Alternative d’Israël En déclarant unilatéralement l’existence d’une Palestine arabe, le monde a abrogé les accords d’Oslo.
Avec la complicité de nombreux gouvernements occidentaux, la direction palestinienne, a désormais déchiré tous les accords qu’elle a passés avec Israël. Alors que les efforts de deux décennies de négociations – dont des compromis israéliens irrévocables conférant à l’Autorité Palestinienne le contrôle sur un territoire, des forces armées en propre, démantelant des implantations et autorisant le transfert de milliards de dollars d’aide – ont été détruits, le monde a décidé de concentrer le blâme sur Israël pour avoir approuvé un plan de construction de 3.000 appartements.
n24127 27/11/12 Albert Soued Israël a été Guidé par la "Colonne de Nuée"

D'après la Bible, à la sortie d'Egypte, les Hébreux étaient guidés le jour, par une colonne de nuée (a'moud a'nane), dans leurs déambulations dans le désert du Sinaï, en direction de la "terre promise" (1). Or "A'moud a'nane" est le nom donné à la dernière campagne de Gaza.

 

n24125 08/08/12 Victor Pérez Les interdictions faites au peuple juif

L'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes découle directement de la philosophie des Lumières. Ce droit est aujourd’hui un principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, sa culture, sa langue, sa capitale ou encore, sans exhaustivité, sa monnaie. Indépendamment de toute influence étrangère.
n24126 24/07/12 Isi Leibler Olmert ! Accepte ta Chance et Retire-toi Discrètement Après le verdict de la Cour de district de Jerusalem, j’ai été très soulagé qu'Ehoud Olmert ne soit pas jeté en prison, à moins que l’affaire “Holyland” n’en décide autrement. J’aurais eu une perception négative de l’Etat d’Israël avec un ancien Premier ministre incarcéré qui s'ajoute à notre ancien président.
n24124 20/06/12 Louis René Beres Après la Création de la Palestine, à nous les Conflits, la Terreur et la Loi Internationale Une fois établi comme état membre ou non de l'Onu, la Palestine deviendra rapidement une plateforme pour des conflits régionaux et le terrorisme contre Israël, c'est de notoriété publique. Et ceci en parallèle avec des opérations prévisibles du Hezbollah qui lancerait ses missiles sur Israël à partir du Liban.
n24122 10/06/12 Albert Soued Les Exagérations Mènent vers l'Autre Côté

D'éminents israéliens pensent que l'Egypte de demain est plus dangereuse que l'Iran pour la sécurité du pays. Soit.

De notre point de vue, les périls intérieurs sont plus dangereux pour une nation, surtout une nation jeune comme Israël qui n'a que 64 ans.

Et ces périls proviennent toujours d'excès, qu'ils soient d'ordre socio-économiques, politiques ou même technologiques. Nous avons noté des excès qui sautent aux yeux et pour lesquels le pouvoir actuel cherche des remèdes.

n24123 07/05/12 Moshe Dann Qui est Souverain, l'ONG ou Israël ? Une controverse a cours sur les douzaines d'Ong politiques en Israël de savoir si leurs activités portent préjudice à l'Etat seulement ou si leur influence va plus loin et façonne la politique gouvernementale, la perception des medias et l'opinion publique.
n24121 22/03/12 Daniel Pipes Les Arabes d'Israël Vivent en Plein Paradoxe

Est-ce que les Arabes, qui représentent un cinquième de la population d'Israël, peuvent être des citoyens loyaux de l'Etat juif? C'est en pensant à ce problème que j'ai récemment visité plusieurs régions d'Israël habitées par les Arabes (Jaffa, Baqa al-Gharbiya, Umm al-Fahm, Haïfa, Acre, Nazareth, le plateau du Golan, Jérusalem) et que j'ai eu des discussions avec des Israéliens juifs et arabes importants.

n24120 08/02/12 Albert Soued Branle Bas de Combat au Moyen Orient

Khamenei (khaf/mem/noun/yod) connote l'embuscade en hébreu. Sa valeur numérique 120 donne un équivalent "kessil", ou cinglé. Le "cinglé embusqué" dans son programme nucléaire (1) vient de déclarer que "les menaces des Etats-Unis les desservaient, car toute guerre serait 10 fois supérieure à leurs intérêts… ", ajoutant sans désemparer qu'"il soutiendrait et aiderait tout groupe ou nation qui confrontera et combattra le régime sioniste, un cancer dans la région".

n24119 28/12/11

Le P'tit Hebdo - Interview de Tzipi Hotovely

 

La Présence des Femmes sur la Scène Publique est Encore trop Restreinte

Tzipi Hotoveli n’est pas une députée comme les autres. Cette jeune avocate, qui appartient au courant sioniste religieux, a décidé de rejoindre le Likoud à la demande explicite du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Bien qu’elle ne partage pas toujours les prises de position du chef du gouvernement, elle lui voue une grande admiration, considérant qu’il est doté de toutes les qualités requises pour diriger le pays.  

n24118 16/12/11 Dan Senor & Saül Singer Israël : La Nation Start Up Comment se fait-il qu'Israël - un pays d'à peine plus de 7,5 millions d'habitants, fondé il y a 64 ans, constamment en guerre depuis et ne disposant d'aucune ressource naturelle - soit à l'origine de la création et du développement de davantage d'entreprises de haute technologie que des pays plus importants, plus anciens et qui vivent en paix comme le Japon, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Canada, le Royaume-Uni ou la France ?
n24117 15/12/11 Albert Soued L'Extrême Gauche Moribonde Fait Encore des Dégâts Alors que le Moyen Orient sombre de plus en plus dans la nuit profonde de l'islamisme "frère musulman" ou salafi/wahabi, alors que le "hijab" (voile partiel des femmes) est progressivement remplacé par la "burqa" (voile total), l'état d'Israël, seule démocratie dans la région, doit rester vigilant et contrôler ses propres extrémistes particulièrement actifs.
n24116 30/10/11 Moshé Arens La Muraille d'Acier ou les Bases sur lesquelles on Construit la Paix au Moyen Orient

Ce fut une guerre terrible. Pourtant, la guerre de Yom Kippour est parvenue à obtenir ce que les victoires de Tsahal de 1949, de1956 et de 1967 n'avaient pas pu réaliser.

n24115 29/10/11 Ben Dror Yémini Une Vue d'Ensemble sur les Réalisations Israéliennes Compte tenu des réalisations israéliennes dans le domaine des science, de l'agriculture, de l'irrigation, des produits pharmaceutiques et autres, le boycott d'Israël est un crime contre l'humanité. Israël, avec tous ses problèmes est encore un pays où il fait bon vivre et dont on peut être fier.
n24114 23/09/11 Binayamin Netanyahou Discours intégral à l'Onu adapté en français Israël a tendu sa main vers la paix, depuis le moment où il a été créé, il y a 63 ans. Au nom d’Israël et du peuple juif, je tends aujourd’hui encore cette main.
n24113 24/05/11 Benyamin Netanyahou

Discours devant le Congrès américain le 24 mai 2011

Je suis profondément honoré de votre accueil chaleureux. Et je suis très honoré que vous m’ayez donné l’occasion de m’adresser au Congrès pour la deuxième fois. Monsieur le Vice-Président, vous rappelez-vous le temps nous étions les petits nouveaux dans la ville ?
n24112 17/04/11 Maayana Miskin

La Démence Gauchiste ou la Solidarité de la Gauche Israélienne avec les assassins d'Itamar

 

Un peu avant que Tsahal ne révèle l'identité des 2 meurtriers des 5 membres de la famille Fogel, des gauchistes extrémistes sont venus rendre visite à la famille de ces détenus et condamner Israël pour leur détention.
n24111 28/01/11 Caroline Glick La Fantasmagorie Pragmatique

"L’immense animosité de la rue arabe envers Israël amène les pragmatiques à argumenter que la meilleure position d’Israël est de mettre fin aux accords avec les dictateurs ".

Aujourd’hui, le régime égyptien fait face à la plus grave menace depuis l’assassinat d’Anouar Sadate il y a 30 ans. Alors que les protestataires descendent dans les rues pour le troisième jour consécutif en exigeant le renversement du Président Hosni Moubarak âgé de 82 ans, il est bon d’envisager les alternatives à son régime.

n2440 06/10/10 Ismail Khaldi Point de Vue d'un Arabe Israélien sur les Négociations

Au milieu des efforts qui sont faits pour maintenir en vie les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens, il faut comprendre les réalités de la situation: l'intérêt principal d'Israël est d'avoir à ses côtés un état démocratique et indépendant, libéré du terrorisme et de toute menace. Un tel état palestinien est la meilleure sécurité pour l'avenir. L'histoire et l'expérience d'Israël ont enseigné à ses citoyens et à ses dirigeants à ne jamais abandonner cet objectif.

n24109 22/03/10 Binyamin Netanyahou- discours Allocution Prononcée par le Premier Ministre Benjamin Netanyahou à la Conférence Politique de l'AIPAC Alors que le monde se trouve confronté à de gigantesques défis, je sais que l'Amérique et Israël y feront face ensemble. Nous sommes solidaires parce que nous sommes animés par les mêmes idéaux et inspirés par les mêmes rêves - des rêves de parvenir à la prospérité, à la sécurité et à la paix pour tous. Un rêve qui semblait impossible pour la plupart des Juifs, il y a un siècle.
n24108 16/03/10 Albert Soued La Méthode Coué de la Vérité contre la Propagande Politiquement Correcte et Islamo-Gauchiste Lors de la Guerre du Kipour, en octobre 1973, je me trouvais aux Etats-Unis pour lancer des produits nouveaux. Voyant mon inquiétude et en ayant compris la raison (1), un collègue de ma génération et de mon école, me demanda avec une certaine ironie si j'étais sioniste. Je lui répondis que j'étais pro-sioniste. Je compris ce jour là que c'était dans les moments de tension qu'on se déterminait, et mon collègue était manifestement antisioniste.
n24107 19/02/10 Guy Bechor ISRAEL EST DE RETOUR - Les règles du jeu changent, nos ennemis sont effrayés par notre "folie" Nous sommes aujourd'hui face à une situation étrange que nous avons perdue de vue depuis fort longtemps. Les ennemis d'Israël sont pris de panique – à moins que cela ne soit une paranoïa – ils craignent qu'Israël ne les attaque. Hezbollah est convaincu qu'il recevra un coup incessamment,
n24106 12/02/10 Joel Fishman Le Fonds pour le Nouvel Israël (New Israel Fund) et la Menace de la Gauche sur le Système Démocratique Israélien Il y a deux semaines, les révélations du groupe d'étudiants sioniste Im Tirtsu ont provoqué un choc dans l’opinion publique israélienne. Im Tirtsu révélait dans un langage clair et par le détail, que seize organisations soutenues par le Fonds pour le Nouvel Israël (NIF) avaient fourni la majeure partie de l'information sur laquelle s’appuyait le rapport Goldstone.
n24105 30/01/10 Ben Caspit COMMENT LE NEW ISRAEL FUND A ALIMENTE ET FINANCE LE RAPPORT GOLDSTONE Une enquête récente de l'organisation "Im Tirtsou" révèle que 92 % des citations du rapport Goldstone accusant Israël proviennent de 16 associations israéliennes. Et ce qui est encore plus étonnant : la majorité de ces associations sont financées par le New Israel Fund...
n24104 11/01/10 David Brooks LE POLE TECHNOLOGIQUE DU COTE DE TEL AVIV Les Juifs forment un groupe ethnique accompli qui se distingue. Ils représentent 0,2% de la population mondiale, mais 54% des champions du monde d’échecs, 27% des lauréats du prix Nobel de physique et 31% des lauréats de la médecine.
n24103 09/12/09 André Nahoum Billet Radio d'André Nahoum Dans son livre "Les penchants criminels de l’Europe démocratique", paru en 2004, le philosophe Jean-Claude Milner explique que les états européens avaient un problème avec les Juifs.
Vint Adolf Hitler qui régla ce problème à la satisfaction générale, de la façon que l’on sait et les Juifs ayant été réduits en fumée, il n’y avait plus d’obstacle pour faire l’Europe.
n24102 02/11/09 Lally Weymouth L'ENJEU EST LA SECURITE MONDIALE, PAS SEULEMENT CELLE D'ISRAËL - Interview de Benjamin Netanyahou Selon un intime du 1er ministre d'Israël, celui-ci considère la menace nucléaire iranienne avec sévérité. Sa mission est de protéger le peuple Juif d'un Second holocauste. Comme de nombreux Israéliens il est outré par le rapport Goldstone qui accuse Israël de crimes de guerre, lors de la guerre dans la bande Gaza en début d'année.
n24101 05/10/09 Bret Stephens COMMENT OBAMA A DESARME ISRAEL Quand les diplomates américains se sont assis pour le 1er d'une série de pourparlers face à leurs homologues iraniens, à Genève, en octobre dernier, peu de gens s'attendaient à ce que des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran se transformeraient en une étonnante demande par le Conseil de Sécurité qu'Israël renonce à ses armes nucléaires.
n24100 26/07/09 Albert Soued L'Obsession des Concessions

Depuis son accession à la présidence des Etats-Unis, Hussein Obama s'est aligné sur l'Europe, en ce qui concerne le conflit arabo-israélien, c'est-à-dire en dehors de la solution à 2 états proposée par G W Bush en 2002, promouvoir une paix à tout prix et exercer des pressions sur le seul état viable, Israël, pour rendre viable un projet qui ne l'est pas et … lui faire payer le prix de ce projet et de cette paix.

 

n2499 21/06/09 Albert Soued TOUGH   LOVE   (taf lav)- Ou le sermon "humaniste et multiculturel" "Tough love" est l'expression inventée par l'équipe qui conseille Obama pour définir l'attitude future des Etats-Unis à l'égard d'Israël et que le président a vite adoptée.
n2498 14/06/09 Benyamin Netanyahou DISCOURS DU PREMIER MINISTRE La paix a toujours été le désir le plus ardent de notre peuple. Nos prophètes ont donné au monde la vision même de la paix, nous nous saluons à l’aide du mot “paix”, nos prières s’achèvent sur le mot “paix”.
n2497 01/06/09 Albert Soued JSTREET ET IDI Les deux principaux pôles du Judaïsme, aux Etats-Unis et en Israël, sont de même dimension, mais ils évoluent différemment. Deux organismes se sont distingués récemment, l'un aux Etats-Unis, JStreet, l'autre en Israël, l'IDI, mais rien ne les relie, si ce n'est qu'ils ont été créés par des Juifs bien pensants et qu'ils sont financés l'un comme l'autre, en grande partie, par des Américains qui votent "démocrate".
n2496 12/05/09 Isi Leibler OBAMA, NETANYAHOU ET LES JUIFS AMERICAINS Le soutien du judaïsme américain est crucial pour éviter qu'Israël ne devienne une nouvelle Tchécoslovaquie
n2495 15/04/09 Elyakim Hetzni ATTENTION A L'"AMI" AMERICAIN ! Dire NON à Obama ne va pas nécessairement saboter notre amitié avec les Etats-Unis Barack Obama est certainement une personne très aimable. De plus, la Pâque fête de la liberté rapproche les Noirs et les Juifs, les combattants les plus fougueux pour l'égalité entre Africains et Américains. Pourtant, Condoleeza Rice nous a heurtés quand elle nous a assimilés "au peuple blanc" qui l'a persécutée lors de son enfance, et quand elle a pris fait et cause pour la partie palestinienne "persécutée".
n2494 08/04/09 Ed Lasky L'ADMINISTRATION OBAMA AVERTIT NON PAS L'IRAN, MAIS ISRAEL

Ces deux dernières années, le journal "American Thinker" a produit de nombreux articles prédisant que Barack Obama démontrerait qu'il était un "apaiseur de tyrans" (1).

Le président a exaucé ces prédictions.

n2493 17/03/09 Albert Soued TOUT N'EST PAS NOIR

Vivre c'est transformer le négatif en positif et apprécier la couleur.

Tout le monde semble alarmé par l'évolution de la situation dans le monde, tant sur le plan économique qu'idéologique, et notamment par la venue au pouvoir et à la tête de la plus grande puissance du monde d'un "homme de couleur".

n2492 01/03/09 Emmanuel Dubois OPÉRATION « PLOMB DURCI » À GAZA- ANALYSE ET PERSPECTIVES

Avant de conclure, il est temps de faire une synthèse des points forts de cette analyse.

Après trois semaines d’opérations dans la bande de Gaza, Israël a clairement obtenu la victoire militaire sur le Hamas.

n2491 09/02/09 Herb Keinon ACTION ET REACTION Aucun expert politique occidental "bien pensant" n'a prévenu les Palestiniens qu'ils avaient lancé le bouchon trop loin, poussant le citoyen Israélien vers la droite

 

n2490 09/01/09 Charles Krauthammer GAZA, FIN DE PARTIE

Les dirigeants israéliens ont volontairement laissé dans le flou leurs objectifs militaires à Gaza. Mais il n'y a, en vérité, que deux scénarios possibles pour siffler la fin de la partie :

- une cessation des hostilités sur le modèle du Liban, supervisée par des observateurs internationaux 

- l'anéantissement du pouvoir du Hamas à Gaza.

n2489 02/01/09 Steven Plaut RETOUR AU VIEUX MAUVAIS MOYEN ORIENT - Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas de solution Pendant la majeure partie des 16 dernières années, un spectre apparemment bénin a hanté le monde, la notion qu'il existait un Nouveau Moyen Orient, avec de nouvelles règles du jeu, différentes de l'ancien Moyen Orient.
n2488 28/12/08 Sam Ser UN BON DEBUT… POUR UNE MAUVAISE FIN

Cela fait plus de 7 ans maintenant que le Hamas et ses milices associées lancent des milliers de roquettes Kassam sur une partie non négligeable de la population israélienne. Pour cette population, le récent assaut des forces aériennes de Tsahal sur la bande de Gaza était à la fois une surprise, un soulagement, le changement bienvenu d'une politique de retenue lâche et irresponsable, car elle n'a fait qu'encourager les terroristes, abandonnant les civils israéliens à leur sort. Mais cet assaut n'était pas la solution.
n2487 20/10/08 Benjamin Natanyahou NE LAISSEZ PAS CE GOUVERNEMENT REFAIRE LES MEMES ERREURS

Nous pouvons réussir dans tous les domaines, nous pouvons construire une économie prospère, nous pouvons développer des technologies, l'éducation, combattre le crime et la violence et créer une société cohérente et plus encore.

Certains efforts sont en cours, notamment la libération de l'économie, ce qui a rempli les coffres de l'état. Nous pouvons continuer dans les autres directions, en aidant ceux qui sont dans le besoin. Avec des dirigeants courageux, capables de prendre les bonnes décisions et de lancer des réformes fondamentales, la tâche peut être accomplie.

n2486 01/12/08 Albert Soued ETRANGE LOI ELECTORALE

 

Les étrangetés de la loi électorale israélienne font que lorsqu'un ministre démissionne, il peut se passer plus de six mois avant que le suivant ne le remplace. Et pendant ce laps de temps, le 1er ministre démissionnaire a tous les pouvoirs et peut en abuser. C'est ce que fait l'actuel 1er ministre. Après des discours tonitruants sur la nécessité de revenir aux frontières d'avant 1967, après avoir libéré des centaines de terroristes ayant du sang sur les mains, voilà qu'il conseille à ses ennemis Palestiniens de faire paraître dans les quotidiens du pays des encarts publicitaires d'une page entière, vantant les mérites du plan de paix saoudien de 2002.
n2485 06/10/08 Yaron London LA STRATEGIE DE DAHIYA - Ou l'abandon de la riposte "proportionnelle" La "stratégie de Dahiya" est une expression qui va s'installer dans le vocabulaire de notre défense sécuritaire. Dahiya est le quartier shiite de Beyrouth que nos pilotes ont transformé en amas de décombres, lors de la 2ème Guerre du Liban (1)
n2484 23/09/08 Hillel Halkin NOUS NE PLEURERONS PAS MR OLMERT Il est difficile de se sentir vraiment désolé pour le premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, qui a démissionné de son poste il y a deux jours. On dit de lui que c’est quelqu’un d’agréable, chaleureux avec ses amis, et estimé de son personnel. C’est peut-être vrai, exactement comme il est vrai qu’il est un habile politicien.
n2483 25/09/08 Caroline Glick UNE ROUTE BATIE SUR LA REALITE

En écoutant les informations en Israël ces jours-ci, il est difficile d’échapper au sentiment que le discours politique israélien est devenu dangereusement hors sujet.

Prenez l’Iran par exemple. Mardi dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré aux dirigeants des Etats membres de l’ONU :...

n2482 13/09/08 Ron Breiman NE PERSISTONS PAS DANS L'ERREUR D'OSLO - Au delà des 1500 victimes de la paix, ces accords ont saboté la vision sioniste 15 ans sont passés depuis le revirement le plus douloureux et le plus dangereux de l'histoire d'Israël. Le 13/09/93, le gouvernement Osloïte Israélien décide de reconnaître que la terre d'Israël n'est plus notre pays, que l'OLP (organisation de libération de la Palestine) n'est pas un groupe terroriste et que la paix est plus importante que le sionisme. Depuis cet accord signé avec une joie surréaliste sur les pelouses de la Maison Blanche, à la fois l'érosion d'Israël et son déclin vont bon train en termes de cohésion interne et de foi dans la vision sioniste.
n2481 19/09/08 ForumIsrael-Vude Jérusalem KADIMA OU LA POLITIQUE DU RESSENTIMENT  Publié il y a plus de deux ans dans la revue Forum-Israël (disparue depuis), cet article n'a malheureusement rien perdu de son actualité. Alors que la probable future Premier Ministre de l'Etat d'Israël vient d'être élue par quelques milliers d'électeurs du parti Kadima, il convient de s'interroger sur ce parti
n2480 31/08/08 Paul Leslie L’ABANDON SUBTIL D’ISRAËL

Dans son article «Les meilleurs amis de l’Amérique», paru le 1er août 2007, Caroline Glick, membre senior pour le Moyen Orient du « Centre pour la Politique de Sécurité » à Washington DC et rédacteur en chef adjoint du Jerusalem Post explique comment les élus israéliens ont eux-mêmes contribué à saper l’influence au sein de l’administration Bush des partisans les plus fervents d’Israël.

 

n2479 23/07/08 Alouf Ben ISRAËL REÇOIT UNE GIFLE DE L'AMERIQUE

Israël donne l'impression d'avoir été totalement surpris par le revirement spectaculaire de la politique américaine vis-à-vis de l'Iran. L'administration Bush n'a pas consulté Israël avant de décider de la participation d'un diplomate américain de haut rang aux entretiens que les Européens conduisent avec les Iraniens, ni informé Jérusalem de son intention d'ouvrir un bureau à Téhéran. Les services du premier ministre ont reçu un message sur la nouvelle politique américaine presque à la dernière minute, pour s'assurer qu'Israël ne serait pas mis purement et simplement devant le fait accompli. Si des contacts diplomatiques clandestins entre Washington et Téhéran ont précédé l'annonce du changement, Israël a été laissé dans l'ignorance totale de leur existence.
n2478 02/06/08 Albert Soued PROPOS GLANES EN MAI 2008 Henry Kissinger le 14/5 à Jérusalem lors de la Conférence "Facing Tomorrow":
n2477 05/05/08 Gerald Steinberg 60 Ans D'existence Sur La Carte En 60 ans d'indépendance, la plus grande performance d'Israël a été de survivre, d'exister sur la carte en tant qu'état souverain, avec un statut équivalent à toutes les nations du monde. Les nombreuses réalisations économiques et culturelles ont contribué à cette survie, alors que le désir de paix avec nos voisins est resté inassouvi. Mais le triomphe est que nous sommes encore là.
n2476 22/04/08 Bruno Rivière ISRAËL : SIX REUSSITES ET UNE INCERTITUDE Depuis 1948, Israël a tout réussi. Sauf la paix.
n2475 24/03/08 Caroline Glick LES NOUVEAUX GARDIENS D'ISRAEL Le Moshav Tzipori, en basse Galilée, est un microcosme de l’histoire de la terre d’Israël. Capitale régionale sous le roi Hérode, Tzipori était le siège de l’enseignement juif et de la préservation de la Torah pendant l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire juive.
n2474 16/03/08 Ido Nehoushtan TSAHAL FACE AUX MENACES DE LA REGION - Vue d'ensemble stratégique Les 3 principales origines du radicalisme et de l'extrémisme sont "le croissant shiite" de l'Iran, les Frères Musulmans et le Jihad Global (nébuleuse d'Al Qaeda)
n2472 10/03/08 Masri Feki INTEGRER ISRAËL AU MOYEN-ORIENT Au cœur d’une région hostile et instable, Israël est aujourd’hui confronté à de nombreux défis dont celui de son intégration dans un environnement composite
n2471 03/03/08 Ehoud Yaari LA BATAILLE POUR SDEROT La bataille pour Sdérot n'est pas une mince affaire, ni un simple casse-tête sécuritaire acceptable. C'est tout simplement la guerre ! Le gouvernement israélien et la plupart des oppositions refusent d'accepter la réalité des faits, tout comme la totalité des médias, ou presque. Personne n'appelle "guerre" les volées de roquettes Qassam.
n2473 02/03/08 Rachel Haddad
TEMOIGNAGES
UNE FIN DE SEMAINE PRESQUE NORMALE A ASHKELON

 

A en croire les journaux télévisés francophones et notamment français ce soir, j’ai bien l’impression de ne pas vivre la même réalité. S’il est effectif que les représailles de l’armée israélienne aient été plus massives ces dernières 24h ayant causé selon la formule consacrée des "dommages collatéraux", je suis outrée de la manière dont les journalistes couvrent ces évènements.
n2470 18/02/08 Albert Soued UNE MEMBRE DE LA KNESSET ATTAQUE LA FOI EVANGELIQUE ET CHERCHE A SE DEBARRASSER DES IMPLANTATIONS Membre travailliste de la Knesset (Chambre des députés Israélienne), ex-candidate à la présidence d'Israël à qui le parti Avoda a préféré Shimon Peres, Mme Colette Avital s'insurge que l'Agence Juive ait nommé Rabbi Eckstein à son Conseil d'administration, du fait de ses prouesses de "fund-raiser" auprès des Evangéliques américains. Elle n'a aucun reproche à faire contre le Rabbin Eckstein, elle n'a rien contre le "fund-raising", elle n'a rien contre les Evangéliques Américains.
n2469 01/02/08 Albert Soued TROIS INFOS UTILES POUR LE MOYEN ET LONG TERME L'association du groupe des 3 pays Turquie-Allemagne-Japon dans le projet de la "vallée économique de l'harmonie" du président Israélien Shimon Peres m'a titillé. Les 2 premiers pays ont été coupables de génocide, l'un à l'égard des Arméniens, l'autre à l'égard des Juifs. Et les 3 pays ont provoqué et perdu soit une, soit deux guerres mondiales au 20ème siècle.
n2468 18/01/08 Mélanie Philips ILS ONT ENVIE DE S'AUTODETRUIRE

Au delà du vacarme provoqué par le voyage de G W Bush en Israël et de ses tentatives d'extorquer encore quelques concessions, il y a aussi et surtout l'attitude inadmissible de certains Israéliens eu égard à leur propre identité, à leur propre histoire et, par conséquent à leur droit à simplement exister.
n2466 06/01/08 Michel Gurfinkiel LA SECONDE GUERRE D'INDEPENDANCE ....Si l’Etat juif ne convainc pas ses citoyens arabes de sa volonté politique, ces derniers basculeront définitivement du côté du djihadisme. Les jeunes Israéliens, eux, savent cela. Ils se battront. Eux seuls méritent notre respect et notre soutien.
n2465 03/01/08 Ehoud Olmert TOUTE SOLUTION SERA DOULOUREUSE

Il y a plusieurs erreurs basiques dans le raisonnement d'Ehoud Olmert:

- la société dite palestinienne est tribale et faite de clans ennemis qui ne parviendront pas de si tôt à s'entendre et à créer un état (dit viable sur le plan du fonctionnement). D'ailleurs, étant donné cette impossibilité, de plus en plus de Palestiniens y renoncent, souhaitant vivre dans l'état "Israël"

n2467 31/12/07 Efraim Halevy LA BAS BUSH NE COMPREND PAS CE QU'IL FAUT FAIRE Ses erreurs en Irak, au Pakistan et ailleurs devraient nous inciter à revoir notre copie vis-à-vis du Hamas
n2464 12/12/07

Benjamin Netanyahou -

Discours

COMMEMORER LA RENAISSANCE D'ISRAËL

La résolution de l'Onu du 29/11/1947 reconnaissant un état Juif était un moment important dans l'histoire de notre nation, et aussi un moment important dans l'histoire de toutes les nations. Depuis ce jour, nous avons fait la paix avec l'Egypte et la Jordanie, mais élargir le cercle de la paix reste un obstacle qui est toujours là, les ennemis d'Israël refusant de reconnaître l'existence d'un état Juif, quelles qu'en soient ses frontières.

Nos ennemis ne veulent pas d'un état arabe, à côté d'Israël, mais un état arabe à la place d'Israël.

n2463 25/11/07 Albert Soued ISRAËL DANS L'IMBROGLIO IDENTITAIRE Les dirigeants et politiciens d'Israël devraient se ressaisir et revenir aux principes qui ont fait leurs preuves dans le passé, dans le but de poursuivre leur projet national.
n2462 11/10/07 Arnon Soffer interviewé par Ruthie Blim INTERVIEW DU STRATEGE ARNON SOFFER Depuis cette interview, on a assisté au désengagement de Gaza, on a vu tomber tous les jours des Qassam sur les villes israéliennes, on a observé le conflit Hamas-Fatah et l'élimination du Fatah de Gaza. Les prédictions de A Soffer semblent en voie concrétisation, car, par ses attaques ciblées, Tsahal élimine tous les jours un certain nombre de Palestiniens.
n2461 05/07/07 Michaël Freund QU'EST-IL ADVENU DE L'ESPRIT D'ENTEBBE ? En 3 décennies seulement, Israël est passé d'un état qui libère des otages à un état qui libère des terroristes

 Il était une fois, il y a un certain temps qui paraît aujourd'hui très lointain, l'état d'Israël savait comment prendre des décisions rapides pour protéger ses citoyens et punir ses ennemis....

n2460 21/06/07 Moshe Arens ILS NE S’ARRETERONT PAS A GAZA Si vous voulez savoir à quoi ressemble l’enfer, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur les dernières images du carnage à Gaza. Il se peut que vous vous rassuriez en vous disant que cela ne nous concerne pas, nous les Israéliens, mais ce ne serait qu’une illusion catastrophique de plus, une de celles dont les esprits israéliens se bercent si souvent.
n2459 17/06/07 Israel Aumann VOIR NOS BESOINS D’ABORD Il n’y a pas de crise de la direction, mais plutôt une crise au sein du peuple
n2457 03/05/07

Amir Taheri - Interview par le Jerusalem post

RESUME DE L'INTERVIEW D'AMIR TAHERI PAR LE JERUSALEM POST Amir Taheri est sidéré par la "morosité et l'ambiance de catastrophe" qui règne en Israël, alors que tout va bien, tant sur le plan de l'économie que sur le plan politique et militaire. Les affaires et la bourse vont très bien, le Hezbollah est pratiquement éliminé de la scène libanaise, ne survivant que comme pion de l'Iran et le Hamas joue son va-tout en lançant des Qassam sur Sdérot...
n2456 26/05/07 Emmanuel Navon ISRAËL A-T-IL UN PROJET GEOPOLITIQUE? ....Israël cherche une solution rationnelle face à des interlocuteurs qui pensent en termes mystiques.  La rationalité porta ses fruits avec le Président Sadat et le Roi Hussein de Jordanie.  Mais de tels dirigeants font cruellement défaut dans le Proche-Orient d'aujourd'hui.  Ahmadinejad, Nassralah et les dirigeants du Hamas se déclarent être les représentants de la volonté divine sur Terre, une volonté qui d'après eux exige la reconquête sans compromis des terres d'Islam perdues, l'effacement d'Israël, et la conversion des infidèles.  Face à cette démence, Israël et le monde chrétien n'ont d'autre issue que de se battre et de se renforcer dans leurs convictions.....
n2455 23/03/07 Ugo Rankl VENTS MAUVAIS SUR LA GALILEE

Une nouvelle stratégie des Arabes d'Israël. Ma’ayan Ben Orin est morte le 8 janvier dernier. Elle avait dix-huit ans. Son corps a été retrouvé sur le bord de la route qui relie Yodfat à Avtalion. La Galilée est belle en attendant le printemps qui tarde à imposer ses droits sur un hiver de pluie, de lourds nuages et de mort.
n2454 21/02/07 Gerard Steinberg L'EUROPE MANIPULE LA SOCIETE ISRAELIENNE On connaît les différences de points de vue sur le statut de la Judée-Samarie entre l'Europe et le gouvernement Israélien. A Londres, Paris ou Bruxelles, ce territoire est appelé "territoire occupé", alors qu'à Jérusalem on le désigne par "territoire contesté"....
n2453 12/02/07 Albert Soued NEGOCIER, POURQUOI PAS ? … EN ATTENDANT UN MIRACLE Et le miracle est peut-être en train de se produire en Irak et en Iran. Divers indices permettent de dire que le terrorisme sunnite d'al Qaeda est en voie de disparition malgré quelques soubresauts en Afghanistan et en Irak. L'Arabie ne cautionne plus la terreur qu'elle soit sunnite ou shiite. En Irak, le gouvernement semble prendre au sérieux la menace américaine de quitter les lieux à moyenne échéance et il met les bouchées doubles pour former sa police et traquer les factions. Dans l'ombre, les Etats-Unis exercent une forte pression militaire sur l'Iran où les extrémistes sont en perte de vitesse. La Syrie cherche à négocier le Golan, vite fait… Si toutes ces tendances se confirment, et si Israël réussit à avoir un gouvernement sérieux et compétent, alors 2007 ne sera pas l'année de la guerre au Moyen Orient.
n2452 17/01/07 Evelyn Gordon COURIR APRES DES CHIMERES

Tous les dirigeants du monde sont en train de se démener pour raviver les négociations Israélo-Palestiniennes. La Chancelière allemande Angela Merkel qui assume la présidence de l'Union Européenne (EU) et du G8 s'emploie à en faire une priorité et elle a persuadé le Président G Bush de ressusciter le Quartet comme premier pas. La secrétaire d'Etat Condoleeza Rice qui vient de terminer une tournée au Moyen Orient a promis de consacrer la majeure partie du temps qui lui reste, soit deux ans, à cette cause. Le président Français J Chirac pousse vers une conférence internationale. Et j'en passe….

n2451 05/01/07 Caroline Glick

LES FRUITS AMERS DE LA CORRUPTION

Avec l’intérêt des médias israéliens braqués sur de plus grosses affaires, le fait que jeudi dernier, le Premier Ministre Ehud Olmert ait rendu une visite obséquieuse et honteuse à un pays qui propage la négation de l’Holocauste et parraine le jihad palestinien est passé largement inaperçu.

Non, Olmert n’est pas allé en Iran. Il est allé en visite en Egypte.

n2450 19/12/06 Daniel Pipes L'ENNEMI INTERIEUR D'ISRAËL Les citoyens musulmans d'Israël, qualifiés usuellement d'Arabes israéliens, composent le Troisième Ennemi (mais je me concentre plutôt sur les Musulmans, et non sur les Arabes, car les Chrétiens et les Druzes arabophones sont généralement moins hostiles)....
n2449 16/11/06 Daniel Shek APPLIQUER LA RESOLUTION 1701, COMPLETEMENT La résolution 1701 votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité est un présage de paix et de stabilité pour Israël et pour le Proche-Orient. La mobilisation de la communauté internationale offre enfin à un Liban libre de toute ingérence étrangère une chance d'exercer sa pleine souveraineté sur l'ensemble de son territoire. Elle pourrait également être un espoir de tranquillité pour les habitants du nord d'Israël et du Sud-Liban, " luxe " qu'ils n'ont pas connu depuis bien longtemps. La résolution 1701 réunit en effet les conditions d'un climat apaisé offrant à nos deux pays, nos deux peuples, l'espoir d'un avenir prospère dans le respect mutuel et l'intérêt commun.
n2448 04/09/06 Albert Soued DONNEES D'APRES GUERRE ...Après la déconfiture du Hezbollah, son parrain et protecteur, l'Iran, cherche à redorer son blason et, surtout, à faire réfléchir les Occidentaux sur d'éventuelles mesures de rétorsion contre son territoire. ...
n2447 04/09/06 Barry Rubin POURQUOI ISRAËL GAGNE LES GUERRES Pour comprendre pourquoi Israël garde toujours l'avantage stratégique au Moyen Orient,il faut analyser pourquoi Israël gagne les guerres. Voici une douzaine de facteurs intervenants qui vont au-delà de ce qu'on a pu lire comme analyses par ailleurs.
n2446 11/08/06 Joel Fishman Soyons optimistes Tocqueville écrivait: Je pense… qu'un peuple démocratique qui entreprend une guerre après une longue période de paix court beaucoup plus qu'un autre le risque de connaître la défaite ; mais il ne doit pas se laisser facilement abattre par ces revers, parce que les possibilités de son armée augmentent avec la durée de la guerre.
n2445 22/06/06 Moshé Arens APPRENDRE A SES DEPENS Répétez après moi "tout désengagement unilatéral affaiblit la dissuasion d'Israël".
n2443 06/06/06 Daniel Pipes LE SIONISME MUSULMAN Le sionisme juif est issu de trois millénaires de passion constante pour Jérusalem, une passion qui resta florissante malgré l'éparpillement des Juifs, loin de leur ville sainte.
n2444 03/06/06 Ari Shavit CELUI QUI PRÉVOIT TOUT À propos des réformes économiques: il ne faut pas oublier que je suis intervenu à la veille d'une banqueroute du pays, comme celle de l'Argentine, et en 3 ans j'ai redressé la situation. L'économie sombrait à - 1,3%… Aujourd'hui Israël est un des plus puissants moteurs économiques du monde qui se développe à un rythme supérieur à 6% ou 7% et cela va continuer pendant au moins 10 ans, c'est à dire qu'on va doubler notre PNB en peu de temps, atteignant 250 milliard $ vers 2016.
n2442 01/06/06 Albert SOUED LA VOIE ÉTROITE DE LA PAIX La voie est étroite entre le déracinement forcé de 70/80 000 citoyens et la volonté de définir des frontières pour "normaliser" l'état israélien. La voie de la sagesse ne consiste-t-elle pas à choisir plutôt la patience, tout en se concertant avec un voisin qui subira forcément les conséquences du choix israélien, la Jordanie.
n2441 03/03/06 Albert Soued LE PROCESSUS DE GUERRE AU MOYEN ORIENT Le Hamas, l'Iran, le H'ezbollah et al Qaeda font monter la pression...
n2440 09/01/06 Albert Soued DE L'OPTIMISME, BON SANG! Israël est bien placé pour aider les Arabes et les Musulmans modérés, sincèrement prêts à accepter son existence sur l'échiquier du Moyen Orient. Le mouvement créé par la politique de Sharon et le rassemblement obtenu dans la société israélienne autour de lui sont des encouragements pour des décisions de modération et de paix en Palestine et ailleurs. Tout nouveau gouvernement Israélien sera amené à suivre cette voie tracée.
n2439 26/12/05 Emmanuel Navon SHARON PARVIENDRA-T-IL À SES FINS ? mais souvenez-vous… La création de Kadima est du pur Sharon. Il a décidé de déterminer les frontières d'Israël avec Shimon Pérès et c'est sans scrupules qu'il a mis le feu au Likoud et ébranlé la démocratie israélienne.
n2437 27/11/05 Emmanuel Navon LES "NOUVEAUX HISTORIENS" D'ISRAËL: L'ÉTAT DU DÉBAT D'un côté je me dis que je suis fier d'être le citoyen d'un pays qui offre une telle liberté d'expression. Et ne vous y trompez pas: je m'oppose à toute atteinte à la liberté d'expression et je suis contre les tentatives d'exclure Ilan Pappé de l'Université de Haïfa. Mais d'un autre côté, "La vie et la mort sont entre les mains de la langue." Autrement dit, les mots, les idées ont un pouvoir redoutable et peuvent tuer.
n2436 27/10/05 Natan Sharanski SUR LA SYRIE ON SE TAIT Nous ferons une erreur stratégique en nous abstenant de soutenir le projet américain de démocratisation du Moyen Orient, et en adhérant à une politique de courte vue, s'appuyant sur des dictatures fortes ou amies, faibles ou hostiles. Et nous raterons une occasion historique qui apportera à la région la paix et la prospérité.
n2435 07/09/05 Shlomo Avineri OUBLIEZ "LA FEUILLE DE ROUTE" La "gestion de ce conflit" pourrait inclure d'autres désengagements unilatéraux de 20 ou 30 implantations en Cisjordanie, impliquant 20 000 personnes. Quoique difficile, ceci est politiquement faisable, sans doute aujourd'hui. Les Palestiniens pourraient se plaindre amèrement que cela n'est pas assez, comme ils le font toujours.
n2433 28/08/05 Albert Soued COUP DE POKER Dans les mois qui vont venir, on saura si le coup de poker d'Ariel Sharon entraînera des dividendes ou se résumera en une perte sèche. Pendant ce temps, un état totalitaire, l'Iran, s'installe parmi les puissances nucléaires, sans qu'aucun état du monde libre n'ait la possibilité réelle de s'y opposer.
n2432 27/06/05 Barry Rubin LE GRAND SIMULACRE Ainsi, les Européens et les Américains demanderont à Israël, dans quatre ou cinq mois quelle sera sa prochaine concession, même si Abbas se dispense de poursuivre les terroristes, de les désarmer, et de les affronter énergiquement. Israël devra proposer quelque chose qui n'est pas trop préjudiciable à ses impératifs de sécurité. La seule chose qui puisse changer ce scénario, ce serait l’effondrement du régime de Abbas, le retour du Hamas à une politique agressive, ou la fin du cessez le feu suite à un grand nombre d'attaques palestiniennes.
n2431 28/04/05 Allouf Ben et Yossi Verter MÊME LE ROI SALOMON A TROQUÉ DES TERRITOIRES “Certes, les temps changent, mais il est une réalité qui, elle, ne change pas : Israël reste un petit pays dépourvu de profondeur stratégique. Qu’il y ait eu des élections en Irak et que nos relations avec la dynastie hachémite [de Jordanie] soient bonnes ne change rien à l’affaire. Nous devons conserver la vallée du Jourdain et les plateaux qui la surplombent. Car le Moyen-Orient ne risque pas de changer en un jour.”
n2430 12/04/05 Albert Soued LA DIPLOMATIE DU RANCH Inspirée par un rapprochement de points de vue avec l'Europe, la nouvelle politique américaine dans le conflit israélo-arabe a de fortes chances d'amener l'inverse de ce qu'elle recherche. En tout cas, elle mène tout droit vers une impasse. Et comme le dit Chibli Mallat, professeur de droit et leader de l'opposition au Liban, dans une interview récente, "au Moyen Orient, les impasses politiques se terminent toujours dans la violence"
n2428 06/04/05 Daniel Pipes LA FOLIE D´ARIEL SHARON Ariel Sharon trahit les électeurs qui lui apportèrent leur soutien, blessant au passage la démocratie israélienne. Il divise ainsi la société israélienne d'une manière qui pourrait bien empoisonner la classe politique pour des décennies. Il renie sa propre politique, pourtant fructueuse, vis-à-vis des Palestiniens. Il donne aux Palestiniens, aux Arabes et aux rejectionnistes musulmans le plus fort élan dont ils aient jamais bénéficié. Et il fait défaut à son allié américain en accordant une victoire majeure aux forces du terrorisme.
n2429 05/04/05 éditorial du Jerusalem Post LA DÉMOGRAPHIE D'AUTO-DÉFENSE Même si cela est tardif, on doit féliciter notre gouvernement pour avoir eu le courage de cesser d'invoquer des raisons de sécurité pour rendre plus difficile l'obtention de la citoyenneté israélienne, aussi bien pour les Palestiniens que pour les autres Arabes. Il était temps qu'officiellement l'état d'Israël annonce que c'est son droit légitime de s'auto-protéger.
n2426 15/01/05 Ouri Dan NI DE GAULLE, NI L’ ALGERIE Certains observateurs comparent la situation d’Israël à celle de la France en Algérie à la fin des années 1950 – début des années 1960. Mais au cours d’une de mes récentes conversations avec le Premier Ministre Ariel Sharon, il me dit: "Avec tout le respect dû au (Président Français Charles) de Gaulle, les Juifs n’ont pas l’intention de partir. C’est notre patrie, et nous n’avons nulle part ailleurs où aller."
n2427 10/01/05 NISSIM ZVILI LA BRUTE ET L'OPPRIMÉ Ce qui prévaut aujourd'hui entre Français et Israéliens, c'est la volonté des deux gouvernements de sortir de cette relation tendue qui nuit à tous. Nos sociétés ont beaucoup de valeurs communes, dont celle de croire que les choses se réparent. La marche vers la paix israélo-palestinienne pourra également contribuer à un rapprochement franco-israélien.

n2425 

07/12/04 

Rafael Eytan, interview 

IMPOSSIBLE DE FAIRE LA PAIX AVEC LES ARABES

Alors, aidez-moi à gagner deux shekels de plus. Le Premier ministre parle de concessions douloureuses, d’évacuation de localités Juives, Olmerth et Livnat s’alignent et tout le monde vire à gauche. Où vous situez-vous ?
Rafoul : Selon moi, tous ces efforts sont inutiles. Il est impossible de faire la paix avec les Arabes. C’est une guerre de civilisations. Nous représentons une culture étrangère et je pense que l’Islam n’admettra jamais une présence étrangère, qui s’offre le luxe d’être indépendante et qui les gagne dans toutes les guerres. Ils n’accepteront jamais cela.

n2424 

10/10/04 

Stewart Weiss

PATIENCE ! ILS FINIRONT PAR PARTIR…

Au fin fond de leur cœur, les Arabes ne croient pas que nous resterons au Moyen Orient.

En fait nous nous trouvons dans une lutte entre deux types de Juifs. Les Juifs de l'instant présent et les Juifs de l'éternité. Les premiers ne s'intéressent ni à leur passé ni à leur avenir. D'où leurs ancêtres viennent, n'a aucune importance pour eux, et là où ils vont est un concept trop distant ou trop nébuleux. Ce qui les intéresse vraiment c'est le moment présent, "comment faire que le présent satisfasse mes demandes et mes désirs". Pour ces Juifs, un dénouement rapide, une réponse instantanée, une solution à court terme est plus que satisfaisant pour tout ce qui gêne. "Réparons avec les moyens du bord, puis on verra" est leur credo. Mais le "Juif de l'éternité" ne gagera jamais demain pour résoudre un problème d'aujourd'hui. Il perçoit une continuité dans l'histoire d'Israël et il sait que seule la promesse d'une alliance entre le peuple et sa terre peut le protéger contre les calamités. Il sait que le temps est une arme redoutable, qu'on ne doit jamais céder à l'ennemi. Le temps peut être le meilleur allié. Cela dépend de quel côté il se trouve.

 

n2423 

28/05/04 

Joel Fishman 

LE PLAN DE DESENGAGEMENT A L'OMBRE DE L'INITIATIVE DE GENEVE : UN EXEMPLE DE DUPERIE STRATEGIQUE

 

 Afin de placer ce développement en perspective, il faut rappeler que la guerre politique menée par l'AP contre l'État d'Israël comporte trois aspects :

(1)délégitimer Israël et l'isoler sur le plan international 

(2)susciter des divisions internes et des ruptures du consensus national qui, depuis des années, constitue une force pour Israël

3) conduire à l'épuisement moral et économique du pays par le terrorisme, et provoquer le transfert des ressources humaines et financières vers la défense.

n2422 

24/03/04 

Amir Taheri 

 POURQUOI SHARON L’A-T-IL FAIT ?

Dans les années 1980, Israël a aidé à la création du Hamas, comme contrepoids à l’Organisation de Libération de la Palestine. Dans les années 1990, Israël a sorti Arafat de sa tombe politique pour prendre de vitesse le leadership palestinien modéré qui avait émergé avec des gens comme Faisal al-Hussaini et Heidar Abdul-Shafi .

Ces leaders avaient fait le choix stratégique d’accepter Israël comme une réalité (1), une chose que ni Yassin ni Arafat n’avaient été capables de faire. Le résultat, c’est que la majorité des Palestiniens sont privés de tout rôle significatif dans la formation de leur avenir. La fin de Yassin peut provoquer un bouquet final d’attentats suicide. Mais après, nous serons en face de la vraie question: comment aider les Palestiniens et les Israéliens à sortir de l’impasse de la violence et de la terreur. 

n2421 

29/02/04 

Albert Soued 

BARRIÈRE CONTRE LE CHAOS ET LA MORT

 

Aujourd'hui les Palestiniens sont victimisés par les médias français, au delà de toute retenue, au moindre prétexte, un olivier arraché par ci, un détour obligé par là. Est-ce que l'on s'inquiète autant des Indiens du Brésil ou des Berbères d'Algérie? Une question me trotte dans la tête depuis longtemps; est-ce que ces médias s'inquièteraient autant des Israéliens si par malheur Israël n'avait pas gagné les guerres contre les armées arabes ou si la situation politique locale s'était inversée en faveur des Arabes? Après tout la situation peut s'inverser si, lassés par tant de haine et de hargne autour d'eux, les Israéliens jetaient l'éponge ou ne restaient plus sur leurs gardes. Les guerres d'usure d'Arafat ont pris la relève de 4 guerres classiques menées par les pays arabes contre un état minuscule, guerres qu'ils ont perdues. Et ces nouvelles guerres pudiquement appelées "intifada" (terme inapproprié pour tromper les Occidentaux) ont pour but de démoraliser par la terreur et de salir par le mensonge et la calomnie.

n2420 

15/01/04 

Ouzi Landau 

LA BARRIÈRE DE SÉCURITÉ, UN IMPÉRATIF POUR ISRAËL

 

Les Palestiniens ont aussi accepté d’arrêter entièrement l'incitation à la violence à la TV palestinienne, dans les médias, et dans le système scolaire. Aussitôt après la signature de l'accord d'Oslo en 1993, le ministre de l'éducation d'Israël a modifié les programmes d'études et proclamé l'"Année de la Paix" dans les écoles israéliennes. Nous avons enseigné à tous les enfants, de l'école primaire au lycée, que les Palestiniens n'étaient plus l’ennemi, que nous étions des voisins. Nous avons enseigné à nos enfants qu'Arafat n'était plus un terroriste, que c’était un partenaire. A l’inverse, les Palestiniens ont publié des manuels où l’on enseigne qu'Israël est l'ennemi de l'humanité, que les Juifs sont Satan sur terre, que nous empoisonnons leurs puits, et qu'il faut s’apprêter à devenir des bombes humaines. Aujourd'hui, nous voyons le résultat de ce système d'éducation, car la majorité des bombes humaines ont entre 16 et 28 ans.
 

n2419 

12/01/04 

Albert Soued 

TERRA  SANCTA, SENTIMENTS D’HIVER

 L’Autorité Palestinienne a largement montré ses limites. Elle n’a survécu à ce jour que grâce à l’appui politique, à la compassion et à la générosité financière de l’Occident et des Nations Unies. Le temps joue contre les tricheurs et le moment de vérité est déjà là.

D’après un rapport de la CIA, la question des Palestiniens ne pourra être résolue qu’en 2020, vraisemblablement dans le cadre d’une intégration à un pays arabe voisin. Alors les excitations d’Oslo, de Taba, de Sharm el Sheikh ou de Genève ou d’autres à venir pourront être tempérées par une grande patience et « le temps qui passe »…Ceci étant toutes les tentatives de dialogue et de rapprochement sont louables tant qu’elles ne cherchent pas à se substituer au gouvernement élu du pays, à le déstabiliser ou à le dévaloriser.

n2418 

18/11/03 

Bertus  

COMPRENDRE LE COMPLOT DE GENÈVE

 

La journaliste du Jerusalem Post qui a couvert la guerre d'Irak, Caroline Glick s'est penchée sur la question, a analysé la situation et elle constate qu'Israël est "immolé" par l'Europe sur l'autel de la réconciliation politique avec les Etats-Unis. Je m'explique: "les affinités entre la culture européenne et celle des Etats-Unis sont plus fortes que leurs dissensions; et si on résolvait la principale dissension qui concerne l'existence d'Israël, tout rentrerait dans l'ordre". Israël pourrait donc retrouver sa place du "bouc émissaire" de la réconciliation Europe-Etats-Unis. Comment? Appliquer les accords de Genève. N'oubliez pas que le département d'Etat américain et Powell y étaient favorables, mais pas George Bush, pour le moment.

 

n2417

01/11/03 

Albert Soued 

GENÈVE N'EST PAS OSLO

 

Mais les résultats d'un récent sondage réalisé conjointement par deux organismes, l'un israélien "The public opinion research of Israel" et l'autre, palestinien, "The Palestinian Center of Public Opinion", montre qu'aujourd'hui  59%  des Palestiniens pensent que le Hamas et le Jihad Islamique, deux organisations considérées comme terroristes par l'Occident, devraient continuer la lutte armée, même si Israël libère toute la Cisjordanie et Gaza! De plus,  80%  des Palestiniens disent ne pas vouloir abandonner la revendication du "droit de retour" en Israël. Ces deux chiffres sont significatifs et montrent que la majorité des Palestiniens suit Yasser Arafat dans sa volonté d'éliminer tout état Juif au Moyen Orient.

 

n2416

28/10/03 

Nissim Zvilli 

 UNE BARRIÈRE POUR LA PAIX

Notre erreur, à Oslo, fut de remettre notre sécurité entre les mains de nos voisins, et de parier sur leur coopération. Aujourd'hui, nous avons le droit et le devoir de nous défendre nous-mêmes. Les accords d'Oslo n'auraient pas conduit à cet échec si de si belles intentions avaient été accompagnées de la construction d'une barrière de protection, permettant ainsi de se protéger des éléments destructeurs palestiniens qui ont réussi à torpiller les efforts de paix.

Alors, faute de mieux, Israël essaie d'établir une paix provisoire qui ne se fonde ni sur des réconciliations spectaculaires ni sur des effusions illusoires, mais sur la sécheresse d'une séparation. Car la paix, c'est d'abord d'arrêter de mourir. Le terrorisme n'a pas laissé à ceux qui veulent la paix d'autre choix que de construire une barrière pour la défendre.

n2415 

Sept 03 

Joel Fishman 

LA GUERRE DES PEUPLES

 

Avec Oslo, l'OLP a obtenu la base territoriale qui lui manquait, un atout de valeur stratégique énorme, en échange de vagues promesses (1). Selon Abou Mazen en juillet 2002 "Israël a fait la plus grande erreur de sa vie en signant les accords d'Oslo".

À présent l'Autorité palestinienne est pressée de construire une force militaire et d'organiser une armée régulière. Elle a trouvé le moyen de détruire la capacité d'Israël à se défendre, en ruinant son économie, en démoralisant la population par la terreur, et en sapant la cohésion sociale. Avec la propagande comme outil de guerre politique, elle attaque la légitimité de l'état d'Israël à l'intérieur comme à l'extérieur, le faisant passer pour un état criminel.

 

N2414 

22/09/03 

Extraits du Jerusalem Post 

CITATIONS ÉCLAIRANT LA SITUATION AU MOYEN ORIENT

 

 - Selon une article de Maariv dévoilant une lettre secrète de Rabin à Peres:

"Faisant suite à notre conversation sur le sujet, le dimanche 6/6/93, je voudrais répéter ici les points principaux que j'ai énoncés. Dans les circonstances actuelles, les contacts dits "contacts d'Oslo" sont un danger dans la poursuite des pourparlers de paix….

D'abord ils donnent l'occasion aux gens de Tunis de court-circuiter les pourparlers de Washington et affaiblissent la position de la partie positive de la délégation Palestinienne, les résidents des territoires. Les gens de Tunis constituent la partie extrémiste parmi les Palestiniens intéressés par le processus de paix; et ils empêchent la partie la plus modérée d'avancer dans les négociations avec nous. Ceci est apparu clairement dans la neuvième (et dernière) séance de négociation. De plus, ils empêchent les membres de la délégation Palestinienne de parler avec la "Section diplomatique" de Washington.

n2413 

04/08/03 

Edito du Jerusalem Post 

 

 

n2411 

01/08/03 

Caroline Glick

SOYONS MODESTES, ACCEPTONS NOS LIMITES!

Notre vœu le plus sincère est que nos voisins Palestiniens puissent jouir de la même démocratie libérale que la nôtre; mais c'est à eux et non pas à nous de prendre cette décision. Jusqu'à ce qu'ils décident de le faire, notre politique devrait se limiter à des objectifs que nous pouvons accomplir effectivement.

 

n2412

25/07/03

Benny Elon

LA CARTE ROUTIÈRE DU MINISTRE DU TOURISME ISRAÉLIEN BENNY ELON

Les réfugiés

Israël, les Etats-Unis et la Communauté Internationale contribueront financièrement à l'échange de population qui a commencé en 1948, à la complète réhabilitation des réfugiés et à leur réinstallation et naturalisation dans divers pays.

n2410 

12/05/03 

Ouzi Landau 

N’ENCOURAGEZ PAS LA TERREUR PALESTINIENNE !

 

En dépit de cela, Israël pourrait décider qu’il est préférable sur le plan tactique de négocier avec Abou Mazen et de faire des gestes conciliants pour voir si cela entraînera une autorité Palestinienne « neuve et différente ».

Mais n’oublions  pas un seul instant la nature réelle d’Abou Mazen et de l’Autorité Palestinienne, ainsi que les amères leçons d’Oslo. Il faut faire attention à ne pas redonner un nouveau souffle de vie à Yasser Arafat et à porter atteinte à la guerre contre la terreur. Car pour avoir une chance réelle de paix, Israël ne doit pas s’écarter de son objectif, « changer le code génétique » de l’Autorité Palestinienne. Abou Mazen et son gouvernement ne reflètent pas un changement réel et conséquent, mais aident seulement l’Europe à duper les Etats-Unis pour les amener à la feuille de route ; et celle-ci est inacceptable sans les conditions de base énoncées ci-dessus.

 

n244

Déc 02 

Bertus

CHRONIQUES D'UNE GUERRE D'USURE –

 2000 -  2002

 

Dix articles ponctuant les 2 premières années de la guerre d'usure déclenchée par Arafat

n245 

28/11/02 

Ari Shavit 

LES ÉLITES "BOURBON" D'ISRAËL

 Peu après que Tsahal ait entrepris l'opération "Bouclier de défense" au printemps dernier, un de ses commandants utilisa une métaphore intéressante pour décrire le sens de cette incursion militaire de grande envergure. "En Cisjordanie, nous ne faisons qu'étouffer le feu avec une couverture. Nous ne l'éteignons pas et nous ne empêchons pas sa ranimation. Mais en couvrant d'une couverture les territoires en flammes, nous empêchons la propagation de l'incendie et, petit à petit, nous essayons de l'étouffer".

n246

09/10/02

Daniel Pipes

LA CORÉE DU SUD A FAIT OSLO

Et ceci nous ramène à la question « Pourquoi les démocraties se font-elles des illusions et pourquoi pensent-elles qu’elles peuvent dompter un ennemi par des sourires et par la générosité » ? Les facteurs clés semblent être :

-  l’incapacité à imaginer la réalité du mal : les citoyens des états riches et libres voient les autres à travers leur propre image et pensent que l’autre ne peut pas être différent de soi,

-  la lassitude d’être obligé de faire toujours attention, sans voir le bout du tunnel, entraîne une vision irréelle du monde, basée sur son propre espoir,

-  la tendance à l’autocritique et à blâmer sa propre responsabilité dans l’attitude hostile de son ennemi.

n249

17/09/02

Robert Wistrich

ISRAËL FACE À LA DÉRIVE ISLAMISTE

On peut affirmer désormais que, pour la plupart de ces dirigeants arabes (sans parler de la « rue » arabe), il n'y a plus de différence réelle entre juifs et sionistes. L'idéologie antisémite arabo musulmane a sa propre logique au-delà du conflit territorial avec Israël. On ne doit pas la réduire à la propagande gouvernementale ni à l'instrumentalisation des stéréotypes importés de l'Occident. Les clichés qui ont caractérisé l'antisémitisme européen depuis les débuts du XXe siècle sont remontés à la surface, cette fois travestis dans une rhétorique islamiste.

n241

07/08/02 

Emmanuel Navon 

L'EUROPE A-T-ELLE PEUR DE LA DÉMOCRATIE ?

 

La politique d'apaisement de l'Europe au Moyen Orient vise à maintenir en place, voire à préserver des régimes autocratiques ou terroristes (Iraq, Iran, Hezbollah, Autorité Palestinienne…) et à déstabiliser le seul état démocratique de la région, Israël.

 

n243 

22/04/02 

Emmanuel Navon 

PERFIDE UNION
 

Dans son dernier livre, Lady Thatcher a écrit que, durant sa vie, « la plupart des problèmes que le monde a connus sont nés en Europe continentale et leur solution est venue du dehors ». Cette idée s'applique au Proche-Orient, mais ne saurait exclure la Grande-Bretagne qui a vendu deux fois la même marchandise en Palestine et s'est enfuie dès que la maison a pris feu. La solution au conflit israélo-arabe, si tant est qu'il y en ait une, ne viendra pas d'un continent qui fait des affaires avec l'Iran, s'évertue à préserver Saddam Hussein, et continue de se faire le dernier avocat international d'Arafat. Cette solution émergera d'une victoire totale contre le terrorisme et de la démocratisation du Proche-Orient deux phénomènes que la politique de l'UE ne cesse de gêner.

 

n247

12/04/02

Limor Livnat

LA VICTIME N'EST PLUS LA MÊME

Les exécutants volontaires d'Hitler ont été défaits en fin de compte par un peuple qui ne veut pas être "éliminé". Les "bombes humaines d'Arafat n'ont aucune chance d'aboutir. Eux aussi finiront par s'éliminer d'eux-mêmes.

n248

07/03/02

Amotz Asa El

LETTRE OUVERTE DE AMOTZ ASA-EL À LIONEL JOSPIN

Les bonnes nouvelles c'est que contrairement à nos aïeux qui se plaignaient de ce que vos aïeux leur faisaient endurer, nous ne sommes pas mécontents de l'incapacité de votre pays à jouer un rôle dans la crise actuelle. Et notre détermination à contrôler notre avenir est plus grande que notre attente que vous nous aidiez. C'est cela qui fait que nous sommes israéliens.

n242

Nov 01

Michel Gurfinkiel 

ISRAEL FACE AU MOLOCH
 

Désormais, les Israéliens savent que le conflit ne s'arrêtera pas avec une indépendance de la Cisjordanie et de Gaza, ni même avec l'abandon de Jérusalem. Ils savent que c'est à nouveau et toujours leur Etat, dans son périmètre de 1948, qui est menacé. Ils savent qu'on les accule à une seconde guerre d'indépendance.
 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site