www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE L'IRAN

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n2699 03/07/16 Mustafa Hijri L'Iran, dictature à l'intérieur et instabilité partout ailleurs Nous pensons qu'il existe une convergence stratégique entre les intérêts des nations minoritaires à l'intérieur même de l'Iran et les principaux acteurs de la région, qui peuvent contribuer à instaurer un nouvel ordre régional.
n2698 29/05/16 Mordekhay Kedar L'Iran est un Pays Artificiel L'Iran est un pays artificiel qui comprend un grand nombre de groupes ethniques: Perses, Azars, Kurdes, Turcmènes, Balouches, Arabes etc… Les Perses forment le plus grand groupe, qui est dominant avec 60% de la population. Le Guide Suprême Khamenei est Azari.
n2697 28/03/16 Ted Poe Corée du Nord et Régime Iranien: des Liaisons Dangereuses Le membre du Congrès américain Ted Poe a déclaré que les scientifiques du régime iranien ont été présents à presque tous les tests de missiles nord-coréens majeurs depuis des décennies, ajoutant que dans la foulée de l'accord sur le nucléaire des puissances mondiales avec le régime iranien, le danger de l'alliance stratégique Iran-Corée du Nord est encore plus grand.
n2696 08/02/16 Khaled Abou Toameh L’Iran Prend ses Quartiers dans les Territoires Palestiniens

Enhardi par son accord nucléaire avec les puissances mondiales, l’Iran cherche déjà à étendre sa présence dans la région arabe et islamique.

La capacité de l’Iran pour étendre son influence a été freinée par des années de sanctions. Maintenant, avec la levée des sanctions, l’appétit de Téhéran pour s’implanter dans la région s’est aiguisé et vise tout particulièrement la Cisjordanie.

n2695 26/01/16 J-P Bensimon Mais qui est exactement Hassan Rouhani ? Le président de la République islamique d'Iran, Hassan Rouhani, a été reçu à Paris. Sa visite intervient dans une conjoncture précise, celle de la levée des principales sanctions internationales qui frappaient Téhéran depuis la découverte de son programme nucléaire clandestin à vocation militaire. Pour les observateurs optimistes, très majoritaires en France, l'établissement de liens entre l'Iran et la France à des avantages considérables, qui s'étendent bien au-delà des marchés qui seront vraisemblablement conclus dans les jours qui viennent. 
n2694 16/12/15 Joseph Humire L’Eldorado Argentin, Pièce Maîtresse du Nucléaire de l’Iran Au cours des tous derniers mois, l’Iran et l’Arabie Saoudite jouent un bras de fer politique en Amérique Latine. Le 10 novembre 2015, le Vice-Ministre des Affaires étrangères de l’Iran a tenu une réunion privée avec les ambassadeurs de neuf pays d’Amérique Latine, afin de réaffirmer le souhait de la République Islamique de renforcer et d’approfondir les relations avec la région.
n2693 21/09/15 Ben Caspit Israël Redoute le Retour de l’Empire Perse Le 1er inistre Binyamin Netanyahu s’est embarqué aujourd'hui pour une rencontre avec le Président russe Vladimir Poutine. Dans un geste inhabituel, et même sans précédent, Netanyahu a emmené avec lui le chef d’Etat-Major israélien, le Lieutenant-Général Gadi Eisenkot, aussi bien que son chef des renseignements militaires, le Major-Général  Herzl Halevi.
n2692 11/09/15 Daniel Pipes Le Bon Côté d'une Mauvaise Affaire ! Je hais le 14 Juillet pour son affaire de Vienne, car elle pourrait causer des dommages incalculables aux États-Unis et à ses alliés. Cela dit, je trouve un bon côté minuscule dans la possibilité qu'il pourrait, si tout se passe juste à droite, finir par nuire au régime iranien plus qu'à ses ennemis.
n2691 16/08/15 Amir Taheri Voilà qu'Obama adopte les Méthodes des Mollahs Ceux qui sont entrainés dans de graves événements contraires de l'histoire sont devant nombre de risques. Le plus grand de ces risques est de se retrouver en train de voir, de raisonner et d'agir comme ses adversaires. Même s'il gagne des batailles, celui qui subit ces événements est sûr de perdre la guerre. Avec un peu de chance, on peut ressembler à un adversaire meilleur que soi-même.
n2690 29/07/15 Y. Carmon, A. Braunstein et A. Savyon Points Critiques à Considérer pour une Bonne Compréhension de l’Accord Nucléaire Iranien L’analyse suivante porte sur les composantes du Plan global d’action conjoint sous son aspect juridique. Elle s’appuie également sur la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies qui octroie au Plan global d’action conjoint le statut de document de référence. Elle ne porte pas sur les éventuelles implications du Plan et ne se prétend pas une évaluation générale de l’accord.
n2689 17/07/15 Avi Issacharoff Le Jour où Obama a accordé l’Hégémonie du Moyen-Orient à l’Iran Le discours passionné du président iranien Hassan Rouhani saluant l’accord sur le nucléaire avec les puissances mondiales souligne l’ampleur de la réalisation de l’Iran face à l’Occident et au Moyen-Orient, et de sa propre victoire contre les forces plus conservatrices au niveau national.
n2688 06/04/15 i24News éditorial Israël Pose 10 Questions sur les Concessions Irresponsables Faites à l’Iran

Le gouvernement israélien milite pour un accord qui obligerait l’Iran à cesser ses activités terroristes. Israël a fait parvenir lundi un document aux négociateurs américains qui ont participé aux discussions sur le nucléaire iranien.

Ce document critique l’étendue des concessions irresponsables accordées à Téhéran, prévues par l’accord-cadre oral conclu jeudi dernier à Lausanne et dénonce le danger que représente cette entente pour Israël, la région et le monde.

n2686 03/04/15 Albert Soued Y a-t-il une Morale en Politique ? Le commandant Reza Naqdi de la milice de volontaires iraniens Bassiji, issue des Gardiens de la Révolution, a confirmé une fois de plus ce que son guide suprême Ali Khamenei ne cesse de répéter: "Effacer l'état d'Israël de la carte du Moyen Orient n'est pas négociable" (1)
n2687 02/04/15 Y.Carmon et A. Savyon Depuis qu'on négocie,Téhéran n'a cédé sur aucune de ses positions initiales Et la date butoir du 31 mars n'a aucune signification pour l'Iran. Il faut se rappeler que lors des négociations en novembre 2014, le groupe P5+1 et l'Iran n'étaient parvenus à aucun accord et avaient décidé de reporter l'échéance de 6 mois, à fin juin 2015.
n2685 12/11/14 Emmanuel Navon L'Emergence de l’Hégémonie Iranienne

L'effondrement des régimes arabes soutenus par les USA a laissé un vide comblé par Téhéran

La formation d’un nouveau gouvernement au Yémen en début de semaine ne marque pas la fin de la rébellion chiite soutenue par l'Iran dans ce pays. En septembre, les rebelles chiites (également connus sous le nom de "Houthis") ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et du port d'Al-Hudayah sur la Mer Rouge (deuxième port du Yémen après celui d’Aden).

n2684 19/10/14 Alexandre del Valle Iran-Israël : "Jeux de Guerre", le Roman d’Espionnage où Tout est Vrai

Les années entre 1950 et 1978 témoignent des liens très forts qui existaient entre Israël et l'Iran. Que ce soit en termes de coopération énergétique ou sécuritaire, le dernier livre de Ramin Parham nous rappelle, à travers son dernier ouvrage, sur les rapports aujourd'hui étonnants, mais qui renseigne sur les issues possibles d'un contexte régional favorables à de nouvelles alliances.

 

n2683 11/10/14 Majid Rafizadeh Secrètement, Obama a cédé devant les Exigences Nucléaires de l'Iran

Pour diverses raisons, le président Obama apparaît pressé de conclure un accord final nucléaire avec la République islamique d'Iran, même si cet accord global laisse intacte l'infrastructure nucléaire avec ses centrifugeuses, pouvant mener à l'arme nucléaire.

En suivant de près les derniers développements des négociations, il apparaît clairement que l'administration Obama a évolué progressivement vers une attitude de faiblesse et de compromis, menant à des concessions, dont certaines ont été gardées secrètes.

n2682 09/03/14 Freddy Eytan Les Navires Affrétés par l'Iran dans le Collimateur d’Israël Une fois encore l’Etat juif brouille les cartes de ses ennemis, une fois encore Tsahal prouve que son bras est long et qu’elle est capable d’atteindre des objectifs à des milliers de kilomètres de ses frontières. Dans le passé, nous avons connu des exploits extraordinaires comme à Entebbe, à Bagdad, à Tunis ou au Soudan, soit pour libérer des otages, soit pour détruire une centrale nucléaire, éliminer un chef de l’OLP et faire écrouler son QG tel un château de cartes, ou bombarder des convois de contrebandes d’armes et des chefs terroristes, en Syrie, au Liban et dans les déserts africains.
n2681 17/02/14 Elliott Abrams L'Analogie avec la Guerre Froide est Fallacieuse, ne comptez pas sur elle pour contenir l'Iran Au moment où s'ouvre le cycle des négociations finales entre le groupe des 5 +1 (les 5 titulaires d'un droit de veto au Conseil de Sécurité plus l'Allemagne) et l'Iran, le climat est plutôt au pessimisme. Dans l'article qui suit Eliott Abrams met en garde l'Occident et les Israéliens contre une vision totalement fausse de la stratégie qui a permis de vaincre l'Union soviétique. Il expose la nature véritable de cette stratégie et les enseignements que l'on peut en tirer dans le cas de l'Iran
n2680 13/02/14 Debka A quand la Réplique à 35 ans de Menaces Iraniennes ? Obama à Netanyahu : "Inutile de jeter de l’huile sur le feu"... L’Iran suit un programme de réarmement massif visant à son autosuffisance, au moment où les sanctions sont levées. Cette escalade n’est pas sans évoquer la situation de l’Allemagne, de l’accession au pouvoir des Nazis au déclenchement la Seconde Guerre Mondiale. La rhétorique guerrière est identique. L’Amérique reste sourde.
n2679 24/11/13 Freddy Ethan A Genève, l’Iran obtient la Légitimité de Poursuivre son Projet Atomique A Genève, l’Iran a été officieusement reconnue « puissance nucléaire ». Avec des sourires, des accolades hypocrites, face aux projecteurs, les grandes puissances ont remis à l’Iran les insignes de membre du club atomique. La victoire des ayatollahs est une injustice flagrante ! L’obscurantisme, la politique belliqueuse et haineuse font désormais partie de la diplomatie occidentale, celle de la politique de l’autruche.
n2678 16/10/13 Emmanuel Navon Israël est-il Esseulé contre l'Iran ?

Il y a quelque chose de symbolique dans le fait que l'ONU et la Suisse, les hôtes des négociations avec l'Iran, aient décidé de couvrir une célèbre sculpture murale du Palais des Nations à Genève, où se tiennent les négociations. La sculpture murale s’appelle "La Création de l'Homme" et dépeint un homme nu. Les hôtes des pourparlers ont semble-t-il pensé que ce patrimoine artistique historique offenserait les délégués iraniens.
n2677 03/09/13 Mona Charen On se Trompe d'Objectif pour les Armes non Conventionnelles Avant le 11/9, le point de vue dominant était que "jamais les choses ne seront comme auparavant"- La vue de corps en train de plonger des 100ème étages des tours en flammes au " World Trade Center" a inséré dans notre psyché la réalité que l'Amérique avait des ennemis sauvages et cruels. Le "Patriot Act", qui a été voté par la suite pour réparer certaines lacunes du Renseignement américain -- celles qui ont permis le drame du 11/9 -- est passé à la Chambre des Représentants avec 357 voix contre 66, et au Sénat par 98 voix contre 1 !
n2676 18/03/12 Irwin Cotler L'Iran est le Principal Parrain du Terrorisme International

Il y a de plus en plus de preuves convaincantes que l'Iran a marqué de son empreinte une série d'attaques terroristes avortées en Inde, Géorgie, Azerbaijan et en Thaïlande.

La police indienne vient de rapporter qu'il existe une connexion clairement établie entre l'Iran et l'attaque de la voiture de l'ambassade d'Israël et que cette action est liée à celle, ratée, contre le personnel consulaire israélien à Bangkok.

n2675 30/01/12 Dore Gold L'Iran peut-il fermer le détroit d'Ormuz ?

Le détroit d'Ormuz large de 45 kilomètres est la voie la plus importante pour l'acheminement du pétrole vers les marchés occidentaux et d'Extrême-Orient: Environ 17 millions de barils par jour sont déplacés à travers le détroit d'Ormuz, ou 20 pour cent du pétrole commercialisé dans le monde entier.
n2674 13/01/12 Amir Taheri Les Ayatollahs et le Moment Pearl Harbor

Le leadership global de l’hyperpuissance américaine est “terminé” et le Capitalisme est au bord de l’effondrement”. Le temps est venu, pour la République Islamique de conduire l’humanité vers une nouvelle voie »

Ceci est le message que, cette semaine, deux dirigeants iraniens de premier plan ont essayé de répandre à l’intérieur, en Iran et à l’étranger.

n2673 12/01/12 François Géré Iran, le scénario d'une guerre possible Depuis septembre 2011, la tension entre Téhéran et Washington s'aggrave. Le dernier épisode en date est la menace iranienne du blocus du détroit d'Ormuz en cas de sanctions sur ses exportations énergétiques. Or la libre circulation des flux énergétiques a toujours constitué pour Washington un casus belli. L'escalade des sanctions glisse vers une guerre, évoquée depuis six ans. Faisant la part de l'amplification médiatique voulue de part et d'autre, mesurons quels gains peuvent espérer les acteurs et quels risques de pertes leur feraient contrepoids.
n2672 15/12/11 Anna mahjar-Barducci L’Iran Prépare de Graves Cyber-Attaques contre les USA, à partir de l’Amérique Latine

Univision, le plus grand programmateur TV en Espagnol aux Etats-Unis, a récemment présenté un reportage montrant que l’Iran se prépare activement à lancer une attaque contre les Etats-Unis à partir de ses bases en Amérique Latine. Le documentaire : « La Amenaza Irani », ...

n2671 18/03/11 Alan Dershowitz Bombarder l'Iran ?

La Turquie vient d'arraisonner un avion iranien et y a découvert des armes, des lanceurs de missiles, des mortiers, des fusils et des explosifs….. Pour quand "une bombe sale" ?Les tentatives récentes de l'Iran pour expédier des armes au Hamas à Gaza sont des actes de guerre commis par le gouvernement Iranien contre le gouvernement Israélien. La marine israélienne a saisi un bateau rempli d'armes qui ont pour but de tuer des civils israéliens, et les armes venaient d'Iran.
n2670 14/01/11 Ryan Mauro Ahmedinejad Au Bout du Rouleau

Le mois dernier, le président Iranien Ahmedinejad a commencé à supprimer les subventions accordées à la population sur les produits pétroliers et sur d'autres denrées essentielles, malgré l'opposition à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement. Toutes les classes sociales iraniennes souffrent aujourd'hui et les ouvriers font grève, provoquant le plus grand désarroi dans le pays depuis 2009. D'ici à 5 ans toutes les subventions massives du gouvernement au peuple auront disparu. Ces subventions représentent 30% du budget de l'état et correspondent à 4000$/ménage/an alors que le revenu moyen est de 3600$/ménage/an.

n2669 07/11/10 David Ignatius Obama se Dégonfle Devant l'Iran Nucléaire

 

Alors que les yeux des Américains étaient fixés sur les élections de mi-mandat, l'âpre conflit entre les Etats-Unis et l'Iran se poursuit pour l'hégémonie au Moyen Orient.
n2668 30/09/10 Ryan Mauro Sabotages en Série Peu de temps avant que le 21/08/10, la Russie ne remplisse le réacteur iranien de Bushehr de barres de combustible, des experts ont prévenu que ce jour était la dernière limite pour Israël pour détruire cette usine et empêcher l'Iran de devenir une puissance nucléaire. Israël n'a pas bronché et aujourd'hui on peut comprendre pourquoi. Une "super cyber arme" s'est infiltrée dans les réseaux d'ordinateurs du site et c'est sans doute la raison pour laquelle son démarrage a été reporté. C'est juste la dernière attaque dans une guerre clandestine qui a empêché l'Iran de posséder des armes à ce jour.
n2667 25/07/10 Aldo Michel Mungo C'est l'Amérique qui Détient la Solution du Problème Iranien

 

Tout porte désormais à croire que les Etats-Unis sont décidés à régler rapidement la question du nucléaire iranien. Les dernières déclarations du chef de la CIA, Léon Panetta, sur les capacités perses à se doter dans les 24 mois de 2 bombes ; le vote de nouvelles sanctions restreignant les capacités d'approvisionnement en carburant et l'annonce quasi simultanée du retrait de Total du marché iranien, rejoignant BP et Shell ; les bruits de manouvres en Azerbaïdjan et les déploiements navals américains d'envergure préfigurent que nous entrons dans la dernière ligne droite.
n2666 09/02/10 Le Figaro 2005-2010 - LES TEMPS FORTS DE LA CRISE DU NUCLEAIRE IRANIEN De la reprise des activités nucléaires à Ispahan en 2005 à l'annonce en février 2010 de la production d'uranium hautement enrichi, l'Iran ne cesse d'inquiéter la communauté internationale. Son président Ahmedinejad vient d'annoncer, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution islamique, que l'Iran était une puissance nucléaire
n2665 25/12/09 Charles Krauthammer 2009, l'Année de l'Irresponsabilité

Ce mardi, le président Iranien Mahmoud Ahmadinejad n'a pas seulement rejeté la dernière proposition de date limite du président Obama, pour cesser tout programme militaire nucléaire, pourtant date flottante et inconséquente, il a aussi craché au visage de notre président, en déclarant que l'Iran continuera à résister jusqu'à ce que les Etats-Unis se débarrassent de leur propre arsenal nucléaire, soit 8000 têtes.
n2664 26/09/09 Editorial Wall Street Journal L'ILLUSION DU DESARMEMENT - Obama court après les traités de contrôle des armements, pendant que l'Iran construit sa bombe Le président Obama apprécie les moments où il apprend quelque chose; alors parlons de la leçon de cette semaine sur la théorie et la pratique du contrôle des armements.
n2663 15/09/09 Bret Stephens OBAMA POUSSE ISRAËL A LA GUERRE

Les événements sont en train de précipiter Israël vers une frappe préventive sur les installations nucléaires iraniennes. Elle aura probablement lieu au printemps prochain. Il est possible que cette frappe échoue. Ou qu’elle réussisse au prix d’un baril de brut à 300 dollars, une guerre au Moyen Orient, et des soldats américains au milieu du terrain.

Pourquoi alors le gouvernement Obama fait-il tout son possible pour accélérer le processus de guerre ?

n2662 19/07/09 Centre d'Information sur les Renseignements et le terrorisme L'Iran renforce sa collaboration sécuritaire avec des pays du Golfe Persique pour tenter d'affirmer son hégémonie régionale

Tout en s'efforçant de contenir les protestations internes, le régime iranien continue d'adopter une politique étrangère provocatrice envers l'Occident en général et les Etats-Unis en particulier. Cette attitude s'est récemment manifestée par les activités iraniennes de promotion de la collaboration sécuritaire avec trois pays-clefs du Golfe Persique : le Qatar, Bahreïn et Oman. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Iran pour affirmer son hégémonie et acquérir le statut de puissance régionale, tout en modérant les tensions existantes avec ses voisins. De plus, selon nous, les tentatives de Téhéran afin de renforcer la collaboration sécuritaire avec le Qatar et Bahreïn, qui hébergent d'importantes bases américaines, sont aussi destinées à empêcher que leur territoire ne soit utilisé comme rampe de lancement pour une attaque possible contre les installations nucléaires iraniennes.

n2661 29/06/09 Amir Bohbot COMMENT AHMADINEJAD PARVIENT A BERNER OBAMA Si la Russie et la Chine acceptent d’apporter leur soutien à une aggravation des sanctions contre l’Iran, elles le monnaieront contre des compensations. Les Russes exigeront par exemple des engagements sur la question du déploiement de missiles américains en Europe orientale. Mais Mahmoud Ahmadinejad sait pertinemment que tant que les Chinois et les Russes soutiendront Téhéran il y aura peu de chances que les pressions exercées par les Etats-Unis puissent avoir de l’effet.
n2660 28/06/09 JP de Belmont IRAN, UN TOURNANT QUI LAISSERA DES TRACES

Imaginez un peu. Nous sommes en mai 2007. Jean-Marie Le Pen annonce être élu dès le premier tour de la présidentielle avec 62% des voix, s’autoproclame Président de la République française et envoie ses milices sillonner les rues des grandes villes du pays pour réprimer toute manifestation tendant à s’opposer à ce coup d’Etat.

Ce qui est tout simplement inimaginable et irréalisable chez nous, les Iraniens le subissent et cela nous semble à peine injuste, même pas surréaliste. Cela fait partie du folklore de ce «Moyen-Orient compliqué», n’est-ce pas ?

n2659 26/06/09 Albert Soued PANORAMA DU MOYEN ORIENT - Début d'été 2009

Comme dans tous les régimes autoritaires, à un moment donné profitant d'une faille, la contestation se manifeste avec violence. Le soulèvement vient souvent de l'intérieur du pouvoir, rarement de la rue seule. En Iran, cette lutte a lieu au niveau du sérail des ayatollahs. Les adversaires du Guide Suprême ont profité du truquage des élections au profit du président sortant pour manifester leur mauvaise humeur. Ils ont profité du mécontentement populaire (chômage de 40%, inflation de 20%) pour faire descendre dans la rue un peuple épris de liberté, souffrant dans la nasse où les ayatollahs l'ont piégé depuis 30 années, sous prétexte de religion.

n2658 10/06/09 Alan Dershowitz & Irwin Cotler DEUX POIDS ET DEUX MESURES - Veille contre l'Iran Irwin Cotler, l'ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada, membre du Parlement canadien et co-auteur de cet article a proposé au Parlement canadien une loi appelée "Loi pour rendre l'Iran responsable" (Iran Accountability Act ou IAA). Cette loi a pour but de permettre au Canada de poursuivre l'Iran et tout autre contrevenant ayant signé la convention de l'Onu sur "la Prévention du génocide", pour des menaces de génocide, des menaces d'attaque nucléaire ou pour une répression à grande échelle de sa propre population.
n2657 04/06/09 A Savyon AHMADINEJAD : "L'IRAN EST UNE PUISSANCE MILITAIRE PRETE A GOUVERNER LE MONDE" Lors de la cérémonie de la Journée de l'armée iranienne, tenue devant la tombe du fondateur de la Révolution islamique d'Iran, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, Ahmadinejad a déclaré : "Merci pour la motivation des forces armées. L'Iran est prêt à prendre part activement à la direction des affaires mondiales et à établir la sécurité et la justice en différentes parties du monde."
n2656 08/06/09 Albert Soued ECHEC  ET  MAT "Ma Hastim" ou "Nous existons" en perse sont les 2 mots qu'on voit inscrits ou barbouillés partout aujourd'hui en Iran comme signe de résistance d'un peuple opprimé. Le mouvement s'étend à travers le pays et a donné lieu à quelques manifestations. En dehors de ce mouvement de protestation et de quelques attentats provoqués par des ethnies périphériques, le peuple ne s'est pas réellement insurgé et reste globalement passif après 30 ans d'un pouvoir islamiste qui s'est emparé de l'économie du pays.
n2655 26/03/09 éditorial Jerusalem Post LA ROUTE DES EXPERTS Si vous suivez le chemin des armes venant d'Iran, traversant la Somalie, le Soudan et l'Egypte, vers la Bande Gaza, vous arrivez à une fourche. Une branche vous mène à la conclusion que la contrebande d'armes de Téhéran vers le Hamas dans sa lutte contre Israël n'est qu'une facette de la grande confrontation Islam/civilisation occidentale. L'autre branche vous conduit à la conclusion inverse qu'il n'y a pas de conflit de civilisation et que l'Iran et le Hamas sont mûrs pour être inclus parmi la Communauté des Nations.
n2654 10/10/08 Dossier nucléaire au Moyen Orient LES VELLEITES D'ENERGIE NUCLEAIRE AU MOYEN ORIENT Inquiets du projet nucléaire Iranien et des risques conséquents pour leur sécurité, les pays arabes sunnites, en nombre croissant, cherchent eux aussi à développer une capacité nucléaire, sans doute à des fins pacifiques. Avec des ressources immenses à leur disposition, pour la plupart d'entre eux, ils ne sont pas à court de propositions de fourniture d'équipement et d'assistance pour assouvir leurs aspirations.
n2653 08/09/08 TheIsraelProject FAIRE ATTENTION A L'IRAN PLUS QUE JAMAIS

Les militaires et les gardiens de la Révolution d'Iran qui forment des terroristes pour mener des attaques à travers le monde ont commencé le 8 septembre 2008, 3 jours de "jeux de guerre aérienne" pour tester les nouvelles armes de défense du pays.

Lors de cet exercice, l'Iran fera des essais avec de nouveaux système d'armes de défense anti-aériennes et de nouvelles armes. Selon l'agence d'information du gouvernement,les manœuvres ont pour objectifs de maintenir et de renforcer le niveau de préparation des forces armées iraniennes, et de contrecarrer d'éventuelles attaques américaines ou israéliennes.

n2652 30/07/08

Daoud Al Sheryane - Khaled Asmar -Albert Soued

CHANGEMENT DE CAP AU MOYEN ORIENT ?

Les résultats des récents voyages d'émissaires politiques et militaires Israéliens à Washington laissent à penser que l'attitude vis-à-vis d'un Iran nucléaire a évolué outre Atlantique. D'abord l'Iran serait très en retard dans son programme nucléaire, suite à divers fiascos techniques provoqués ou non. Ensuite, les Etats-Unis misent sur un changement intérieur en 2009, amenant au pouvoir des ayatollahs plus modérés et plus enclins à négocier un partage d'influence au Moyen Orient. L'Iran retrouverait alors la place qu'elle avait du temps du shah.

Par ailleurs, les médias diffusent ce 30 juillet 2008 l'information selon laquelle Ehoud Olmert aurait promis d'évacuer le Golan avant toute négociation directe avec la Syrie…

Assad aurait ainsi déjà anticipé le changement de cap en cours au Moyen Orient.

n2651 18/04/08 Charles Krauthammer DISSUADER L'INDISSUADABLE L’ère de non prolifération est close. Pendant le premier demi-siècle de l’ère nucléaire, la sécurité a été assurée en limitant l’armement aux grandes puissances, et en le mettant à l’écart des Etats voyous. Cette stratégie devait à coup sûr s’effondrer. Et l’inévitable est arrivé.
n2650 09/04/08 David Ignatius L'IRAN POSE PROBLEME Lors du compte rendu devant le Sénat américain du Gen. David Petraeus et de l'ambassadeur à Bagdad Ryan Crocker, ces derniers ont utilisé un langage crû et révélateur, en parlant de l'Iran. Les activités de Téhéran sont désignées comme "abominables", son influence est "nuisible" et elle présente la plus grande menace pour la viabilité du gouvernement de Bagdad.
n2649 19/03/08 Amir Taheri NERVOSITE SECURITAIRE AIDANT, SUITE AUX ELECTIONS, LES MILITAIRES VIENNENT AU POUVOIR EN IRAN

L'Union Européenne a rejeté vendredi dernier les élections parlementaires en Iran comme étant une farce, alors que les Etats-Unis les décrivaient comme une parodie. Quelles que soient les appréciations de l'Occident, ce vote a donné un éclairage important sur l'équilibre des pouvoirs à Téhéran.
n2648 16/11/07 Albert Soued

MAGMA ET CONFUSION AU MOYEN ORIENT-

2- LE CROISSANT DES VOYOUS DE LA SHIAH

La Syrie a toujours rêvé d'être à la tête d'un territoire fertile allant de Basra au Caire, de l'Euphrate au Nil, par nostalgie d'un passé glorieux, au temps où l'Islam des Califes régnait sur le Moyen Orient et au-delà. Mais ce ne sont que des velléités immatures, aujourd'hui la Syrie est entre les mains d'un autre prétendant à l'hégémonie du Croissant, l'Iran des mollahs shiites.

n2647 24/09/07 Michael Slackman LES IRANIENS SONT SIDERES QUAND LES AMERICAINS SE FOCALISENT SUR LEUR PRESIDENT

Quand Mahmoud Ahmedinejad a été élu président il disait que l'Iran avait mieux à faire que de s'inquiéter de l'habillement féminin. Il avait même demandé que les femmes puissent jouer dans les équipes de foot, une idée révolutionnaire dans un Iran en révolution. Aujourd'hui, l'Iran passe par la période la plus répressive de son histoire avec des arrestations pour comportement "non social" ou habillement "non-conforme", et des interdictions pour les femmes de fumer en public ou d'apparaître dans les stades.

n2646 17/09/07 Zaki Shalom PREPARONS NOUS A UNE RIPOSTE IRANIENNE L’expérience du passé nous montre que l’Iran va vraisemblablement réagir à l’incident Syrien.

Le 16 Février 1992, des hélicoptères de combat Israéliens attaquaient un convoi circulant au Sud Liban, qui transportait notamment le secrétaire général du Hezbollah Abbas Musawi, sa femme, son fils de six ans, et plusieurs gardes du corps.
n2645 23/08/07 The Economist, éditorial

LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE LA TERREUR - Relance de la révolution,  suppression des libertés civiles

 

Le responsable de la justice iranienne est un homme confiant. Malgré les tentatives de dénigrement, l'ayatollah Mahmoud Hashemi Shahrudi a récemment déclaré que son pays donnait au monde une belle image de l'application de la loi islamique....
n2644 17/07/07 Masri Fekki LE NATIONAL-ISLAMISME : UN PARADOXE IRANIEN ?

Tantôt « panchiite », tantôt « persocentrique », ce qui semble être un paradoxe iranien n’en est pas un. En réalité, il existe une dialectique traditionnelle entre les deux articulations évoquées : le panchiisme renforce les positions de l’État-nation iranien comme acteur régional, tandis que l’existence d’un sanctuaire chiite renforce la volonté de conversion au chiisme de tout le monde musulman.

 

n2643 02/07/07 Ahmad al Jarallah LES PAYS ARABES DOIVENT UNIR LEURS FORCES FACE A LA MENACE IRANIENNE

Téhéran détiendra le contrôle total de l'Irak une fois que les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis auront quitté le sol irakien.

L'ensemble du monde arabe est en danger, après être devenu l'épicentre de la politique iranienne. La politique agressive du dictateur iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, confirme nos craintes. Plusieurs dossiers qui ne regardent que les Arabes sont actuellement entre les mains de l'Iran. Après que le Hamas eut, au moyen des armes, séparé Gaza de la Cisjordanie, le problème palestinien est devenu la propriété de Téhéran.

 

n2642 19/06/07 Norman Podhoretz BOMBARDER OU NON L’IRAN Bien que beaucoup persistent à le nier je continue à croire que le 11 septembre 2001 nous a plongé, la tête la première, dans rien moins qu’une autre guerre mondiale. Je l’appelle la quatrième guerre mondiale parce que je crois aussi que ce qui a été généralement appelé la guerre froide est en fait la troisième guerre mondiale et que la guerre actuelle est plus proche de cette dernière que de la seconde guerre mondiale. Comme la guerre froide que l’historien militaire Eliot Cohen a été le premier à qualifier, celle que nous vivons a des racines idéologiques nous opposant à l’islamo-fascisme, une mutation du virus totalitaire que nous avions d’abord défait en tant que nazisme et fascisme, puis en tant que communisme. C’est une pathologie généralisée employant une large variété d’armes certaines non militaires et qui risque de se poursuivre probablement plusieurs décennies (1).
n2641 18/06/07 Claudia Rosett SOLIDARITE IRAN Les dissidents iraniens se sont rassemblés à Paris pour discuter du changement de régime en Iran et ont lancé le mouvement Solidarité-Iran, référence claire au mouvement de Solidarité polonais des années 1970 et 1980. Le changement de régime en Iran peut être considéré comme lettre morte dans les instances internationales les plus élevées du monde, mais comme projet prioritaire, il est bien vivant dans l'esprit des quelques 200 dissidents Iraniens exilés qui se sont réunis, ces trois derniers jours, à Paris, dans une salle de séminaires en sous-sol, pour lancer un mouvement qu'ils appellent Solidarité-Iran.
n2640 12/06/07 Daniel Pipes LES JETS ISRAELIENS PEUVENT-ILS DETRUIRE LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES IRANIENNES? Pour prévenir une «évolution catastrophique», indique Middle East Newsline, George Bush a décidé de ne pas attaquer l'Iran. Une source de l'administration explique que pour Washington, une coopération avec l'Iran est «nécessaire au retrait [des forces américaines] en Irak».
n2639 09/05/07 Amir Taheri CRISE ECONOMIQUE  EN IRAN- Ahmedinejad n'amène pas la manne pétrolière à chaque table iranienne Pendant tout le mois d'Avril et début Mai, les brigades de la Morale Islamique du président Ahmedinejad se sont heurtées à des groupes de jeunes dans les rues de Téhéran et d'autres villes importantes, à propos des tenues vestimentaires "peu modestes" que le gouvernement cherche à éliminer.
n2638 23/02/07 éditorial du Jeruslem Post ARRETEZ DE SUBVENTIONNER L'IRAN Hier le rapport de l'IAEA a confirmé ce que chacun savait, l'Iran n'a non seulement arrêté l'enrichissement de l'uranium, comme le Conseil de Sécurité de l'Onu le lui avait demandé, en lui laissant un délai de 2 mois pour le faire, mais il a accru ses installations d'enrichissement. Les déclarations des dirigeants Iraniens ainsi que leurs actions sont un défi flagrant à la communauté internationale et doivent entraîner le renforcement des sanctions contre Téhéran.
n2637 17/01/07 Etremad e-Melli & Hamdoun Mostafavi

PREMIERE DEFAITE POUR LES ULTRACONSERVATEURS EN IRAN

 

LA PRESSE SE DECHAINE CONTRE LE PRESIDENT AHMADINEJAD

En Iran, le peuple a toujours voté pour la mouvance au pouvoir. L’échec électoral du président Ahmadinejad et de son gouvernement est une véritable surprise, affirme le quotidien de Téhéran.

----

Le président iranien est sans doute dans une position bien plus faible qu'il n'y paraît. Qu'ils soient réformateurs ou proches des religieux au pouvoir à Téhéran, les journaux critiquent durement ses escapades géopolitiques et son insistance sur le dossier nucléaire.

n2636 11/12/06 Patrick Poole
L'AYATOLLAH DE LA GUERRE
L'affrontement entre factions iraniennes pour le contrôle de la République Islamique se durcit au fur et à mesure qu'on se rapproche du 15 décembre, date à laquelle sera élue l'Assemblée des Experts, l'organe politique suprême. Cette élection est un sujet de discorde en Iran, car "les traditionnalistes" ont déjà invalidé de nombreux candidats, issus à la fois d'un parti relativement modéré, mené par l'ex-président Hashemi Rafsanjani et d'un parti extrémiste en plein essor mené par le mentor spirituel de l'actuel président Ahmedinejad, l'Ayatollah Mohammad Taghi Mesbah-Yazdi.
n2635 14/10/06 Memri-Ahmedinejad "NOUS N'AVONS QU'UN PAS A FAIRE POUR ATTEINDRE LE SOMMET DE LA TECHNOLOGIE NUCLEAIRE - L'OCCIDENT N'OSERA PAS NOUS ATTAQUER." Ils [les Occidentaux] ont commis deux actions déplaisantes. D'abord, ils ont attaqué le Liban pour nous soutirer des concessions [à l'Iran]. Deuxièmement, ils ont amené la question [nucléaire] devant le Conseil de sécurité [des Nations unies]. Bien sûr, ils pataugent à présent dans un bourbier et ne savent que faire de nous. Pour notre part, nous n'avons pas reculé d'un millimètre. D'abord, parce que si nous reculons, même un peu, ils diront que les Iraniens reculent face aux pressions. Deuxièmement, ils iront dire au monde entier que les Iraniens ont finalement cessé d'enrichir de l'uranium. N'avons-nous pas mis fin à l'enrichissement lors des derniers [pourparlers] ? Qu'avons-nous gagné ?…
n2634 20/09/06 Amir Taheri LA MAISON QUE CHIRAC N'A PAS REUSSI A CONSTRUIRE N'ayant pas réussi à arrêter la guerre en Irak, le président Français Jacques Chirac est déterminé à empêcher une issue similaire en Iran. "Il n'y aura pas de guerre contre l'Iran" c'est ce qu'aurait dit Chirac à un émissaire de la République islamique lors d'une visite à Paris la semaine dernière. "La France s'opposera résolument à autre chose que des négociations" L'histoire ne se répète pas, mais il est difficile d'oublier les promesses similaires de Chirac faites à Saddam Hussein en mars 2003, quelques semaines avant que la coalition menée par les Etats-Unis n'envahisse l'Irak....
n2633 24/08/06 éditorial de l'Opinion Journal LA REPONSE DES AYATOLLAH - La stratégie nucléaire de l'Iran est de diviser et de conquérir l'Onu Personne ne cherche la confrontation militaire avec l'Iran. Mais si on veut éviter des sanctions contre ce pays pour le mener à abandonner son programme d'enrichissement nucléaire, c'est comme si on n'avait pas pris de résolution en juin dernier à l'Onu.
n2632 21/08/06 Delphine Minoui L'IRAN SUR LA VOIE DE LA CONFRONTATION L'entêtement iranien à ne pas suspendre l'enrichissement d'uranium laisse pourtant peu d'espoir à l'aboutissement d'un compromis. Au Parlement iranien, les députés sont déjà en train de plancher sur un projet de désengagement de leur pays du TNP, en cas de sanctions imposées. Au même moment, l'armée iranienne joue les gros bras avec cette série de manoeuvres, amorcée le week-end dernier, et destinée à «présenter la nouvelle doctrine défensive» du pays, selon les propos du général Mohammad Reza Ashtiani, le porte-parole militaire.
n2630 22/07/06 interview de Magnus Ranstorp par le Figaro L'escalade a été décidée par le parti de Dieu (Hezb Allah) et l'Iran -Quel est le but ultime du Hezbollah au Liban ? -Se doter d'une plate-forme qui lui permette de continuer la lutte armée contre Israël. Son agenda dépasse le cadre libanais, il est dicté par l'Iran. N'oubliez pas qu'il garde aussi une capacité terroriste à l'étranger. Nasrallah appelle à la fin du confessionnalisme politique au Liban. Étant les plus nombreux, s'il y a des élections démocratiques, leurs partisans chiites les remporteront, et il y aura un mini- Iran aux portes d'Israël.
n2629 08/06/06 Interview du prétendant au trône d'Iran, par le Figaro REZA PAHLAVI : "LANÇONS UNE CAMPAGNE DE DESOBEISSANCE CIVILE" Le prince Reza Pahlavi, 45 ans, qui vit en exil aux États-Unis, est le fils aîné du dernier chah d'Iran. Il veut fédérer l'opposition démocratique et laïque au régime issu de la révolution islamique de 1979. De passage à Paris, il a été reçu hier par une quarantaine de députés au Palais Bourbon pour évoquer la crise nucléaire iranienne. Pour lui, ni la diplomatie ni l'action militaire ne peuvent résoudre le conflit, mais un soulèvement populaire en Iran.
n2627 17/04/06 synthèse d'articles récents AHMEDINEJAD NE BLUFFE PAS L'IRAN EST DEJA NUCLEAIRE Non! Il ne bluffe pas! Ce faux illuminé est un habile tacticien.
n2628 12/04/06 Ugo Rankl LE BAZAR DE L'ATOME Prétentions nucléaires de l'Iran au Moyen Orient- Historique et perspectives
n2626 23/01/06 Mark Steyn JOUER PETIT CONTRE L’IRAN NE MARCHERA PAS Le croit-il vraiment ? Eh bien, chaque risque doit être pesé contre la certitude que l’Iran utiliserait sa capacité nucléaire de la même manière qu’elle a déjà utilisé ses autres capacités, en soutenant des groupes terroristes qui opèrent contre ses ennemis. Dans ce sens, que l’Amérique soit ou non en guerre avec l’Iran, l’Iran est déjà en guerre contre l’Amérique.
n2625 22/01/06 Albert Soued DES MENACES ET DES VOYOUS Des voyous agissent puis menacent, l'Occident ne fait que menacer Car cet ancien Gardien de la Révolution devenu maire de Téhéran, puis élu président sur des promesses fallacieuses à son peuple, propose sans cesse depuis son élection, la présentation sur l'autel du sacrifice du bouc habituel, Israël, en échange du "business as usual" au Moyen Orient. La solution ne serait-elle pas de l'amener lui-même sur l'autel du sacrifice ?
N2623 12/01/06 Pierre Lellouche POURQUOI IL EST URGENT DE RÉPONDRE AU DÉFI IRANIEN A défaut, il conviendrait, avant que la situation échappe à tout contrôle, que le Conseil de sécurité soit saisi de cette affaire, en espérant qu'il ne fasse pas une nouvelle fois la preuve de son incapacité à agir. Car il ne faut pas se voiler la face : l'un des dommages collatéraux du débat sur les armes de destruction massive en Irak – alors que l'intervention de la coalition aurait très bien pu être justifiée, à mon sens, par la seule nécessité d'écarter un dictateur particulièrement sanguinaire – aura été d'affaiblir durablement toute capacité de mobilisation des opinions publiques occidentales sur les questions de prolifération, qui sont aujourd'hui pourtant le danger le plus pressant. Ahmadinejad le sait : aussi pousse-t-il ses feux. A nous de savoir relever ce défi, sans faiblesse. Plus nous attendrons, plus le coût sera élevé.
N2624 10/01/06 Daniel Pipes LA MENACE MYSTIQUE DE MAHMOUD AHMADINEJAD Les plus dangereux dirigeants de l'histoire moderne sont ceux qui (comme Hitler) disposaient d'une idéologie totalitaire et d'une foi mystique en leur propre mission. Ahmadinejad remplit ces deux critères, comme le révèlent ses commentaires sur son discours aux Nations unies. Cette combinaison, ajoutée à un projet d'arsenal nucléaire, en fait un adversaire qu'il faut absolument stopper. De toute urgence.
N2622 30/12/05 Frik Shechter LES NUAGES S'ACCUMULENT Le défi nucléaire de l'Iran va peut être obliger Israël à la confrontation
N2621 25/12/05 Karim Sadjadpour & Ray Takeyh LES FEUX DE LA RÉVOLUTION Pourquoi l'Iran est-il si dur envers Israël ? De plus en plus isolé à l'étranger et menacé à l'intérieur, Ahmadinejad serait mieux inspiré de se rappeler que son mandat électoral n'était pas de lutter contre Israël, mais de redresser une mauvaise situation économique, car beaucoup d'Iraniens sont au bord de la pauvreté. En faisant des déclarations fracassantes qui ne font qu'isoler l'Iran, le président va pousser ces citoyens dans la pauvreté.
N2620 16/12/05 Charles Krauthammer L'IRAN SE PRÉPARE POUR L'ARMAGEDDON Après son discours à l'ONU en septembre 2005, Ahmadinejad a été pris en vidéo disant à un clerc qu'une aura, un halo de lumière avait enveloppé sa tête sur le podium de l'Assemblée Générale: "j'ai senti l'atmosphère changer soudain, et pendant ces 27/28 minutes, tous les dirigeants de ces pays qui m'écoutaient n'ont pas ciller…comme si une main les retenait et ouvrait leurs yeux pour recevoir le message de la République Islamique…" Le négociations pour empêcher ce lunatique patenté d'avoir des armes nucléaires n'ont mené nulle part. Et tout le monde sait pertinemment qu'elles ne mèneront nulle part. Et personne ne bougera!
N2619 10/12/05 Delphine Minoui AHMADINEJAD POUSSE LES FEUX DE L'EXTRÉMISME Après les dernières déclarations anti-israéliennes du président iranien, les milieux intellectuels et religieux s'inquiètent de voir le pays s'enfoncer dans les ténèbres d'un islam radical.
N2617 29/11/05 Albert Soued BALAFRES EN AUTOMNE Le Président de l'Iran Ahmedinejad a donné un sérieux coup de balafre à la Charte de l'ONU, annonçant qu'il cherche à éliminer de la surface de la terre un autre état membre de l'Organisation. En fait il y a récidive. Ce président Iranien était Gardien de la Révolution en 1979, appartenant à un groupe impliqué dans la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, bafouant les règles de la diplomatie internationale.
N2618 11/11/05 Amir Taheri QUI VA FAÇONNER LE NOUVEAU MOYEN ORIENT ? Dans ce contexte la destruction d'Israël devient un élément clé de la stratégie Iranienne au Moyen Orient. Ahmadinejad sait pertinemment que les Arabes sunnites radicaux n'accepteront jamais la prééminence de l'Iran shiite, à moins qu'il n'apparaisse comme la seule puissance capable d'effacer de la surface de la terre l'état d'Israël, réalisant alors leur rêve.
N2616 05/09/05 Amir Taheri CONFLIT DE CIVILISATIONS La vraie crise avec Téhéran ne concerne pas seulement les armes nucléaires, mais sa détermination à remodeler le Moyen Orient selon sa propre image.
N2614 22/08/05 éditorial d'Opinion Journal L'IRAN ET LA DIPLOMATIE Résultats de la stratégie de négociation les propos à la télévision du principal négociateur Iranien, Hosein Mousavian: "Grâce aux négociations avec l'Europe, nous avons gagné une autre année, pendant laquelle nous avons terminé le site d'Ispahan: l'Iran a suspendu son programme d'enrichissement à Ispahan en octobre 2004, bien qu'on nous ait demandé de le faire en octobre 2003… aujourd'hui nous sommes en position de force. Nous avons un stock de produits, car pendant ce laps de temps d'un an nous avons réussi à convertir 36 tonnes de matière fissile en gaz et nous les avons stockés"
N2615 19/08/05 Thérèse Delpech IRAN : AOÛT, LE MOIS CRUCIAL, Nucléaire. Après la reprise d'activité de l'usine d'Ispahan La saisine éventuelle du Conseil de sécurité ne pose donc pas essentiellement la question de savoir comment réagiront les différents membres permanents. Elle pose surtout celle de la date de la saisine. Le transfert à New York ne peut intervenir avant le début du mois de septembre. Le sommet de l'ONU consacré à la réforme de l'institution doit se tenir peu après. Un sujet aussi important ne doit pas être « pollué » par l'affaire iranienne. Rien ne sera donc fait avant la fin septembre. Il sera alors trop tard pour brandir des menaces qui aient un sens pour Téhéran, quelle que soit la détermination des différents acteurs. L'Iran aura donc sa bombe, et tous ceux - Européens, Russes et Américains - qui ont déclaré que ceci était « inacceptable » devront faire face aux conséquences de leur choix d'août 2005.
n2613 05/07/05 Barry Rubin L'IRAN, EXEMPLE DE CONTINUITÉ DANS LE TOTALITARISME Il y a 3 avenirs potentiels pour les pays du Moyen Orient, le statu quo nationaliste arabe, une démocratie modérée et pragmatique ou l'Islam radical. La récente élection du président Iranien donne un éclairage quant à ces 3 options.
n2612 27/06/05 Banafsheh Zand-Bonazzi LE NOUVEAU PRÉSIDENT FANTOCHE D'IRAN Ainsi l'Iran se dirige vers un choc avec l'Occident. Aussi bien Khamenei que son porte parole Ahmadinejad ont tous les deux répétés qu'ils allaient reprendre l'enrichissement de l'uranium, quelle que soit la réaction de l'Europe. Cette élection envoie deux messages forts au monde. Le premier vient du peuple iranien dont l'abstention flagrante au second tour montre une profonde animosité à l'égard de ce régime. Le second message vient du Guide Suprême Khamenei qui appelle clairement à une confrontation fatidique avec l'Occident, une espèce de "OK Corral" qui pourrait advenir dans les prochains mois
n2611 15/06/05 Amir Taheri L'OEIL DU CYCLONE OU LA QUERELLE DE LA FAMILLE "KHOMEYNISTE" Quand les bureaux de vote ouvriront pour l'élection présidentielle en Iran le 17 juin, la question-clé n'est pas "qui va gagner?", mais combien il y aura de votants. Comme cela est demandé par l'ensemble des groupes opposants, un boycott massif pourrait être perçu comme un vote de non confiance au régime "khomeyniste" actuel.
n2610 09/06/05 Commentary LES USA PRÉPARENT LA TROISIÈME GUERRE DU GOLFE la guerre contre l’Iran sera probablement différente de celle en Irak, mais on peut espérer que l’Iran abandonnera rapidement ses prétentions. L’idée centrale du scénario "bon flic – méchant flic" est qu’en définitive personne ne tire.
n269 22/05/05 Stefania Lapenna LE POUVOIR PAR LA TROMPERIE Il est grand temps de comprendre qu'aucun accord secret, aucune incitation n'arrêtera les ambitions meurtrières des mollahs appelées "mission divine". L'Iran est mûr pour une révolution et c'est notre devoir moral d'aider ce peuple à renverser ses oppresseurs. Il faut un changement de régime et non pas des "réformes de l'intérieur". C'est comme cela que la démocratie se propagera au Moyen Orient et que la terreur sera défaite partout dans le monde. La voie de la paix mondiale et de la stabilité passe par Téhéran!
n268 13/05/05 Bret Baier QUELLES SONT LES OPTIONS MILITAIRES EN IRAN? "Je ne pense pas que l'Iran s'aventurera dans une confrontation majeure avec nous" dit le major général en retraite Tom MacInerney. "Il pourrait y avoir des ripostes asymétriques, comme des attaques terroristes contre des intérêts américains dans le monde et aux Etats-Unis même. Peut-être feraient-ils usage d'une partie du réseau d'Al Qaeda pour attaquer notre territoire. Je pense qu'ils peuvent le faire. Cela arrivera tôt ou tard de toute façon. La vraie question est de savoir si le scénario envisagé se transforme en cauchemar on non…je veux parler d'une attaque nucléaire".
n266 07/05/05 éditorial de Opinion Journal ABSURDITÉ NUCLÉAIRE: À L'ONU, LA MENACE VIENDRAIT DES ETATS-UNIS ET NON D'IRAN! Comme dans le passé, l'Iran s'attend à un sursis du côté européen. Nous aussi. Il est évident que les efforts des E3 avaient plus pour but de faire patienter les Etats-Unis que d'arrêter les activités nucléaires iraniennes. Mais pour l'administration Bush, la réunion de l'IAEA est une opportunité pour montrer au grand jour le bluff européen et de s'échapper du miroir aux alouettes onusien où est tombée la question iranienne. Ce sera certainement un moment de clarté et nous espérons également un moment de décision résolue
n267 06/05/05 David Johnson LA 3ÈME OPTION POUR L'IRAN Il est temps que les politiciens de Washington aient la sagesse de reconnaître le rôle de ces Iraniens-Américains dans l'avenir de l'Iran et de la démocratie au Moyen Orient…. Il est temps de les utiliser pour s'opposer la menace que fait peser sur le monde un régime autocratique religieux et dangereux. La 3ème voie offerte est sans doute la meilleure option que ces politiciens ont aujourd'hui pour prendre leur décision.
n265 11/04/05 Sirus Nasseri "Nous marchons sur des charbons ardents; l’Europe et les Etats-Unis devraient se faire à l’idée d’un Iran nucléaire" Selon Al-Hayat, des sources militaires iraniennes ont rapporté que lors d’un meeting avec un diplomate français, M. Rafsandjani, président du Conseil pour les intérêts supérieurs du régime, avait fait comprendre à son interlocuteur que quelles que soient les menaces encourues, l’Iran ne renoncerait pas à son programme nucléaire mais réagirait par de terribles représailles à une éventuelle attaque..
n264 24/03/05 Farid Pirouzian QUE LES ETATS-UNIS VIENNENT NOUS LIBÉRER ! En réponse aux doutes de Khatami, il convient simplement de dire que le principal obstacle à l’avènement de la démocratie en Iran n’est autre que la République islamique elle-même. Il faudrait en effet lui demander pourquoi les Kurdes et les chiites d’Irak ont découvert la culture démocratique alors que les Iraniens en seraient incapables. Les Américains, même s’ils ne le font qu’en fonction de leurs intérêts, peuvent certainement, tout comme ils l’ont fait en Irak et en Afghanistan, créer en Iran un contexte favorable à la démocratie.

n263

21/01/05

Paul Richter

CHENEY DIT QUE LES ETATS-UNIS DOIVENT SE CONFRONTER À L'IRAN

L'administration Bush n'a que des cartes diplomatiques et politiques limitées qu'elle cherche à renforcer par des mises en garde, dans l'espoir que des sanctions internationales et que l'isolement de l'Iran pourraient convaincre ce pays de renoncer à ses objectifs nucléaires. ...Israël pourrait réagir en premier pour détruire cette menace nucléaire du Moyen Orient.

n261

21/12/04

Fouad Pashaie

NOUS SOUTENONS LA DÉMOCRATIE EN IRAN

Dans le document ci-dessous, les auteurs et les organisations qu'ils représentent demandent de les soutenir dans leur appel pour un référendum en Iran, sous une supervision internationale, afin d'établir une nouvelle constitution et pour adopter de nouvelles structures de gouvernement, en harmonie avec la déclaration universelle des droits de l'homme et tous les accords qui lui sont associés. Pour les soutenir cliquer:

- Signature de soutien au référendum

n262

15/12/04

Robin Wright

GARDER LA FOI EN LA RÉFORME DE L’ISLAM, EN IRAN

Mohsen Kadivar est une voix isolée ces jours-ci.

Clerc charismatique à la barbe poivre et sel et au sourire inspiré, Kadivar devint un héros pour la jeunesse iranienne pendant son procès en 1999 pour avoir défié la théocratie rigide en Iran.

 

Vers le Haut

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site