www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE LA DÉSINFORMATION

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n1275 07/08/16 Pierre-André Taguieff De l'Islamisation de la Cause palestinienne au Complotisme Antisioniste Pour comprendre comment s'est fabriquée, au cours de la période post-nazie, une nouvelle configuration antijuive dans une Europe professant le respect inconditionnel des droits humains, il faut procéder à quelques détours historiques et géographiques, bref sortir à la fois de l'histoire européenne et de l'actualité la plus récente.
n1274 06/05/16 édito de Israel Hayom New York Times: Comment Obama a Trompé l'Opinion sur le Nucléaire Iranien Un article paru dans le New York Times, d'ordinaire très favorable au président, lève le voile sur un véritable scandale: le président Barack Obama et son Administration ont systématiquement diffusé une image tronquée de la situation afin de convaincre l'opinion publique de soutenir l'accord avec l'Iran.
n1273 02/08/15 JP Lledo L'Abjecte Indignation Sélective

Des dizaines de Juifs israéliens ont été assassinés au couteau ou à la voiture bélier ces dernières semaines. On ne décapite pas encore. Une des dernières victimes fut ce vieux monsieur qui jardinait dans sa maison à Rehovot.

Aucun journal du monde n'en a fait sa Une (voir note)

n1272 15/06/15 Emmanuel Navon Les Militants BDS Haïssent Israël plus qu'ils n’Aiment les Droits de l'Homme Une vidéo récemment uploadée sur YouTube par le producteur américain Ami Horowitz révèle la vérité sur le mouvement BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions). Avec une caméra cachée, et se faisant passer pour un représentant commercial, Horowitz visite trois magasins en Irlande qui boycottent ouvertement les produits israéliens.
n1271 08/05/15 Albert Soued Tableaux du Complot et de la Barbarie L'esprit humain a toujours cherché à expliquer un évènement défavorable ou mémorable en faisant appel à la théorie du complot
n1270 13/01/15 Ben Dror Yemini La Propagande contre Israël Encourage la Terreur contre l’Occident "La propagande et ses tissus de mensonges ne causent pas seulement du tort à Israël, mais se retournent contre l’Occident tout entier, en faisant de lui un complice des "supposés crimes" israéliens contre les Musulmans"
n1269 15/12/14 Matti Fridmann Les Medias Conditionnés Contre Israël

Pendant la guerre de Gaza en juillet 2014, il est devenu clair que le sujet le plus important et le moins couvert du conflit entre Juifs et Arabes a été la presse elle-même. La presse occidentale est devenue moins un observateur du conflit qu’un véritable acteur.

n1268 16/11/14 Victor Pérez Goebbels a dit la Vérité, le Mensonge Paie

Plus le mensonge est gros, plus il est répété et plus il deviendra la vérité. C’était la spécialité du Ministre du III° Reich Joseph Goebbels. Ministre à l’Éducation du peuple et à la Propagande. Méthode que l’on peut indubitablement lier aux techniques modernes de la manipulation des masses ainsi qu’aux pressions employées par le monde musulman pour promouvoir le ‘’peuple palestinien’’.
n1267 28/09/14 Albert Soued De Qui se Moque-t-On ?

Quelle mouche a piqué le président Obama pour inviter l'Iran dans la coalition rassemblée contre l'Etat islamique ?
n1266 14/09/14 Albert Soued Pourquoi les media travestissent la vérité quand il s'agit d'Israël

 

La question qu'on peut se poser est de savoir pourquoi on travestit la vérité, et de comprendre les motivations et les sentiments qui sont à l'origine du mensonge, de la désinformation ou du parti pris.
n1265 01/05/14 Mordekhay Kedar En quoi la Barrière de Séparation d’Israël est Différente des Autres?

Tout le monde se rappelle de la levée de boucliers contre Israël concernant l’édification de la clôture de sécurité. Qui ne s’est pas insurgé ?

Des journalistes, des universitaires, des politiciens, des artistes, des Palestiniens, des Arabes, des Européens, des Américains, des Sud-Africains et même des Israéliens. Tous ont rejoint un choeur dont la fonction était de diffamer Israël, qui cherche à se protéger des terroristes qui se font sauter dans les autobus et les restaurants et des tueurs de rue, ayant fait plus de mille morts depuis 1993.

n1264 07/05/14 PA Taguieff et d'autres Boycott d’Israël: Illégal et Illégitime

 

Une tribune publiée le 18 avril dans Libération, signée notamment de Rony Brauman, dénonce les mesures sanctionnant l’appel au boycott d’Israël. En estimant que le boycott est légitime pour lutter contre «l’apartheid» supposé régner dans ce pays, ses signataires, si soucieux de justice, dissimulent, sous un argumentaire juridique parfaitement erroné, un projet politique beaucoup moins honorable.
n1263 19/03/14 Pr Haïm Gvirtzman La Vérité sur les Allégations Palestiniennes au sujet de l’Eau Les pénuries d’eau dans les territoires sous administration palestinienne sont le résultat de la politique palestinienne qui dilapide délibérément l’eau et détruit l’environnement.
n1262 12/03/14 Alan Baker Les instances internationales, y compris l’ONU, perpétuent elles-mêmes le conflit que les Arabes mènent contre Israël Le terme "territoires palestiniens" n’existe pas. Il n’a jamais été formulé ainsi dans aucun document international, ni aucun accord ou résolution contraignante. Le statut final de la "Cisjordanie" demeure une question ouverte à la négociation et ne devrait pas être prédéterminé par des affirmations officielles ou des déclarations politiques.
n1261 22/02/14 JP Grunberg Après la Visite à SodaStream en Judée Samarie, l’Eglise Presbytérienne suspend ses Appels au Boycott

 

Une délégation de 14 responsables de l’Eglise presbytérienne, qui soutenait le boycott des produits israéliens fabriqués en Judée Samarie, a été invitée à visiter Israël, à l’initiative de la Ligue d’amitié Amérique-Israël (AIFL). L’objectif clairement défini était que la délégation découvre personnellement Israël, et non au travers des médias, afin de mieux comprendre le conflit entre les Arabes palestiniens et les Israéliens.
n1260 05/02/14 Emmanuel Navon Le Conte Issu de la "Mythologie Palestinienne" Le négociateur en chef de l’Autorité palestinienne, Saeb Erekat, a affirmé récemment être est un descendant des Cananéens. "Je suis le fier fils des Cananéens qui étaient là 5500 ans avant que Joshua ben Nun ait incendié la ville de Jéricho", a-t-il dit-il à Munich la semaine dernière.
n1259 18/11/13 Richard Rossin Les Appétits Suspects d'Action Contre la Faim

Depuis quelques semaines, Action contre la Faim (ACF) diffuse sur son site une vidéo-anniversaire sur les accords d'Oslo. Après visionnage, je constate qu'ACF, comme le fit MSF Belgique en Ouganda, se laisse donc aller à la doxa menteuse qui vise par son unilatéralité, consciemment ou non, à exciter ce que Christophe Ruffin appelle dans son rapport "l'antisémitisme par procuration". Ce faisant elle abandonne les Palestiniens, au profit d'une autre haine occidentale qui ne dit pas son nom, et ne leur rend pas service. Mais cela n'est peut-être pas le but.
n1258 25/07/13 Gregory Kudish Comment Expliquer que le Conflit Israélo-Palestinien soit si Populaire ? Que penser du conflit israélo-palestinien? Cette question revient sur la scène publique dès qu'une confrontation quelconque se produit entre Israéliens et Palestiniens. Même si ce pays représente, avec ses huit millions d'habitants, une infime fraction de la population de la région du Moyen-Orient (385 millions), tout le monde semble avoir une opinion sur Israël et sur le conflit israélo-palestinien.
n1257 14/03/13 Albert Soued Comment Optimiser l'Information sur le Moyen Orient Une des raisons pour lesquelles Israël n’est pas performant en matière de relations publiques, c’est qu’il applique pour s'exprimer les règles européennes de ni-blanc, ni-noir, de feutre et d’apaisement, avec de longues explications et des justifications complexes. Alors qu’Israël est au centre du Moyen Orient dont le langage est différent, en tout cas clair, concis et répétitif.
n1256 04/03/13 Mylène Sabbah Kusra : chronique d'une opération de désinformation Selon les investigations de la police israélienne, l'attaque qui a eu lieu dans le village arabe de Kusra, la semaine dernière, a été organisée et mise en scène de toutes pièces par des Palestiniens.
n1255 22/01/13 Dr Réouven Berko Le Blanchiment de l'Histoire Au temps du mandat britannique, les aînés de la communauté juive avaient coutume de dire en plaisantant que les Palestiniens étaient « un enfant « bâtard », né d’une matrice sioniste et d’un père britannique ». Cependant, selon des émissions provenant de la station radiophonique La Voix de la Palestine, la terre d’Israël n’a jamais eu une mère juive.
n1254 27/12/12 Hélène Keller-Lind La Sainte Trinité Palestinienne "Jésus, Arafat et Abbas"... A l'occasion de Noël l'Autorité palestinienne a ressorti et amplifié l'un des thèmes favoris de sa réécriture de l'histoire faisant de Jésus "un Palestinien par excellence", membre de la "Sainte Trinité palestinienne", composée de Jésus, Arafat et Abbas. Ce que relève l'Observatoire Palestinian Media Watch (PMW). On nage en plein délire. Ce qui n'a pourtant pas empêché l'auguste Assemblée générale des Nations unies d'accéder à la demande du Président non élu palestinien en accordant à ladite Palestine un statut d’État observateur non membre. Que ce Président s'efforce de transformer en statut de membre à part entière...
n1253 28/09/12 Albert Soued De l'Eminent Historien au Professeur d'Histoires- Ou comment on falsifie l'Histoire par des histoires

Bernard Lewis est un grand historien anglo-américain. Il a aujourd'hui 96 ans. Il a écrit plus de 30 livres sur l'histoire du Moyen Orient, des Arabes et de l'Islam. Il vient de publier sans doute son dernier livre, intitulé "Notes sur un siècle", recueil de réflexions de ce spécialiste du Moyen Orient (Viking Adult- 400p – 28,95$).

J'ai choisi 2 réflexions qui m'ont paru intéressantes pour le sujet que je développe... 

 

 

n1252 20/04/12 Pat Condell Le Grand Mensonge Palestinien Est-il raciste de critiquer les Palestiniens et de dire  qu’ils sont les plus lassants des pleurnicheurs de la terre, que leur cause est bidon, et qu’ils sont les seuls responsables de leur sort ? Je parie que oui. Cela ne m’étonnerait pas que cela soit illégal dans certains pays européens, mais je vais le faire quand même, car il faut bien que quelqu’un le fasse. Je sais bien que je perdrai probablement quelques amis avec ces propos et cette vidéo, mais ça ne fait rien. Des amis comme ça, je peux m’en passer.
n1251 09/04/12 Pierre Rehov Lettre Ouverte à Charles Enderlin

Charles,

Dans nos échanges nous avions pris l’habitude de nous tutoyer, je ne vais donc pas prendre de ton pseudo-officiel pour m’adresser à toi publiquement. La lettre ouverte que tu as toi-même publiée contre Philippe Karsenty m’a mis dans une telle rage qu’après des années de silence sur cette affaire, je me dois d’intervenir ou, pour parler de façon populaire, d’ajouter « mon grain de sel ».

n1250 28/03/12 Manfred Gerstenfeld La BBC a Une Aversion Systématique Envers Israël De 2001-2004, Trevor Asserson, un avocat britannique de premier plan dans les affaires de contentieux, a entrepris quatre études très fouillées, détaillant les distorsions systématiques du la BBC, à l’encontre d’Israël. On peut les trouver sur : www.bbcwatch.com. On peut aussi utiliser sa méthodologie pour analyser d’autre media.
n1249 28/03/12 Albert Soued "Le Monde" à l'Envers 

Voilà un quotidien qui s'adresse en principe à l'élite française. Quel intérêt a-t-il à vilipender l'état israélien en permanence ? Il n'augmente pas pour autant son tirage.

Mais s'il changeait de politique rédactionnelle vis-à-vis d'Israël, il perdrait sûrement une clientèle qu'il a conditionnée depuis bientôt un demi-siècle et qui aurait été déroutée par un changement de la rhétorique antisioniste. Ce changement a été tenté pendant les 3 mois qui ont suivi le rachat du journal par de nouveaux actionnaires et le changement de rédacteur en chef.

n1248 27/03/12 Norbert Lipszyc

La Désinformation sur l'Eau - Contre - Rapport Préliminaire

Le Rapport cité traite de la situation des Palestiniens. Il contient des éléments graves d'accusation envers Israël ; ces accusations sont tantôt erronées, tantôt imprécises, ou totalement subjectives et accompagnées d'arguments tendancieux qui, notamment dans l'encadré 3, n'ont rien à voir avec le problème de l'eau. Selon les mots mêmes d’un parlementaire français, Rudy Salles, il s’agit d’une « présentation caricaturale et une charge irresponsable contre Israël ». Dans ce contre-rapport préliminaire, les principales désinformations sont analysées.

 

n1247 21/12/11 Manfred Gerstenfeld Doit-on Traiter les Nouveaux Manipulateurs comme s'Agissant de Journalistes? Israël devrait-il traiter les nouveaux manipulateurs pro-palestiniens comme s’il s’agissait de journalistes sérieux? Devrait-on leur accorder des privilèges, parce qu’ils appartiennent à des médias supposés honorables ? Pourquoi accueillir les alliés de vos ennemis ? Une récente étude sur les distorsions anti-israéliennes de Reuters, menée par le Professeur Henry Silverman, de l’Université Roosevelt, à Chicago, soulève, une fois encore, de telles questions..
n1246 23/10/11 Barry Rubin A force de Déformer la Vérité sur le Moyen Orient, l'Occident s'auto-Détruit Au Moyen Orient, on assiste tous les jours à des choses terribles. Les pires ce sont les actes de violence et d'oppression. Ensuite viennent les mensonges et les déformations de la vérité – qu'on appelle maintenant désinformation --- qui pérennisent la situation. Au quotidien en Occident les mensonges d'Orient sont repris en écho et amplifiés, et même de nouveaux mensonges sont inventés. Ce comportement ne facilite pas une amélioration de la situation au Moyen Orient, il est même la garantie que les choses ne peuvent qu'empirer en Occident.
n1245 07/04/11 Fiamma Nierenstein Maintenant, Juge Goldstone, Ecrivez un Autre Rapport, un Vrai ! Cher juge Goldstone, pardonnez-moi de revenir sur ce sujet, j'ai apprécié votre tribune du Washington Post mais cela ne me suffit pas. Dans votre article, vous avez déclaré que si vous aviez su ce que vous savez aujourd'hui, vous n'auriez pas déclaré Israël coupable de crimes de guerre dans un rapport de 575 pages destiné au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Certains avaient déjà compris depuis longtemps que vous vous trompiez : l'Italie a voté contre votre rapport et une rencontre a été organisée dans l'enceinte de notre parlement pour débattre de vos conclusions absurdes. En somme, il vous a fallu un peu trop de temps pour vous en apercevoir et vous avez causé des dommages immenses. Certes votre tribune dramatique dénote d'une personnalité tourmentée qui après avoir réfléchi, beaucoup trop longtemps, a décidé d'écouter la voix de sa conscience.
n1244 05/04/11 Khaled abou Toameh Les journalistes corrompus par les dictateurs arabes On a besoin d'une nouvelle "intifada" mais cette fois pour débarrasser le monde arabe des reporters et journalistes corrompus dont l'unique travail est de défendre les dictateurs arabes, leurs familles et leurs hommes de main. Ces journalistes qui ont envie de faire des louanges aux régimes dans lesquels ils vivent devraient trouver du travail dans les ministères de l'information et arrêter de prétendre être des journalistes.
n1243 14/03/11 Rachel Franco Les Faussaires de l’Information

 

Ils prétendent oeuvrer pour éclairer les esprits

Et multiplient articles et inepties.

Ils sèment élégamment les graines de la confusion,

Les faussaires de l’information.

...
n1242 11/10/10 Rachel Franco Scandale !  La Presse Complice  de la Mise en Danger d'Enfants Palestiniens pour Mettre le Feu aux Poudres ! 

Il y en a assez des mises en scènes palestiniennes pour pointer un doigt accusateur sur Israël !

Il y en assez des guet-apens tendus avec caméras à l'appui pour piéger les israéliens et alimenter l'antisémitisme séculier des braves gens !

n1241 26/09/10 Artus La Nouvelle Langue Politiquement Correcte Les mots qui façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser et in fine entraînent la reddition sans combat
n1240 19/09/10 Yaron Gamburg Dictionnaire Français-Français du Moyen Orient

J'avais promis de revenir sur la question de la terminologie utilisée par les médias pour qualifier la situation au Moyen Orient.
Je dois dire que je suis un peu confus. Plus je parcours les journaux, plus je me dis que, de deux choses l'une, ou je ne comprends pas ce qui s'y dit, ou ils ne comprennent manifestement pas ce qui se passe chez nous. Après réflexion, je reste tout de même interpellé. Je me permets de mettre de côté pour le moment l'hypothèse suivant laquelle je serais totalement stupide, à un point tel que la finesse du commentaire et de l'analyse médiatique m'échapperait.
n1239 06/09/10 Jeffey Herf & Daniel Pipes Propagande Nazie dans le Monde Arabe Pendant longtemps, l'impact du National-Socialisme au Moyen-Orient a paru bref et superficiel. A l'inverse du Communisme, dont les partis locaux, ainsi que l'influence extérieure transmise par l'intermédiaire du bloc soviétique, avaient duré des décennies, la période nazie s'étendit seulement sur près de six ans, de 1939 à 1945, avec une présence locale limitée, si l'on excepte les armées de Rommel en Afrique du Nord et un éphémère régime pro-nazi en Irak.
n1238 12/08/10 Brenda Katten OU EST LA CHAINE AL-JAZIRA D'ISRAËL ?

Si nous avions une chaîne satellite en anglais, imaginez l'information positive qu'on pourrait diffuser
n1236 O9/04/10 Gilles William Goldnadel

Désinformation - L’Empathie pro-Palestinienne de l’AFP

 

Un esprit candide pourrait pourtant considérer que le fonctionnement de l’Agence France Presse est susceptible d’intéresser davantage les journaux français.

Allez donc savoir pourquoi, cela n’est manifestement pas le cas.

 

n1235 04/04/10 Albert Soued LES AMALGAMES DE PAQUE

L'amalgame le plus connu est celui de l'accusation de meurtre rituel.

L'hostie avalée par les Chrétiens représente le corps du X sur le plan symbolique. Ce corps contient du sang. L'hostie est du pain azyme. D'où la conclusion que le pain azyme confectionné par les Juifs pour Pâque contient du sang. Comme ils ont "tué le X", dont l'image est l'enfant Jésus, ils ont tué un enfant chrétien pour prendre son sang et confectionner le pain azyme.

n1237 18/03/10 www.juif.org

Désinformation - Le Mythe Du Siège De Gaza

Lors des élections de 2006, la bande de Gaza a choisi comme souverain le Hamas, une organisation considérée comme terroriste par tout l'Occident. Le Hamas ne reconnaît pas l'état d'Israël et cherche à la détruire par tous les moyens possibles, notamment en coopérant avec l'Iran shiite. Le Hamas est devenu un agent d'Ahmedinejad.

Malgré cela comme l'article ci-dessus le démontre le seul blocus à Gaza est celui de l'Egypte, qui a une frontière commune avec lui de 20km.

Si on fait des comparaisons, depuis 62 ans, les pays arabes font un blocus économique et politique d'Israël puisqu'en dehors de quelques points de passages les frontières sont fermées avec le Liban et la Syrie et les liaisons réduites au minimum avec la Jordanie et l'Egypte. Israël subit un blocus des pays arabes depuis 62 ans (BDS, ne veut-il pas dire blocus-désinvestissement-sanctions)

n1234 09/09/09 Francine Lévy GENOCIDE DITES-VOUS? Les Juifs d'Europe ont subi un génocide, les Arméniens ont subi un génocide,
les Cambodgiens ont subi un génocide, les Tutsis ont subi un génocide,
les Palestiniens sont occupés à inventer un génocide.
n1233 29/03/09 Léon Poliakov LA VOIX DES ARABES

Un trait généralisé de la propagande arabe ou pro arabe  est de faire appel à des préjugés surannés et à des arguments qu’on croyait hors d’usage. Ce fut le cas d’une thèse simple et forte, naguère soutenue à l’intention de l’étranger, par des intellectuels arabes : "Etant nous mêmes des sémites nous ne pouvons pas être antisémites". C’est ce que disait Nasser aux journalistes occidentaux...
n1232 11/02/09 Pierre Rehov interviewé par Jamie Glazow RECETTE POUR FABRIQUER UN HEROS DU HAMAS

L’invité de la rubrique interview de Frontpage est aujourd’hui le réalisateur français, Pierre Rehov, auteur de six documentaires sur l’Intifada palestinienne. L’un de ses documentaires récents, Suicide Killers [les tueurs par suicide], s’intéresse à la psychologie de ces 'kamikazes'. Il montre des témoignages de victimes d’attentats-suicide, des familles de kamikazes, des candidats à l’attentat-suicide et des experts sur la question.
n1231 07/01/09 Freddy Eytan L'IMAGE-CHOC ET LA SUPERCHERIE MEDIATIQUE

Le monde entier s'alarme et il est scandalisé par les images-choc en provenance de Gaza. C'est la panique dans les capitales. Manifestations, protestations, condamnations en cascade, de l'agresseur israélien.

On s'agite, on brûle des drapeaux et on incendie une synagogue. La bête immonde de l'antisémitisme redresse la tête, et le Juif est à nouveau sur la sellette. Les images du Biafra, du Darfour, les crimes de Pol Pot et compagnie, pâlissent devant celles de Gaza, celles-ci sont toutes rouges, couleur sang !

n1230 01/04/08 Efraim Karsh UNE GUERRE DE 60 ANS DANS L'HISTOIRE D'ISRAËL - Les inventions des Nouveaux Historiens Depuis la Fondation de l'Etat d'Israël en 1948, on a assisté à 2 conflits simultanés entre ce pays et les Arabes. Le premier est de nature militaire, se jouant sur les champs de bataille, avec ses héros, ses martyrs, ses traitres et ses victimes. Le second conflit est moins sanguinaire, mais non moins incendiaire, c'est celui de "la culpabilité historique" concernant la guerre de 1948 et de l'exode de nombreux arabes palestiniens.
n1229 12/03/08 Laurent Murawiec POUR LA SUPPRESSION DES JOURNALISTES-EPONGES - Tous dévoués à la cause Palestinienne A l’époque soviétique, le pouvoir communiste avait mis un marché dans les mains de la grande agence de presse UPI (United Press International) : soit M. Untel, grand reporter, qui les gênait fort, cessait d’exercer en Europe centrale et orientale, soit l’UPI cesserait d’être accréditée dans tous les pays du bloc communiste. Que croyez-vous qu’il arriva ? L’UPI céda. On n'allait tout de même pas sacrifier la présence de l’agence dans cette vaste région pour un seul journaliste, si excellent fût-il.
n1228 26/02/08 Tom Gross COUP DE PROJECTEUR SUR L’AFFAIRE AL-DOURA L’affaire Mohammed Al-Doura remonte au mois de septembre 2000, et beaucoup affirment qu’elle a été la cause de la seconde Intifada palestinienne, qui s’est poursuivie durant plusieurs années.
n1227 20/09/07 Véronique Chemla PALLYWOOD, LA PROPAGANDE MEDIATIQUE PALESTINIENNE Pallywood ? C’est un néologisme forgé, à partir de Palestine et Hollywood, par l’historien américain, Richard Landes, pour désigner la production d’images de la propagande de l’Autorité palestinienne (AP) visant à ternir l’image d’Israël. Peut-être-et malheureusement - la seule réussite de l’AP...
n1226 9 au 15/03/07 Jonathan S Tobin LA PALESTINE SUSCITE DES MENSONGES C'est la mode aujourd'hui chez les antisémites et chez ceux qui ont la haine viscérale d'Israël de dire qu'on les fait taire, alors qu'on n'entend plus qu'eux dans la cité.
n1225 03/01/07 Evelyn Gordon LES PALESTINIENS VALENT-ILS PLUS QUE LES MUSULMANS DU DARFOUR ? La désinformation en marche
Depuis quelques semaines, on se lamente beaucoup de l'échec devant le génocide au Darfour. Ainsi par exemple, l'ex Secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a fait un discours dans lequel il déplorait que 60 ans après la libération des camps de la mort nazis et 30 ans après les massacres au Cambodge, la promesse du "plus jamais cela !" sonne creux....
n1224 19/09/06 Joël Rubinfeld LE CONFORMISTE, LE MILITANT ET L'ANTISEMITE ...Ces trois attitudes sont condamnables mais, s’il peut paraître illusoire de raisonner les militants et les antisémites, il n’est pas inutile de bousculer les conformistes. Ici, il convient de les rappeler à l’ordre, de faire appel à leur conscience, d’invoquer la déontologie. Ou, plus simplement, de les inviter à taper “charte du Hamas” sur Google afin de ne plus, tout comme Monsieur Jourdain, faire du Al Manar (5) sans le savoir.
n1223 28/08/06 Caroline Glick LES MISES EN SCENE DES TERRORISTES On constate avec amertume, que plus le temps passe, plus les organisations de la terreur affinent leur désinformation dans un but subversif, sans que les gouvernements du monde libre et leurs médias ne s'en inquiètent outre mesure. Et on constate aussi que la protection contre la désintégration de nos sociétés passe aujourd'hui par l'action d'individus isolés, épris de liberté....
n1222 28/07/06 Albert Soued Tartuferies européennes Toute ces bonnes âmes conseillères, à la compassion hypocrite, à l'antisémitisme latent et au passé lourd à porter s'érigent tout d'un coup en arbitres non appelés, pour définir la "bonne riposte" dans le conflit arabo-israélien au Moyen Orient.
n1221 21/04/06 Jean-Gérard Lapacherie COMMENT LE MONDE ECRIT L'HISTOIRE Ou un nouvel exercice de désinformation..
n1220 30/03/06

éditorial Jerusalem Post

L'EFFET AL JAZIRA Il est bon d'être l'émir du Qatar. En février sa chaîne de télévision par satellite Al Jazira (l'île) a signé un accord de coopération avec Telesur, une chaîne promue par le Président du Vénézuela Hugo Chavez. Ne s'arrêtant pas là, la chaîne qatari d'information a l'intention de dévoiler bientôt un programme en anglais animé entre autres par un ex-présentateur de la BBC, David Frost et par un ancien capitaine des "Marine" américains. Comme si cela était suffisant pour faire des percées libérales au Moyen Orient.
N1219 03/02/06 Albert Soued LA DÉSINFORMATION EN MARCHE ont ajouté aux 12 dessins pratiquement anodins, dix autres "faux" révoltants, avec des têtes de porc, pour exciter la population musulmane (mélange du vrai et du faux, méthode classique de désinformation)
N1216 04/02/05 Media rating NOUVEAUX ÉLÉMENTS ACCABLANTS DANS LA MISE EN SCÈNE DE FRANCE TÉLÉVISIONS On est là pour donner des faits, la réalité des faits et non pas pour les réinterpréter. La vérité n'est pas celle que l'on veut. La vérité est dans la réalité.
N1217 18/01/05 éditorial Jerusalem post LE PARTI PRIS PRO-PALESTINIEN N’EST PLUS DU JOURNALISME Il y a deux ans, le bureau de la BBC à Jérusalem a boycotté le bureau du Premier ministre en raison d'un conflit à propos d'attribution de cartes de presse aux employés palestiniens. La BBC, affirme un ancien journaliste de la chaîne, n'a jamais boycotté aucune autorité gouvernementale où que ce soit dans le monde.
N1218 17/01/05 Aaron Klein LE FILM PALESTINIEN "JÉNINE JÉNINE", UN FAUX FINANCÉ PAR L'AUTORITÉ PALESTINIENNE c'est l'honneur de Rehov d'avoir mis au jour "les mensonges incendiaires - et diffamatoires - diffusés par des oeuvres, telle "Jénine, Jénine"

N1215

29/07/04

Dr. Mamoun Fandy

il n’y a pas de journalistes dans le monde arabe

 

Le problème central est que nous n'avons toujours pas de journalistes professionnels. La première preuve de ceci est que la couverture médiatique des évènements en Irak ne nous a apporté à ce jour que de nombreux slogans et la seconde preuve est que les hommes politiques arabes ne respectent pas la presse.

N1214

23/07/04

Albert Soued

pourtant la France m'a appris à mettre les points sur les "i" !

 

Je suis de plus en plus surpris devant le manque de culture des médias et de la classe politique française lorsqu'il s'agit du Moyen Orient. Les feuilletons israéliens, palestiniens et leur corollaire l'antisémitisme, nourrissent les médias cet été. Aussi est-il utile de mettre les points sur les "i" sur un petit nombre d'anomalies que j'ai attribuées au manque d'information ou de culture.

N1210

22/04/04

Ethan Bronner

couvrir les despotes est une mission pipée

 

La controverse a mis en lumière une réalité plus pénible. Un journaliste couvrant des états totalitaires est obligé de se compromettre. Tout reporter dans ces pays sait qu'il affronte la mission la plus difficile qui soit, impliquant de biaiser en permanence pour accéder à l'information, pour avoir une liberté de mouvement, pour faire son travail honnêtement, tout en redoutant des représailles. Il faut savoir que certains gouvernements vous prennent pour un espion et, étant donné la manière dont ils vous traitent, ils vous obligent à agir comme tel.

N1213

Janv 04

Abdallah Nasser Al-Fawzan

des journalistes étrangers soudoyés par les saoudiens

 

M. Turki Al-Sudairi, rédacteur en chef du quotidien saoudien Al-Riyadh, poursuit : ‘Nous n’avons rien à gagner de médias paralysés et suppliants’, et ajoute sans ménagements : ‘Nous avons eu la plus étrange des relations avec les journaux des autres pays arabes (…) qui jusqu'à ce jour reçoivent des paiements annuels et des subventions, bien qu’ils soient insignifiants dans leurs propres pays, et encore plus dans le monde arabe (…)’ 

N1212

28/08/03

Sefi Hendeler

des journaux frappés de cécité

 

Quelques articles de plus ou de moins dans le Monde, le Figaro ou Libération ne changeront guère la triste réalité, cette spirale sanglante qui secoue le Moyen Orient. Il faut cependant qu’en Israël, on mette en perspective le vocabulaire des principaux journaux européens et la croisade terroriste meurtrière dont le but est d’effacer toute présence juive en Israël. Ce choix linguistique des Français est loin d’être fortuit. Il est le symptôme d’une cécité morale. Une cécité dont souffrent, malheureusement, non seulement les journalistes, mais une majorité de gens en France et sur tout le continent européen.

N1211

24/04/03

Franklin Foer

CNN et Saddam Hussein, une liaison dangereuse

 

… Quand le régime sentait qu'un journaliste échappait à son contrôle, il recourait à des méthodes plus brutales. Des employés du ministère de l'Information réveillaient le récalcitrant au beau milieu de la nuit, l'emmenaient dans un bâtiment officiel et l'accusaient d'être un agent de la CIA.

N129

26/11/02

Mandrin Chriss

l’industrie du mensonge

 

… Les deux auteurs parvenaient à cette vérité gênante: alors que les Juifs ont habité Eretz Israel depuis l'antiquité, très peu d’Arabes palestiniens d'aujourd'hui ont des racines plus profondes que celles des Sionistes européens. En d’autres termes, bien que les Arabes aient été plus nombreux que les Juifs, en Palestine, au dix-neuvième siècle, il s’agissait d’un groupe constitué d’un mélange d'immigrés et de nomades. Les Juifs représentaient, et avaient toujours représenté, un pourcentage significatif de la population. Quant à l'arrivée des Sionistes en Palestine, elle avait été à l’origine d'une vague d’immigration d’Arabes également. Il n'y avait jamais eu de "temps immémoriaux" pour les Arabes, mais uniquement pour les Juifs. Les mensonges ont inversé l'histoire.

N121 

 5/07/02

 Amnon Lord

Qui a tué Mohamed al-Dura? Une calomnie meurtrière médiévale version 2000

 

 Le physicien Shahaf a analysé le film-vidéo réalisé sur les lieux de l'événement, il s’est entretenu avec des soldats de Tsahal et avec des photographes qui étaient présents sur les lieux. il en conclut que les Palestiniens, en collaboration avec des journalistes étrangers et l'Onu, ont réalisé une production, bien mise en scène.

N128

25/05/02

Sharon Tzur

le jihad des médias contre israël

 

On ne peut nier que les Palestiniens soient passés maîtres dans l'art des relations publiques et dans la confection d'histoires pour les nouvelles… De plus ils ont appris à tirer profit de l'incapacité des organisations des médias à vérifier les faits dans un tourbillon de nouvelles.

n127 02/05/02 Albert Soued Exercice de désinformation Comment manipule-t-on l'information sciemment (par conviction, par corruption, ou parce qu'on est soumis à un chantage…) ou innocemment (par influence ou contagion, ou par bêtise…) ?  A l'occasion de l'affaire "Sabra et Chatila", lors de laquelle les médias avaient largement désinformé l'opinion, Tsedek-Info avait démonté les diverses méthodes de désinformation.

N123

Avril 02

Ménahem Macina

l'arme palestinienne du mensonge et de la désinformation

Les rapports mensongers publiés dans la presse palestinienne ou par l'intermédiaire de ses porte-parole dans les médias internationaux ont un double objectif : d'un côté délégitimer Israël  et de l'autre détourner l'attention du monde de l'implication directe de l'Autorité palestinienne dans le terrorisme.

N124

13/03/02

Marc Reisinger

la psychologie de la désinformation

 

Le racisme est devenu politiquement incorrect. Il ne s'exprime plus : il est coulé dans la masse de la désinformation. Celle-ci engendre chez le lecteur peu informé ou insuffisamment critique une sorte « d'antisémitisme de bonne foi », fondé sur une accumulation d'informations fausses.

N122

 Fév  02

Clément Weill-Raynal

l'Agence France Presse et la couverture de l'intifada

 

 L'Agence France Presse, troisième agence de presse mondiale, respecte-t-elle ses obligations "d'exactitude, d'équilibre et d'objectivité" que la loi lui impose, ou au contraire viole-t-elle ce principe en fournissant à ses abonnés une information
partisane?

N125

 déc 01

 Michel Gurfinkiel

 le roman d'un menteur

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Surtout quand cela arrange votre interlocuteur 

N126

22/12/01

Herb Keinon

le vrai langage d'Arafat

 

Arafat  a fait deux discours dans la semaine du 10/12/01, l'un destiné aux médias internationaux et largement diffusé, l'autre destiné à son peuple. Le premier était conciliant, le second belliqueux et martial. Ce dernier a été ignoré par les médias occidentaux.  MEMRI a traduit ce second discours en anglais et je vous rapporte ici en français les principales déclarations. Celles-ci correspondent mieux à la personnalité et à la pensée d'Arafat et montrent son visage véritable, pétri de religiosité islamique et de Jihad apocalyptique….

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site