www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE L'AUTORITÉ PALESTINIENNE

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n21154 28/08/16 Khaled abou Toameh Antisionisme du Hamas

Ceux qui rêvent en anglais n'en finissent pas de psalmodier : " Le Hamas et Israël, Israël et le Hamas... un jour peut-être... qui sait ". Mais ce rêve anglais ne s'interprète en arabe que d'une seule façon, toujours la même : " Mort à Israël, toujours ! "

n21153 12/0816 Dora Marrache Abbas aux Abois joue sa Dernière Carte. Et si c’était un Joker ? Comme on peut le constater, dans la Charte de l’OLP, contrairement à ce qui avait été convenu dans les Accords d’Oslo, les articles niant à Israël le droit d’exister n’ont pas été abrogés. Et le Hamas, un joueur incontournable dans la résolution du conflit israélo-palestinien, est très clair à ce sujet : « Israël existera et continuera d’exister jusqu’à ce que l’Islam l’anéantisse comme il a anéanti d’autres auparavant. »
n21152 12/8/16 Michel Garroté Rappel d’une des plus Grosses Falsifications de l’Histoire

Encore aujourd’hui, en Europe, et, surtout, en France, il est tout simplement impossible d’exprimer un point de vue « pro-israélien » dans les médias classiques. Alors que ces mêmes médias classiques publient, tous les jours, des articles pro-palestiniens sous le couvert  d’articles soi-disant « indépendants » et « objectifs ».
n21151 23/06/16 Bernard Botturi La Cause Palestinienne, un Mensonge Historique

Depuis les défaites arabes des guerres 1948/49, la Cause palestinienne avait été définitivement enterrée et cela pour plusieurs raisons, parmi celles-ci nous en citerons deux principales :1- Ses leaders tels que Hajj Amin al-Husseini étaient décriés, à cause de leur collaboration notoire avec le nazisme. 2-La cause palestinienne était une menace séparatiste qui aurait pu contaminer les différents pays arabes.

n21150 29/05/16 Guy Millière Musée Palestinien: un Lieu Vide pour un Pays qui n'Existe pas  Un musée vient d'ouvrir ses portes à Bir Zeit, à la frontière entre les territoires de Judée et de Samarie occupés par l'entité terroriste appelée Autorité Palestinienne. Il aura coûté 24 millions de dollars, fournis par de généreux donateurs, tels l'Union Européenne et la France. Il est censé être consacré à l'histoire et à la culture palestinienne.
n21149 22/05/16 Victor Pérez Appel à Aider l'Autorité Palestinienne à Agencer son Musée de la Palestine Après vingt années de construction et une trentaine de millions de dollars, l'Autorité palestinienne a, enfin, son musée dédié à l'histoire ancienne et à la culture de son peuple ! Ce musée est censé devenir le réceptacle d'une mémoire nationale soumise, selon les Palestiniens, aux tentatives israéliennes d'éradication
n21148 23/04/16 Khaled abou Toameh Jamais Nous ne Reconnaîtrons Israël comme un Etat Juif La dénonciation obsessionnelle des implantations est là pour détourner l'attention de sujets cruciaux comme la non reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat juif par les Palestiniens. Nombre de Palestiniens continuent de considérer Israël comme une grande et unique colonie qui doit être délogée du Proche Orient.
n21147 15/04/16 Daniel Greenfield Allons-y Créons un Réél Etat Palestinien…! Un Etat palestinien n'a jamais existé, à aucune période de l'histoire humaine. Nous allons changer cela !
n21146 14/04/16 Fred Maroun Pourquoi le Mouvement BDS est la Mort d'un Futur Etat Palestinien Israël aurait pu jouer selon les règles arabes et expulser tous les Arabes de Palestine, mais il ne l'a pas fait. Précisément parce qu'Israël respecte les droits des Arabes, et en dépit de ses propres intérêts, Israël a offert aux Palestiniens une plate-forme à partir de laquelle ceux-ci recherchent sa destruction.
n21145 13/04/16 Khaled abou Toameh La Dernière Trouvaille du Hamas pour Empoisonner l'Esprit des Enfants Le Hamas a passé des années à empoisonner le cœur et l'esprit des enfants palestiniens. Le mouvement islamiste expérimente aujourd'hui une nouvelle méthode de lavage de cerveau : l'exorcisme.
n21144 03/02/16 Tzipi Hotovely Voilà à Quoi Sert tout l’Argent Envoyé aux Palestiniens Pour résoudre la question palestinienne on invoque souvent le développement économique. Et sur ce sujet, on trouve un large consensus pour dire qu’il faut aider les Palestiniens à construire une infrastructure sociale et matérielle pour qu’un état viable et prospère puisse émerger. Néanmois peu de gens s’interrogent sur l’ampleur des sommes envoyées à l’Autorité palestinienne (AP) et sur l’usage qui en est fait.
n21143 26/01/16 Dr Shmouel Katz Conflit Israélo-Palestinien: Réponses simples à de fausses revendications Il a fallu aux arabes des décennies de machine de propagande persistante, d'effort agressif pour convaincre de nombreux individus inconscients - y compris certains dirigeants du monde - du bobard que les Juifs occupent illégalement des terres arabes, après les avoir " volées aux Palestiniens."
n21142 20/12/15 Michelle d’Astier de la Vigerie Les "Fausses Racines Anciennes" des Arabes en Terre de Palestine Elles ne résistent pas aux récits historiques faits par bon nombre de voyageurs ou historiens au fil des siècles…
n21141 04/08/15 Khaled Abou Toameh
Qui détruit le rêve palestinien?
Il est temps pour la communauté internationale de se rendre compte que le rêve palestinien d'établir un Etat indépendant est détruit par nul autre que les Palestiniens eux-mêmes.
n21140 19/06/15 Yoram Ettinger La Nature du Régime d'Abou Mazen, alias Mahmoud Abbas

L'Autorité Palestinienne (AP) du Président Mahmoud Abbas est de nature telle que la plupart des Arabes de Jérusalem se sont détournés d'elle et ont choisi la souveraineté israélienne. De même, cette gouvernance a catapulté la rue palestinienne dans les bras du Hamas.
n21139 07/06/15 Mahmoud Abou Toameh Mais qui Bloque le Processus Electoral Palestinien? Un an après que le Président de l’Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a annoncé l’instauration d’un gouvernement de consensus national palestinien entre le Fatah et le Hamas, ces deux partis rivaux demeurent plus éloignés l’un de l’autre qu’ils ne l’ont jamais été auparavant.
n21138 03/04/15 Jean Patrick Grunberg La Palestine est un Etat juif sous Mandat de l’Angleterre. Capitale Jérusalem (Dictionnaire Larousse 1925)

Voici la définition de la Palestine dans le Larousse de 1925 :

PALESTINE : contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Mediterranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserée entre la mer le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte. Elle est appelé aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée. C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770.000 habitants. Capitale Jérusalem.

n21137 20/03/15 Khaled Abou Toameh Abbas Ouvre la Voie à un Autre État Islamiste en Cisjordanie Le Président de l'Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas et la direction de l'OLP en Cisjordanie menacent une fois de plus d'arrêter la coordination de la sécurité avec Israël -- cette fois-ci pour protester contre la victoire de Binyamin Netanyahu et de son parti Likoud aux élections générales d'Israël du 17 mars dernier.
n21136 02/03/15 Emmanuel Navon La Vérité sur le Soi-Disant "Effondrement Financier Imminent" de l'Autorité Palestinienne L’Autorité palestinienne (AP) a répondu à la décision d'Israël de suspendre le transfert des recettes fiscales qu’il doit lui verser en affirmant être sur le point de faire faillite et en menaçant de se dissoudre. Le Secrétaire d'État américain John Kerry a publiquement fait écho tant à l’affirmation qu’à la "menace" de l’AP. Ce que j’appelle la "règle Kerry" (c’est à dire que s’il le dit, c’est que cela doit être faux) a été de nouveau confirmée : l'AP n’est pas en faillite et elle ne va pas se dissoudre.
n21135 14/01/15 Anonyme Lettre Ouverte au Président Français par Un Journaliste Palestinien à Ramallah

Monsieur le Président,

Tout d'abord, je tiens à exprimer mes sincères condoléances pour la mort de citoyens innocents au cours des récentes attaques terroristes à Paris.

Deuxièmement, je tiens à vous prier de m'excuser pour ma décision de ne pas révéler ma véritable identité. Après avoir lu ma lettre, vous comprendrez pourquoi les gens comme moi ont peur de révéler leur identité.

 

n21134 31/12/14

Khaled Abou Toameh

Pourquoi les Palestiniens ne Veulent pas de l'Etat Demandé par Abbas

L'opposition générale parmi les Palestiniens aux demandes d'un Etat faites par Abbas est un signe clair que beaucoup de Palestiniens restent opposés à toute concession à Israël. C'est aussi une indication d'une vive opposition parmi les Palestiniens, à la reprise des pourparlers de paix avec Israël.

«Le Hamas n'acceptera rien de moins que toutes les terres occupées en 1948» — le chef du Hamas Mahmoud Zahar.

n21133 30/12/14 Ari Liberman Tentative d’Appropriation de l’Histoire Juive par les Palestiniens En décembre 2011, l’ancien porte-parole de la Chambre américaine des Représentants et candidat à la présidentielle, Newt Gingrich a fait l’observation suivante concernant les Palestiniens: "N’oubliez pas qu’il n’y n’a eu aucune Palestine en tant qu’État. Elle faisait partie de l’Empire Ottoman. Et je pense que nous avons eu un peuple palestinien inventé, constitué d'Arabes qui historiquement ont fait partie de la communauté arabe…"
n21132 27/11/14 JP Bensimon L'État de Palestine pour les Nuls

Fiche pédagogique à l'attention de certains honorables parlementaires du Palais Bourbon et de quelques uns de leurs conseillers.
n21131 29/10/14 Alan Baker La Fausse Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Des instances politiques officielles au Royaume-Uni, en Irlande et en Suède ont reconnu ces jours-ci l’« Etat de Palestine ». Elles affirment qu’une telle reconnaissance « contribuera à assurer une solution pour les deux Etats : Israël et la Palestine. »

En réalité, ces activités ne répondent pas aux critères juridiques, historiques et politiques puisque il n’existe pas « d’Etat palestinien », et la question de l’avenir des territoires devrait être l’objet de négociations entre les deux parties.

n21130 19/10/14 Maître Bertrand Muhlbach Les "Reconnaissances-Spectacles" et la Réalité Palestinienne Le 13 octobre 2014, la Chambre des communes du parlement Britannique a voté un projet de résolution visant à reconnaître l’Etat de Palestine comme Etat indépendant. La mention particulièrement vague, précise « Que la Chambre croit que le Gouvernement devrait reconnaître la Palestine à côté de l’Etat d’Israël comme contribution au renforcement d’une solution à deux états ».
n21129 13/10/14 Albert Soued Les Folies des Arabes dits Palestiniens depuis 65 ans déjà Depuis 1949, l'argent coule à flot pour nourrir, éduquer et soigner des centaines de milliers d'Arabes palestiniens, à qui les Armées arabes envahissant le nouvel état israélien, ont demandé d'évacuer les lieux. "Juste de quelques km et pour quelques jours", leur a-t-on dit.
n21128 02/10/14 Moudar Zahran Les Gazaouis s’Expriment sur les Crimes de Guerre du Hamas

Si le Hamas ne vous aime pas pour une raison quelconque, il leur suffit de dire que vous êtes un agent du Mossad et vous tuer” — A., membre du Fatah à Gaza.

Le Hamas voulait nous massacrer afin de pouvoir gagner la guerre médiatique contre Israël en montrant nos enfants morts à la télévision et puis obtenir l’argent du Qatar” — T., ancien cadre du Hamas.

n21127 07/10/14 Joseph Farah Pauvre Palestine, Pauvre Peuple Palestinien !

La situation au Proche-Orient paraît simple pour tout le monde: les Palestiniens veulent une patrie et les Musulmans veulent le contrôle de sites qu’ils considèrent comme étant sacrés. Simple, non ?

Eh bien, en tant que journaliste Arabe Américain qui s’est forgé une connaissance approfondie de la situation au Moyen-Orient, à force de commenter les jets de pierres et les tirs de mortiers, je peux aujourd’hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu’ils considèrent sacrés.

Surpris ?

n21126 08/09/14 Eliahou Nahon Clés pour Comprendre le Conflit Israélo-Palestinien Contrairement à un paradigme très répandu, le conflit israélo-palestinien ne trouve sa source, ni dans le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien, ni dans le désespoir d’un peuple acculé à la misère économique. Pour comprendre le fond de ce conflit, il est nécessaire de revenir aux bases de la foi et du droit musulmans, à la place d’Israël dans l’Islam ainsi qu’à l’histoire de la région.
n21125 04/09/14 Khaled abou Toameh Les Grands Média Ignorent "Les Crimes les plus Horribles" du Hamas

Les milices armées du Hamas ont commis les crimes les plus abjects.

Ce sont les Palestiniens qui ont lancé cette accusation.

n21124 03/08/14 Guy Millière Il faut éliminer le Hamas

Je ne sais ce que Binyamin Netanyahou a en tête présentement. Je sais qu’il prend en compte tous les paramètres d’une situation âpre et complexe.

Je sais que c’est un homme d’une immense qualité, l’un des très rares hommes d’Etat dans l’époque présente, et je ne doute pas qu’il prendra les décisions les plus optimales. Il a réussi jusqu’à présent à contourner tous les pièges tendus par Obama et Kerry. Je ne doute pas qu’il continuera dans cette voie.

Israël, pour le moment, n’a pas perdu la guerre, mais Israël n’a pas gagné.

n21123 17/04/14 Mordekhay Kédar Voici la Réponse Adéquate 8 émirats pour les Tribus Palestiniennes Le conflit israélo-palestinien a des causes profondes et des conséquences immédiates. Parmi les causes profondes certaines sont religieuses et culturelles.
n21122 24/03/14 Khaled Abou Toameh Le Rêve Palestinien de Détruire Israël, Accord de Paix ou Non Le Président américain Barak Obama et le Secrétaire d'État John Kerry sont peut-être en mesure de forcer Mahmoud Abbas, par des menaces et des pressions, à signer un accord-cadre avec Israël ; mais comme le montre le rassemblement de la haine qui a eu lieu cette semaine dans la bande de Gaza, même après la signature d'un traité de paix israélo-palestinien, un grand nombre de Palestiniens ne renonceront pas à leurs rêves de détruire Israël. 
n21121 06/03/14 Abou Mazen Déclaration de Mahmoud Abbas devant des Jeunes Militants de l'OLP Notre position est que les implantations juives du début à la fin sont illégales. Ils parlent de blocs de colonies, de colonies ici et là, mais nous disons que chaque maison et chaque pierre qui ont été placées en Cisjordanie depuis 1967 et jusqu'à aujourd'hui sont illégales et nous ne le reconnaissons pas....
n21120 30/01/14 Emmanuel Navon Ce que l’OLP a Appris du Viêtnam

L’Organisation terroriste de libération de la Palestine a été créée avec l’aide du KGB en 1964, 3 ans avant la guerre des 6 jours qui libéra la Judée-Samarie (terre ancestrale du Peuple Juif) de l’occupation illégitime jordanienne qui dura 19 ans. En 1964, les arabes voulaient libérer quoi ?
n21119 07/02/14 Khaled Abou Toameh Fatah : après Abbas le déluge pro-iranien ?

Alors qu’en anglais, Abbas exprimait son opposition à la “lutte armée”, des responsables palestiniens, en arabe,

publiaient des déclarations de soutien à la “résistance en armes” contre Israël.

n21118 01/01/14 Karni Eldad Pourquoi les Ecoles Palestiniennes Enseignent-elles la Haine et la Destruction d’Israël ? Les livres scolaires de l’Autorité palestinienne enseignent la haine et la destruction d’Israël. Il n’y a pas besoin d’être un grand génie ou même pro-israélien pour le reconnaître. Même la sénatrice Hilary Clinton l’a dit clairement :
n21117 15/10/13 édito Arouts7 La Banque Mondiale met en Relief les Désastreuses Erreurs de l'OLP Selon un rapport de la Banque Mondiale publié cette semaine "Cisjordanie et Gaza, la Zone C (1) et l'avenir de l'économie palestinienne", le refus de l'OLP de tout accord de paix, notamment lors des offres faites par Israël en 2000/1 et en 2008 de céder ses droits sur 90% de la Cisjordanie, est à l'origine de sa situation catastrophique tant sur le plan politique que sur le plan économique.
n21116 14/08/13 Nisso Amzar Cette année, 40 personnes seront massacrées à Gaza pour l’Aïd al-Fitr Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer le Ramadan que par un massacre ! C’est en tout cas ce que pense – et fait – le Hamas tous les ans. En effet, chaque année, à la suite du mois Saint, ce mouvement de « résistance » palestinien organise, pour l’Aïd al-Fitr, des exécutions publiques – jusqu’à 40 personnes.
n21115 27/05/13 Sacha Bergheim 30 raisons pour ne pas soutenir la reprise des pourparlers de paix Dans un contexte régional explosif, l’annonce par le président Obama d’une reprise des pourparlers de paix ou encore la perspective d’une reprise du prétendu Plan de paix de la Ligue Arabe par John Kerry doivent faire face à une fin de non-recevoir ferme et définitive.
Voici les trente raisons pour refuser la supercherie des pourparlers de paix,
n21114 28/02/13 Emmanuel Navon Comptez jusqu'à la 6ème "intifada" 

La mort d’Arafat Jaradat dans une prison israélienne a fait craindre l’explosion d’une  3ème intifada. Mais  si une nouvelle intifada devait vraiment éclater, ce ne serait pas la troisième. Ce serait la sixième.

Historiquement, chaque intifada s’est toujours déroulée selon le même schéma :

n21113 31/01/13 Yaakov Lappin Le Hamas, l'étoile qui monte en Cisjordanie Le Hamas prend de plus en plus d'ampleur auprès des Palestiniens de Cisjordanie. Selon de nombreux observateurs liés à la sécurité du pays, le Hamas est en train de gagner la bataille "des esprits et des cœurs" dans l'opinion locale au détriment du Fatah.
n21112 02/01/13 Eldad Beck Les Européens Financent la Campagne d’Anéantissement de l’Etat d’Israël lancée par les Palestiniens.

 

L’Union Européenne s’enorgueillit d’être l’unique et le plus généreux donataire des Palestiniens. Selon des données officielles, entre les années 1994 (début de l’instauration des accords d’Oslo) et 2011, l’UE a transféré cinq milliards d’Euros aux Palestiniens. Des financements supplémentaires ont été transférés aux Palestiniens par des organismes européens privés, à travers divers cadres. Des membres du Parlement européen ont échoué dans toutes leurs tentatives répétées pour déterminer comment ces fonds sont utilisés et s’ils sont employés pour financer le terrorisme et l’incitation antijuive et contre Israël. Un rapport interne élaboré par l’Union Européenne sur le sujet a été mis au placard.
n21111 01/01/13 Aeshkel Mahmoud Abbas accusé de Tortures sur des Civils par une ONG Il y a quelques jours Abbas a menacé Netanyahou en déclarant vouloir lui remettre les clefs de l’Autorité palestinienne (AP) si les Israéliens ne faisaient pas d’efforts pour relancer les pourparlers après les élections israéliennes…
n21110 19/12/12 Alain Baker Après le Vote à l’ONU, la dite Palestine est Loin de Devenir un Etat

La dernière résolution de l’ONU n’a pas créé un Etat palestinien et n’a pas non plus accordé un nouveau statut aux Arabes palestiniens. Toutes les résolutions de l’Assemblée générale, et notamment celle-ci ne peuvent déterminer ni dicter au Droit international sa mise en pratique sur le terrain.

n21109 14/12/12 Hélène Keller Lind Le "Partenaire pour la Paix" Palestinien se fait Partenaire du Hamas pour le Terrorisme Mahmoud Abbas, considéré par beaucoup comme  "partenaire palestinien d'Israël pour la paix", en dépit de sa récente prestation à l'ONU, et des responsables de premier plan de son parti, le Fatah, glorifient les tirs de roquette du Hamas contre les populations civiles israéliennes. Abbas qui autorise le mouvement terroriste à célébrer son anniversaire et sa "victoire" contre Israël en Judée Samarie, à Naplouse, puis Hébron, après les avoir célébrés dans la Bande de Gaza, ce qui fut l'occasion de discours de haine appelant à la destruction d'Israël, prononcés entre autres, par le chef politique du mouvement, Khaled Meshal
n21108 12/11/12 Asher Friedmann L’Incitation à la Haine face à l’Esprit de Paix Une relation de paix israélo-palestinienne viable et stable exige avant tout de mettre un terme définitif à l’incitation à la haine des Juifs et de l’Etat d’Israël et promouvoir un état d’esprit de paix véritable.
Cette exigence primordiale a été déjà adoptée par la communauté internationale et incorporée dans les traités de paix signés avec les Palestiniens tels que les accords d’Oslo II, la Feuille de route, et  l’accord d’Annapolis
n21107 30/08/12 Khaled Abou Toameh Combien de Millionnaires Vivent dans la Bande de Gaza "Paupérisée"?

Le monde pense souvent que la Bande de Gaza, où résident 1,4 million de Palestiniens, est l’un des endroits les plus pauvres de la planète, où les gens vivent dans la misère et des conditions sordides.

Mais, selon un rapport d’enquête publié dans le journal panarabe Asharq al-Awsat, il y a, au moins, 600 millionnaires qui vivent dans la Bande de Gaza. Le reportage du journal réfute aussi les affirmations selon lesquelles la Bande de Gaza serait confrontée à une "crise humanitaire", à cause du blocus israélien.

n21106 20/06/12 Pasteur Gerald Fruhinsholz Financement d'un Etat fantôme

 

Où passent les millions d'euros offerts si généreusement par la France, l'Europe et le monde au président Abbas, président d'un Etat fantôme ?... Le 8 juin dernier, le président François Hollande, un mois après son élection, invitait Mahmoud Abbas, avec tapis rouge. La veille, Laurent Fabius recevait le dirigeant palestinien, lui offrant un chèque de 10 millions d'Euros, comme premier acompte de versements à venir.  
n21105 12/04/12 éditorial Jpost Où est la Responsabilité des Arabes Palestiniens ? L'hypocrisie est stupéfiante. La même semaine, l'Autorité Palestinienne (AP) annonce le lancement d'un nouveau prix pour récompenser la liberté de la presse et une descente de police contre des journalistes pour les intimider et les faire taire.
n21104 07/02/12 Dr Adam Reuter L'Escroquerie Palestinienne en Chiffres !

Les Palestiniens prétendent que le conflit avec Israël porte atteinte à leur économie. Il n'y a aucun doute là-dessus. D'un autre côté, ils en tirent aussi un très grand profit.

 

n21103 12/01/12 Khaled Abou Toameh La Nouvelle Position Hypocrite de Mahmoud Abbas L’Autorité palestinienne a exprimé son indignation après l’arrestation de responsables du Hamas en Judée-Samarie par les Forces de Défense d’Israël – même si l’Autorité palestinienne elle-même a également arrêté partisans du Hamas en Judée-Samarie.
n21102 05/01/12 Pr Hillel Frish Les Palestiniens Font Partie de l'Ancien Ordre Arabe (AOA)

Depuis le début des soulèvements arabes, nombreux sont ceux qui se sont demandés pourquoi les Palestiniens n'y ont pas pris part. La réponse est qu'étant donné leur positionnement politique permanent, les Palestiniens font partie intégrante de l'Ancien Ordre Arabe (AOA), et il leur est impossible de participer à un quelconque "printemps" ou à une renaissance arabe tolérante et démocratique.
n21101 07/10/11 Amir Taheri Palestine: Une cause ou un état?

D'ici quelques jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies devrait commencer à débattre de la demande palestinienne d'être reconnu comme état membre.

De prime abord, il s'agit d'une question claire et nette. Depuis sa fondation après la deuxième guerre mondiale, l'ONU a admis en tant que membres plus de 150 états. Il n'y a pas de raison pour que la demande palestinienne pose problème.

Et pourtant, elle en pose.

n21100 18/09/11 Nissan Ratzlav-Katz L'État de Palestine de 1978 "Douze hommes, dirigés par une femme appelée Dalal Al-Mughrabi, ont réussi à établir l'Etat de Palestine, après que le monde entier leur ait refusé le droit de le faire", a déclaré le présentateur de la TV Al-Jazira, Ghassan Bin-Jiddo, dans une rétrospective 2008, "L'État de Palestine de quatre-heures en 1978".
n2199 05/08/11 Michel Garroté Ne pas Confondre Palestine avec Israël Israël est l'Etat du peuple juif. Israël n'est pas un Etat de religion juive. Mais Israël est l'Etat du peuple juif. Au 21ème siècle Israël est naturellement l'Etat du peuple juif. Auparavant l'on utilisait la formule " Foyer juif ", " Terre d'Israël " ou " Royaume de David ".
n2198 06/05/11 Emmanuel Navon Mon Royaume en Echange d'une Supercherie
Un spectre hante Israël. Tandis que l'Autorité palestinienne menace de déclarer un état en septembre avec la reconnaissance de l'ONU, de nombreux Israéliens semblent croire que l'apocalypse est proche. Pourtant ce qui est proche, ce n'est pas le Big Bang mais plutôt un big Flop.
n2197 30/11/10 Khaled Abou Toameh Le FATAH' ou "Ouverture" en Arabe… : toujours "Non, Non, Non, Non, Non, Non, Non et Non "

 

Le groupe du Fatah' soutenu par l'Occident vient de conclure sa 5ème Convention à Ramallah, avec une série de déclarations qui empêchent en fait le président Mahmoud Abbas de parvenir à un quelconque accord avec Israël comportant des compromis.

Le Conseil Révolutionnaire du Fatah' incluant une centaine d'officiels du parti Fatah' a dit NON à toute proposition ou idée qui aurait pu ouvrir la voie à un quelconque règlement entre Israël et les Palestiniens.

n2196 15/10/10 Hassan I'ssa Le Hamas Appelle à Séparer Gaza de la Palestine Hassan I'ssa affirme que les tunnels constituent un danger pour l’Egypte et une affaire commerciale florissante pour les contrebandiers palestiniens du Hamas
n2195 10/09/10 Charles Krauthammer On Attend vos Réactions, Mr Abbas Les perspectives sont sombres, mais le processus est correct. L'administration Obama doit être louée pour avoir bien mené les dernières étapes des pourparlers Israélo-palestiniens. Enfin, nous laissons derrière nous les accords intérimaires, notamment le plus lamentable d'entre eux, celui d'Oslo-1993.
n2193 26/07/10 Khaled Abou Toameh Les Palestiniens dans le Monde Arabe: Pourquoi ce Silence?

À quand remonte la dernière fois où le Conseil de Sécurité des Nations unies s’est réuni pour condamner un gouvernement arabe pour les mauvais traitements infligés aux Palestiniens? Comment se fait-il que les groupes et les individus à travers le monde, qui défendent les Palestiniens, se taisent quand la Jordanie révoque la nationalité à des milliers de personnes "d’origine palestinienne"?
n2194 21/07/10 Palestinian Media Watch L’Autorité Palestinienne Continue à Glorifier la Terreur, Inciter à la Haine, Dénier à Israël le Droit à l'Existence Abbas ne réussit pas à mettre un frein à l’incitation à la haine, malgré l’engagement pris au début des conversations de proximité
n2192 15/06/10 Khaled Abou Toameh QUI A PEUR DES ELECTIONS ? Au moment où, la semaine dernière,  le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas rencontrait le président B H Obama à la Maison Blanche, son gouvernement a surpris ses citoyens en annonçant que les élections municipales prévues le 17/7/10 avaient été reportées sine die.
n2191 18/05/10 Khaled Abou Toameh "C'EST A CAUSE DE CE DESASTRE QUE LE HAMAS EST MAINTENANT AU POUVOIR" Aujourd'hui, je voudrais mettre davantage l'accent sur les problèmes politiques actuels que les menaces de l'islam radical. Je voudrais parler surtout du conflit israélo-arabe et le statut des citoyens arabes en Israël.
n2190 16/03/10 Daniel Pipes L'Amérique et sa Milice Palestinienne Flambant Neuf "Le programme le plus stupide jamais entrepris par le gouvernement américain" : telle était, l'an dernier, ma façon de qualifier les efforts américains déployés pour améliorer la force militaire de l'Autorité palestinienne (AP). La description est, certes, légèrement hyperbolique, mais pertinente, car ce sont ces efforts qui augmentent la force de frappe des ennemis de l'Amérique et de son allié israélien.
n2189 02/03/10 David Bedein LA PALESTINE, UN VERITABLE ETAT DE L'APARTHEID En 1948, la Ligue Arabe des Nations a appliqué le modèle sud-africain de l'Apartheid à la Palestine, et a déclaré qu'on devait refuser aux Juifs les droits comme citoyens d'Israël, tout en déclarant l'état de guerre totale pour éliminer le nouvel état juif, guerre qui se poursuit à ce jour.
n2188 27/02/10 Khaled Abou Toameh L'Autorité Palestinienne Continue à Voler des Centaines de Millions, Alors Que le Hamas Est En Train de Prendre le Pouvoir

 

Les pays donateurs doivent encore répondre aux révélations faites par Fahmi Shabaneh, l'ex-chef du Renseignement Palestinien. Il vient d'annoncer que les dirigeants de l'Autorité Palestinienne continuent d'encaisser dans leurs poches des millions $ venant de l'aide financière accordée aux Palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza.

Shabaneh a exprimé sa frustration devant la manière avec laquelle les médias internationaux ont traité ses révélations : "Est-ce que les Américains, les Européens, les Arabes s'en fichent de l'argent qui leur est volé ? S'ils continuent à détourner leur regard devant la corruption de l'Autorité Palestinienne, le Hamas va certainement prendre le pouvoir en Cisjordanie, de la même façon qu'il l'a fait à Gaza !"

n2187 12/12/09 Tom Gross ON N'A PAS BESOIN D'OBAMA POUR CONSTRUIRE LA PAIX Une Palestine indépendante et prometteuse est en cours de formation, avec l'aide d'Israël - On ne peut plus écouter la radio, regarder la télé ou lire un journal sans qu'un expert ou un autre vous assène avec pessimisme que les perspectives de paix entre Israéliens et Palestiniens sont sombres, ou vous décrive les conditions de vie déplorables des Palestiniens….
n2186 26/08/09 Yoram Ettinger L'ETAT DE LA TERREUR 

L'idée qu'un Etat Palestinien peut mener à une paix durable au Moyen Orient est devenue une obsession diplomatique pour ceux qui élaborent la politique américaine.

Donner naissance à un tel Etat, est devenu la recherche du Saint Graal. En fait un état palestinien non seulement n'apportera pas la paix et la stabilité dans la région, mais il rendrait la place encore plus dangereuse. Et, l'ironie de la chose, en insistant pour la création d'un gouvernement qui aurait dû être mené par Yasser Arafat, et qui serait aujourd'hui mené par Abou Mazen, les Etats-Unis introduisent un nouveau client pour ses rivaux et ennemis, comme l'Iran. Cette création nuirait aux intérêts américains, israéliens et même arabes.

n2179 08/08/09 Albert Soued UNE FIN DE NON RECEVOIR

Après le triple  NON des pays arabes à Khartoum en 1967, NON à la paix avec Israël, NON à la reconnaissance d'Israël, NON aux négociations avec Israël

Voilà à nouveau le triple NON de chefs arabes:...

n2185 06/05/09 Farid Salman

LA JORDANIE ET LA CISJORDANIE DOIVENT FORMER UN ETAT PALESTINIEN QUI ACCUEILLERA LES REFUGIES

Un texte révélateur sur l'équipe qui entoure et conseille le président américain B H Obama
n2184 25/03/09 Albert Soued OBAMA, INVERSION VOLONTAIRE DES PRIORITES

- Israël: on met la pression, parce que la solution à 2 états est urgente

- Iran: on attend la bonne réponse, des années s'il le faut…..

n2183 22/02/09 Vidéos diverses LA GUERRE ASYMETRIQUE !

Vidéos collectées
n2182 02/02/09 Ephraim Inbar IL NE FAUT PAS RECONSTRUIRE GAZA Sinon ce serait un signal aux Palestiniens que même si leurs dirigeants font des erreurs, l'Occident est toujours là pour compenser

 

n2181 25/12/08 Jonathan Spyer CRUAUTE ET SILENCE A GAZA - La présence chrétienne a été éradiquée Personne n'en parle dans les médias occidentaux, une campagne de persécution systématique a pris place dans la bande de Gaza et dans une moindre mesure en Cisjordanie. Le silence général autour de cette campagne contribue à son intensification. Les victimes sont les Chrétiens palestiniens, en particulier la petite communauté de Gaza.
n2180 11/01/09 Albert Soued LES PIONS BOUGENT SUR L'ECHIQUIER DU MOYEN ORIENT "Cast lead" ou plomb durci/coulé/fondu/moulé/lancé est le nom choisi par Tsahal pour caractériser sa riposte devant la pluie de missiles Kassam et de Grad qui s'abattent aveuglément sur le Sud d'Israël, avec une portée de plus en plus grande (40/50km).
n2178 07/01/09 Daniel Pipes RESOUDRE LE PROBLEME PALESTINIEN

La guerre d'Israël contre le Hamas soulève le vieux dilemme : que faire au sujet des Palestiniens ? Les Etats occidentaux, y compris Israël, ont besoin de fixer des objectifs pour déterminer leur politique envers la Cisjordanie et Gaza.

Passons d'abord en revue ce que nous savons ne pas fonctionner et ne pas pouvoir fonctionner :

n2177 30/12/08 Barry Rubin LA STRATEGIE DU HAMAS - LES ROQUETTES OU LES MEDIAS Rien n’est plus clair que la stratégie du Hamas. Elle donne à Israël le choix entre les roquettes et les medias, et le Hamas considère que c’est une situation telle que "Nous gagnons et vous perdez."
n2176 31/12/08 Sami el Soudi BILAN 2008 EN CISJORDANIE

La cause palestinienne a-t-elle progressé en 2008 ? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Ma réponse sera relativiste : il n’y a pas de quoi pavoiser, alors contentons-nous de jouer les gagne-petit.

n2175 31/12/08 Albert Soued OPERATION "PLOMB FONDU-DURCI" Quelques informations recueillies par www.nuitdorient.com
n2174 15/12/08 David Solway EN VERITE, QU'EST CE QUI PREOCCUPE LES PALESTINIENS?

Eu égard à l'imbroglio en cours en Terre Sainte, on peut se demander à juste titre si l'histoire – mauvaise -- n'est pas en train de se réécrire.

Quand Haj Amin al Husseini, le Moufti de Jérusalem a cessé partiellement sa rébellion de 1936, suite à la promesse anglaise d'une Commission Royale, rien n'a été fait pour désarmer les insurgés. Et la période de calme relatif a été exploitée par le Moufti pour entraîner, unifier et réarmer ses forces. Rien ne change au Moyen Orient et ce qui était vrai du Moufti l'a été aussi  de son descendant Yasser Arafat et continue à l'être des acteurs de la scène actuelle, Mahmoud Abbas, Khaled Mashaal ou Ismail Hanyeh et leurs consorts.

n2173 25/09/08 Guy Bechor EN ROUTE POUR UNE 3ème INSURRECTION ?Avant de naître, la Palestine est en voie de s'effondrer, avec des effets collatéraux

Aussi longtemps que l'univers palestinien était divisé en 2 entités séparées seulement physiquement, cela pouvait durer. Mais à partir de janvier 2009, cet univers sera aussi divisé sur le plan légal, une situation qui peut entraîner l'effondrement politique palestinien.

Ce qui s'est déjà passé en 1936 et en 1948, se produira aussi bien dans 4 mois, le 14/01/09, quand Mahmoud Abbas, 73 ans, terminera son mandat. Alors l'ouragan se déchaînera.

n2172 27/09/08 Michel Gurfinkiel PALESTINIENS/ LA STRATEGIE DE L'ECHEC Quinze ans après leur signature, les accords d'Oslo se soldent par un échec absolu. C'était peut-être le but réel des dirigeants palestiniens quand ils les ont négociés et signés.
n2171 03/09/08 Giora Eiland L'OPTION JORDANIENNE - Il est temps d'envisager d'autres solutions que celles de 2 états Israël/Palestine

 

Après 2 mois de vacance d'été, les responsables Israéliens et Palestiniens sont de retour pour trouver une solution au conflit qui les oppose. Du côté de notre 1er ministre (démissionnaire), nous entendons des affirmations optimistes quant à l'issue des pourparlers qui aboutiraient à un accord avant fin 2008. De l'autre côté, on dit que la "faiblesse" de l'Autorité Palestinienne et l'écart entre les positions des parties, ne donnent aucune chance de parvenir à un quelconque accord.
n2169 23/06/08 Shalom Harari NOUS ASSISTONS A UNE LUTTE SANS MERCI ENTRE LE HAMAS ET LE FATAH Un an après la prise de pouvoir violente de la bande de Gaza par le groupe islamiste Hamas, celui-ci y est fermement installé, après avoir purgé de ses éléments laïcs les forces de sécurité et les rouages du gouvernement. De plus le Hamas a commencé un processus d'islamisation des médias, des cours de justice, des prisons et des écoles. Avec l'aide de l'Iran, il a construit une force militaire en vue d'une confrontation avec Israël.
n2168 08/05/08 Steven Plaut LA  NAQBA EST LA PREUVE QUE LA NATION PALESTINIENNE EST UNE FICTION - ou   Le bréviaire de la propagande palestinienne Au cours des années passées, le mot naqba (aussi écrit nakba) est devenu l'expression préférée et sans aucun sens du lobby anti-Israélien. Signifiant "catastrophe" en arabe, il a été adopté par tous les antisémites du monde pour désigner la création de l'état d'Israël, lequel aurait infligé une catastrophe aux Arabes palestiniens, les privant de leurs droits. En effet, la vraie catastrophe qui a frappé les Arabes en 1948-49 a été leur échec dans leur tentative d'éliminer Israël et d'exterminer sa population, et c'est le prix qu'ils ont payé.
n2167 17/04/08 Jean Dufour LA GUERRE AURA LIEU Une horloge arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour. Même chose au Proche-Orient. A force d’annoncer la guerre, les analystes finiront par avoir raison. Depuis plusieurs mois, les indices de conflit s’accumulent. Qu’on en juge!
n2170 16/04/08 Giora Eiland REVENONS A L'OPTION JORDANIENNE - Les 4 raisons pour lesquelles tout accord final avec les palestiniens n'est pas réalisable Le 1er ministre Ehoud Olmert continue de rencontrer souvent Mahmoud Abbas, de hauts dignitaires américains visitent constamment notre pays pour faire avancer le processus de paix et notre ministre des Affaires Etrangères explique que le seul obstacle à un accord final ce sont les éléments radicaux des deux bords.
n2166 07/04/08 Jackson Diehl FEUILLE DE ROUTE POUR LA GUERRE

Il y a 7 ans, l'équipe entrante de GW Bush, qui s'occupe des Affaires Etrangères, blâmait l'administration Clinton pour son envolée de la 11ème heure. Clinton cherchait avidement un accord de paix au Moyen Orient et cela s'est terminé lamentablement par une explosion palestinienne, appelée 2ème intifada. Aujourd'hui avec moins de 10 mois lui restant, Bush et la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice se sont engagés dans une aventure similaire de la dernière minute  -- et ne semblent pas s'apercevoir que les périls qui montent dus à leur initiative vont aboutir inéluctablement à une guerre Israélo-Palestinienne
n2165 06/04/08 Albert Soued CE QU'ILS ONT DIT OU FAIT RECEMMENT

Zakaria Zoubeidi, commandant des Brigades des Martyrs d'al Aqsa de Jénine a été interviewé par Avi Issacharoff du quotidien Israélien Haaretz. "Nous allons vers la ruine. J'ai mis fin à mon organisation depuis déjà 3 mois, et Israël ne m'a pas encore pardonné, malgré toutes les promesses. Je suis encore obligé de me cacher. On m'a promis un travail et un salaire, et je n'ai pas de travail et je reçois une misère de 1050 sh/mois.
n2164 20/03/08 Richard Baehr LES PALESTINIENS N'ONT PAS D'INTERET POUR LA PAIX La dernière enquête sur les opinions des Palestiniens devrait faire l'effet d'une douche froide aux nombreux partisans des processus de paix au Moyen-Orient s'ils sont taraudés par leur conscience professionnelle, qu'ils vivent sur place ou aux États-Unis. Comme l'a rapporté le New York Times, rien moins, il s'avère qu'une majorité écrasante des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie soutiennent l'utilisation de la violence contre Israël et veulent la fin de toute négociation avec ce pays.
n2163 20/03/08 Albert Soued MAHMOUD ABBAS A L'AISE DANS LA SITUATION DE CHAOS

Distancé dans les sondages, dans son propre fief de Cisjordanie, par le Hamas d'Ismail Haniyeh, Mahmoud Abbas cherche à redevenir populaire. Comment?

Au Moyen Orient, la réponse est simple et classique. Tout dirigeant en difficulté pour une raison ou une autre a 2 moyens de se faire entendre. Soit il brandit la menace islamiste, s'il veut sévir contre un groupe politique qui prend trop d'importance chez lui. Soit il rend responsable le voisin israélien, trop heureux de l'avoir comme bouc émissaire disponible, qu'on peut accuser de tous les maux.

n2162 15/01/07 Yémini Ben Dror ET LE MONDE PAIE Ils sont un groupe national personnifiant l'image de la victime. Un nombre infini d'ouvrages traitent de leur misère, de leur pauvreté, de leur statut de réfugiés qui perdure depuis des décennies. Là aussi, le lien entre les faits et les slogans est bien fragile.
n2161 08/02/08 G W Goldnadel LES QUATRE PILIERS CREUX DE LA SAGESSE

Dans le cadre de la querelle d'Orient, il existe quatre postulats, quatre principes quasi religieux qui partagent le privilège insigne d'être sacrés, indiscutables et faux.

En conséquence, l'iconoclaste qui s'exprime a aujourd'hui la détermination de les discuter au risque de brûler dans les flammes infernales du conformisme. 

n2160 28/01/08 Albert Soued PAR LA TERREUR ET AVEC L'AIDE DES MEDIAS, ILS VEULENT TOUTE LA PALESTINE

Il est indéniable qu'aussi bien le Hamas de Ismail Hanyeh que le Fatah de Mahmoud Abbas reprennent le scénario habituel de feu Arafat. Plus Israël s'enfonce dans des négociations, plus ils soufflent sur le feu de la violence.

Itshak Rabin à Oslo, puis Ehoud Barak à Sharm el Sheikh sont tombés dans le panneau de négociations où leurs adversaires leur extorquaient le maximum de concessions pour leur faire comprendre aussitôt qu'avec la violence des missiles, des tirs au pigeon sur les routes et des bombes humaines dans les villes, ils pouvaient obtenir toute la Palestine.  Et aujourd'hui Ehoud Olmert se trouve dans la même impasse...

n2159 14/01/08 Martin Birnbaum VIVRE EN PARASITE Dans la série «où vont nos impôts» ? Martin Birnbaum nous présente l’UNRWA-A peine l’agression du Hezbollah contre Israël arrêtée en 2006 par «la communauté internationale», que l’on convoqua une «conférence des donateurs» à Stockholm : il fallait reconstruire le Liban, tout le monde devait mettre la main à la poche pour effacer les effets de la réaction «disproportionnée» d’Israël. Cela ne vous rappelle rien ?
n2157 01/01/08 Efraim Karsh

UN ACCORD RESTE-T-IL POSSIBLE ENTRE OLMERT ET ABBAS APRES ANNAPOLIS ? Analyse Stratégique

 

Résumé-conclusions

....C'est seulement le jour où les Palestiniens se réconcilieront avec l'idée de l'existence d'un état Juif et où ils banniront leurs espoirs génocidaires, alors seulement les habitants de cette Terre Sainte et le reste du monde pourront entrevoir un avenir moins alourdi par des "Arafat" et leurs rêves sanglants.

n2158 27/12/07 Daniel Pipes Le Désastre Economique Palestinien Comme je le montrais la semaine passée, l'aide financière aux Palestiniens a pour effet pervers et contreproductif d'accroître leur taux d'homicides et d'actes terroristes. Cette semaine, je propose deux constats peut-être plus étranges encore à propos des dons occidentaux de plusieurs milliards de dollars, brisant tous les records d'aide par habitant
n2156 17/12/07 Albert Soued LE SCANDALE DE LA "CONFERENCE DES DONATEURS" A PARIS LE 17/12/07 Les Palestiniens sont les chouchous de l'Occident, alors que des centaines de millions de personnes plus méritantes crèvent la faim dans le monde. Depuis 1948, l'Onu, les états arabes, l'Iran et les pays européens n'arrêtent pas de déverser leur manne aux "pauvres" Palestiniens, manne qui repart en grande partie dans des coffres en Suisse ou dans des paradis fiscaux, ou pour acheter des armes.....
n2155 15/11/07 Dany Rubinstein LE MOUVEMENT NATIONAL PALESTINIEN A VECU Au moment où doit s’ouvrir à Annapolis une conférence pour la paix au Moyen-Orient, Ha’Aretz fait le constat du quasi-décès de l’OLP. Une situation qui permet aux Etats arabes de reprendre la main.
n2154 15/11/07 Rajab Abou Srieh UN PEUPLE, DEUX TERRITOIRES, ET UN IMMENSE FOSSE

Séparées en 1948, la Cisjordanie et la bande de Gaza n’ont été réunifiées que par l’occupation israélienne. Aujourd’hui, ce sont deux entités qui se tournent le dos. Le constat courageux et amer du quotidien de Ramallah.

n2153 31/10/07 Barry Rubin LES 10 COMMANDEMENTS DES PALESTINIENS Fin Juin, plusieurs officiers de sécurité du Fatah, chargés de protéger Ehoud Olmert lors de sa rencontre avec le chef de l'Autorité Palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, avaient prévu plutôt de l'assassiner. Ce fait est assez étonnant pour que les gens ici puissent revoir leurs idées préconçues quant aux relations avec l'AP.
n2152 01/10/07 Ehoud Yaa'ri H'IZB AL TAH'RIR OU "LE CALIFAT MAINTENANT !", PAR LE JIHAD SANS ARMES La branche palestinienne et discrète du "parti de la libération" (Hizb al Tahrir) de l'islamisme global est sortie de sa tanière. Elle y était cachée depuis sa fondation en 1953, à Jérusalem-Est, sous contrôle jordanien. Aujourd'hui, elle a décidé de devenir un mouvement de masse pour les Palestiniens de Cisjordanie.
n2151 14/08/07 Nisssan Ratzlav-Katz A RAMALLAH ON APPELLE AU CALIFAT Samedi dernier, le 11 août 2007, un mouvement international dont le fonds de commerce est d'appeler au Califat mondial a tenu un colloque à Ramallah, à quelques encablures de Jérusalem. Avec ce colloque, H'izb al Tahrir Al Islami ou "Parti de la libération de l'Islam" a formellement établi une branche de l'empire global musulman dans l'Autorité palestinienne (AP), seul moyen de libérer les Musulmans pour lui. Les médias de l'AP ont rapporté que l'événement a réuni des milliers de participants sous la bannière "Le Califat, la force qui monte".
n2149 05/07/07 Menahem Milson CAUSES ET REPERCUSSIONS DU CONFLIT ENTRE LE FATAH ET LE HAMAS

Le prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza a été le point culminant de deux phénomènes distincts qui ont vu le jour il y a quelques années.

Le premier est la résurgence de l'islam comme principal fondement de l'identité individuelle et collective au Moyen-Orient. Je développerai le sujet plus bas, mais il convient pour l'instant de souligner qu'à Gaza, où les Frères musulmans sont bien implantés depuis des années, l'islamisation a eu une portée particulièrement importante. Elle s'est faite non seulement par l'endoctrinement dans les mosquées, mais aussi par l'octroi de services sociaux en tous genres : jardins d'enfants, cliniques, organisations caritatives - services pourvus sous la bannière de la charité islamique.

n2150 25/06/07 Jacob Savage TROIS ETATS EN PALESTINE?

Séparer Gaza de la Cisjordanie est plus réaliste sur le plan historique que former une nation palestinienne unifiée.

La prise du pouvoir récente à Gaza par le Hamas a révélé de profondes fissures au sein de la cause palestinienne. Aussi bien les Américains que les Israéliens ou les Palestiniens, tout le monde voudrait croire que ces divisions sont temporaires, mais la réalité du terrain n'est pas aussi simple. En grande partie, les habitants de Gaza et de Cisjordanie sont des populations différents et l'idée d'une solution à 3 états tiendrait mieux compte de la réalité historique.

n2148 26/6/07 Bret Stephens QUI A TUÉ LA PALESTINE? Un échec qui a mille pères Bill Clinton l'a fait. Yasser Arafat l'a fait. De même que George Bush, Yitshak Rabin, Hosni Moubarak, Ariel Sharon, Al Jazeera et la BBC. La liste des coupables dans le polar intitulé "Qui a tué la Palestine?" n'est ni courte, ni mutuellement exclusive. Mais comme les futurs historiens seront obligés de se poser la question, commençons par suggérer quelques réponses...
n2147 21/06/07 Mohamed Kraychan LE HAMAS ? UNE COPIE BARBUE DU FATAH La désolation qui règne à Ramallah, en Cisjordanie, illustre la dégradation du quotidien des Palestiniens, déçus et par le Fatah et par le Hamas (1).... On peut résumer l'humeur générale en un mot : le dégoût.
n2146 16/06/07 Editorial de Opinion Journal LES ENFANTS D'ARAFAT - L'enfer de Gaza est l'amer fruit de la terreur érigée en état

 

Des vingtaines de Palestiniens ont été tués cette semaine à Gaza dans des luttes internes entre loyalistes du Président Mahmoud Abbas du Fatah, et ceux du 1er ministre Ismail Hanyeh du Hamas. Et comme s'ils se donnaient la réplique, il a suffi de 24 h pour que les "spécialistes" à travers le monde reprennent le même vieux refrain, blâmant Israël et le président Bush pour cette violence. ...
n2145 12/02/07 Bertrand Ramas Muhlbach L'ENFANT PALESTINIEN ET LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT DU 20 NOVEMBRE 1989 Ce qui semble faire défaut dans les territoires palestiniens, c'est le respect de la personne et de la dignité humaine tout comme la conscience de ce que représente le genre humain et sa diversité. Vraisemblablement, il conviendrait simplement de libérer l'enfant palestinien de son enferment intellectuel.
n2144 01/01/07 Paul Sheehan UN ETAT SOUVERAIN ARABE PALESTINIEN? AUCUNE CHANCE! Depuis la création d'Israël en 1948, à chaque occasion offerte par l'histoire, la rhétorique arabe a pris le dessus sur le pragmatisme. Et le résultat a été l'amoindrissement effectif de la position palestinienne. Il n'y a aucune chance de créer un état arabe souverain et viable en Palestine, pas dans cette génération, pas dans l'avenir.
n2143 04/01/07 Dr Hillel Frisch LES PALESTINIENS ET LA SECONDE GUERRE DU LIBAN De nombreux observateurs ont suggéré que la performance militaire aléatoire d’Israël dans la seconde guerre du Liban, et l’accroissement de la puissance et du prestige du Hezbollah qui a suivi, avaient réduit la capacité d’Israël d’affronter les Palestiniens. Le présent article démontre que ce point de vue est erroné et expose que l’effet de la guerre du Liban sur la politique de sécurité d’Israël vis-à-vis des palestiniens a été négligeable.
n2142 09/11/06 Evelyn Gordon LES PALESTINIENS NE SONT PAS FAUCHES S'il y a une chose dans laquelle les Palestiniens excellent ce sont les "relations publiques". Avec un gouvernement élu mis à l'index par l'Occident, leur tâche semblait insurmontable. Cependant, malgré ce handicap, depuis des mois ils réussissent à détourner l'attention des Occidentaux de 2 questions embarrassantes.
n2141 16/06/06 Charles Krauthammer QUI EST COUPABLE DE LA DOULEUR QUI S'ETALE SUR UNE PLAGE ? La couverture de presse sensationnaliste et les accusations spectaculaires font surgir la question toute simple : Pourquoi Israël bombarderait-il une famille pacifique sur une plage ?
n2139 18/04/06 Caroline Glick POURQUOI EST MORT MOH'AMED ABOU AL HAWA ? La torture et le meurtre de Abou al Hawa est le résultat non seulement d'une société palestinienne barbare, mais aussi celui du fait que les soutiens de ces barbares au sein de notre propre pays règnent en maîtres.
n2140 17/03/06 Yigal Carmon La victoire par la participation politique, la nouvelle stratégie du Hamas et ses limites. Evaluation et recommandations politiques
n2138 20/02/06 Barry Rubin LE HAMAS EST AU POUVOIR POUR LONGTEMPS Le Hamas s'installe lentement afin d'asseoir son pouvoir pour une très longue durée
N2137 29/01/06 Albert Soued LA TRANSPARENCE DÉMOCRATIQUE PRÉCIPITE LE CHANGEMENT Ce que nous craignons, c'est que les Palestiniens viennent de signer vraisemblablement l'arrêt de mort de leur état, un suicide national. Mais voulaient-ils réellement un État? Au fond d'eux-mêmes n'espéraient-ils pas confusément revenir plutôt dans "la maison de leur arrière grand père" à Jaffa ou ailleurs en Israël? Et ils pensent que le H'amas, à travers le jihad de la large Ouma islamique, les aidera à y parvenir plus aisément que le Fatah. Voilà le résultat d'un demi siècle d'enseignement de l'Utopie et de la Haine qui risque de déboucher sur un grand conflit
N2136 24/01/06 Aaron David Miller LES PALESTINIENS N'ONT PAS DE VRAI CHEF Le chaos à Gaza et les rouages internes en pleine confusion, les Palestiniens sont aujourd'hui confrontés à une profonde crise et leurs espoirs nationaux sont remis en question. Comment rassembler tous les Palestiniens sous la bannière d'un même pouvoir?
N2135 13/01/06 JP Chemla ISRAËL-PALESTINE : UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT ? Entre le Hamas, le Hezbollah, le Djihad islamique, les Brigades des Martyrs El Aqsa, les Brigades Ezzedine El-Kassam etc., il y a largement de quoi alimenter un discours alternatif de "paix" et de guerre pendant de longues années, tout ce petit monde se répartissant le rôle de "gentil" ou de "méchant" au gré des impératifs stratégiques. Mais le but ultime serait toujours le même : Palestine judenreïn… Non, merci !
N2134 08/01/06 Itamar Marcus & Barbara Cook DUPLICITÉ DE LA DIRECTION DE L'AP le dirigeant de l'Autorité Palestinienne, Qadoura Faras, parle de paix aux Israélienset de terrorisme aux Palestiniens
N2133 02/01/06 Khaled Abou Toameh LA LUTTE CONTINUE POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SOUS L'AUTORITÉ PALESTINIENNE La démocratie viendra certainement, mais pas demain. Car aussi longtemps que des bandes armées sillonneront les rues, que "les forces de sécurité" agiront comme bon leur semble et aussi longtemps que la loi n'est pas appliquée, il ne peut y avoir de démocratie.
N2132 01/01/06 Michel Gurfinkiel LE HAMAS ET LES CHRETIENS En ce sens les victoires électorales du Hamas ne font pas seulement peser une menace sur Israël ou le processus de paix israélo-palestinien. Elle peuvent avoir des conséquences incalculables partout où l'islam et la chrétienté se côtoient et se heurtent comme des plaques tectoniques, de l'Europe occidentale à l'Asie du Sud-Est, en passant par les Balkans, le Moyen-Orient et l'Afrique noire.
N2131 09/12/05 Zéev Schiff L'ESPOIR TRAHI Ces mois derniers, Israël a fait preuve d'un esprit d'ouverture particulier par rapport au passé…. La réponse des gangs palestiniens a été d'intensifier les tirs de roquettes Qassam du nord Gaza vers les communautés du Négev. Et qui tire? Pas seulement le Jihad Islamique, mais aussi les membres des Brigades d'Al Aqsa, l'organisation d'Abou Mazen!
N2130 18/09/05 Albert Soued C'EST MAL PARTI L'Autorité Palestinienne semble évoluer dans les errements de Yasser Arafat et l'attitude des Puissances Occidentales l'encourage dans cette voie.
N2129 13/09/05 Albert Soued COMMENT LES MUSULMANS RESPECTENT "LES AUTRES" EN PALESTINE En quelques décennies, les Chrétiens de Palestine ont vu leur population tomber de 17% à 2% de la population totale ! Ainsi des quartiers entiers dans le triangle Betlehem- Beit Jala- Beit Sanour se sont vidés de leurs habitants Chrétiens, sous la pression des fondamentalistes qui imposent les règles de la sharia'h et leur mode de vie.
N2128 22/08/05 Ehoud Yaari NON, ILS NE SONT PAS PRESSÉS! Ainsi un grand nombre de mes connaissances palestiniennes remettent en question l'intérêt d'un État à eux, qui ne serait à leurs yeux qu'une "cage souveraine". Ils se demandent même s'il n'est pas préférable et plus avantageux de continuer la confrontation avec Israël, même avec son lourd tribut quotidien.
N2127 03/06/05 Joel Fishman LES INTENTIONS DE L'AUTORITÉ PALESTINIENNE Vu la rhétorique choisie par le président américain et les sujets évités lors de la visite d'Abbas, il apparaît ainsi que les Etats-Unis soient arrivés à un tournant politique qui, à long terme, pourrait être hostile et même dangereux pour Israël.
N2126 30/05/05 Ouri Dan SOYEZ PRÊT POUR UN ÉTAT H'AMAS La différence essentielle entre Sharon et ses prédécesseurs (Rabin, Peres, Barak), c'est que lui est conscient qu'Israël doit être prêt, le doigt sur la gâchette, lorsque l'arsenal du H'amas à Gaza explosera!
N2125 14/04/05 Lt Col Yonathan Halevi La "Révolution Verte" et la Stratégie du Hamas pour s'emparer de l'Autorité Palestinienne La politique d'Abbas exploite l'effort de Bush de répandre la démocratie en ouvrant la porte aux éléments islamistes radicaux pour participer à la branche exécutive, leur conférant l'absolution pour leur participation au terrorisme pendant les quatre dernières années et demie. La loi électorale palestinienne ne contient aucune barrière légale pour disqualifier les organisations terroristes, les partis racistes, ou les mouvements fascistes. Le résultat indésirable possible à long terme pourrait être l'établissement d'un gouvernement islamiste militant sur la rive occidentale et à Gaza.
N2124 10/04/05 éditorial Arouts 7 Les ''Protocoles de Sion'' au programme d'histoire des lycées palestiniens Dans sa dépêche, Charansky rappelle que pour la première fois, les "Protocoles" étaient présentés comme ‘’un fait historique’’ et comme ‘’des décisions secrètes prises par le premier Congrès sioniste’’.
N2123 01/03/05 Pierre Cain NE PAS OUBLIER L'EXISTENCE DE L'OLP ET DE FAROUK KADOUMI Quant à Israël, il vient d’avoir encore une fois la preuve qu’il ne doit pas baisser sa garde, qu’il faut continuer la construction de la clôture de sécurité et qu’il ne peut en aucun cas remettre le destin de ses citoyens entre les mains des « partenaires palestiniens pour la paix », quels qu'ils soient. C’est la leçon d’Oslo. Elle demeure d’actualité, férocement.
N2122 08/02/05 éditorial d'Arouts 7 QUEL RÔLE JOUE ABOU MAZEN ? Lors d’un entretien avec Ahmed Bacher à Gaza, il y a à peine deux semaines, au cours de discussions sur une trêve provisoire (qualifiée de Houdna), Abou Mazen s’est exprimé ainsi : «Nous n’avons aucune chance contre Sharon en poursuivant les attentats, étant donné qu’il a le monde entier à ses côtés à ce sujet. Nous devons traverser sans heurt la période de Sharon et par la suite mettre à exécution notre grand plan». Abou Mazen aurait également affirmé :"Si vous me laissez suivre la voie que j’ai proposée, dans 10 ans, Israël n’existera plus".
N2121 11/01/05 Amnon Kapeliouk APRÈS LA LARGE VICTOIRE DE MAHMOUD ABBAS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES PALESTINIENNES Le Hamas voudrait devenir une partie intégrante du processus de décision au sein de l'Autorité palestinienne, et il se prépare aux élections parlementaires du mois de juillet prochain. S'il y obtenait de bons résultats, cela constituerait un handicap supplémentaire pour Mahmoud Abbas.

N2120 

11/11/04 

Albert Soued 

FENÊTRE D'OPPORTUNITÉS

 

Le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu que si la partie palestinienne retrouve la raison et abandonne ses ambitions grotesques "de jeter les Juifs à la mer", par la démographie et la mort-suicide. Pour cela, il faudra qu'il y ait moins de voyous élevés, éduqués et nourris par l'Unwra (1). Certains disent que du chaos naît l'ordre, mais pour le moment, aucune velléité sincère de résoudre le conflit n'apparaît du côté palestinien, malgré l'échec de toutes leurs entreprises de mettre le feu au Moyen Orient. La lecture des déclarations soit-disant modérées d'hommes politiques et de journalistes ne laisse entrevoir que la "nécessité de recentrer le combat pour une efficacité plus grande".

 

N2119 

7/11/04 

Bret Stephens 

UN GANGSTER EN POLITIQUE

Ce qui reste de la cause palestinienne après sa disparition: rien !

 

En 1993, les Services Secrets britanniques ont commandé un rapport sur les sources de financement de l'OLP. Pendant des années, on a cru qu'Arafat avait fait fortune dans le bâtiment, alors qu'il exerçait son métier d'ingénieur civil au Koweit dans les années 50.

On a cru aussi que cet argent était à l'origine des ressources de l'OLP, avec les "5%" rétrocédés par les Palestiniens qui travaillaient dans les pays de la Ligue arabe. Mais les enquêteurs britanniques sont parvenus à la conclusion que les principales ressources de l'organisation palestinienne provenaient de "l'extorsion de fonds, des bakshish, de la contrebande d'armes et de drogues, du blanchiment d'argent et de la fraude", parvenant à la coquette somme de 14 milliards $.

 

N2118 

27/02/04 

Ted Lapkin 

LES CRIMES DE GUERRE DES PALESTINIENS

 

La publicité macabre des Palestiniens est d'abord immorale, ensuite illégale. L'article 51 des Protocoles additionnels de la convention de Genève interdit des civils dans le combat "pour servir de bouclier à des objectifs militaires ou pour couvrir, favoriser ou entraver des opérations militaires". De plus la Cour Internationale de Justice considère "qu'enrôler ou recruter des enfants de moins de 15 ans, ou s'en servir pour qu'ils participent à des combats internationaux ou non est un crime de guerre".

Ainsi même si les attaques qui ont pour but d'assassiner délibérément des civils israéliens sont exclus de ce texte, les organisations terroristes et l'Autorité Palestinienne qui les tolère sont par deux fois des "criminels de guerre".

 

N2116 

28/01/04 

Bassam Eid 

LE RÈGNE DES VOYOUS

 

Il n'est pas honteux pour nous Palestiniens d'admettre aujourd'hui que nous avons perdu tout espoir. Nous recherchons le confort et la sécurité comme tout autre peuple.

Peuple en danger, et dans le cadre d'une éventuelle coopération régionale en matière de protection, je recommande au gouvernement palestinien de faire appel à l'aide de la Jordanie, de l'Egypte et peut-être de la Turquie, afin qu'ils nous envoient des forces armées pour restaurer l'ordre dans les territoires palestiniens et pour mettre fin aux attaques subies par les citoyens.

 

N2115 

Janv 04 

Itamar Marcus

72 Vierges "Aux Yeux Noirs" pour récompenser les "Martyrs"-
C'est ce qu'enseignent à nouveau les médias de l'Autorité Palestinienne

Comme PMW l'a déjà démontré, les dirigeants et les médias de l'AP encouragent les jeunes Palestiniens a rechercher  la Shahada (la mort pour Allah), la Mort pour Allah, en utilisant des tactiques persuasives. Dans les sermons, discussions et vidéos musicales qui sont toujours diffusées sur PA TV, on endoctrine les jeunes gens pour qu'ils recherchent le martyre pour sa "douceur" et les récompenses qu'il apporte. Ce dernier exemple renforce ce message qui est martelé sans cesse : une vision romantique et utopique des récompenses célestes du martyre.
 

N2117 

15/12/03 

JP Ben Simon 

COMPRENDRE LA GUERRE D’ARAFAT

 

On admet enfin, presque universellement, que la solution est dans la formule « deux États pour deux peuples ». C’est sans doute vrai. Mais quand on emploie cette formule, on fait comme si les deux parties partageaient cette option, le différend se situant sur les questions des frontières, du droit au retour ou de Jérusalem. Ce qui est sur, c’est que presque tout l’éventail politique israélien accepte cette vision des deux États. Mais en est-il de même de l’autre coté ? Et si les acteurs palestiniens se moquaient comme d’une guigne des frontières, du droit au retour et de Jérusalem, s’ils avaient pour unique obsession l’éradication du pouvoir juif au Proche Orient ?

 

N2113 

29/09/03 

Aryeh O'Sullivan 

ENFANTS PALESTINIENS EN PREMIÈRE LIGNE DE LA TERREUR

 

 Selon d'autres sources, il y a de plus en plus d'incidents impliquant des jeunes ou des enfants (certains sont mêlés à des attaques et ont même tenté de devenir des terroristes suicidaires ou de mettre en scène des attentats-suicide).
"C'est le résultat de la haine et de l'incitation qu'on leur inculque contre Israël et ses citoyens", expliquait une source militaire.
Des jeunes palestiniens ont aussi trouvé la mort lors de protestations et d'émeutes. Il y a tout juste deux semaines, des soldats ont abattu un jeune de 15 ans, qui essayait vraisemblablement de défaire la clôture de sécurité entourant l'aéroport d'Atarot au nord de Jérusalem.

 

N2114

19/09/03

Houda Al-Husseini

ARAFAT DEVRAIT PARTIR

 

Un grand chef sait quand et comment quitter la scène – parfois au moyen de son peuple, comme dans le cas de Winston Churchill, et parfois grâce à sa  propre sagesse, comme dans le cas de Nelson Mandela. »

 

N2111 

11/09/03

Albert Soued 

C'EST L'HEURE DES COMPTES

 

L'Autorité Palestinienne a eu tous les attributs d'un état autonome. Ses dirigeants en ont profité d'abord pour s'enrichir, ensuite pour déclarer une guerre d'usure à Israël, par la voie des armes, par la voie de l'éducation et de la propagande et par la voie de la diplomatie internationale. L'objectif de cette guerre est décliné à toute occasion qui se présente par les responsables de cette autorité qu'ils soient religieux ou laïcs: la récupération des terres occupées par Israël dans tout le territoire de la Palestine du mandat britannique. Cet "ôte –toi pour que je m'y mette" est applaudi par la majeure partie du peuple, maintenu dans un rêve morbide.

 

N2112

07/09/03

Y. Yehoshua et B. Chernitsky de Memri

PROFIL POLITIQUE DU PREMIER MINISTRE PALESTINIEN AHMED QOREÏ (ABOU ALAA)

 

- Sur le problème des réfugiés et le droit de retour

En ce qui concerne le problème des réfugiés, Abou Alaa estime que ces derniers doivent retourner à leurs habitations, et que « le principe de droit de retour est sacré, la question des réfugiés étant à mettre au même plan que celle de la mosquée Al-Aqsa".

N2110 

18/08/03

Albert Capino 

LE « SYSTÈME » FATAH OU LA MAFIA PROCHE-ORIENTALE
 

Pour bien comprendre les implications de la nomenclature du Fatah le parti de Yasser Arafat il faut en analyser les rouages. Le parti fonctionne de manière très voisine aux  « familles » de la mafia, avec ses cellules, ses subdivisions hiérarchiques et géographiques et sa distribution des rôles. A chacun son boulot, depuis le nervi chargé d'intimider les récalcitrants jusqu'au « capo » régnant en maître sur toute une famille et une région.  Même sils bénéficient dune certaine autonomie, tous « en répondent» devant leur supérieur, jusqu'au « capo dei tutti capi », j'ai nommé Yasser Arafat.
 

N219 

16/08/03 

Albert Capino 

LES FINANCES DE L'AUTORITÉ PALESTINIENNE

 

Aucune mafia, aucun souverain corrompu, aucun tyran n'a jamais bénéficié dans l'histoire d'une impunité comparable à celle d'Arafat.
 

N218 

03/06/03 

Albert Soued 

LE TROISIÈME ROUND ET LA PALESTINE

 

Il y a néanmoins dans cette Palestine un noyau de gens ancrés dans le pays depuis longtemps et qui souhaitent vivre en paix, quelle que soit l’entité qui les gouverne, à condition qu’elle soit normale et libérale. Les territoires palestiniens devraient donc êtres mis sous tutelle extérieure,  de préférence américaine ou plutôt jordanienne, et cela pendant plusieurs années avant de déterminer leur sort définitif. Une Palestine indépendante comme prévue dans la feuille de route du Quartet, élevée dans la haine et de culture terroriste, serait une menace permanente pour l’état d’Israël et une source de déstabilisation de la région. Ce microétat ne serait pas viable et devrait être rattaché à une entité plus conséquente.

 

N217 

15/05/03 

Arafat 

DISCOURS D’ARAFAT LE JOUR DE LA NAKBA 2003

 

Celui qui croit qu’une fausse paix peut tromper notre peuple hallucine. Il n’y aura pas de paix sans retrait israélien complet de tous les territoires arabes et palestiniens, jusqu’à la frontière du 4 juin [1967]. Ainsi, les colonies illégales qui usurpent notre terre, notre nation et notre liberté doivent disparaître. Les colons doivent quitter notre terre palestinienne. Il ne peut y avoir de paix et de sécurité dans l’ombre de l’occupation et des colonies.

 

N212 

26/12/02 

Tsahal 

LE FATAH HARCÈLE LES CHRÉTIENS DE BETHLEHEM

 

Des documents découverts durant l'opération "Mur de Défense" démontrent que ces dernières années, les habitants de Bethlehem, des Chrétiens pour la plupart, ont souffert du harcèlement de milices armées, masquées, dont certains des membres appartenaient au Fatah, sous des noms divers ("Tanzim-Fatah", "Brigades Martyrs d'Al Aqsa"). Ces milices harcèlent la population locale, et particulièrement les habitants chrétiens.

N213 

13/12/02 

Martin Sherman 

LA NOTION DE PALESTINE : RÉALITÉ OU MIRAGE ?

 

Il faut bien admettre qu'il est totalement vain, et même contre-productif, de faire des propositions de plus en plus généreuses en vue de l'établissement d'un Etat palestinien, car elles ne seront suivies d'aucune réponse pacifique. Muhsin n'a-t-il pas déclaré que "la création d'un Etat palestinien est un nouvel instrument dans la guerre permanente contre Israël"?

Reste à savoir maintenant laquelle de ces deux thèses sera adoptée par le gouvernement israélien comme base de sa politique envers les Palestiniens ?

 

N214 

28/11/02 

Ziad abou Amr 

POURQUOI LES PALESTINIENS NE SE DÉBARRASSENT PAS DU TERRORISME

 

Mais même si ces conditions se remplissent, je doute néanmoins qu'une trêve effective, même temporaire, ne soit décidée. Je ne suis loin d'être convaincu qu'un accord temporaire pour l'arrêt des opérations à l'intérieur d'Israël pourrait se concrétiser durablement sur le terrain alors qu'il n'y a pas de changement profond dans le climat politique palestinien et dans la plupart des relations inter palestiniennes. Un tel changement exige une réelle participation de toutes les tendances palestiniennes dans le processus de prise de décision pour que tous, sans exception, soient responsables de leurs actes. Mais, sur la scène palestinienne, rien ne laisse entrevoir une telle évolution.

 

N216

26/11/02

Mahmoud Abbas dit Abou Mazen

DISCOURS D'ABOU MAZEN

 

Israël doit accepter le droit de retour

« J'ai écouté honnêtement un certain nombre de députés et de ministres israéliens. Ils m'ont demandé combien de réfugiés comptaient revenir. Ce genre de questions montre qu'ils sont d'accord sur le principe. Je leur ai répondu : Acceptez le principe et je vous donnerai le nombre. A Camp David, quand ils ont voulu connaître le nombre, nous leur avons répondu : Si vous acceptez le principe, nous vous donnerons le nombre - là, tout de suite. La reconnaissance du principe était le premier pas : Israël commence par reconnaître le droit de tous les Palestiniens à retourner sur leur terre. Ensuite le réfugié peut décider s'il souhaite ou non revenir. Puis viennent les négociations sur l'application [du principe] et avec, la possibilité de procéder au cas par cas. »

 

N215

21/11/02

Nissim Zvilli

"IL FAUT UNE SÉPARATION COMPLÈTE D'AU MOINS DIX ANS AVEC LES PALESTINIENS"

 

Je crois qu'il faut passer par une séparation complète entre les deux peuples puisque l'objectif est la création de deux Etats. On ne peut redémarrer un processus sans qu'il y ait, d'un côté, le retour à la sécurité pour les Israéliens et, de l'autre, la possibilité de s'organiser pour le peuple palestinien. Et quand je dis une barrière physique entre nous et les Palestiniens, ça ne veut pas dire de couper les liens et les relations qui existent. Il s'agit d'arriver à la même situation que dans la bande de Gaza, où il y a une frontière à franchir.

 

N211 

04/04/02 

François ZIMERAY
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ces éléments de fait extrêmement graves confirment que Yasser Arafat, chef du Fatah dont la branche armée a organisé et revendiqué de violents attentats contre des civils, était parfaitement informé du détail des opérations. Ils sont cohérents avec le refus constant de réincarcérer les auteurs de l'attentat de Netanya qu'il avait lui-même fait libérer en lançant la deuxième Intifada. Ainsi, Mohammed Mashud Mohammed Hashaikeh, qui a perpétré l'attentat suicide le 21 mars à Jérusalem, a été libéré par l'Autorité palestinienne après que l'armée israélienne, qui l'avait arrêté, ait accepté que le terroriste soit transféré à la prison de Ramallah.
En Europe, ces faits vaudraient à quiconque une incarcération immédiate et l'engagement de poursuites criminelles. En France, ils relèvent de la Cour d'Assises.
 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site