www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DES ÉTINCELLES D'ISRAËL

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n3779 30/08/15 Adin Steinsaltz Sur Qui Pouvons-nous Compter ? …Il est vrai que dans le monde actuel, le problème le plus crucial est le manque de chefs. Qui va diriger ? Qui va montrer le chemin ?
n3778 18/08/15 Pasteur Gerald Fruhinsholz C'était il y a dix ans... le 17 août 2005 Nous sommes arrivés en Israël le 17 août 2005, Sophie, notre fils Cédric de 19 ans, et moi-même, avec une valise chacun. Ce jour fut à la fois un jour de joie et de tristesse. Jour de joie, car nous étions partis de Paris, alors que le soleil se couchait, nous étions dans la montée de Jérusalem, et le soleil montait dans le ciel ; c'était un nouveau jour. Jour de tristesse car nous quittions notre famille, nos amis, pour aller vers l'inconnu.
n3777 04/08/15 Jacques Kupfer Point Trop n’en Faut… Un incendie criminel a causé la mort d’un enfant dans une implantation arabe de Judée. L’enquête n’a pas encore déterminé si les incendiaires pensaient que cette maison était aussi vide que la deuxième enflammée, si leur intention était de véritablement tuer ou même s’ils étaient juifs.
n3776 03/06/15 Dr Manfred Gerstenfeld & Jamie Berk Le Juif Bouc Emissaire Depuis 2.000 ans, ça Suffit !

Le Juif bouc émissaire depuis 2.000 ans. Il est temps que cela change.

La transformation des Juifs en bouc émissaire est un phénomène répandu depuis plus de 2000 ans. Il est probable que l'exemple le plus préjudiciable reste l’affirmation, par de nombreux Chrétiens, que tous les Juifs à travers les siècles, sont responsables de la mort de Jésus, "fils de D.ieu".

n3775 15/04/15 Isi Leibler Les Juifs Américains Doivent se Réveiller pour qu'on Puisse les Compter L'annonce du communiqué conjoint sur l'accord-cadre forgé par les Etats-Unis avec l'Iran, à Lausanne, a mis en lumière le stratagème et la duperie du Président Barack Obama. Nous avons été les témoins du flagrant mépris du Guide Suprême de l'Iran, Ali Khamenei. Ce dernier a rejeté les points essentiels de l'"accord" et il a dénoncé les objectifs diaboliques de l'Amérique, alors que ses partisans scandaient "Mort à l'Amérique".
n3774 18/03/15 Freddy Eytan La Volonté de Fer du Peuple Israélien

 

La campagne est derrière nous et les résultats des élections prouvent une fois encore que les sondages d’opinion sont bien loin de représenter la réalité politique sur le terrain.

Ces sondages se trompent à chaque fois, et pourtant, les instituts qui les dirigent refusent toujours d’avouer leur échec et d’en tirer les leçons.

 

n3773 21/01/15 Yoram Ettinger L’Echec de l’Occident est de ne pas Lire l’Ecriture sur le Mur En 539 avant notre ère, le roi de Babylone Balthasar a ignoré l’écriture trouvée sur le mur – tel qu’elle était interprétée par le prophète Daniel – et a, par conséquent, été anéanti par les Perses (cf Livre de Daniel, chapitre 5). 
n3772 19/12/14 Nissim Cohen Tanuji La Gauche Israélienne n’a-t-elle pas Encore Compris ? En plus de 20 ans, la paix promise par les accords d’Oslo est toujours introuvable malgré de très nombreuses tentatives. Et contrairement aux espoirs de la prétendue Communauté internationale, elle est loin d’être trouvée. Elle ne le sera que lorsque les Palestiniens auront accepté et reconnu la légitimité des Juifs dans l’ex Palestine alors que les Juifs admettent déjà une légitimité arabe sur cette terre.
n3771 21/11/14 Emmanuel Navon La "Solution à 2 Etats", un Dogme Désormais Inattaquable

 

Le quotidien israélien Haaretz a affirmé en début de semaine que l'Union européenne (UE) envisagerait des sanctions contre Israël. Cette affirmation a ensuite été démentie par la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini, ce qui a amené le professeur Gerald Steinberg de l'Université Bar Ilan à accuser les journalistes Barak Ravid du Haaretz et Raphaël Ahren du Times of Israel de faire du journalisme à sensations.
n3770 21/11/14 Jacques Kupfer Le Peuple Juif a une mémoire infaillible Lettre ouverte à Madame E. Guigou -

Vous avez donc décidé de présenter une proposition de reconnaissance d’un « état palestinien ».

- Peu vous importe que la Palestine mandataire britannique destinée à la création d’un état juif soit déjà aux trois quarts un état arabe en Transjordanie.et qu’il n’y a jamais eu d’état palestinien dans l’Histoire !

n3769 29/10/14 Thérèse Zrihen-Dvir Obama ou le Chameau qui ne Voit pas sa Bosse

Avouons-le, cette situation devait un jour ou l’autre exploser, vu les attentes de l’un et les craintes existentielles de l’autre.

Obama s’en fout carrément du futur de l’état d’Israël. Ce qu’il cherche dans le fond, c’est de pouvoir inscrire sur son dossier personnel, au moins un succès… Celui d’avoir réussi à imposer une paix entre Israël et les Palestiniens. Le comble, c’est qu’il n’arrive pas à comprendre que toute paix avec les Palestiniens n’est ni faisable, ni possible, et surtout qu'elle n'est pas désirée par les dirigeants palestiniens.

n3768 28/10/14 Olivier Rafovitz Quand le Monde va-t-il se Réveiller ? Le Hamas a réussi, malgré les milliers de roquettes tirées sur l'Etat d'Israël et l'assassinat monstrueux des trois jeunes Israéliens au mois de juin, à promouvoir l'image de victime dans la communauté internationale et à obtenir en échange des promesses de dons à hauteur de 5,4 milliards de dollars pour reconstruire Gaza, et cela en accusant l'Etat d'Israël d'être le seul et unique responsable de la situation désastreuse dans la bande de Gaza.
n3767 01/08/14 Arié La Fascination vis-à-vis de l’Etat Juif et sa Centralité dans l’Inconscient Collectif Que l’on soit pro palestinien ou que l’on ne le soit pas, que l’on donne dans le misérabilisme simpliste nourri par les images de Gaza dont nous abreuvent les média occidentaux et arabes ou que l’on soit dans le camp des "il faut leur balancer une bombe atomique sur la tête et en finir une fois pour toutes", une seule chose est indiscutable : c’est la centralité de l’Etat d’Israël dans le conscient, et aussi dans l’inconscient collectif.
n3766 01/07/14 Pasteur Gérard Fruhinsholz Jour de Deuil en Israël Hier soir est tombée la nouvelle que tout le monde redoutait, concernant Eyal Yifrach, Naftali Frenkel,  et Gilad Shaar : leurs corps ont été retrouvés, ils ont été froidement assassinés.
n3765 02/05/14 Amos Asa El Israël, une ère de promesses On a beaucoup ri cette semaine en Turquie lorsque la Syrie a annoncé qu'elle avait ouvert un bureau destiné au boycott de l'économie de son voisin du Nord. Mis à part ces accusations syriennes, sans doute risibles mais véridiques, que les sociétés turques sabotaient l'économie syrienne et qu'elles avaient pillé Alep, on se trouve devant une économie en ruine menaçant un géant, à l'image d'une souris criant devant un lion.
n3764 14/04/14 Shraga Blum La marche Inexorable du Peuple Juif en dépit de John Kerry En passant ce matin devant Gilo, quartier de 35.000 habitants au sud de Jérusalem, et en voyant les grues s’affairer autour d’immeubles en construction, je n’ai pu m’empêcher de rire, de "pouffer" de rire, allusion à la pathétique onomatopée prononcée par John Kerry face au Sénat, et qui qualifiait cette quasi-ville de  "settlement" ou implantation !
n3763 25/02/14 Avigdor Lieberman Israël est au Peuple Juif tout comme la France est aux Français

Des décennies avant la fondation de l’Etat en 1948, la communauté internationale a reconnu la Terre d’Israël comme la patrie du peuple juif.

Les représentants palestiniens pour leur part, ont refusé de reconnaître Israël comme Etat juif. Ce n’est pas seulement une question de sémantique, c’est plutôt une question essentielle au rétablissement de la paix. Le coeur du conflit reste le refus palestinien d’accepter l’existence d’Israël comme l’Etat-nation du peuple juif.

n3762 21/02/14 Caroline Glick Réveiller l’Amérique de son Sommeil

Bolton a averti : la politique sur 3 fronts d’Obama, fondée sur trois pistes de négociation avec l’Iran, la Syrie, les Palestiniens et Israël échouera totalement avec quasi-certitude. 
n3761 08/11/13

Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

Rabin et les Accords d'Oslo

Le 4 novembre, en plus d'être le jour de ma naissance, est celui de l'anniversaire de la mort de Yitzhak Rabin, assassiné à Tel-Aviv le 4 novembre 1995. Héros de la guerre des Six-jours, Rabin est une des grandes figures emblématiques d'Israël. Sa mort tragique a été un cataclysme pour le pays, divisant profondément la société israélienne. 

n3760 11/08/13 Paula Stern Qui est l'Infidèle ? En écoutant l'histoire poignante de Ayaan Hirsi Ali qui a quitté l'Islam, j'ai réalisé l'énorme différence qui existe entre cette religion et le judaïsme
n3759 29/03/13 Zvi Tenney L’Absurdité de l’Attitude de l’Occident face au Conflit Arabo-Israélien Tout le monde connaît les cartes officielles de l’Autorité palestinienne (AP) effaçant  toute trace de l’État d’Israël et le remplaçant par "la Palestine". Ces cartes figurent partout, dans les bureaux des fonctionnaires de l’AP, dans les écoles et sur les monuments et même dernièrement  sur le document soumis au secrétaire de l’ONU.
n3758 17/01/13 Claudia Sfez Lettre Ouverte au Président de la République

Des otages français sont entre les mains de groupes terroristes en Afrique. C’est insupportable.

Un autre otage, franco-israélien celui-là, fût échangé par Israël contre 1000 islamistes. Pourquoi ne pas suivre l’exemple, et échanger chacun de nos otages contre 1000 islamistes enfermés dans les prisons françaises.

n3757 04/12/12 Jacques Kupfer Lettre ouverte à Mr Ban Ki-Moon,  Secrétaire général des Nations-Unies

Dans les hautes fonctions qui sont les vôtres, il est évident que vous savez choisir les priorités. Les problèmes qui secouent notre planète sur tous les continents sont tellement intenses et nombreux que vous devez sélectionner avec soin ceux qui méritent toute votre attention et qui nécessitent une réaction immédiate. Vous avez toutefois, à titre personnel et au nom de votre organisation, une prédilection particulière pour le Proche Orient.

n3756 08/10/12 Fondation Israel21c 45 Inventions depuis 1948 en Israël

L’une des plus grandes sources de fierté d’Israël est son nombre impressionnant d’inventions et d’innovations dont ses citoyens sont à l’origine depuis 1948. Et ce, en dépit des défis démographiques, géographiques et diplomatiques auxquels l’Etat est confronté. Ainsi l’ingéniosité israélienne a donné naissance à l’irrigation par goutte-à-goutte, aux tomates cerise, aux grilles de voitures électriques, à la clé USB…
n3755 21/09/12 Marc Fernsohn "L’Innocence des Musulmans" ou la Stratégie du SCPCP

Tout le monde connait le jeu télévisé "le Maillon Faible", le but étant d’éliminer sans pitié ses rivaux les uns après les autres après s’en être servi pour faire monter les gains. Le vainqueur du jeu n’est pas le plus cultivé ou le plus rapide, mais le meilleur stratège. Ce jeu a suscité des critiques féroces car il exhibe les réactions primitives de l’être humain, le réduisant à son statut d’animal qui est d’éradiquer tout adversaire.
n3754 06/09/12 Daniel Gal Vive la différence

Nous, en Israël nous savions qu'il n'y avait rien à espérer de cette conférence des pays dits non alignés tenue à Téhéran les 30 et 31 août derniers.

 Ce groupe qui s'aligne chaque fois depuis sa création voilà plus d'un demi- siècle  pour imposer une majorité automatique aux Nations- Unies où le ridicule dépasse la fiction, portant à la tête  de commissions telle que celle des droits de l'homme un tyran comme Khadaffi ou un sanguinaire comme le président du Soudan sans oublier l'actuel bourreau syrien.  Une majorité automatique qui mentionne plus de 700 fois le problème des réfugies arabes et pas une seule fois le problème des réfugiés juifs en provenance des pays arabes.

n3753 01/09/12 Dan à Aly Raisman La lettre d’un soldat israélien à Aly Raisman, gymnaste américaine médaillée d’or à Londres

 

Chère Aly,

Je tiens à vous décrire la façon dont vous êtes devenue l’héroïne des salles de gym des soldats israéliens. Ces mêmes soldats israéliens qui ont à faire face à la menace nucléaire de l’Iran contre l’Etat Juif. Ces mêmes soldats qui servent de deux à trois années de leur vie, parce que nous le devons, parce qu’il n’y a pas personne d’autre qui le fera pour nous, parce que nos voisins sont ce qu’ils sont, et parce que quand on voit ce que font les leaders syriens, de l’autre côté de la frontière, à leur propre peuple, on se dit qu’il est de notre devoir d’empêcher ces gens de lever la main sur nos enfants, tout comme l’ont fait des dictateurs étrangers depuis des millénaires.

n3752 29/03/12 Emmanuel Navon Après Toulouse Choisir la Vie

 

Mesdames et messieurs, je vous pose et je me pose la question : comment peut-on tirer à bout portant sur de jeunes enfants ?  Comment en arrive-t-on à une telle inhumanité, à un tel mal absolu ?
n3751 01/03/12 Marc Femshon Le pays où l'on vit heureux Israël n'est vraiment pas un pays comme les autres. Il y a ici un véritable culte de la démocratie et de la liberté, en dépit de ce qu'affirment tous nos détracteurs, mus par leur haine obsessionnelle et paranoïaque à l'encontre de l'Etat juif. Je l'ai constaté encore personnellement cette semaine à ma grande joie, renforcé dans la fierté de faire partie de ce peuple, si tant est que ce fut nécessaire.
n3750 10/10/11 Freddy Eytan Illusion diplomatique et diabolique machination Le mois de septembre 2011 sera marqué dans les pages de l'histoire du conflit avec les Palestiniens comme une sorte de parenthèse. Un épisode accessoire dans une longue bataille inachevée. Depuis 1947, les dirigeants palestiniens refusent le partage de la Palestine mandataire et rejettent tous les compromis, d'ailleurs ce terme n'existe pas dans le lexique arabe.
n3749 07/06/11 Rachel Franco La foi prime la raison Voici que nous nous approchons à grands pas de la fête de Shavouoth, le don de la Thora sur le mont Sinaï et à l’instant où je me pose pour asseoir mes idées, le cri du cœur du peuple d'Israël se réveille dans le mien : "nous ferons et nous écouterons !".
n3748 10/03/11 Shlomo Riskin Les politiciens religieux sont une perversion Quand la religion devient une marchandise politique, quand les rabbins utilisent la religion pour obtenir un pouvoir politique, au lieu de sacrifier des gains personnels au profit de valeurs spirituelles, alors les valeurs religieuses sont sacrifiées pour augmenter l'aura du rabbin-politicien.
n3747 11/01/11 Yair Lapid Je Crois au Réveil du Peuple Juif en Israël, je suis Sioniste ! Je crois au réveil du peuple juif en Israël. S’il avait entendu la sonnerie plus tôt, il n’y aurait peut-être pas eu de shoah. Mon grand-père -- dont je porte le nom -- aurait eu le temps de danser une dernière valse avec ma grand-mère sur les rives du fleuve Hayarkon…
Je suis sioniste.
n3746 06/09/10 Yéhouda Avner  « Qui tient la Judée et la Samarie tient la veine jugulaire d'Israël »(Menahem Begin à Jimmy Carter en 1977) Jimmy Carter, fermier cultivateur d’arachides, avait transformé la Maison Blanche en un établissement austère. En accord avec ses convictions calvinistes, il se moulait dans le rôle d’un citoyen-président. Il interdisait qu’on l’appelle Chef, avait presque supprimé le budget loisirs, vendu le yacht présidentiel, réduit la flottille de limousines, et, plus généralement, débarrassé son palais de toutes ses manières, artifices et prétentions. Il portait lui-même son attaché-case.
n3745 19/04/10 Gérard Steinberg

Pas Tout à Fait Libre

Les démocraties européennes dépensent des millions pour manipuler la société et la politique israéliennes. Soixante deux ans après la renaissance de la souveraineté et après 2 000 ans d’exil et d’impuissance, l’Etat juif lutte encore pour une réelle indépendance. Au-delà des menaces de génocide de l’Iran et de ses mandataires, les démocraties européennes dépensent des dizaines de milliers d’euros, livres et couronnes pour manipuler la société et la politique israéliennes.
Cet argent européen bien caché qui finance de soi-disant organisations de la « société civile », comme B’Tselem, Yesh Din, Ir Amim, le Comité Public contre la Torture, La Paix Maintenant et des douzaines d’autres, sape la souveraineté juive et le droit à déterminer notre propre futur.
n3744 16/04/10 Emmanuel Navon IL FAUT SAUVER NOS MAUVIETTES

 

Dans sa conférence de presse la semaine dernière, le Premier Ministre Benyamin Nétanyahou a déploré que son homologue turc n'ait pas cessé d'attaquer verbalement Israël depuis l'opération Plomb durci. En fait, les salves anti-israéliennes d'Erdogan ont une longue histoire.
n3743 23/10/09 Deborah Fait On Nous Déteste ? Nous, Nous Plantons Un Arbre, Notre Force De Toujours Golda Meir a dit "nous, les Israéliens nous en avons contre Moïse : il nous a fait marcher dans le désert pendant 40 ans pour nous conduire vers l'unique endroit du Moyen-Orient où il n'y a pas de pétrole". En effet ce Moïse-là, fuyant l'Égypte aurait pu nous emmener vers les ressources pétrolifères, au lieu de nous conduire vers la terre du lait et du miel où il n’y avait ni lait ni miel, mais tant de sable et dont la seule richesse était l'amour que les Hébreux lui portaient.
n3742 16/10/09 Rav Haim Dynovisz UN SILENCE MONDIAL ETOURDISSANT ET COMPLICEFACE AUX MENSONGES A L'INCITATION A LA HAINE ET A LA DESTRUCTION D'ISRAEL Les "mises en scène" sont tellement grossières qu’elles ne choquent même plus. Jamais le monde ne se sera à ce point ridiculisé. Sur la terre d’Europe nous avons été pillés, volés, brûlés, torturés, assassinés, transformés en cendre et en savon, nous pensions avoir tout vu.
n3741 24/09/09 Binyamin Netanyahou DISCOURS DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN BENYAMIN NETANYAHOU A L’ONU LE 24 SEPTEMBRE 2009

Il y a près de 62 ans, les Nations Unies ont reconnu le droit des Juifs, un peuple antique âgé de 3500 ans, à un Etat qui leur est propre au sein de leur patrie ancestrale.

Je suis aujourd’hui devant vous en tant que Premier ministre d’Israël, l’Etat juif, et je m’adresse à vous au nom de mon pays et de mon peuple...

 

n3740 06/09/09 Yoram Ettinger ATTENTION AUX ERREURS FAITES PAR LA MAISON BLANCHE AU MOYEN ORIENT Les politiques Israéliens et ceux qui font l'opinion dans ce pays tendent à accepter l'autorité de l'administration américaine et ses avis sur le Moyen Orient. Et dans certains cas – sous la pression de la Maison Blanche – ils ont choisi de s'écarter sérieusement de leurs propres idées et de leur propre stratégie, en dépit des erreurs systématiques et dramatiques, conséquences de la politique américaine. Ces bourdes successives ont miné les intérêts américains au Moyen Orient et ont menacé l'existence d'Israël.
n3739 10/06/09 Elie Kling LE DISCOURS QU'OBAMA AURAIT DU FAIRE suivi du discours d'Obama du 4 juin 2009 C’est un honneur pour moi de vous parler aujourd’hui, depuis cette ville intemporelle du Caire, capitale d’un pays qui fut jadis l’une des plus grandes puissances de son temps, puissance économique, politique, culturelle et scientifique. L’honneur est double du fait que je suis l’invité de l’Université du Caire, entre les murs de laquelle étudia le Prix Nobel de Littérature de 1988, Nabil Mahfouz, auquel je tiens à rendre ici hommage.
n3738 02/03/09 Pasteur Gerald Fruhinsholz QUESTION DE BOYCOTT Depuis la guerre à Gaza, le monde semble être libéré pour enfin pouvoir condamner Israël et l'accuser de tous les maux - crimes de guerre, génocides, etc... C'est un phénomène récurrent à chaque fois que l'Etat hébreu se défend, mais là il semble que « la rue » donne libre cours à une nouvelle explosion d'antisémitisme.
n3737 06/02/09 Paul Widen UN SUEDOIS PAS COMME LES AUTRES

 

Frederik vient de terminer son entraînement au 51ème bataillon de la brigade Golani. Avec des milliers d'autres soldats, il se tient prêt dans une base, pas loin de Gaza, dans le cas où le cessez-le-feu est rompu. La seule différence avec les autres, c'est qu'il n'est pas un citoyen israélien, ni même un Juif. Frederik est un Suédois chrétien pentecôtiste.
n3736 12/02/09 Arouts7 éditorial -Yishaï LETTRE A UN CITOYEN DE GAZA : « JE SUIS LE SOLDAT QUI A DORMI CHEZ VOUS » Alors que le monde découvre les ruines de Gaza, vous revenez dans votre maison restée debout. Cela dit, je suis sûr qu’il est clair pour vous que quelqu’un a occupé votre maison lorsque vous en étiez absent. Je suis ce quelqu’un.
n3735 01/01/09 JP Bensimon DECIDEMENT, POUR LA FRANCE, ISRAËL N'A PAS LE DROIT DE SE DEFENDRE Les déclarations de Nicolas Sarkozy renvoyant Israël et le Hamas dos à dos dans la condamnation, puis dénonçant la réponse israélienne comme "disproportionnée" ont quelque chose de profondément indécent.
n3734 25/09/08 Shimon Peres VOEUX DU PRESIDENT DE L'ETAT D'ISRAËL, AU PEUPLE JUIF A L'OCCASION DU NOUVEL AN JUIF 5769

 

Un pays d'aussi petite taille que l'Etat d'Israël n'a pas beaucoup d'autre choix que de

chercher la grandeur sous d'autres formes. Il doit explorer la force de l'esprit,

la profondeur de la foi, l'attrait de l'innovation et la promesse cachée de la science.

n3733 04/08/08 Yossi Alfi PARLER ARABE EN ISRAËL Le metteur en scène et dramaturge Yossi Alfi, 63 ans, né à Bassorah en Irak, estime dans les pages du quotidien Yediot Aharonot que la société israélienne a compromis son avenir en se coupant de ses langues maternelles en général et de la langue arabe en particulier.
n3732 25/06/08 André Moisan LA  GRANDE  ILLUSION  de Monsieur le Président SARKOZY Maintenant que les feux de la rampe se sont éteints sur votre visite à Jérusalem, Monsieur le Président, le temps est venu de décanter vos beaux discours et gestes et d’essayer d’en faire le bilan pour le peuple israélien. Evoquer ici la fable du Corbeau et du Renard ? Non ! Monsieur le Président, vous n’êtes certainement pas le Renard  du brave La Fontaine, vous avez suffisamment fait la preuve  de votre philosémitisme par vos paroles dithyrambiques et émouvantes. Mais n’avons-nous pas le droit de nous demander si les Israéliens ne risquent pas de perdre leur fromage, pire, leur plumage ?
n3731 20/02/08

Nathan Sharanski - interview par Laly Derai

LE MONDE LIBRE COMMET UNE TRES GRAVE ERREUR EN SOUTENANT ABOU MAZEN

L'intégrisme est la conséquence de régimes religieusement modérés qui font souffrir le peuple
n3730 04/04/07 David Hazony LA SECONDE GUERRE FROIDE - Similarités entre l’Iran islamiste et l’Union soviétique. Nous vivons une nouvelle guerre froide. Bien qu’il n’y ait plus aujourd’hui d’Union Soviétique, les ennemis des démocraties occidentales, soutenus par un conglomérat d’Etats islamiques, de groupes terroristes et d’insurgés ont entrepris de travailler ensemble avec une unité rappelant la menace soviétique.
n3729 23/03/07 Caroline Glick LA ROUTE DE LA SERVITUDE OU COMMENT UNE CIVILISATION S’EFFONDRE- Quand le milliardaire Soros s'allie avec la 5ème colonne anti-israélienne

Les parlementaires arabes justifient le refus de chanter l’hymne national, formulé par Raleb Maidalah, premier Arabe à être devenu membre du gouvernement israélien. Ils saluent la publication du sondage de l’université de Haifa, selon lequel 76% d’Israéliens arabes considèrent le sionisme comme une forme de racisme, tandis que 28% nient la réalité de l’Holocauste.

Inutile de dire que jamais personne ne les accusera de trahison.

n3728 15/02/07 Daniel Forman LA HONTE DEVANT LA DIASPORA Il est grand temps d'exprimer une juste indignation devant la conduite de nos dirigeants. Autrement nous continuerons à aliéner les Juifs de la Diaspora, tout en souillant notre bien-être moral. Si nous voulons continuer à clamer que notre nation est intègre, il faut que nos dirigeants soient au-delà de tout reproche !
n3727 24/01/07 Pr Israel Aumann LES MENACES SUR ISRAËL ET LES MOYENS DE LES CONJURER

Quelques mots à présent d’une troisième menace, qui est peut-être la plus sérieuse de tous. Elle ne vient pas d'Iran, ni des groupes terroristes, ni d’une autre source extérieure. Il vient de chez nous. "Nous avons rencontré l'ennemi, il est chez nous".
n3726 22/01/07 Moshé Yaalon à la conférence de Hertzlyah sur la stratégie et la politique LE CHANGEMENT DE MODELE DES RELATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES A L’OMBRE DE L’IRAN ET DE LA GUERRE CONTRE LE HIZBOLLAH Certains pensent que la solution du conflit Arabo-Israélien amènera la stabilité au Moyen Orient. Beaucoup pensent que le problème est "l’occupation" - le maintien des territoires conquis en 1967-, et que quitter ces territoires amènera la fin du conflit. Ces deux postulats erronés empêchent l’émergence d’un nouveau modèle pour la résolution du conflit. En dépit des tentatives incessantes pour régler ce conflit durant les 15 dernières années, rien n’a été résolu. Nous sommes tellement occupés à nous disputer à propos de la solution que nous avons perdu de vue le problème.
n3725 28/09/06 Ouzi Landau RAPPELONS-NOUS LE BIEN-FONDE DE NOTRE CAUSE ! Rejoignez la politique ! C’est vous ou eux ! Et même si la plupart d’entre vous échouent, l'Etat d'Israël sera sauvé. Il y a un mois, vous avez risqué vos vies en combattant le Hezbollah. N’êtes-vous pas prêts à sacrifier votre temps et votre énergie pour combattre la menace de la corruption et pour voir Israël se renouveler, devenir plus juste et sûre de ses capacités et de son bien-fondé?
n3724 06/02/06 Tom Gross L'HYPOCRISIE A DÉPASSÉ LES BORNES L'affaire des caricatures a montré le double langage islamique dans toute sa splendeur
N3723 15/09/05 ARIEL SHARON DISCOURS DU 1ER MINISTRE D'ISRAËL,À LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES, À L'OCCASION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE Dans quelques jours dans le calendrier hébraïque, la nouvelle Année commencera, l'année 5766 depuis la création. Selon la croyance juive, les destins des gens et des nations sont déterminés au nouvel An par le Créateur - pour être épargné ou pour être condamné. Puisse le D.. Un, le Saint, béni soit-il, faire en sorte que cette année, notre destin et le destin de nos voisins soit la paix, le respect mutuel, et de bonnes relations de voisinage. De cette estrade distinguée, au nom du Peuple d'Israël, je souhaite à tous les Peuples du monde une heureuse nouvelle année.
N3722 07/09/05 SILVAN SHALOM INTERVIEW PAR LE "PAKISTAN POST" Dans cette 1ère interview d'un ministre Israélien par un journal Pakistanais, Shalom a bien précisé au Pakistan Post qu'Israël ne considérait pas le Pakistan comme un état terroriste et que l'entretien qu'il avait eu en Turquie avec son homologue Pakistanais n'était pas provoqué par une quelconque pression américaine.
N3721 21/06/05 Sylvain Shalom LA DÉMOCRATIE, COMPOSANTE DE LA SÉCURITÉ La seule voie pour y parvenir est la lutte incessante contre les extrémistes qui rejettent toute modération et tout compromis et qui continuent à brandir le drapeau de la terreur et qui s'arment en conséquence. Nous devons renforcer les 3 piliers sur laquelle la paix peut être construite: la sécurité, un pouvoir responsable et démocratique, le progrès économique.
N3720 30/05/05 Barry Rubin NE CROYEZ PAS LES ISLAMISTES Finalement, le résultat le plus probable de toute croyance occidentale de ce que le pouvoir pourrait modérer les islamistes radicaux sera les concessions occidentales unilatérales à de tels groupes. Ils se verront conférer l’immunité pour les actes terroristes passés, un soutien diplomatique contre les régimes locaux, de l’argent et d’autres bénéfices en échange de promesses d’être bons. Ils briseront alors leurs promesses, certainement sans que ça leur coûte. Ne soyons pas naïfs au sujet de l’islamisme radical, en provoquant davantage de problèmes au Moyen-Orient.
N3719 31/03/05 N.R. Cohen Tanugi UNE PHOTO PLEINE D'ENSEIGNEMENTS La campagne de diabolisation d'Israël, la propagande antisémite, le négationnisme, les tentatives d'affaiblir militairement Israël, prouvent que les Arabes n'en sont pas là. Israël doit être pacifiste comme l'était Roosevelt: je tends la main droite à mes adversaires, disait-il, en tenant dans ma main gauche un gros gourdin dans mon dos
N3717 07/02/05 Nissim ZVILLI PANSER LE PROCHE-ORIENT Sharon et Abbas sont tous deux armés d'une forte légitimité démocratique, soutenus par la majorité des Israéliens et des Palestiniens pour bâtir un avenir meilleur. Derrière le bruit de ceux qui disent non à tout compromis, il y a le murmure de ceux qui veulent partager, échanger, créer un Proche-Orient prospère, respectueux des identités de chacun. Et, pourquoi pas, heureux.

N3716 

10/12/04

Natan Sharanski 

LA VRAIE LIBÉRATION DES PALESTINIENS

Le processus de paix échouera de nouveau, s'il n'est pas lié à une vraie démocratie et aux droits de l'homme.

 

Lors des dix dernières années, on a mesuré la santé du processus de paix par le nombre de sommets tenus, par les rencontres de négociation, par le nombre d'envoyés sur le terrain ou par l'étendue des concessions faites par Israël. Personnellement je mesure cette santé par le niveau de liberté dont jouit le citoyen Palestinien dans sa société et la maladie de l'intifada a été le reflet d'une société de la peur et de la terreur.

Dans les mois et les années qui viennent, ceux qui voudront mesurer la situation du processus de paix devraient taire tout le bourdonnement médiatique environnant et se poser une seule question: y a –t-il plus de liberté aujourd'hui dans la société Palestinienne que le mois dernier, ou que l'année dernière ? Si la réponse est positive c'est que nous sommes sur la voie de la paix réellement.

 

N3715 

25/10/04 

Ariel Sharon 

PLAN DE DÉSENGAGEMENT DE GAZA

 

«D'où vient ce langage irresponsable ? J'ai une fois dit, lors d'un débat avec les membres du Goush Emonim (Bloc de la Foi), que je les aime aujourd'hui et que je continuerai à les aimer demain. Je leur ai dit : Vous êtes des pionniers formidables, constructeurs du pays, colons d'une terre aride, sous la pluie et en hiver, à travers tous les obstacles. Mais vous avez une faiblesse : vous avez développé un complexe messianique. Et je vous engage aujourd'hui, mes bons amis du Goush Emonim, à faire votre devoir, comme vos prédécesseurs en d'autres temps.
Nous n'avons de leçons à recevoir de personne concernant notre engagement envers la Terre d'Israël. Nous avons dédié nos vies à la Terre d'Israël, et nous avons lutté pour elle, et nous continuerons à le faire.»


N3714 

14/06/04 

David Margolis 

ÉBRANLÉ PAR DES GENS CULTIVÉS

est-ce de l'ignorance, du mépris ou simplement de la jalousie?

 

Mes amis sont des gens cultivés et tolérants avec lesquels je partage un large éventail d'opinions politiques et le même mode de vie. Cependant ils ne sont pas émus par le fait que l'objectif d'une partie non négligeable des Palestiniens reste la destruction de mon pays. Ils ignorent ou occultent le refus obstiné de compromis des Palestiniens, alors que les électeurs israéliens votent pour un compromis à chaque opportunité… L'ampleur morale des réalisations israéliennes face à une hostilité sans limite de ses voisins n'a apparemment pas de poids pour eux.

Je suis donc à la recherche d'autres explications, peut-être que la métaphysique se mélange-t-elle au politique.

N3712 

14/03/04 

Emmanuel Navon 

"LA HAIE" D’IGNORANCE

 

 Israël préfère un accord de paix à un divorce sans approbation du conjoint. Mais ce «conjoint» nous a trop trahis pour que nous puissions nous permettre de nous leurrer une fois de plus. Nous continuons d’espérer que la bonne foi et la paix finiront par l’emporter. En attendant, Israël protègera ses citoyens et aucune nation, aucun individu n’a le droit moral de contester le droit du peuple juif à se défendre. Il est légitime de critiquer Israël sur les modalités de cette autodéfense, mais le droit de critiquer n’exempt pas du devoir de connaître les faits.
 

N3713

10/03/04

Matti Golan

OUM EL FAH'M, PALESTINE

 

Il faut savoir que parler de céder des territoires israéliens peuplés par des arabes n'est pas très populaire ici, et pourtant la chose n'est pas si compliquée que cela.

Il n'y a aucun fondement de "racisme" dans l'idée de transférer ou d'échanger la citoyenneté de territoires sur le plan géographique. Car on peut demander aussi aux Palestiniens pourquoi ils refusent qu'il y ait des Juifs sur leurs territoires, pourquoi ils demandent que les habitants des implantations en Judée, en Samarie et à Gaza soient transférés physiquement sur le territoire d'Israël, provoquant ainsi un déplacement douloureux de populations!

Alors quelle est la solution la moins pire? Procéder à l'échange de territoires ou déplacer des populations?

 

N3718 nov 04 Emmanuel Navon SIONISME ET VÉRITÉ: PLAIDOYER POUR L’ETAT JUIF Comme l’annonce le Prophète Isaïe, un jour viendra où tous les hommes seront frères, et l’agneau couchera près du loup (une plaisanterie israélienne ajoute que mieux vaudra être le loup que l’agneau). Mais nous en sommes loin. Et pour que cette prophétie se réalise, il faut que les Juifs soient libres et souverains. D’où la nécessité de l’État juif, tant pour les Juifs que pour l’humanité.

N3711 

20/01/04 

Moshé Arens 

LE CRIME NE DOIT PAS PAYER

 

Comme au Sinaï, au Golan il n'y a pas de "problème démographique" à nous lancer au visage. Le bon sens et les règles de conduite admises sur le plan international devraient inspirer la réponse de notre pays aux "ouvertures" de Bashar el Assad. Nous sommes bien entendu prêts à négocier un traité de paix avec la Syrie. Mais on doit simplement dire à Bashar el Assad "oublies le Golan et estimes-toi heureux si on ne te présente pas la facture de tous les dégâts causés à Israël et à ses citoyens, par ta conduite agressive durant 56 ans. Si tu saisis ce discours, nous serions heureux de nous asseoir et de discuter. Et surtout n'oublie pas, le crime ne paie pas!"

 

N3710 

23/11/03

Albert Soued 

MOFAZ L'ÉTOILE QUI MONTE

 

Shaoul Mofaz est conscient qu'en fin de compte une solution politique prévaudra; mais il ne faut ni la précipiter ni la bâcler, car sinon on se retrouvera non seulement à la case départ, mais peut-être même en deçà. Pour lui, il faut d'abord affaiblir les organisations terroristes et les neutraliser; et, d'après lui, cela est possible militairement. Une fois la sécurité rétablie, il faudra donner le temps et les moyens aux Palestiniens de renverser la vapeur de l'incitation à la haine. Et ce n'est pas une mince affaire, étant donné les dégâts déjà produits dans les relations israélo-palestiniennes. Ensuite, il faudra inciter l'Autorité à se réformer sur le plan démocratique et sur le plan financier et économique, de façon qu'elle puisse dégager un nouveau leadership pacifique, sérieux et conséquent. Ce processus sera long, car on ne change pas les mentalités en un tour de main. L'essentiel c'est de commencer à "renverser la vapeur", et ceci ne peut être obtenu sans élimination effective de la terreur.

 

N378 

08/09/03 

Moshé Katsav, président de l'état 

ÊTRE JUIF

 

 

Il n'y a pas de conflit objectif entre la Judaïsme, la Chrétienté et l'Islam. Après tout, la Chrétienté est fondée sur le Judaïsme et la Bible…Lors de mon dernier entretien avec Sa Sainteté le Pape au Vatican, il s'est référé au prophète Jérémie et a appelé les Juifs, "les frères aînés des Chrétiens". Il en est de même de l'Islam. Quand les Juifs ont été persécutés puis expulsés d'Europe au Moyen Âge, le monde Musulman les a accueillis. La coopération entre l'Islam et le Judaïsme a donné une période de  grand développement culturel. À cette époque, on a rassemblé les plus beaux textes de la culture et de la pensée juive.

 

N377 

23/08/03 

Amos Oz 

L’ANTIDOTE À LA PARANOÏA

 

La paranoïa islamiste s’enracine dans deux croyances: la première étant que « la modernité », « l’Occident », « les Juifs », « les grandes puissances », ou encore « la communauté internationale dans son ensemble » n’ont qu’une préoccupation, la ruine de l’Islam ; la seconde, par conséquent, exige de tout bon croyant qu’il devance la menace en massacrant tous ces funestes adversaires.

En réalité, c’est bien la paranoïa islamiste qui constitue le pire ennemi de la civilisation musulmane, quitte à trahir ses valeurs, son héritage et sa longue tradition de tolérance et de sagesse. Le chauvinisme extrémiste est aujourd’hui devenu la véritable menace pour la culture arabe en général et pour la grande majorité des structures politiques en particulier.

 

N379

20/08/03

le professeur Stephen Berger

JE DEMANDE PARDON AU NOM DU PEUPLE JUIF

 

Faisant suite à la dernière atrocité subie à Jérusalem, le Secrétaire d'Etat américain Powell pressa les Palestiniens de dénoncer l'attentat. Le premier ministre Mahmoud Abbas s'est plaint qu'on demande toujours aux seuls Palestiniens de dénoncer la terreur. Comme on s'y attendait la dénonciation palestinienne a consisté à marmonner "on déplore le meurtre de civils de quelque côté que ce soit". Il est possible que les Palestiniens aient des griefs contre nous, et pour aplanir cette situation, je me propose de dénoncer nos actes au nom du peuple Juif. Je dénonce et demande pardon pour ….

 

N375

31/07/03 

William Safire

PARQUEZ-MOI SVP! OU POURQUOI UNE CLÔTURE?

 

D'après vous l'élimination de Saddam signifie-t-elle que la carte du Moyen Orient va changer? Devant cette question Sharon est prudent: "Les Américains ne seront pas dans les parages éternellement, contrairement à Israël; et je n'ai pas encore vu une état arabe démocratique"…

Pourtant je ne l'ai jamais vu aussi optimiste: "Il y a eu un changement, et il existe même un potentiel pour plus de changement. Malgré toutes les critiques qu'il subit, le président Bush est un homme déterminé. Il vient de créer des opportunités au Moyen Orient que personne n'a osé faire avant lui. Et c'est cela qui fera la différence!"

 

N373 

27/06/03 

Amnon Dankner 

VITE UN MANDAT INTERNATIONAL SUR LES TERRITOIRES !

 

L'hypothèse d'une présence militaire internationale massive qui aurait la haute main sur la sécurité, rebâtirait le tissu socio-économique palestinien, arrêterait les provocations, restaurerait le réseau éducatif et jetterait les bases d'un pouvoir démocratique et non corrompu est très séduisante. A un problème près. En Israël, la crainte est très forte que la situation soit rendue encore plus complexe par la présence d'une force internationale, que celle-ci ne parvienne finalement pas à nous protéger du terrorisme palestinien et qu'elle tente même de nous empêcher de mener des opérations préventives ou punitives.

N376

25/06/03

Shimon Peres

FACE AU DANGER NUCLÉAIRE DES AYATOLLAHS, L'OCCIDENT DOIT PARLER D'UNE SEULE VOIX

 

La quartet doit élaborer une politique commune vis à vis de l'Iran. On doit avertir les Ayatollahs qu'ils sont en train de traverser les limites d'une tolérance dans le monde, car le monde ne peut accepter un état terroriste avec des armes de destruction massive. Pour être clair, aussi longtemps que l'Iran aura l'impression de pouvoir se jouer d'un monde divisé et de pouvoir approfondir encore plus cette division, il fournira des démentis sans fin, tout en intensifiant des efforts pour atteindre ses sinistres objectifs. Cette situation est intolérable. Nous l'avons éprouvée avec Saddam Hussein qui s'est joué des divisions en Occident, jusqu'à ce que l'option diplomatique fut épuisée, laissant le seul recours à la guerre.

 

N374 

03/03/03

Major Général Yaaqov Amidror 

LA STRATÉGIE ISRAÉLIENNE APRÈS LA GUERRE D'IRAK

 

L'objectif à long terme des Américains, la démocratie, pourrait être significatif surtout dans les futures relations entre Israël et le nouvel état de Palestine. La société Palestinienne est une candidate de choix à la démocratie. Elle est mieux préparée que l'Egypte ou la Jordanie, la Syrie ou l'Arabie, car son système politique n'est pas encore figé. De plus, elle n'a pas les problèmes de la plupart de ces pays (sauf l'Egypte) où une minorité gouverne la majorité. Ayant vécu avec la société israélienne depuis 1967, les Palestiniens ont déjà goûté à la démocratie. Si les Américains parviennent à "catalyser" la démocratie en Irak, des incidences bénéfiques pourraient se répercuter sur les relations entre Israéliens et Palestiniens.

Si des changements ont lieu au Moyen Orient dans la voie de la démocratie, l'acceptation d'Israël en tant qu'état Juif dans la région ne poserait plus de problème majeur.

 

N371 

21/03/02 

Ovadia Soffer 

NATIONS CIVILISÉES DU MONDE, RÉVEILLEZ-VOUS!

 

À maintes reprises, notre premier ministre a déclaré qu'Israël était prête à faire des compromis douloureux, dans la recherche d'une véritable paix. Malheureusement cet appel n'a pas encore trouvé un écho réel à ce jour, sauf des propos insignifiants sur "des intentions de paix" toujours accompagnées d'actes hostiles et d'une terreur rappelant les pires moments de l'histoire de l'homme.

 

N372 

25/09/99

Ménahem Froman 

UNE PROPOSITION MODESTE

 

Ce projet de transformer Jérusalem en capitale de la paix du monde devrait trouver des échos dans les échelons les plus élevés à Jérusalem, Gaza, Washington, Bruxelles, Rome et ailleurs. Nous devons œuvrer pour que l'avenir de cette ville soit construit sur l'esprit de "Yérou shalom" ou héritage de la paix.

 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site