www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DES PAYS ARABES

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n2292 28/03/15 Daniel Pipes Yémen, les Raisons du Nouvel Enjeu

Il y a deux jours, le Moyen-Orient a été le théâtre d'un phénomène tout à fait neuf, lorsque le Royaume d'Arabie Saoudite a répondu à l'appel pressant du président yéménite et mis sur pied une coalition de 10 pays pour opérer une intervention militaire aérienne et terrestre dans le pays. Cette « Opération Tempête décisive » appelle plusieurs réflexions :
n2291 12/02/15 Alessandro Bruno Le Yémen est le Nouvel Etat Failli

Il n'y a plus de gouvernement ou de président au Yémen. Le 22 janvier les miliciens shiites de la tribu Houthi du Nord ont assiégé le palais présidentiel à Sanaa. Le président par intérim depuis 3 ans, Abdu Rabu Mansour Hadi et le 1er ministre Khaled Bahah ont démissionné.
n2290 10/3/15 Intervew de BatYeor par Véronique Chemla Interview de Bat Ye’or sur le Califat, l'OCI et l’Etat islamique Dans son essai L’Europe et le spectre du califat (Editions Les Provinciales), l'historienne Bat Ye’or avait évoqué dès 2010 l’émergence d’un califat au travers des réseaux de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Le 29 juin 2014, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou en anglais Islamic State of Iraq and al-Sham (ISIS) - al-Sham désignait la province de Syrie dans les précédents califats - a annoncé le rétablissement du  califat aboli en 1924, et est désormais dénommé « Etat islamique » (EI).
n2289 08/10/89 David Greenfield Obama et son Administration ont Réussi à Affaiblir l'Amérique et à Mettre le Moyen Orient à Feu et à Sang au Profit des Islamistes Lundi dernier, la Maison Blanche affirmait que la stratégie des USA pour la lutte contre le terrorisme au Yémen était un modèle qu'il faudrait appliquer pour combattre l'état islamique - bien qu’une crise politique violente engloutisse le Yémen, au point d'obliger l'administration Obama à déplacer certains de ses diplomates et d’inciter les citoyens américains à quitter.
n2288 14/12/13 JP Grumberg Négociations de Paix Israélo-Arabe – ce qui Coince Une piqure de rappel des négociations de paix en cours permet de se remettre en tête les enjeux et arguments en présence, alors que John Kerry vient d’arriver en Israël pour un énième voyage.
n2287 17/11/13 Sorel Zissu Regard sans Concession sur la Réalité du Monde Arabe Nous sommes vers la fin de cette année 2013 et le constat de l’état dans lequel est plongé le monde arabe est consternant et déprimant, surtout  pour les peuples qui y vivent. Je ferai un très succinct survol sur la situation de la plupart des pays de la région.
n2286 26/09/13 Ariane Bonzon Qu'est-ce qui Différencie le Qatar de l'Arabie Saoudite? Déserts et pétrole ou bien encore émirs, keffieh et courses de faucons: vus de loin, l'Arabie saoudite et le Qatar ont bien des points communs qui sont autant de clichés. Car, non seulement les différences existent, mais ce sont parfois de profondes divergences qui opposent ces deux royaumes, en particulier sur la scène régionale comme on l'a très nettement vu, ces derniers mois, en Egypte.
Or différences –et ressemblances– ne sont pas toujours celles que l'on croit.
n2285 10/05/13 Dr David Ben Soussan Le Blitz du Qatar Québec et Ottawa ont décidé de serrer les rangs pour s’opposer au transfert de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale de Montréal à Doha, capitale du Qatar. Bien des observateurs sont intrigués par les desseins de ce pays qui se trouve sur la ligne des avants sur de nombreux fronts. Que sait-on sur le Qatar ?
n2284 14/12/12 Sultan Al Qassemi Les Frères Musulmans inquiètent plus que jamais les Etats du Golfe

 

Alors que les tensions montent au Caire devant les décisions politiques irrationnelles des Frères musulmans, cette organisation essaye de neutraliser les soupçons quant à ses motivations à l'égard des riches petits états pétroliers du Golfe. Et en particulier l'EAU (Emirats Arabes Unis) qui apparaît comme la principale cible. Les relations se sont détériorées au point qu'un responsable des Frères a accusé les Emirats de "financer l'opposition en Egypte". Rappelons que l'EAU abrite plus de 300 000 Egyptiens.
n2283 27/06/12 Walid Phares Printemps Arabe, Rien n’est Joué Régime militaire ou théocratie ? Contrairement à ce que laissent penser les élections égyptiennes, l’avenir des pays arabes et islamiques ne se réduit pas à ce choix simpliste.
n2282 07/03/12 Ephrayim Karsh Le Véritable "Apartheid" au Moyen Orient Ceux qui aiment l'état Juif sont offusqués par l'organisation par des groupes occidentaux de la "Semaine de l'Apartheid" liée à Israël, mais ne sont pas d'accord entre eux sur la meilleure riposte à cette fête de la haine.
n2281 11/01/12 Ftouh Souhail Un émirat islamique s’installe en Tunisie

Des centaines d'habitants ont fui leurs habitations dans le nord-ouest de la Tunisie, car un village entier a été occupé par des salafistes.

Dans le village de Sejnane, situé à l’extrême nord tunisien (gouvernorat de Bizerte), les islamistes ont imposé l’application stricte de la Sharia, la loi coranique. Ils ont édifié une prison sur des terres étatiques, dans laquelle ils emprisonnent les contrevenants à la Sharia.

n2280 11/10/11 Aymen Jawad Al-Tamimi Où en est Bahrein ?

Les critiques ont souvent accusé les nations occidentales, et les Etats-Unis en particulier, d'être hypocrites dans leur politique à l'égard de Bahrein. Est-ce juste ? En fait personne n'a donné une vue d'ensemble de ce qui se passe dans l'île. Qui sont les protestataires shiites ? Quel est l'enjeu ? Et surtout quel pouvoir extérieur pourrait modifier la donne ?
n2279 04/09/11 Alex Joffe La Libye et les Juifs Il y a des raisons pour lesquelles les Juifs peuvent être satisfaits de la chute de Moamar Gaddhafi: un homme "bizarre" et dangereux, ennemi de l'Occident et d'Israël, sur le point d'être défait, et le peuple libyen au seuil d'une possible liberté. Mais comme en Egypte (ou ailleurs), le "printemps arabe" ressemble à une bénédiction mêlée de malédiction. Un test sera la manière avec laquelle le nouveau gouvernement se conduira avec Israël et les Juifs.
n2278 18/07/11 Eli Hertz La Ligue Arabe en Guerre contre Israël

Selon les medias, le 11/07/11, le président Obama a invité les autres membres du Quartet – la Russie, l'Onu, l'Union européenne – ainsi que les représentants de la Chine et de la Ligue arabe à la Maison Blanche, pour un sommet sur Israël. Israël n'était pas invité, mais la Ligue arabe l'était. Il apparaît que l'administration américaine est convaincue que la Ligue arabe peut être utile aux pourparlers de paix.

n2277 24/06/11 Albert Soued Guerre civile ou chaos au Yémen Nous avons planté le décor, il y a déjà 1½ an. Il était facile de prévoir qu'après 33 ans de pouvoir dans un milieu tribal où le citoyen a en moyenne 3 armes, s'ajoutant à la traditionnelle "djambia" (petit sabre recourbé), le président Ali Abdallah Salah allait avoir des difficultés à se maintenir à Sanaa.
n2275 01/03/11 Michel Gurfinkiel Sociologie d'une Révolution en Libye

En Cyrénaïque, les insurgés arborent le drapeau du roi Idris Ier el-Senoussi.

Les Libyens ne se révoltent pas pour la liberté ou la démocratie : mais pour leur tribu et leur confrérie religieuse.

n2274 01/03/11 Ryan Mauro Blanchir le Soudan

 

Le Président BH Obama veut remercier le gouvernement soudanais pour avoir "autorisé" le referendum de sécession du Sud Soudan, alors il cherche à ôter le Soudan de la liste des états qui parrainent le terrorisme. Ceci permettra d'annuler nombre de sanctions contre ce pays, au moment même où des protestataires demandent la démission d'Omar al Bashir, un homme condamné pour génocide par la Cour Criminelle Internationale et qui a promis de transformer le Soudan en un pays régi par la "sharia'h".
n2273 28/02/11 Shmouel Trigano Une "Révolution Arabe"?

Les gauchistes vieillissants se sont extasiés sur ce que la presse a identifié comme « la révolution arabe », l’aurore de la démocratie dans le monde arabo-musulman. Remarquons tout d’abord que ce pieux souhait exprimé dans des trémolos dithyrambiques révèle un dépit envers ce monde-là. Au fond du soutien conditionnel à la cause arabo-palestinienne, se terre une conscience refoulée d’un jugement négatif sur l’absence de liberté qui la sous-tend.
n2276 25/02/11 Bernard Lewis-Interview Point de Vue de l'Historien Bernard Lewis sur la Révolte contre l'Injustice des Sociétés Arabes

 

- Les sociétés arabes ne sont pas prêtes pour une démocratie à l'occidentale, notamment des élections libres et transparentes. A l'opposé, elles ont une institution incontournable, "majlis al shoura" l'assemblée consultative, celle que le roi ou le sultan consulte, encore faut-il qu'il y ait un roi ou un sultan.
n2272 06/02/11 Gilles Képel Les Défis de la Révolution La révolution démocratique qui a chassé Ben Ali du pouvoir en Tunisie, celle qui a commencé en Egypte, et les mouvements du Yémen à la Jordanie pour renverser les régimes autoritaires et promouvoir des élections libres et les droits de l'homme bouleversent le monde arabe. Celui-ci était resté en marge des grandes vagues de transition démocratique de la fin du XXe siècle, qui avaient renversé les régimes militaires d'Amérique latine comme les "démocraties populaires" d'Europe de l'Est, mais aussi les dictatures de nombre de pays musulmans non arabes, de l'Indonésie à la Turquie, pour instaurer des élections pluralistes.
n2271 05/02/11 Michel Colomès Printemps arabe, le risque est pour demain - La menace islamiste n'est pas qu'un fantasme des Occidentaux Ce printemps en hiver qui, de proche en proche, semble gagner tous les pays arabes du sud de la Méditerranée. C'est évidemment un évènement aussi inattendu que fabuleux pour les idéaux démocratiques qui sont les nôtres. Voir après plusieurs dizaines d'années s'effondrer des régimes autocratiques, parfois brutaux et toujours corrompus, est une grande satisfaction pour tous ceux qui ne tiennent pas la déclaration des droits de l'homme pour une simple proclamation d'intention. 
n2270 17/10/10 Moudar Zahran Les Arabes Désirent-ils Vraiment la Paix ? De nombreux pays du Moyen Orient ont construit leur prééminence politique sur le conflit palestino-israélien. Est-ce que la paix est dans leur intérêt ?
n2269 15/10/10 Cahiers de Géopolitique biblique Le Nouvel Axe du Mal - Turquie, Liban, Palestine, Syrie, Iran, Irak, assistés par la Chine Un événement majeur récent est largement passé à la trappe journalistique: l’armée de l’air chinoise a pour la première fois – officiellement – franchi son espace aérien pour participer à des manœuvres militaires avec la Turquie, en Anatolie. L’ambassadeur de Turquie en Chine, Murat Salim Esenli, a confirmé dans le journal Zaman la tenue de ces exercices
n2268 27/09/10 Frédéric Sroussi Les Crimes de Guerre Arabo-Musulmans en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale La télévision publique française vient encore de diffuser le film "Indigènes". Ce long-métrage de 2006 relate l'histoire de quatre soldats nord-africains qui se battent sous le drapeau français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, accompagnés de leur frères d'armes vont – je cite le texte de la bande-annonce du film -- libérer l'Italie, la Provence, les Vosges. Evidemment, le but de cette oeuvre cinématographique est politique et vise à promouvoir l'idée que les Arabes combattirent le nazisme et luttèrent pour la France.
n2267 14/07/10 Dave Eggers & John Prendegast LA GUERRE AU SOUDAN EST AU COIN DE LA RUE - B Obama devrait faire appliquer l'accord conclu en 2005 grâce à la médiation Américaine Pour beaucoup de bonnes raisons, les Américains doutent de leur capacité comme nation à changer le cours des événements à l'étranger. Nous Américains nous sommes impliqués dans 2 conflits ayant des issues incertaines et, pour toute initiative, nous commençons à nous interroger si notre entreprise est justifiée. Pourtant il n'y a pas si longtemps les Etats-Unis sont intervenus d'une façon hardie avec des résultats indéniablement positifs.
n2266 05/01/10 Albert Soued LE YEMEN, UNE REPUBLIQUE EN PLEIN CHAOS Le Yémen est l'Arabie heureuse d'antan, riche grâce au commerce des épices, agréable et convoitée grâce à ses montagnes qui apportent la fraîcheur et la verdure, dans une péninsule désertique et torride. Pays de contrastes, ayant à peu près la superficie de la France, avec une population de 24 millions d'habitants, le Yémen est la seule république de la péninsule arabique, contrôlant le passage étroit entre la mer Rouge et l'Océan indien, le golfe d'Aden, face à Djibouti et à la Somalie.
n2264 09/07/09 Zvi Mazel Al JAZEERA AU QATAR - Un écran de fumée pour cacher des activités subversives? Le Qatar et sa chaîne de télévision satellite al Jazeera peuvent-ils être manipulés par l'organisation des Frères Musulmans ? Question fréquemment posée par les médias arabes intrigués par l'attitude présomptueuse adoptée par le chef d'un minuscule état du désert et par le contenu nationaliste et radical d'une chaîne qui lui appartient.
n2265 11/06/09 Ftouh Souhail DOUBAÏ, FIN D'UN ELDORADO ARABE Le petit émirat de Doubaï, à la réussite économique si insolente ces dernières années, est en train de vivre le pire. La chute brutale des prix du pétrole a paralysé l'économie de l'émirat et la réalité de la crise financière internationale l'a rattrapée de plein fouet, au point que le rêve de Doubaï s'effondre comme un château de carte.
n2263 10/04/09 Y Yehoshoua

LE SOMMET DE DOHA - UNE DEFAITE POUR LE CAMP EGYPTO-SAOUDIEN

Dans l'expectative du Sommet de Doha de fin mars 2009, l'Egypte et l'Arabie saoudite avaient posé comme condition à leur présence la non participation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Parallèlement, l'Arabie saoudite et la Syrie avaient tenu plusieurs réunions au plus haut niveau pour tenter d'apaiser les tensions entre leurs deux pays.
n2262 03/04/09 Chaîne TV Al Rahma VOILA CE QU'ON APPREND AUX ENFANTS ARABES A RECITER ET A CHANTER !

 

Nos morts vont au Paradis, tandis que leurs morts vont en Enfer….

Héros de Gaza, vous avez été victorieux, vous n´avez pas été vaincus, quand vous avez obligé l'ennemi à se retirer humilié. Vous avez été victorieux, vous n´avez pas été vaincus, quand vous avez refusé de capituler face aux maudits juifs….

n2261 17/03/09 Eran Tzidkiahou OU SONT LES PROTESTATIONS ARABES A PROPOS DU DARFOUR ? Ces dernières années ont vu une révolution médiatique dans le monde arabe de sorte que maintenant les médias reflètent assez bien l’atmosphère de la rue arabe autant que le consensus des régimes arabes. Les critiques visant les crimes commis par l’occupant sioniste en Palestine sont largement couverts alors que les autres horreurs qui ont lieu dans la région reçoivent peu d’attention surtout si elles sont le fait d’acteurs régionaux et non pas des Américains, des Européens ou des Juifs. La condamnation d’Israël dans cette région ne correspond pas aux normes humanitaires habituelles mais à des normes spécialement réservées au conflit israélo-palestinien.
n2260 17/03/09 Amir Taheri L'ADMINISTRATION AMERICAINE SEME LA PANIQUE CHEZ SES ALLIES

L'administration Obama a proposé de parler aux ennemis de l'Amérique, en particulier au Moyen Orient, A ce jour, cette proposition n'a pas trouvé d'acquéreur. Comme condition préalable à tout pourparler, l'Iran a demandé aux Etats-Unis de changer d'une manière substantielle leur politique étrangère. La Syrie a demandé que les Etats-Unis contribuent à arrêter toute enquête sur le meurtre de l'ex-premier ministre du Liban, Rafik Hariri et a insisté pour qu'ils reconnaissent son hégémonie sur le Liban, avant toute conversation substantielle avec Washington! Les Talibans insistent pour que toutes les troupes étrangères soient évacuées d'Afghanistan avant d'envisager de converser.
n2259 15/02/09 Albert Soued LE MOYEN ORIENT A MI-FEVRIER 2009  La guerre à Gaza - 22 jours de représailles contre un territoire de quelques 600 km2 peuplé de 1,5 millions d'habitants dont une grande partie sont des réfugiés, non recasés depuis plus de 60 ans, nourris et logés aux frais de la Communauté Internationale, élevés et éduqués pour haïr et détruire leur voisin israélien. Et les roquettes continuent pourtant à tomber sporadiquement sur les localités du Néguev. Un million d'habitants du sud israélien sont toujours obligés d'être sur leurs gardes, ayant 10 à 20 secondes, après l'alerte sonore rouge, pour trouver un abri.
n2258 30/12/08 Daniel Pipes Coup d'œil sur l'éventuelle politique d'Obama au Moyen-Orient?

Deux évènements, intervenus plus tôt ce mois-ci, récapitulent les divergences de vue concernant le compte-rendu sur le Moyen-Orient de George W. Bush.

Dans l'un, Bush lui-même a prononcé un discours d'adieu, dans lequel il déclare que « le Moyen-Orient en 2008 est un endroit plus libre, plus plein d'espoir et plus prometteur qu'il ne l'était en 2001. »

n2257 20/12/08 Guy Millière PROCESSUS DE PAIX ?

Processus de paix, disent-ils. C’est le discours qu’on entend concernant le conflit israélo-arabe depuis les accords d’Oslo. Sous Clinton, il a fallu négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme, selon la formule consacrée, mais le terrorisme n’en continuait pas moins de frapper. Et lorsque Bill a quitté la Maison Blanche, il y avait eu plus de mille morts parmi les Israéliens, et un nombre plus important de blessés et de mutilés.
n2256 12/12/08 Albert Soued LE MOYEN ORIENT FIN 2008 Une tactique politique dont les potentats usent et abusent quand ils sont en difficulté est de montrer à la population qui gronde le spectre effrayant d'un contre pouvoir pire que le leur, un contre pouvoir qu'on s'est ingénié à créer et à encourager, et qu'on pense contrôler.
n2255 16/05/08 Freddy Eytan MAURITANIE: UN TEMOIGNAGE ISRAELIEN En avril 1998, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Eytan Bentsur, me propose de prendre la tête de notre mission diplomatique à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. J’étais à l’époque au cabinet du ministre, chargé de la communication et porte-parole de la délégation israélienne aux pourparlers de paix. Netanyahou était Premier ministre, et nous étions dans une impasse avec les Palestiniens. La proposition de Bentsur n’avait franchement rien d’attirant. J’avais, en effet, entendu parler de ce vaste État désertique qu’est la Mauritanie, du rallye Paris-Dakar qui traverse ce pays, mais rien de plus. Pour l’écrasante majorité des Israéliens, il était, hélas, complètement méconnu. On ignore même qu’il est membre à part entière de la Ligue arabe.
n2254 21/04/08 Albert Soued DES INFOS GLANEES EN AVRIL SUR LE NET

Les secrets de l'assassinat de Moughnyeh

Dans une correspondance depuis New York, la revue "Al Moharrer" explique les raisons qui ont retardé, à maintes fois, la publication des résultats de l’enquête syrienne relative à l’assassinat du chef militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh à Damas. Selon cette revue, le régime syrien, qui voulait exploiter ce crime contre Israël, le Liban et certains pays arabes, se retrouve piégé par ses propres manipulations.

n2253 09/03/08 Editorial des journalistes du Jerusalem Post LES RELATIONS AMOUR-HAINE DE GADDAFI AVEC LES ISLAMISTES DE LIBYE La guerre d'Afghanistan de 1979/88 est le symbole du rejet islamique de toute influence étrangère sur le sol de l'Islam. C'était une guerre entreprise pour chasser les communistes et instaurer la sharia'h comme loi sur une terre musulmane depuis des siècles....
n2252 04/02/08 Sami Alrabaa Les Effets Pervers des Pétrodollars Dans la Péninsule Arabique

Pendant plus d'un demi-siècle, l'Arabie saoudite, le Koweit, le Qatar, les Emirats Arabes Unis ont été inondés de pétrodollars. Pourtant ils sont restés sous-développés sur le plan des ressources humaines. Les états du Golfe ont une magnifique infrastructure faite de routes et de centres commerciaux (malls). La population locale conduit les derniers modèles de Mercedes, de BMW ou de Cadillac.

n2251 26/11/07

Bernard Lewis

Intervew

BERNARD LEWIS S'EXPRIME SUR ISRAËL, ETAT JUIF, TOUJOURS REFUSE PAR LES PAYS ARABES

Voici quelques idées à propos de la Conférence d'Annapolis et du problème plus large du conflit Israël-Palestine et comment l'appréhender.

La 1ère question devrait être celle-ci "de quoi s'agit-il dans ce conflit ?" Est-ce qu'il s'agit des dimensions physiques de l'état d'Israël ou bien s'agit-il de son existence même ?

n2250 16/11/07 Etgar Lefkovitz LES JUIFS EXPULSES POSSEDENT DES ACTES NOTARIES DES TERRES PERDUES EN PAYS ARABE "Le gouvernement doit soulever le problème des centaines de milliers de juifs qui ont été obligés d'abandonner leur maison et leurs biens dans les pays arabes, après l'établissement de l'Etat d'Israël, comme faisant partie de tout accord de paix futur avec les Palestiniens", selon une déclaration du président de l'Organisation Mondiale des Juifs des Pays arabes
n2249 31/10/07 Henry Kissinger VERS UN PROCESSUS DE PAIX A ANNAPOLIS La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a clairement indiqué de quelle manière l'administration Bush entend voir se dérouler le processus de paix israélo-palestinien aujourd'hui en cours. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehoud Olmert doivent organiser des rencontres préliminaires afin de définir les grands axes d'un règlement. Le projet d'accord devra ensuite être discuté lors d'une conférence internationale qui se réunira à Annapolis, dans le Maryland, à la fin du mois de novembre, et dont la composition n'a pas encore été arrêtée.
n2248 30/09/07 Moti Ashkénasi EN ROUTE POUR LA CONFEDERATION - Le processus de désintégration nationale au Moyen Orient s'accélère Est-ce bien pour Israël ?

 

Non ce n'est pas pour demain ou même dans un an ! Mais le Moyen Orient qui, depuis des décennies, était la région la plus stable du monde sur le plan des "régimes", va subir des chocs et des changements qui modifieront le paysage habituel. Et cela commence maintenant.
n2246 26/08/07 Barry Rubin LE MOYEN ORIENT: VENEZ ! ET REFLECHISSONS ENSEMBLE !

"Discuter, tempérer et diviser" , aujourd'hui, c'est la mantra de tous ceux qui se targuent de faire de la politique au Moyen Orient, que cela soit des ministres des affaires étrangères, des rédacteurs en chef de journaux, des universitaires ou toute autre personne fabriquée par l'industrie du "politiquement correct". Pourtant rien ne semble plus évident que cette triple assertion, car, après tout, il n'est pas mauvais de parler aux forces radicales et de chercher à les persuader de changer d'opinion ou même à les diviser. Mais ce n'est pas le cas au Moyen Orient où "ces bonnes idées" sont non seulement nocives mais dangereuses....

n2247 16/08/07 Moshe Yaalon DES IDEES FAUSSES SUR LE MOYEN-ORIENT

Depuis plusieurs mois, en réponse à la prise de contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, les Américains poussent à une accélération des négociations entre Israéliens et Palestiniens, avec pour horizon une conférence internationale qui devrait s'ouvrir en novembre prochain. Cette initiative n'est pas étrangère non plus à la volonté américaine de donner aux Arabes sunnites de la région des gages de leur bonne volonté pour faciliter un règlement en Irak. Depuis, Israël reçoit de nombreux visiteurs qui l'incitent invariablement à des concessions à partir des idées qui ont présidé au processus d'Oslo. Ces idées, qui ont enflammé le Proche Orient depuis près de 15 ans, doivent être jugées à l'aune de leurs résultats désastreux. Le général Yaalon, l'un des dirigeants israéliens les plus lucides, met tout le monde en garde contre la répétition des erreurs coûteuses du passé proche et fait des propositions très judicieuses, dans l'intérêt de tous....

 

n2245 07/08/07 Daniel Pipes LES PAYS MENACES D'EXTINCTION

Devinette: quel pays du Moyen-Orient a disparu de la carte pour plusieurs mois il n'y a pas si longtemps?

Réponse: le Koweït, qui a disparu d'août 1990 à février 1991 pour devenir la 19e province d'Irak. Cette conquête brutale par Saddam Hussein mettait un point d'orgue à des revendications irakiennes intermittentes remontant aux années 1930. La restauration de la souveraineté du Koweït a nécessité une force expéditionnaire massive de plus d'un demi-million de soldats menée par les États-Unis....

n2244 27/06/07

Joshua Muravshik

 

 

 

 

Albert Soued

LE VENT MAUVAIS DE LA GUERRE

 

 

 

SOMMES-NOUS DEJA EN GUERRE ?

De nombreux conflits d'intensité diverse font rage au Moyen Orient. Mais une guerre plus grande, impliquant beaucoup de pays, Israël, Liban, Syrie, Iran, Autorité Palestinienne (AP) et même les Etats-Unis et d'autres, se précise chaque jour davantage, du fait que les Etats-Unis et Israël donnent le sentiment qu'ils font retraite et que l'Islam radical monte en puissance.

Des spécialistes annoncent que depuis le 11/9, nous sommes dans la 4ème guerre mondiale, une guerre froide qui ne dit pas son nom. D'autres, nombreux, annoncent une guerre chaude au Moyen Orient cet été. Mais là-bas en dehors de la canicule et des facéties régulières et habituelles de diverses organisations terroristes qui cherchent à exister ou à se donner de l'importance, on ne voit rien de bien sérieux. Alors qu'en est-il ?

n2243 18/06/07 Albert Soued COMPRENDRE LE MOYEN ORIENT ET LE CONFLIT ARABO-ISRAELIEN Un rappel des facteurs influant sur la situation stratégique de la région au milieu de l'année 2007
n2242 13/06/07 Ludovic Monnerat LE DEBUT DE LA GRANDE LUTTE AU MOYEN ORIENT Si diviser pour régner était une approche stratégique valable à l'ère coloniale, son application moderne semble tout aussi prometteuse. Les événements majeurs des dernières semaines dans le monde arabo-musulman, source ou lieu de la majorité des conflits armés au monde, sont à cet égard instructifs:...
n2241 24/05/07 éditorial de Al Hayat UNE CRISE A L’ECHELLE DU MOYEN ORIENT Les affrontements provoqués par le Fatah Al-Islam au Liban résument à eux seuls la crise qui agite l’ensemble du Proche-Orient. Elle s’explique par de nombreux facteurs, mais l’un des plus importants est toujours passé sous silence.
n2240 10/04/07 Kenneth Levin LES 7 PILIERS DE LA REALITE DU MOYEN ORIENT

A pratiquement chaque éditorial du New York Times relatif au conflit Israélo-Arabe, nous sommes face à une critique automatique de l'Administration Bush et/ou d'Israël pour ne pas avoir pris des mesures pour promouvoir la paix. Le 7/4/07, les rédacteurs du NYTimes ont soutenu l'étrange équipée en Syrie de Mme Pelosi, Speaker de la Chambre des Représentants, critiquant la politique défaillante de G Bush et son soit disant refus de négocier avec la Syrie, pour tester sa bonne volonté à l'égard de la paix.

n2239 14/01/07 Edward N Luttwak

DOUBLE ALLIANCE - Sans le vouloir, Bush a réussi à diviser et à conquérir le Moyen Orient

L'administration Bush avait l'immense ambition de transformer le Moyen Orient en remodelant l'Irak en une démocratie prospère. Ayant échoué dans cet honorable projet, un autre résultat plus prosaïque a été obtenu, par inadvertance, celui d'une puissance impériale, soit "diviser pour régner", et pour pas cher!

n2238 28/12/06 Iyad Jemal El Din LA DEMOCRATIE NE POURRA ETRE INSTAUREE QUE PAR LA FORCE AU MOYEN-ORIENT

Interviewer : La démocratie a mis l'Irak dans l'état où il se trouve actuellement.

Iyad Jamal Al-Din : Le résultat de la démocratie… Nous ne savons pas… Nous sommes très loin de la liberté. Savons-nous seulement que faire des valeurs de liberté ? A partir du moment où le gourdin de Saddam a été écarté de dessus nos têtes, nous avons tous voulu devenir Saddam....

n2237 03/12/06 Albert Soued LE MOYEN ORIENT S'ENFONCE DANS LA NUIT MALGRE DES LUEURS D'ESPOIR- 2007, l'année de tous les dangers ? ...Deux forces islamiques attendent l'une dans l'ombre, al Qaeda et ses mouvances, l'autre au grand jour, l'Iran très bientôt nucléarisé (4), pour s'emparer des dépouilles laissées par les Occidentaux, si jamais ceux-ci cherchaient à fuir un Moyen Orient devenu très dangereux....
n2236 08/10/06 Albert Soued OU ALLONS-NOUS? Si l'Occident ne montre pas une fermeté exemplaire devant ce nouveau fascisme, ces enfants gâtés par la manne pétrolière et dévoyés par des versets iniques du Coran risquent de nous emporter tous dans leur effroyable fanatisme apocalyptique (4). Un adversaire qui considère tout geste de miséricorde ou de paix comme un acte de soumission ou de reddition ne mérite que la rigueur jusqu'à sa propre défaite. Et pour ceux qui en Occident envisagent déjà la répétition du "sacrifice" de la 2ème guerre mondiale, on peut leur rappeler que cette fois ils seront eux-mêmes l'objet du sacrifice. Ceci étant, c'est au paroxysme des tensions que des solutions peuvent êtres trouvées aux problèmes aigus du Moyen Orient.
n2235 15/07/06 Thomas L Friedman La démocratie en otage Le monde doit comprendre ce qui se passe ici. Les petites fleurs de la démocratie plantées au Liban, en Irak, en Palestine ont été écrasées par les bottes des milices islamistes soutenues par la Syrie qui cherche désespérément à empêcher toute démocratie de s'implanter dans la région; et par des milices soutenues par l'Iran qui cherche lui aussi désespérément à empêcher la modernité de s'enraciner dans le monde arabe.
n2234 22/06/06 Dr AbdelKhaleq Hussein LA SCHIZOPHRENIE DE LA SOCIETE ARABE La schizophrénie est un désordre mental caractéristique d'une personnalité divisée. Individuelle, elle peut s'étendre à des groupes, des partis, des gouvernements, des sociétés entières.
n2233 28/03/06 Albert Soued MALAISE ET MALAISES Moyen Orient, Islam, Pays Arabo-islamiques
N2232 31/01/06 Renaud Girard LES CAUSES DE L'IRRÉSISTIBLE PROGRESSION DES PARTIS ISLAMISTES DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN Turquie, Pakistan, Maroc, Bahreïn, Koweït, Arabie saoudite, Egypte, Iran, Irak, Palestine... Au cours des deux dernières années, partout dans le monde arabo-musulman où les gouvernements ont organisé des élections démocratiques (locales ou nationales), les partis islamistes ont connu des progressions spectaculaires. C'est un mouvement général, une formidable vague de fond idéologique, qu'il serait vain de nier et dangereux, en Occident, de sous-estimer.
N2231 02/12/05 Charles Krauthammer PROGRÈS AU MOYEN-ORIENT Paix sans traités Les Palestiniens de Gaza viennent de recevoir ce qu’ils souhaitaient : leur propre gouvernement, des frontières, des ouvertures vers le monde extérieur et l’absence de tout Juif. En conséquence cependant, ils sont maintenant confrontés avec la tâche clairement peu romantique de créer leur propre nouvel Etat.
N2230 09/09/05 Guy Bekhor LES MUSULMANS EXPLOITENT ISRAËL Les pays arabo-musulmans ont tendance à utiliser Israël pour améliorer leurs relations avec les Etats-Unis.
N2229 18/07/05 Albert Soued QUE LES MUSULMANS MODÉRÉS SE MANIFESTENT ! De nombreux Musulmans clament la main sur le cœur que la terreur n'est pas l'Islam, que le Jihad n'est pas une lutte armée. Mais ils ne bougeront pas pour empêcher par un moyen ou un autre que le terrorisme sévisse, même pas défiler dans la rue. Alors ne nous demandez pas où vont leurs sympathies cachées.
N2228 14/06/05 Barry Rubin LES RACINES DE L'ANTI AMÉRICANISME ARABE Le thème le plus répandu est que l'Amérique est la source de tous les maux et de tous les errements et il est répété dans les écoles, les sermons, les compte-rendus du gouvernement, à la télé et à la radio, dans tous les médias et les même dans les déclarations des intellectuels.
N2227 02/06/05 Albert Soued ESPOIRS ET MENACES C'est pourquoi il faut écouter la voix de la sagesse allemande, Joshka Fisher, ministre des affaires étrangères, qui dit "La majeure partie des voisins d'Israël ne reconnaissent pas son existence, c'est pourquoi Israël doit veiller à garder sa supériorité militaire". En tout cas Israël ne peut pas baisser sa garde devant tant de menaces et malgré beaucoup d'espoir.
N2226 15/03/06 David Govrin LA RECHERCHE DE RÉFORMES POLITIQUES DÉMOCRATIQUES AU MOYEN-ORIENT ET LA CULTURE POLITIQUE ARABE DOMINANTE La culture politique fondamentale des sociétés arabes musulmanes est fondée sur la souveraineté indiscutable de Dieu, et la démocratie et la souveraineté populaire, dans son sens occidental, apparaissent contraires à ce concept.
N2224 03/03/05 Albert Soued UN MOYEN ORIENT DÉSORIENTÉ le Moyen Orient n'est plus figé dans ses certitudes, mais que nous sommes encore loin de l'esprit démocratique que cherche à infuser l'administration Bush. Quoique imparfait, le modèle de pouvoir pour la région reste la monarchie constitutionnelle de Jordanie. Il faudrait que les forces modérées soient encouragées et renforcées, par l'Europe et la France, faute de pouvoir modifier un Islam basé sur une lecture primitive du Coran.
N2225 20/02/05 Thomas Friedman QUAND LES CHAMEAUX SE METTRONT À VOLER Les forces progressistes émergentes doivent encore faire la preuve qu'elles sont capables de construire des politiques différentes, non pas autour d'un équilibre de clans, mais autour d'une communauté nationale, non pas autour d'un soit-disant ennemi commun, mais autour d'aspirations communes.
N2223 28/12/04 Barry Rubin LA BATAILLE POUR LE MOYEN ORIENT Le développement politique le plus important de 2004 aura été selon moi l'éclosion d'un mouvement réformiste dans le monde arabe.... Les Arabes libéraux se trouvent face à des forces contraires concurrentes, riches et persuasives, celles du nationalisme et de l'Islamisme extrême.

N2222 

27/12/04 

Artus  

POINTS DE VUE DE FIN D'ANNÉE

 

Seul Tony Blair dénote dans ce concert de lâchetés: "quoiqu'on puisse penser de cette guerre et du renversement de Saddam Hussein, on ne peut se ranger que d'un seul côté; car il apparaît clairement aujourd'hui que la bataille est entre la démocratie et la terreur. D'un côté vous avez des gens qui cherchent désespérément à faire fonctionner le processus démocratique souvent au prix de leur vie; de l'autre côté, vous avez des gens qui intimident, assassinent, kidnappent, décapitent et qui ne cherchent qu'à empêcher un avenir meilleur en Irak".

 

N2221 

18/11/04 

Amir Taheri 

DU FUSIL AUX URNES

 

Les Arabes commencent à l'appeler "le spectacle de la démocratie", sans savoir comment réagir. Certains espèrent qu'il disparaîtra de lui-même, tandis que d'autres réservent leur jugement jusqu'à plus ample information. Pourtant ils sont nombreux, ceux qui couvrent cette nouvelle politique américaine sous une avalanche de quolibets cyniques.

Nous parlons évidemment du plan Bush de démocratisation du Moyen Orient. Bush a lancé l'idée lors d'un discours à Washington en juin 2002.

N2220 

02/11/04 

Ménahem Milson 

RÉFORME ET ISLAMISME DANS LE MONDE ARABE AUJOURD’HUI
 

Pour résumer, l’islam extrémiste ou l’islam intégriste, est une force organisée avec une doctrine complète et des sources de financement bien établies. Ses adhérents brûlent d’une haine féroce pour la culture occidentale, croient fanatiquement en leur mission, et ont une conviction inébranlable de leur triomphe ultime. Ils représentent une force qui doit être combattue.

En revanche, les réformistes arabes ne constituent pas une force organisée. Ce sont des individus, souvent isolés, ayant des points de vues libéraux parfois divergents. Plusieurs d’entre eux sont persécutés dans leurs pays d’origine. Ils manquent de soutien politique et financier. Pour que la reforme s’enracine dans la société arabe, l’Occident doit être à l’écoute, les encourager et les appuyer.

Si l’islam extrémiste est une menace et un danger, la reforme arabe offre une possibilité de changement et un espoir.

 

N2219

28/09/04 

Éditorial "expansion" 

VOYAGE DANS UNE ÉCONOMIE AU BORD DU CHAOS

 

Au risque de jeter un froid, plusieurs économistes mettent en garde : l'aide financière ne suffit pas, faute d'institutions locales fiables et efficaces. Beaucoup, d'ailleurs, jugent l'idée d'un nouveau « plan Marshall » consacré au grand Moyen-Orient irréaliste. « Les administrations locales, interface indispensable pour gérer des aides, sont bureaucratiques à l'excès et souvent corrompues », prévient Dorothée Schmid, qui relève que seuls 30 % du fonds européen consacré à la région ont été déboursés, faute de projets sérieux et de garanties minimales. « Beaucoup d'argent a déjà été injecté dans cette région, souvent sans créer le moindre effet d'entraînement », abonde l'Américaine Rachel Bronson, du Council on Foreign Relations, un think tank indépendant new-yorkais.

 

N2218 

26/09/04 

Madjid Aziza

"Nous ne nous rappelons pas une époque où les Arabes chrétiens aient été en plus grand danger qu’aujourd’hui"

 

Les chrétiens ont peur de ce qui pourrait leur arriver dans ces pays. La situation est très critique et nécessite d’urgence qu’on lui prête attention. Nous avons du mal à nous rappeler une autre époque où les chrétiens se sont sentis plus en danger qu’aujourd’hui dans ces pays (…) 

 

N2216 

02/09/04

Mai Yamani 

Les ressources perdues du Moyen Orient – Mélancolie arabe à Oxford

 

Oxford est un endroit idéal pour rêver, mais ce groupe ne s'est pas réuni dans ce but. Il est venu pour exercer son droit fondamental à s'exprimer librement, en dehors de toute surveillance ou intimidation. Ce groupe n'est pas connu en Occident parce qu'il n'est ni terroriste ni ne vend du pétrole. Mais le monde arabe ne pourra faire le saut en avant sans le concours de telles gens; que la communauté internationale se mobilise pour leur retour au pays !

 

N2217

22/08/04

Albert Soued

ISMAËL ÉTAIT UN ARCHER ÉMÉRITE

 

Il n'y a aucun motif objectif de conflit entre Israël et l'Iran ou le H'ezbollah, si ce n'est la haine anti-israélienne et l'antisémitisme; les mêmes sentiments qui sévissent dans certains milieux musulmans d'Europe et notamment en France. Une explication donnée serait la jalousie…Jaloux de l'émergence d'Isaac, Ismaël était devenu un archer émérite. Est-ce cette même obsession qui empêche les pays arabes et islamiques d'évoluer et de progresser, en dehors des flèches, des fusées et des missiles ?

 

 

N2214 

26/07/04 

europolitica 

LE COMPLEXE DE FACHODA : POURQUOI LA FRANCE SOUTIENT L’ISLAMISME DANS LE MONDE

 

L’un de nos documents, un compte rendu officiel de la conférence de presse accordée par Dominique De Villepin – alors ministre des affaires étrangères – le 20 février 2004, ne laisse guère de doute sur l’extraordinaire hypocrisie de Paris sur le conflit du Darfour. Évoquant les relations d’estime et d’amitié profonde entre le président de la République Jacques Chirac et le président El-Béchir, Dominique De Villepin ne tarit pas d’éloge au gouvernement soudanais, saluant même ses prises de position face à ce qu’il déqualifie de « situation humanitaire », prenant bien soin de ne pas aborder la question de fond politique, alors qu’à cette date et depuis déjà de longues années, le soutien du président dictateur soudanais aux milices arabes qui organisent le génocide des populations noires et chrétienne du sud du pays est parfaitement connu et avéré.

N2215

23/06/04

Albert Soued

LE FEU COUVE AU MOYEN ORIENT ET L'ANTISÉMITISME SÉVIT

 

Le risque le plus sérieux de déstabilisation de la région à court et à moyen terme se situe en Egypte et en Arabie, dont l'avenir politique est incertain, du fait de l'état de santé et de l'âge des dirigeants. La collusion de membres de la famille régnante d'Arabie avec al Qaeda et la lutte intestine pour le pouvoir qui a déjà commencé sont à l'origine des troubles actuels dans ce pays.

 

N2213 

31/05/04 

Albert Soued 

MACABRE MOIS DE MAI

 

De plus on n’efface pas d’un trait de plume une ou deux générations de pionniers qui ont fait fleurir les dunes de Gaza. Et on ne doit pas sous-estimer la ténacité d’une population qui a tenu bon malgré les menaces auxquelles elle est soumise en permanence. Cette population a agi et s’est exprimée démocratiquement: malgré qu’elle soit une petite minorité, elle ne devrait pas être salie ni méprisée par la majorité, car elle est à l’avant-garde de la lutte que mène Israël contre un ennemi implacable. Pour obtenir son déracinement de Gaza, il faudrait de sérieuses garanties pour l’avenir du pays. Quand l’Egypte ferme les yeux sur l’énorme trafic souterrain d’armes prohibées par les accords d’Oslo, quand l’Autorité Palestinienne refuse de sévir contre les nids de la terreur en son sein, sous prétexte du risque de guerre civile, le gouvernement israélien ne peut pas faire moins, c'est-à-dire se désengager, sans avoir la certitude d’une paix civile dans le pays d’Israël 

N2212 

26/12/03 

Amir Taheri

NE ME PARLEZ PAS DE LA BONNE CONDUITE D'UN DICTATEUR!

 

N'oublions pas qu'Hitler avait signé une "feuille de route" à Munich, mais il n'a jamais abandonné sa stratégie de conquête du monde. Les soviétiques ont joué aussi la détente avec une certaine élégance, mais ils ont continué la politique du goulag chez eux et celle du soutien de la terreur à l'extérieur. Saddam Hussein a signé un cessez-le-feu en 1991, acceptant même 18 résolutions de l'Onu; mais cela a-t-il changé la nature de son régime? Plus récemment encore, Israël a conclu un accord avec Yasser Arafat, pensant que ce qui comptait c'était le comportement, et non la nature profonde de son organisation. Le résultat a été que plus d'Israéliens sont morts depuis qu'Arafat a reçu son prix Nobel qu'à aucune autre époque comparable.

 

N2211 

31/10/03 

Jonathan D Zaglanski 

ATTENTION! IDÉOLOGIE MEURTRIÈRE À NOS PORTES!

Le cri d'un soldat américain après six mois de combat en Irak

 

On peut riposter avec son ordinateur, son portable, son temps ou son argent, et avec la  voix. Le mutisme ou l'inaction ne sont pas des alternatives. De toutes manières si nous choisissons la voix du silence et de la neutralité, nos ennemis apporteront ce combat idéologique à notre porte, comme ils l'ont déjà fait le 11/9/01 à New York et qu'ils le font tous les jours en Irak, en Israël et ailleurs. Nous avons souvent payé le prix du sang pour notre passivité et notre refus de nous battre.

Je pense sincèrement qu'il est grand temps de se lever pour crier "non! plus jamais çà!"

Que D. nous aide!

 

N228 

22/10/03 

Albert Soued 

APARTHEID CONTRE LES CHRÉTIENS

 

 Comment se fait-il que les élites et les médias européens soient discrets sur cet apartheid et ne s'inquiètent pas du tout du sort de 22 millions de chrétiens au Moyen Orient? Alors qu'ils sont prompts à s'indigner quand il y a quelques rares bavures de l'armée américaine en Irak ou une incursion israélienne en territoire autonome ou une clôture de sécurité érigée. Les véritables raisons de ce comportement étrange sont encore difficiles à discerner. Les prochains événements nous éclaireront peut-être.

 

N229

15/10/03

Albert Soued

NOUVELLES FOLIES DE KADHAFI

 

"… Mais aujourd'hui le front a changé et s'est introduit dans l'intimité de la femme et nous devons lui enseigner comment piéger un véhicule et comment faire sauter la maison pour que les murs s'écroulent sur les soldats ennemis. Des colis piégés doivent être préparés. Vous avez vu comment l'ennemi vérifie votre bagage; il faut le préparer de manière que dès qu'il l'ouvre, il lui saute au visage. De même on doit enseigner aux femmes comment piéger les placards, les porte-monnaies, leurs chaussures, les jouets des enfants afin de tuer le maximum de soldats ennemis…"

 

N2210

13/10/03

Katy Bisraor

ÉCONOMIES DU MOYEN-ORIENT

Depuis les années 80, la moyenne annuelle de la croissance économique par habitant dans la région MENA est de 0.9 % inférieure à l'Afrique Subsaharienne et la productivité est en chute depuis trois décennies. Des simulations réalisées par les experts de la Banque montrent que si les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, avaient pu atteindre une qualité moyenne d'administration du secteur public, leurs taux de croissance auraient été plus élevés, de près de 1% !

 

N221 

23/06/03

Lafif Lakhdar

L’intellectuel tunisien face à la crise identitaire et éducative que traverse le monde arabe

 

Depuis que les Arabes sont passés [du statut] de nation conquérante à [celui de] nation conquise, la loi religieuse islamique s’est refermée sur elle-même, devenant une loi de djihad interdisant toute imitation des infidèles, toute ressemblance ou interaction avec eux (…) [Depuis que] le cheikh ibn Taymiyya a établi que le conflit avec les infidèles est l’un des objectifs de la loi religieuse [musulmane] (…), (7) cette obligation est devenue une barrière psychologique séparant l’Arabe musulman de la culture moderne, lui faisant intégrer [l’idée que] les institutions, les sciences et les valeurs universelles, ainsi que les [inventions] technologiques des infidèles, s’apparentent à de l’hérésie. Tout produit importé nécessite une fatwa pour l’autoriser : le café, l’eau courante, les chapeaux de style occidental, le coca cola, la télévision, les sciences modernes, les droits de l’homme et la démocratie.

 

N226

09/04/03 

Albert Soued

NATIONALISME ARABE, ISLAMISME ET LES NAZIS

 

 Dès sa naissance, le nationalisme arabe moderne, a eu des fréquentations troubles. La résistance à l'influence anglaise et au développement du sionisme, considéré comme le nationalisme juif,  s’est accompagnée d’une attirance et d'une collaboration effective avec le régime nazi. Le tournant décisif des années 1930 exacerbe ce phénomène. L’action du "Grand" Moufti de Jérusalem est très importante dans la constitution de l’idéologie islamiste moderne, axée à la fois sur la reconstitution de la ouma (nation arabe) par des moyens même violents et sur une recherche identitaire s'inspirant des origines de l'Islam, d'où la haine de l’Occident et d’Israël. L'argent du pétrole a financé pendant deux générations cette haine et sa transformation en dogme de vie.

Nourri de Marx et de Hitler, le Baath (et son succédané, le nassérisme) a été le creuset politique où a sombré une partie du Moyen Orient, l'entraînant dans la régression socio-économique et l'éloignant des réalités du monde moderne. Héros et champion d'un nationalisme arabo-musulman, Haj Amin al Husseini a jeté les bases d'un Islam délinquant et suicidaire

N227 

20/03/03 

Zvi Bar El 

LES ETATS ARABES ET LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE
 

 A l’évidence, il faudra un certain temps pour que survienne un changement majeur de la position des pays arabes. Pour l’heure, chacun cherche à se couvrir et à s’assurer que la guerre contre l’Irak reste ce qu’elle est : une guerre livrée contre un seul Etat.

 

N223 

28/09/02 

Bernard Lewis 

LE MOMENT EST VENU DE RENVERSER LES RÉGIMES DE DICTATURE

 

 De la même manière, les dictatures qui gouvernent le Moyen Orient aujourd'hui ne feront pas et ne peuvent faire la paix, car elles ont besoin d'un conflit pour justifier l'oppression tyrannique de leur peuple, et pour détourner sa colère conte un ennemi extérieur. Comme avec les puissances de l'axe et l'Union Soviétique, la paix réelle ne viendra que de leur défaite ou de préférence, de leur écroulement et de leur remplacement par des gouvernements choisis et pouvant être démis par le peuple. Ces nouveaux gouvernements chercheront alors à résoudre et non pas à provoquer des conflits.

 

N224 

08/06/02 

David Ignatius 

QU'EST-CE QUI CONDUIRA À L'ARRÊT DU MASSACRE EN ISRAËL?

 

Mais dans son for intérieur, Fadlallah pourrait-il accepter qu'Israël ait le droit moral à exister? Il semble clair que lui et des millions d'arabes continueraient de voir l'Etat juif comme immoral et injuste. Et c'est là le problème. Il n'y aura pas de paix, simplement une trêve.

 

N225 

29/05/02 

 Albert Soued

LA PALESTINE, POUR OU CONTRE LA PAIX?

 

Cette analyse succincte nous montre une apparente conjonction d'intérêts entre les grandes puissances et l'axe Iran-Irak-Arabie, pour la création d'un état Palestinien, servant chacun ses intérêts stratégiques.

Incorrigible, la gauche israélienne est prête à tomber une fois de plus dans le piège tendu PALESTINE=PAIX. Or cette paix tant désirée viendra d'elle-même le jour où s'installera un nouvel équilibre des pouvoirs et où une véritable démocratie pourra naître au Moyen Orient. A ce moment les solutions apparaîtront d’elles-mêmes, sans qu’on impose des "plans de paix" ou des "feuilles de route" à l'une ou à l'autre partie, sans qu’on force le destin.

 

N222 

01/10/01 

Fareed Zakharia 

CES ALLIÉS QUI ONT ENGENDRÉ NOS ENNEMIS

 

Nous cherchons les racines du conflit actuel dans l'Islam et en avançant des théories de "choc des civilisations". Mais les racines pourraient bien être plus proches: c'est notre association avec des régimes arabes qui génèrent des oppositions violentes. Le président Bush a expliqué que la guerre contre le terrorisme serait menée sur plusieurs fronts. L'un de ces fronts devrait être une pression politique sur nos principaux alliés dans cette région pour qu'ils assèchent le flux intégriste qui envahit et prend en ôtage la culture arabe. Sinon la prophétie de Ben Laden se vérifiera: "tuez moi et des milliers de ben Laden naîtront à ma place!"

 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site