www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Archives de la politique générale

référence

date

auteur

titre

sujet

n28147 28/08/16 Magali Marc Pourquoi les Gauchistes Soutiennent les Islamistes Dans toute la francophonie, les gauchistes ont un langage commun : ils se disent progressistes, droits-de-l'hommistes, pacifistes, multiculturalistes, antifascistes, politiquement corrects, tolérants, et ouverts à la diversité.
n28146 30/06/16 Hagay Sobol Comment l'Etat de Santé des Dirigeants du Moyen-Orient peut Déstabiliser encore plus la Région, voire Au-Delà Alors que les forces de Daesh reculent sur plusieurs fronts, il est un danger encore peu médiatisé en occident mais qui aura un impact tout aussi existentiel pour les pays du Proche et du Moyen-Orient, voire au-delà. Il s'agit de l'état de santé précaire des dirigeants de la région, et en particulier chiites.
n28145 23/06/16 Isi Leibler Les Juifs et Israël dans un monde sans leader, menacé et délirant La douloureuse leçon du massacre Orlando prouve qu'aucun endroit dans le monde est immunisé contre les extrémistes religieux fanatiques prêts à se faire tuer pour atteindre le salut céleste. Le monde occidental se débat dans ses efforts pathétiques pour affronter les forces mondiales démoniaques menaçant de nous faire plonger à nouveau dans l'âge des ténèbres.
n28144 07/06/16 Bat Yeor Eurabia, le Grand Remplacement Chère Christine, Le problème que vous soulevez : pas de complot mais une politique bien programmée, est essentiel. Car si c'est un complot, une fantasmagorie, tout ce que nous voyons et constatons est imaginaire et une falsification du réel. Mais si la situation actuelle correspond à une politique programmée, elle implique une idéologie, une planification, des buts et des responsabilités. Si Eurabia représente une politique avec ses financements et ses réseaux, on peut casser ses mécanismes et arrêter le processus de décomposition de l'Europe, on peut juger ses responsables et ses cerveaux. Ceci serait pire qu'une catastrophe pour l'Union européenne et les chefs d'Etat et de partis qui participèrent à la création d'Eurabia ou y contribuèrent.
n28143 10/06/16 Albert Soued Les Occidentaux Veulent-ils Réellement la Paix au Moyen Orient ? J'en doute ! Après la mascarade "hollandaise" appelée "réunion internationale de la paix", la semaine dernière à Paris, dans un déluge aquatique, on peut se poser des questions sur l'efficacité ou la crédibilité de ce type de réunion, alors que les parties intéressées n'y participaient pas.
n28142 03/06/16 Dora Marrache Processus de Paix : Chronique d'un Echec Annoncé Processus de Paix : Chronique d'un Echec Annoncé
n28141 20/05/16 Fred Maroun Le Vrai Grief des Arabes contre les Juifs Nous les Arabes, nous sommes très forts pour exiger que nos droits humains soient respectés, surtout quand nous vivons dans des démocraties libérales comme l'Amérique du Nord, l'Europe et Israël. Mais qu'en est-il de notre capacité à respecter les droits humains des autres, et plus particulièrement des Juifs ?
n28140 19/05/16 Freddy Eytan Cent Ans après Sykes-Picot, la Politique de la France demeure Partiale Entre l'instauration de la Cinquième République par le Général de Gaulle, en 1958, et 1974, aucun ministre français n'a foulé le sol d'Israël. La France avait décrété un embargo militaire, économique et diplomatique.
n28139 03/05/16 Richard Rossin Jérusalem, la France Amnésique à l'Unesco La France à l'Unesco a voté une résolution arrachant au peuple juif ses liens avec ses lieux saints historiques et en en faisant des sites musulmans ; l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (sic) dont l'objectif affirmé est "d'encourager la paix et le respect des droits de l'homme par l'éducation" !
n28138 17/04/16 Lucien Oulahbib Le Fascisme Suscité par la Gauche est à nos Portes ou "Nuit Debout" pour Zombis Néo-Léninistes Tout avait "bien" commencé en 17 aussi, en février, en Russie, c'était (paraît-il) la fête, la joie, démocratie, la parole libérée, les moeurs, la propriété de plus en plus partagée, collaborative, déjà…
n28137 30/03/16 Evelyne Gordon L'Hostilité de l'Europe vis-à-vis d'Israël va Augmenter sous l'Influence de l'État islamique L'Europe achète depuis des décennies la paix intérieure en focalisant le djihad contre Israël. Mais l'État islamique vient de révoquer la priorité de la "Palestine" sur les autres territoires de guerre sainte, l'Europe par exemple...
n28136 05/02/16 Alan Baker L’Ultimatum de la France à Israël est Juridiquement Litigieux et Politiquement Imprudent Le 28 janvier 2016, le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, dans une déclaration diffusée après avoir rencontré le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a exprimé une sorte de mise en garde et de menace curieuse et de bien mauvais augure, uniquement dirigée contre Israël
n28135 18/01/16 Albert Soued Etat des Lieux En 2016, le président américain ne laissera ni les Etats-Unis ni la Terre dans l’état où il les a trouvés en 2008 ! Obama voulait un monde sans gendarme, créant ainsi un chaos dans lequel pouvait s’engouffrer tout islam conquérant, qu’il soit le fait des Frères Musulmans – qu’il a fortement encouragés de 2011 à 2013 – ou des ayatollahs iraniens
n28134 30/11/15 Albert Soued Islam et démocratie L'Islam des "ancêtres", l'Islam pur et dur du wahabisme d'Arabie saoudite, celui de la Confrérie des Frères musulmans ou celui de l'Etat Islamique ne peut pas être compatible, ni coexister, avec une démocratie quelle qu'elle soit.
n28133 28/10/15 BatYeor Le Nazisme Euro-arabe aux Sources du "Palestinisme" Dans la polémique récente autour d’une déclaration mal retransmise du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu concernant le Moufti de Jérusalem Amin al-Husseini, il importe de faire deux observations :
n28132 06/10/15 Discours Benjamin Netanyahou Le très grand discours de Benjamin Netanyahou devant la 70ème Assemblée générale de l'ONU Le 1 octobre 2015, Benjamin Netanyahou a prononcé l'un des plus grands discours de l'histoire d'Israël. Le premier ministre israélien a fait une analyse lucide de la terrible menace iranienne et de la complaisance aberrante de la "communauté internationale" pour le régime des mollahs.
n28131 02/10/15 Albert Soued De Nouvelles Donnes au Moyen Orient Toutes les cartes ne sont pas encore redistribuées. Mais il ressort des événements récents de nouvelles orientations.
n28130 11/09/15 Jean Tsadiq La Révolte du Renseignement U.S. Contre la Méthode Obama Il ne s’agit plus d’une rumeur, plus de cinquante analystes, spécialistes du renseignement, travaillant pour le Commandement Central de l’Armée américaine, le Central Command ou CENTCOM, ont adressé une plainte officielle à l’Inspecteur Général du Pentagone, exigeant de sa part qu’il ouvre une enquête concernant des manipulations systématiques des rapports soumis par les analystes.
n28129 04/09/15 Hagay Sobol Entre l'Hégémonie Perse et le Jihadisme Sunnite, Existe-t-il une Place pour les Modérés au Moyen-Orient ? Lors du dernier conflit de Gaza, j'insistais sur le fait qu'il ne s'inscrivait plus dans le cadre de l'opposition traditionnelle entre palestiniens et israéliens, mais dans le celui de la lutte contre le djihadisme sunnite et l'expansionnisme perse. Les évènements récents tendent à accréditer cette thèse.
n28128 20/08/15 Daniel Pipes Et si Téhéran Rejetait l'Accord sur le Nucléaire…

La question de l'adoption ou du rejet de l'accord de Barack Obama sur l'Iran par les démocrates du Congrès américain est d'une importance capitale et concentre sur elle, à juste titre, une attention de dimension internationale. Mais il y a sur le Plan d'action global conjoint une autre question en jeu actuellement et d'une importance peut-être plus cruciale encore, à savoir celle qui se pose en Iran.
n28127 15/08/15 Sami el Soudi Le Bloc Moyen-Oriental Le "problème palestinien", c’est l’histoire d’un prétexte inventé pour éradiquer Israël auquel les gens – moi y compris – se sont mis à croire.
n28126 17/07/15 Albert Soued Signés Autour du 14 Juillet, 2 Accords Bidon Mettront la Terre à Feu et à Sang

Jamais les dirigeants du monde n'auront été autant pusillanimes, voire "charlatans" ou manipulateurs, ne cherchant pas à résoudre des problèmes cruciaux d'ordre stratégique.

Ils avaient commencé leurs négociations, certes, avec des interlocuteurs problématiques, en disant qu'il valait mieux "pas d'accord, qu'un mauvais accord" et ils ont fini par des "accords à tout prix".

 

n28124 03/06/15 Pr Efraim Inbar L'Offensive Européenne pour la Paix n'est pas Réaliste Les intentions européennes sont à louer, mais sont très éloignées des réalités du terrain au Moyen Orient. Le partage de ce minuscule territoire d'Israël entre Juifs et Arabes est souhaitable, mais le mouvement national palestinien a prouvé à plusieurs reprises qu'il n'était pas le bon partenaire pour réaliser cette partition, et il est largement responsable de l'échec de la solution à 2 états. Aujourd'hui, il n'y a pas d'autre issue que la gestion du conflit pour avoir une chance de réduire la souffrance des deux côtés et parvenir à un minimum de stabilité dans le chaos moyen oriental.
n28125 01/06/15 Albert Soued Les Milices Armées des Palestiniens et les Ingérences Etrangères La Communauté internationale ignore ou semble ignorer que les Palestiniens y compris l'Autorité Palestinienne (AP) ont constitué un grand nombre de milices armées, plus ou moins autonomes, qui agissent sur commande ou, pour certaines d'entre elles, en toute liberté.
n28123 29/04/15 Michel Gurfinkiel Israël, Envers et Contre Tout… Comment l’Etat juif déclara son indépendance, au printemps 1948.

Le 29 novembre 1947, l’Onu partage la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe,  et une zone internationale de Jérusalem, corpus separatum destiné à durer dix ans au moins. La Palestine – 28 000 kilomètres carrés – avait été érigée en 1920 par la conférence internationale de San Remo en Foyer national juif. La Société des Nations, prédécesseur de l’Onu, avait entériné cette décision en 1922, et confié l’administration du territoire, par mandat,  à la Grande-Bretagne. Mais celle-ci vient de renoncer que sa mission prendra fin le 15 mai 1948 à zéro heure.
n28122 28/04/15 Guy Millière Le Monde Occidental n’a Cessé de Pratiquer la Lâcheté  au Proche-Orient  Ecrivant actuellement un livre sur l’islam, j’ai été amené à consulter de nombreux documents. En me penchant à nouveau sur ce qui concerne Israël et le Proche-Orient, j’ai mesuré, une fois de plus, à quel point le monde occidental n’avait cessé de pratiquer la lâcheté et la duplicité.
n28121 26/03/15 Newt Gingrich Nous Sommes en Train de Perdre autant Face au Jihad Violent que Face au Jihad Idéologique Le Congrès [américain] doit élaborer une stratégie pour défaire à la fois le jihad violent et le jihad idéologique (cultural jihad). Mardi, sous le leadership du président Michael McCaul, le comité de la Chambre sur la sécurité intérieure des États-Unis a tenu la première d’une série d’audiences importantes sur la menace posée par l’islam radical.
n28120 23/03/15 David-Meir Levi La Question des Allégeances d’Obama, ou Quand les Américains Commencent à Penser qu’il est un Traitre à la Nation Dès son premier mandat, les paroles et les actes de notre Président, concernant le Moyen-Orient, le Jihad, et le conflit israélo-arabe, ont été source de confusion.
n28119 28/02/15 Freddy Eytan La Politique Etrangère d’Obama est Désastreuse Contre vents et marées, le Premier ministre Netanyahou part pour Washington convaincu de sa juste cause et dans l’intention de contrecarrer un mauvais accord avec l’Iran. Depuis l’invitation du Congrès, nous n’avons jamais vu une campagne si virulente orchestrée contre un Premier ministre élu démocratiquement au suffrage universel. Jamais dans le passé des dirigeants de l’opposition israélienne ne se sont rangés derrière une puissance étrangère pour faire tomber un chef du gouvernement sur une question existentielle pour l’Etat Juif. Jamais des médias n’ont essayé de délégitimer un Premier ministre par des arguments aussi grotesques et pour des raisons électorales. Jamais un chef de l’opposition n’a refusé d’aller avec le chef du gouvernement aux Etats-Unis pour plaider la cause d’Israël.
n28118 21/01/15 James Andrew Lewis Le Moment de Vérité du Monde de l'Islam et celui du Monde occidental

Maintenant que le président égyptien al Sissi a dit tout haut ce que de millions de gens pensent au fond d'eux-mêmes – l'Islam a un besoin urgent d'une profonde réforme --, les Egyptiens font chacun son pari: suivre les réformateurs comme leur président, ou la jouer moins osée ?

Le monde de l'Islam est sur la corde raide, il peut basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment.

n28117 04/01/15 Guy Bechor L'Ere du Pétrole Arabe n'est Plus !

La nouvelle la plus spectaculaire de 2014 est passée presque inaperçue : les Etats-Unis ont levé les restrictions sur les exportations de pétrole américain, et dès les premiers jours de la nouvelle année, ils ont commencé à exporter leur pétrole dans le monde.
n28116 28/12/14 Michel Garroté La Légitimité d’Israël En cette fin d’année, j’aimerais revenir sur un sujet qui me tient à cœur : la légitimité d’Israël. Les hauts responsables militaires israéliens affirment qu'Israël dispose des moyens nécessaires pour retarder de façon significative le programme nucléaire iranien, même si cette attaque a lieu sans une coordination préalable avec les USA.
n28115 19/12/14 Mordekhay Kedar Tout est Hors Contrôle au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, partout où vous tournez la tête, vous voyez des scènes de chaos, certaines sont sanglantes, d’autres sont d'origine économique ou politique.

Quand il s’agit du Moyen-Orient, la situation qui prévaut ces derniers jours est hors de contrôle, quel que soit le lieu ou le domaine.

n28114 7/11/14 Albert Soued Six ans d'Influence Américaine au Moyen Orient sous l'Obédience de Barack Obama  Lors des élections de mi-mandat, les électeurs américains ont compris au bout de six longues années que la gestion démocrate sous l'autorité d'un président élu en 2008 et réélu en 2012 était loin d'être satisfaisante et l'ont fait savoir. La défaite démocrate a dépassé toutes les prévisions. In fine…
n28113 11/11/14 Albert Soued Alternative à la Solution à 2 Etats, Annexer la Zone C

 

Dans un récent article paru dans le New York Times, le ministre de l'Economie d'Israël, Naftali Bennett, chef du parti "Bayit Hayéhoudi", une étoile montante dans le pays, a donné sa vision de l'avenir de la Judée/Samarie.
n28112 17/11/14 Albert Soued Du Crépuscule à la Nuit Profonde au Moyen Orient - Depuis l'âge d'or d'al Andalous qui n'a duré qu'un siècle, les Musulmans ont vécu un déclin continu, déclin dû pour l'essentiel à des chefs médiocres et corrompus, qui a entraîné la disparition du califat en 1923 et la transformation de leur centre spirituel, la Turquie, en un pays laïc.....
n28111 31/10/14 Caroline Glick Être en Sûreté bien qu’Isolés

Yehudah Glick a consacré la meilleure partie des 20 dernières années à se faire le champion du droit des Juifs de prier sur le Mont du Temple à Jerusalem – lieu le plus sacré du judaïsme. Dans la nuit de mercredi dernier, les Palestiniens ont envoyé un homme de main à Jerusalem pour le tuer. Aujourd’hui, Glick est dans le coma au centre médical Shaare Zedek.

 

n28110 29/10/14 Bat Yéor Israël et la Doctrine Méditerranéenne de l'Europe depuis 1973 Au lendemain de l’embargo sur le pétrole décrété par la Ligue Arabe, pour faire pression sur les puissances occidentales an qu’elles contraignent Israël à accepter ses diktats, suite à la guerre de Kippour de 1973, l’Europe du Marché Commun accepta de faire de son engagement contre Israël – une cause panarabe – la cheville ouvrière de son rapprochement avec le monde arabe.
n28109 22/10/14 Emmanuel Navon Israël Devrait Adopter le Plan de Paix du Monde Arabe qui est une Zone de Guerre ?

Les récentes discussions sur "l'Initiative de paix arabe" laissent pantois.

Le monde arabe est une véritable zone de guerre. La Syrie est ravagée par une guerre civile qui dure depuis trois ans. L’Irak et la Libye ont implosé et sont fragmentés en fiefs belligérants. La souveraineté du Liban est entre les mains de l'Iran et du Hezbollah. Le groupe État islamique (EI) se propage en dépit des frappes aériennes occidentales et pourrait s’emparer du faible royaume hachémite. L’Iran contrôle à présent quatre capitales arabes : Bagdad, Damas, Beyrouth, et Sanaa.

n28108 19/10/14 JP Bensimon Illusions d’Optique Occidentales

Le diagnostic des dirigeants occidentaux sur le chaos actuel au Moyen-Orient semble gravement faussé par trois illusions d'optique, explicables sans doute autant par la naïveté que le calcul :

- la confusion entre le terroriste et le djihadiste;

- la sous-estimation du risque stratégique global posé par un Hamas militarisé;

- l'idée que l'Iran, reconnu comme puissance régionale, pourrait jouer un rôle stabilisateur.

n28107 12/10/14 Albert Soued Le Chaos au Moyen Orient

Pour ne pas "perdre son latin", on va essayer de faire court et simple.

Depuis la guerre de Kipour de 1973 et de l'arrivée des ayatollahs "shiite" en Iran en 1979, les diverses guerres subies par Israël (1) sont principalement le fait de satellites directs de l'Iran, comme le Hezbollah qui domine la scène libanaise (un véritable état dans l'état) et de satellites indirects, comme le Hamas à Gaza. Le Hezbollah et le Hamas sont 2 organisations terroristes qui ont pris le pouvoir, le premier au Liban et le 2ème dans la bande de Gaza, de l'Autorité palestinienne, plus ou moins légalement. Ils y sont parvenus parce qu'Israël, implanté en auto-défense au Liban Sud et à Gaza, avait quitté unilatéralement ces 2 territoires.

 

n28106 24/09/14 Dr Shekoh Abbas & Dr Robert Sklaroff Les Etats-Unis Livrent la Région à l’Iran au lieu d’Armer les Kurdes pour Combattre l’Etat Islamique Tout le monde sait que les alliés militaires pro-américains les plus fiables en Irak et en Syrie sont les Peshmergas. Mais, aucune arme américaine n’a encore été fournie à ces Kurdes, et leur aspiration nationaliste, justifiée, n’a pas été reconnue, encore moins approuvée.
n28105 29/08/14 Albert Soued L'Internationale Jihadiste

Après l'intervention américaine en Irak contre Saddam Hussein en 2003, ce dernier, bien que laïc, a favorisé la création d'une milice jihadiste contre l'occupant, "Jamaa't Jaysh al Sunna wal Jaméa'h", armée de l'Islam sunnite et de la mosquée, dirigée par le jeune Abou Baqr al Baghdadi, de la tribu al BouBadri de Samarra, issue du prophète Mahomet.
n28104 22/07/14 José Maria Aznar Gaza, Israël, Iran et le droit à l'auto-défense

 

Ces chefs terroristes savent que plus il y a d'images envoyées aux media montrant des Palestiniens morts, réellement on non, plus l'opinion publique mondiale et de nombreux dirigeants occidentaux vont presser Israël à accepter un cessez-le-feu. C'est la raison pour laquelle le Hamas n'hésite pas à utiliser son propre peuple comme boucliers humains, puisque plus de douleur et plus de sang nourrissent sa machine de propagande.
n28103 26/06/14 Elliott Abrams L’Homme qui a Brisé le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient dont Obama a hérité en 2009 était en grande partie en paix. L’Irak était relativement calme et les groupes liés à Al-Qaïda étaient KO. Les relations avec les alliés traditionnels des États-Unis dans le Golfe, la Jordanie, Israël et l’Egypte étaient très bonnes. L’Iran n’exportait pas ses gardiens de la révolution à l’étranger. Aujourd’hui, le terrorisme s’est métastasé en Syrie et en Irak, la Jordanie est un pays à risque, le bilan humanitaire est énorme, les groupes terroristes sont de plus en plus actifs et les relations avec les alliés des États-Unis sont tendues
n28102 19/06/14 J R Dunn La Dernière Carte d’Obama Avec l'effondrement de l'Irak en cours, en politique étrangère de l'histoire américaine, la pire finale vient de commencer. Si on regarde les erreurs commises dans ce domaine et dans d'autres par l'administration Obama, depuis 2009, ceci n'a rien de surprenant.
n28101 08/06/14 Albert Soued CHEVAL DE TROIE, dîtes vous?

Un agent pacifique de l'Islam radical au sein de l'Amérique

- 70 mois de réflexions diffusées à quelques fidèles et intimes et mises à la disposition de tous -

n28100 25/03/14 Zvi Mazel Washington et le Moyen Orient - A quoi Jouent les Américains dans le Monde ? L'Amérique se désengage du Moyen Orient, et apparemment elle y encourage les forces extrémistes. Il est un fait bien connu que la nature a horreur du vide. Ce qui arrivera après reste du domaine de la spéculation.
n2899 20/03/14 Victor Pérez Barak Obama est-il une Source de Sécurité pour Israël ? Le Ministre de la défense Moshé Yaalon s’est laissé aller, à l’université de Tel-Aviv, à une analyse peu flatteuse de la politique étrangère de l’administration américaine entre les mains de Barak Obama. Elle n’a, évidemment, pas plu et il a été accusé aussitôt de porter atteinte aux bonnes relations entre Israël et les États Unis. Une personnalité américaine a déclaré ne pas comprendre pourquoi, le ministre de la défense continue « à cracher dans la source qui alimente la sécurité d’Israël dont il est responsable ».
n2898 11/03/14 David Singer

Obama manque de Connaissance et de Vision sur la Question Palestinienne

 

L'interview du président Obama par Jeffrey Goldberg le 2/3/4 a montré que c'était un chef manquant de discernement et de vision, s'accrochant à un processus de paix vieux de plus de 20 ans, qui a démontré sa faillite certaine et qui évoluera dans ce sens, jusqu'au jour où Obama finalement le déclarera mort et enterré.
n2897 10/03/14 Mordekhay Kedar En Finir avec le Mythe d'un "Peuple Palestinien"

La saisie de la cargaison de missiles à longue portée en provenance de l'Iran et à destination de la bande de Gaza constitue sans aucun doute un incroyable succès à mettre au crédit des agences de renseignement et de la Marine israélienne.

Tous les porte-parole israéliens évoquent un renforcement militaire du Hamas et son intention d'acquérir un armement permettant de briser la dissuasion de l'avantage des armes, ce qui constituerait une menace stratégique pour Israël.

n2896 28/02/14 Daniel Greenfield Soros et l'Arabie Saoudite Financent une Guerre contre Israël Beaucoup de livres ont été écrits sur le financement des guerres, mais le dernier livre d’Edwin Black cible ​​le financement de la paix. Cela semble être un thème positif, sauf que Black nous révèle qu’en réalité le financement de la paix est une subvention de la guerre.
n2895 11/02/14 Albert Soued Qui Veut d'une Palestine au Moyen Orient ? Obama et l'Iran

Dans les années 40, en Egypte, le 11 février était un jour de congé, à la grande joie des écoliers. C'était l'anniversaire du roi Farouk et partout on festoyait. C'est le jour choisi par Moubarak pour quitter le pouvoir en 2011, sous la pression de la rue et des militaires. En 2014, le maréchal Sissi, fervent musulman, entreprend de réformer à la fois son pays et sa religion. Lourde tache et on ne peut lui souhaiter que le succès, mais les extrémismes sont au coin de la rue. Ils s'appellent "Frères Musulmans", al Qaeda, … le Hamas.

n2894 24/01/14 Daniel Pipes Le Moyen-Orient, l'Homme Malade du Monde La chute de Falloujah en Irak, tombée récemment aux mains d'un groupe lié à Al-Qaïda, rappelle le souvenir amer des ressources et des vies consacrées entre 2004 et 2007 par les Américains au contrôle de la ville – autant d'efforts qui n'ont servi à rien. De la même manière, les centaines de milliards de dollars dépensés pour la modernisation de l'Afghanistan n'ont pas empêché la libération de 72 prisonniers auteurs d'attaques contre des Américains.
n2893 21/01/14 Albert Soued Annexer la Zone C est un Plan B pour la Farce de Kerry Le marathon Kerry se terminera bien un jour. Et après ce jour, il y aura la récolte de ce que cet homme Mar-Athon aura semé.
n2892 10/01/14 Yoram Ettinger Une Longue Histoire d'Erreurs ou de Croc-en-Jambe Américains qui Fragilisent Israël John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, accorde beaucoup d'importance à son projet de création d'un État palestinien, censé faire avancer la paix et servir les intérêts américains.
n2891 15/12/13 Emmanuel Navon La Comédie du Processus de Paix Lorsque John Kerry annonça la reprise des négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP) en juillet 2013, il précisa que les deux parties avaient neuf mois pour résoudre leur conflit centenaire. Si Kerry avait fait son annonce le 1er juillet au lieu du 18 juillet, la date butoir pour la fin des négociations eût été le 1er avril, et Kerry aurait pu gagner le prix du meilleur poisson d’avril. Bien qu'il reste encore quatre mois avant la date butoir fixée par Kerry, Israël et l'Autorité palestinienne ont déjà commencé à s’incriminer mutuellement pour l'échec des négociations.
n2890 11/12/13 Ted Belman Pourquoi se fier aux Etats-Unis ?

Les Juifs comme les Israéliens ont toujours eu une forte attirance pour les Etats-Unis, ou au moins pour l'idéal de vraie démocratie qu'ils pouvaient représenter. Malheureusement cette attirance est unilatérale et n'est pas partagée par les responsables de cette démocratie qui régnait sur le monde. Et  l'Amérique d'antan n'a pas changé aujourd'hui, l'Amérique qui:

- a arrêté toute immigration juive dans les années 20

n2889 26/11/13 Albert Soued La Tragi-Comédie de Genève se Déroule Cela fait plus de 20 ans que l'Iran progresse dans son projet de bombe nucléaire et d'hégémonie régionale. Un président américain démocrate faible, J Carter en 1979, avait permis l'arrivée des islamistes radicaux à Téhéran, au grand dam des "bazargis" (commerçants du bazar) qui avaient déclenché une révolte contre le shah.
n2888 24/11/13 JP Bensimon Bonjour Munich 2013, Bonjour la Guerre

L'accord de "première étape" entre les cinq titulaires d'un droit de veto au Conseil de Sécurité plus l'Allemagne d'un coté, l'Iran de l'autre, a été signé à Genève dans la nuit du 23 novembre. Ce texte ouvre à l'Iran de la révolution khomeyniste, celui de Ali Khamenei, des Gardiens de la Révolution, et des Bassiji, le statut d'État du seuil, c'est à dire celui d'un pays capable d'obtenir une arme nucléaire en quelques semaines s'il en prend la décision politique.
n2887 11/11/13 Albert Soued Communiqué & Commentaires

L'administration Obama met la pression sur Israël aussi bien sur la question territoriale de Judée Samarie et Jérusalem que sur le nucléaire iranien,...
n2886 22/10/13 JP Bensimon Qui Menace donc la Stabilité du Moyen-Orient ?

Le jeune journaliste et essayiste anglais Douglas Murray l’a dit avec des mots simples : "Rarement dans l’histoire diplomatique, quelque chose d’aussi faux a été véhiculé par tant de gens, pendant aussi longtemps" (1)

C'est pourquoi il n'est guère surprenant que dans les mois qui viennent de s'écouler, Laurent Fabius, François Hollande et Barack Obama aient fait presque simultanément la même déclaration.

n2885 18/10/13 Michel Gurfinkiel - Interview par HaModia Obama entre Echecs et Fantasmes

Pour l’Iran, la détente avec les Etats-Unis est une brillante manœuvre diplomatique, préparée avant même l’élection de Rouhani. 
n2884 04/10/13 Albert Soued Les Escrocs de la Paix Je me souviens du soir du 13 septembre 1995, quand une relation -- scientifique de haut niveau, affilié à "Shalom A'khshav, la Paix Maintenant" et converti à la protection de la nature depuis – m'a annoncé la signature des Accords d'Oslo à Washington.
n2883 20/09/13 Jacques Tarnero Les Démocrates Aveugles devant les Tourmentes Arabes ? La grande performance de Vladimir Poutine a été, dans un premier temps, d’avoir su reprendre la main sur la scène proche orientale en faisant en sorte que l’Occident ne perde pas la face. L’astuce d’Obama est d’avoir pris au mot la proposition russe. Cependant l’allié de Damas et de Tehéran a su faire reculer les USA et la France, les seuls Etats à s’être déclarés prêts à faire usage de la force pour détruire les armes chimiques d’Assad et stopper les crimes contre l’humanité commis en Syrie.
n2882 01/09/13 JP Grumberg A ceux qui Pensent ne rien Comprendre à ce qui se Passe au Moyen-Orient…

Vous pensez ne rien comprendre au Moyen Orient ? Vous constatez comme nous que le monde arabo-islamique se déchire de tous côtés ? Vous vous demandez qui sont les bons et qui sont les méchants dans tout ce fatras où l’on tue à tour de bras ?

Vous constatez également comme nous que le seul pays stable et démocratique qui continue à faire l’objet de toutes les critiques européennes est encore et toujours Israël ?

Alors lisez ces quelques explications afin d’y voir plus clair…

n2881 15/08/13 Jacques Benillouche L’Islam Empêche la Démocratie dans les Pays Arabes Les évènements dramatiques d’Égypte, et ceux qui se profilent en Tunisie, prouvent que démocratie et islam sont antinomiques et que la sauvagerie devient un ingrédient des politiques arabes. On l’a vu en Irak, on l’a retrouvé en Syrie et au Yémen. Le dialogue arabe s’exprime à travers des bombes, des assassinats et des engagements violents. Le langage des armes devient le langage universel dans les pays arabes. Ceux qui ont expérimenté un soupçon de démocratie reviennent à leurs antiennes, apprises auprès des hordes barbares qui ont islamisé des pays et des peuples au sabre et au couteau.
n2880 16/08/13 Yossi Shain Obama Attise le Feu au Moyen Orient Alors que l'Egypte montre les premiers signes d'anarchie, voire de guerre civile, tout en s'éloignant de toute démocratie et d'un gouvernement stable, le président Obama et d'autres fonctionnaires importants ne savent plus à quel saint se vouer au Moyen Orient.
n2879 22/07/13 Daniel Pipes L'Islamisme Probablement Condamné à Disparaître Pas plus tard qu'en 2012, les islamistes semblaient pouvoir coopérer en surmontant leurs nombreuses dissensions internes – religieuses (sunnites et chiites), politiques (monarchistes et républicains), tactiques (politiques et violentes), ou encore sur l'attitude face à la modernité (salafistes et Frères musulmans).
n2878 26/07/13 Albert Soued Les Frontières des Mandats Britannique et Français de 1920 ont déjà Eclaté

Les frontières des mandats britannique et français de 1920 ont déjà éclaté. Elles auront duré près d'un siècle.

Le drame syrien qui dure depuis déjà plus de 2 ans et qui a fait plus de 100 000 morts et plusieurs millions de personnes déplacées n'est qu'une guerre moderne de religion. Si les forces rebelles dominées par une série de gangs islamistes gagnent la partie, les alaouites au pouvoir seront égorgés (les hommes) ou vendus comme esclaves (femmes et enfants) dans la péninsule arabique.

n2877 14/07/13 Zvi Mazel Vers un Retour à l’Equilibre Régional de l’ère Moubarak au Moyen-Orient?

C’est ainsi que plus de douze milliards de dollars ont été promis à l’Égypte pour l’aider à tirer son économie de l’impasse et surtout pour bien montrer que ces pays soutiennent le nouveau régime dans sa lutte contre la Confrérie des Frères Musulmans.

Quant au Qatar, qui ne se dément pas de sa fidélité de plus d’un demi-siècle envers les Frères, il se retrouve bien isolé. La chute de Moubarak et l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans avaient sonné le glas d’un système d’alliances destiné à contrecarrer l’Iran.

n2876 10/07/13 Youval Steinitz Changements Stratégiques au Moyen-Orient Israël espère reprendre les négociations avec l’Autorité Palestinienne. Nous nous préparons à la création d’un Etat palestinien indépendant et sommes prêts à faire des concessions douloureuses si l’on obtient en retour une paix réelle et durable.
n2875 18/06/13 Raymond Ibrahim Le Calme avant la Tempête Jihadiste Les mêmes politiques américaines qui ont permis la création d’al-Qaeda en Afghanistan dans les années 1980, sont aujourd’hui  à l’oeuvre pour créer une multitude d’al-Qaedas  dans plusieurs pays musulmans et vont très certainement produire dans le futur, des explosions terroristes qui feront passer le 9/11 pour un jeu d’enfants. 
n2874 05/05/13 Mordekhay Kedar La Solution à 8 Etats est une Alternative Réaliste dans l'Avenir

 

Israël se trouve aujourd'hui face à trois menaces immédiates : l'éventualité d'un Iran nucléaire, l'existence de bien plus de 100.000 roquettes et obus de mortier opérationnels venant de trois directions (Iran, Liban, Gaza, à qui il faut ajouter les terroristes de Syrie et d'Égypte), et la solution à deux États.
n2873 24/05/73 Dore Gold L’Effacement des Frontières au Moyen Orient La désintégration de la Syrie et de l’Irak est une nouvelle étape vers un profond changement dans notre région. La vraie question se pose de savoir si les extrémistes de la nébuleuse Al-Qaïda auront la mainmise complète sur le Moyen Orient et domineront la situation ou si les modérés garderont toujours un rôle d’influence ?
n2872 25/03/13 Albert Soued

Quel est le Sens du Voyage en Israël du Président B Obama ?

De nombreux politologues et éminents journalistes se sont perdus en conjecture pour analyser les objectifs du voyage du président américain. Normalement, visiter un pays ami et allié ne pose aucun problème et n'est pas matière à explication. Mais dans ce cas particulier, la logique se trouve devant de nombreux écueils.
n2871 15/03/13 Khaled Abou Toameh 10 Points dont les États-Unis devraient Tenir Compte Même si un État palestinien était créé, le Hamas et d’autres groupes s’emploieraient à en prendre le contrôle, et, avec l’aide de l’Iran et d’Al-Qaïda, en ferait un tremplin pour attaquer Israël et ses autres voisins.
n2870 24/02/13 Guy Millière Où Conduit la Délégitimation d’Israël Dans un article récent publié dans le Jerusalem Post, Martin Sherman, directeur de l’Israel Institute for Strategic Studies aborde un sujet qui est au cœur de mes réflexions depuis longtemps: après avoir gagné la guerre contre les armées du monde arabe, et après avoir, pour l’essentiel, gagné la guerre contre le terrorisme, Israël ne serait-il pas en train de perdre la guerre de la légitimité?
n2869 03/02/13 Albert Soued Janvier 2013: Sommes-Nous à un Tournant vis-à-vis de l'Islamisme ? 2011/12, deux années - qui ont vu l'avancée d'idéologies extrémistes des Frères Musulmans dans tous les pays arabes qui ont voulu secouer le joug de la dictature, en Tunisie, en Egypte, en Jordanie, en Cisjordanie, au Yémen, en Syrie;
n2868 22/01/13 Daniel Pipes L'Antisionisme d'Obama Si Barack Obama était réélu - avais-je prédit deux mois avant l'élection présidentielle de novembre 2012- «la façon la plus froide encore jamais vue jusqu'ici de traiter Israël, de la part d'un président américain, s'ensuivrait.» Eh bien, l'élection est terminée et la douche froide est bien en train de solidement se mettre en place.
n2867 22/01/13 Albert Soued Rappel des Sources de Tensions au Moyen Orient

Les menaces planent en permanence sur cette région où 3 continents se sont séparés. Qu'elles soient d'ordre sismique ou politico-militaire, ces menaces n'ont jamais cessé.

Aujourd'hui elles prennent la forme d'armes de destruction massive.

Les diverses tensions qui règnent au Moyen Orient se sont amplifiées depuis un siècle. Depuis que l'Islam a perdu à la fois la guerre, -- chute de l'empire ottoman après la 1ère Guerre mondiale – et la "ouma", la nation-mère, après la révolution laïque d'Ataturk en Turquie qui a renverser le califat d'Istanboul, la haine islamique ne cesse de s'exprimer de plus en plus violemment.

n2866 09/01/13 Daniel Pipes Employer la Tactique de la Guerre Froide pour s'Attaquer à l'Iran Alors que les Américains cherchent à trouver une alternative au choix difficile et peu réjouissant, consistant soit à accepter que le leadership enragé de l'Iran possède des armes nucléaires ou bien, pour empêcher cela, bombarder ses installations nucléaires, un analyste propose une troisième voie possible à laquelle on peut croire. Fait intéressant, cet homme s'inspire d'une politique qui ne date pas d'hier et qui visait un ennemi différent – il s'agit de moyens utilisés par l'administration Reagan pour manipuler l'Union soviétique -- mais ce modèle, que l'on jugera démodé et peu probable aujourd'hui, offre un modèle utilisable.
n2865 04/12/12 Michel Gurfinkiel Européens, Encore un Effort… Le 29 novembre, un seul pays européen, la République tchèque, a voté contre une résolution de l’Onu conférant à « la Palestine » le statut « d’Etat non membre ».  Les autres pays, à commencer par les vingt-six autres membres de l’Union européenne, ont approuvé cette résolution, ou se sont abstenus.
n2864 18/10/12 Caroline Glick La Libye, la Jordanie et les Histoires d'Obama

Le fiasco des opérations, du renseignement et de la politique qui ont conduit à l'assaut jihadiste du consulat américain à Benghazi, Libye, le 11/09/12, et les autres fiascos qui ont suivi, tous dérivent du même problème. Ce problème est l'échec du "cadre conceptuel" du Président américain Barack Obama pour comprendre le Moyen-Orient.

n2863 10/08/12 Daniel Greenfield Un Atlas pour le Moyen-Orient Musulman

Avec le temps on constate que le Moyen-Orient musulman ne peut avoir que trois types de gouvernement: militaire, tribal ou idéologique.

On a un gouvernement militaire lorsque des officiers supérieurs prennent le pouvoir.

Un gouvernement tribal se forme autour d'un groupe d'éminentes familles.

Un gouvernement idéologique naît d'un parti, qu'il soit laïc ou islamique.

n2861 25/07/12 Amir Taheri Après le Printemps Arabe, Adieu à la Solution à 2 Etats

Le printemps arabe a fait dégonfler de nombreuses idées reçues en Occident sur la politique au Moyen Orient, y compris celle de la solution à 2 états à propos du conflit arabo-israélien.

Cette formule de 2 états vivant en paix côte à côte dans des frontières reconnues était basée sur 2 fausses prémisses:

- les Palestiniens sont capables de se reconnaître en tant que nation parmi d'autres nations et ils sont désireux de créer un Etat à eux

- Israël pouvait seul par magie présider à la création d'un état de Palestine

n2862 23/07/12 Investors Business Daily Voici Comment B H Obama a Radicalisé le Moyen Orient Prouesse d'Obama: après que des Egyptiens en colère aient lancé tomates et chaussures sur le convoi de Hillary Clinton au Caire, en chantant "Va-t-en! Dégages!" la secrétaire d'Etat a insisté sur le fait que les Etats-Unis ne pouvaient pas prendre parti dans le conflit entre Egyptiens (1).
n2859 28/05/12 Victor Perez Le Plan de Paix Arabe

En 1964 fut prise la décision de crée une organisation à l’intitulé bien précis. L’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). En cette année il s’agissait alors de libérer la Palestine de la mer méditerranée à la ligne d’armistice de 1949. De nos jours l’espace à libérer va du Jourdain à la mer. La Jordanie occupant près de quatre-vingt pour-cent de la Palestine mandataire n’est pas, bien sûr, visé par cet objectif.

Pour ce faire, un plan en trois phases fut élaboré.

n2860 26/04/12 Daniel Greenfield Israël et l'Avenir de l'Occident

 

En février 2013, il y aura 6 millions de Juifs en Israël (sur 8 millions d'habitants) et on pourra fêter ce chiffre le Jour de l'Indépendance qui suivra quelques semaines après, si tout se passe bien.
n2858 29/02/12 Yoram Ettinger La Question de la Palestine au sein du Moyen Orient Le 21/09/11, le Président Obama a proclamé devant l'Assemblée Générale de l'Onu "Il y a une question qui nous sert de test en politique étrangère américaine, le conflit entre Israéliens et Palestiniens"- Le président Obama croit que la question de la Palestine est à la racine des turbulences du Moyen Orient, le joyau de la couronne de la politique arabe, le point essentiel du conflit arabo-israélien? Est-ce vrai ?
n2857 20/02/12 Albert Soued Du Crépuscule à la Nuit Profonde au Moyen Orient

 

Sortis de leur péninsule il y a 14 siècles, les Arabes ont découvert d’autres cultures et d’autres civilisations. En réussissant à conquérir une grande partie du monde connu de l'époque, ils se sont nourris de connaissance et c’est ainsi qu’ils ont progressé pendant l'âge d'or d'al Andalous qui a duré un siècle, grâce à des dirigeants éclairés.

Depuis cette époque, les Musulmans ont vécu un déclin continu, déclin dû pour l'essentiel à des chefs médiocres et corrompus; jusqu'à la disparition du califat en 1923 et la transformation de leur centre spirituel, la Turquie, en un pays laïc.

n2856 07/02/12 Emmanuel Navon L'Union Européenne Constitue un Obstacle à la Paix au Proche-Orient

L'idée que les localités israéliennes bâties au-delà des lignes d'armistice de 1949 constituent un obstacle à la paix est devenue un dogme chez les diplomates et journalistes européens. Or ce dogme est contredit par trois faits :

n2855 28/01/12 Daniel Pipes L'Anarchie, la Nouvelle Menace

 

e fléau du XXe siècle, ce fut des gouvernements excessivement puissants; se pourrait-il que le problème imminent de ce siècle soit d'avoir des gouvernements trop faibles?
n2848 23/01/12 Albert Soued Avec Barack Hussein Obama les Barbus en Route vers le Califat

 

L'issue de la 1ère guerre mondiale a été le point bas de l'Islam sur le plan planétaire puisqu'elle a mis fin à l'empire ottoman et au califat d'Istanboul. Entre les 2 guerres, un mouvement, celui des Frères Musulmans, et un pays, l'Arabie Saoudite, ont repris le flambeau de la renaissance islamique, chacun à sa manière.
n2854 27/10/11 Barry Rubin Pourquoi il n’y a pas de Paix entre Israël et les Palestiniens?

Les média, les experts et les gouvernements ont beaucoup de difficulté à comprendre un phénomène très étrange. Quelle que soit l’offre présentée à l’Autorité palestinienne (AP), fut-elle est assortie d’argent, de concessions et d’avancées vers la création d’un Etat, l’AP dit non !
n2853 27/10/11 Interview d'Alain Chouet par Jean Guisnel Au cœur des Services Spéciaux, la Menace Islamiste, les Fausses Pistes et les Vrais Dangers

Il fallait que cela se termine ainsi. Abattu par des rebelles, jeudi 20 octobre, près de Syrte, l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit de lundi à mardi. En catimini. Après quarante-deux ans d’un règne sanguinaire et sans partage. Une page se tourne, se réjouit Alain Chouet, maître espion français aujourd’hui à la retraite. Ce spécialiste du monde arabe pose un regard très critique sur ces révolutions qui ne sont que des coups d’Etat militaires, selon lui. Les turbulences n’ont pas fini de secouer la Libye. Interview.

n2852 16/10/11 Albert Soued Exigences et menaces au Moyen Orient Pour récupérer un soldat enlevé et qui croupit dans une geôle ennemie depuis 5 ans, 1026 détenus palestiniens vont être libérés des prisons israéliennes avec tous les risques qu'on peut attendre de l'élargissement de dizaines de terroristes et meurtriers notoires. Israël a déjà libéré de très nombreux terroristes pour récupérer 2 corps de soldats assassinés, et qui ont vite repris du service. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
n2851 30/09/11 Charles Krauthammer Abou Mazen est allé à l'Onu pour obtenir "un territoire sans faire la paix" Malgré que la demande unilatérale d'un état aux Nations Unies du président de l'Autorité palestinienne soit gênante sur le plan diplomatique pour les pays occidentaux, elle a entraîné une large sympathie. Après tout, dit-on, avait-il le choix ? Selon la "narration" acceptée, la paix au Moyen Orient est rendue impossible par l'attitude d'Israël, gouvernée par le Likoud, qui refuse tout état palestinien et continue de "coloniser" le pays.
n2850 26/09/11 Albert Soued Triste Mystification d'Automne

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, vient de franchir le Rubicon acclamé par ses pairs, des "non-états", des dictatures ou des oligarchies où le mot démocratie est tellement galvaudé qu'il a perdu son sens originel.
n2849 15/09/11 Rick Perry La Tactique Illégitime des Palestiniens à l'Onu Le président Obama a fait l'erreur de prendre ses distances d'Israël et de se rapprocher de régimes hostiles comme la Syrie et l'Iran
n2846 13/09/11 Albert Soued Israël et l'Afrique sur l'Attitude Palestinienne à l'Onu ...Mais ce qui m'a le plus frappé dans ces 3 pays, c'était déjà l'aide apportée par le jeune état d'Israël en matière agricole. Un ½ siècle après, cette aide non seulement s'est poursuivie, mais elle s'est amplifiée dans tous les domaines. Je donnerai 3 exemples récents parmi des centaines.
n2845 12/09/11 Raison Garder Une Déclaration De Guerre Travestie en Demande de Reconnaissance

Nous sommes à la veille d’une intense campagne de propagande qui vise à pousser les opinions et les gouvernements européens à soutenir la demande unilatérale de reconnaissance d’un Etat de Palestine à l’O.N.U.

- Nous sommes inquiets devant la décision à venir de la France et de l’Union Européenne.

n2847 11/09/11 Albert Soued Entre la Haine et l'Espoir - Ce que disent les médias arabes et iraniens et dont personne n'a jamais osé en parler ...Mais Jean Robin, journaliste courageux, rapporte les faits dans un livre édité par les éditions Tatamis et dont le titre est repris pour cet article. Selon lui le problème est plus général et plus grave pour l'Occident. Depuis des décennies, la question des fanatismes et des intégrismes et de leurs néfastes conséquences se pose partout. ...
n2844 01/09/11 Albert Soued Au Moyen Orient, le "Printemps arabe" a Pris Fin

 

...On a le droit de s'étonner devant ces trois réflexions d'ordre politique, prises au hasard dans la presse occidentale, à propos des événements du Moyen Orient. Ce sont pourtant des journalistes compétents, sérieux et reconnus qui se penchent sur le chevet du Moyen Orient. Mais le comprennent-ils vraiment ?
n2843 03/08/11 Steven J Rosen L'Etat Imaginaire des Palestiniens Dans quelques semaines, il est probable qu'une majorité écrasante, à l'Assemblée Générale des Nations-Unies vote pour une reconnaissance collective d'un Etat palestinien. Mais quel Etat palestinien ? Des trois Etats palestiniens que l'Assemblée pourrait reconnaître, deux sont réels et pourraient, sans doute, remplir les conditions requises pour l'instauration d'un Etat. Mais c'est bien le troisième, purement imaginaire, que l'Assemblée approuvera, celui qui n'a jamais eu de gouvernement fonctionnel ni ne remplit les conditions de la loi internationale.
n2842 02/06/11

Michel Gufinkiel - Bulletin d'Amérique

Israël, les Etats-Unis et Obama
Un entretien avec le "Bulletin d'Amérique", sur "Israël peut-il survivre ?"

 

n2841 29/05/11 Albert Soued Les Exécutions Sommaires de l'Administration Obama On oublie souvent qu'avant de devenir un chef terroriste, Ben Laden était un playboy de la "high society" saoudienne, fils d'une famille qui brille dans les affaires, notamment les travaux publics, et qui a fait sa fortune dans le commerce de la "gomme arabique" ou "laden".
n2840 14/04/11 Aaron David Miller Un Etat Palestinien non Négocié est une Erreur En presque 2 décennies de négociations arabo-israéliennes auxquelles j'ai participé au département d'Etat comme conseiller et négociateur, j'ai eu plus que ma part d'idées saugrenues. Mais ce que complotent les Palestiniens pour la session de l'Onu de septembre porte l'imbécillité à des niveaux jamais atteints !
n2839 02/04/11 Mordekhay Kédar Briser les frontières coloniales pour sauver le Moyen-Orient Si le monde souhaite apporter la stabilité et le calme au Moyen-Orient, il n’a d’autre choix que de laisser les pays arabes modernes – ceux dont les frontières ont été créées artificiellement par le colonialisme -- s’effondrer les uns après les autres, pour que chaque nouvel état puisse se recréer sur la base d’une population homogène....
n2838 27/03/11 Jackson Diehl Dans son offensive pour la paix au Moyen Orient, pour qui roule Obama ? A ce jour, ce qu'on appelle "le printemps arabe" a apporté à Israël la 1ère attaque terroriste à Jérusalem en 7 ans, et la 1ère attaque significative de missiles depuis la bande de Gaza en 2 ans. Et ces évènements sont la partie la plus facile dans ce qui attend le gouvernement de Benjamin Natanyahou. Le plus difficile sera de gérer Barack Obama.
n2837 04/03/11 Caroline Glick Le Nouveau Moyen-Orient

 

Si les mollahs ne sont pas renversés, le nouveau Moyen Orient sera un lieu très sombre et dangereux.

Un nouveau Moyen-Orient est au-dessus de nos têtes, et son premier bénéficiaire ne pourrait être plus heureux. Dans un discours dans la ville iranienne de Kermanshah, le chef du bureau politique des Gardiens de la Révolution Iraniens, le général Yadollah Javani a exulté : « Le rôle pivot de l’Iran dans le nouveau Moyen-Orient est indéniable. Aujourd’hui, la révolution islamique de la nation iranienne jouit d’un tel pouvoir, d’honneur et de respect dans le monde que toutes les nations et gouvernements souhaitent avoir un pareil système dirigeant ».

n2836 10/02/11 Salman Masalha Etats-Unis et Iran, même combat ? Les Etats-Unis ne sont pas intéressés par la paix au Moyen Orient- L'administration américaine veut la région en flammes pour pouvoir la contrôler
n2835 29/01/11 Guy Millière Vers une catastrophe majeure au Proche Orient ? Au moment où j’écris ces lignes, les principales villes d’Egypte sont en proie à l’incendie et au chaos. Tout ce qui sépare le régime Moubarak de la chute, sur un mode tunisien, est l’armée. Si l’armée se retourne contre Moubarak, celui-ci devra suivre le chemin suivi par Ben Ali. Ceux qui aujourd’hui parlent de démocratie et s’extasient feraient bien de réfléchir. 
n2834 28/01/11 Albert Soued Rien de Nouveau à l'Horizon - L'Islamisation Rampante du Moyen Orient se Poursuit Un spécialiste israélien de l'utopie politique, devenu depuis président, avait écrit, il y a une trentaine d'années, un livre intitulé "le Nouveau Moyen Orient". Je l'avais offert à une amie et j'ai été surpris de voir qu'il lui avait servi comme support d'équilibrage d'un gros meuble. Peut-être de la clairvoyance. Parce qu'en 30 ans, le Moyen Orient, sauf exceptions, est resté figé, sinon a régressé, sur le plan socio-économique.
n2833 30/11/10 Mordekhay Kédar Pourquoi Israël et l'Europe ont l'Islam comme Ennemi Commun Israël demande la reconnaissance par les Palestiniens de l'Etat d'Israël comme état juif ou comme le pays du peuple juif. Pour les Palestiniens, il n'existe aucune possibilité d'une telle reconnaissance, étant donné qu'une telle exigence est considérée par eux comme une trahison des principes de l'islam. Malgré les dissensions entre l'OLP et le H'amas, une chose les unit : ils ne veulent pas et ne peuvent pas reconnaître Israël en tant qu'état juif.
n2832 04/01/11 Albert Soued 2011/12, Années de Tous les Dangers et de peu d'Opportunités

Pensez-vous que le Fatah' reviendra sur son octuple Non à l'état d'Israël, notamment Non à un état juif ?

Pensez-vous que le Hamas reviendra à de meilleurs sentiments à l'égard de son voisin et acceptera son existence à ses côtés ?....

n2831 18/11/10 JP Bensimon Obama et le Ku Klux Klan Les contrats d'armement qu'Obama est en train de conclure avec l'Arabie Saoudite et certains états du Golfe vont donner une nouvelle dimension à un courant dévastateur de l'Islam.
n2830 10/11/10 Amir Taheri Pourquoi le Hamas aime B H Obama

"Abu Hussain! Palestine loves you !" (Abou Hussein! la Palestine t'aime!)

Ce slogan en anglais apparaît sur un poster et sur de nombreux supports édités par le mouvement palestinien Hamas et il est vendu à Gaza. Hier, il illustrait les pages de garde de nombreux quotidiens arabes.

n2829 10/11/10 Jacques Kupfer QUI DELEGITIME? Le terme de "délégitimation" revient de manière obsessionnelle dans nos medias et il semble que le monde ne connaisse  plus qu'un seul problème lancinant, celui de l'existence ou plutôt de l'élimination d'Israël.
n2828 03/10/10 Guy Millière Il y a déjà un Etat Palestinien : la Jordanie Jamais nulle part il n’est fait mention de peuple palestinien avant l’automne 1967. L’OLP, créée en 1964, et les différents mouvements qui la composent, parlent de libération de la Palestine et de la destruction d’Israël, mais pas de peuple palestinien avant que la notion ne soit forgée. L’OLP, après 1967, continue à parler de libération de la Palestine par la destruction d’Israël. L’OLP elle-même considère la Jordanie comme un Etat arabe palestinien et tente de s’y emparer du pouvoir en 1970, avant d’être écrasée par le roi Hussein et de fuir s’installer au Sud Liban. 
n2827 03/10/10 Avigdor Lieberman Discours d’Avigdor Lieberman à l’ONU le 28/09/10

Monsieur le Président, chers collègues, Mesdames et Messieurs

Quand je suis arrivé hier à New York, j’ai reçu un appel téléphonique du président de l'une des organisations juives qui m’a demandé comment faire face à de telles pressions sur Israël. Je lui ai répondu par cette vieille blague juive sur 5 leaders qui ont changé, en leur temps, la façon de voir le monde. “Moïse: la loi est tout. Jésus: l’amour est tout. Marx: l’argent est tout. Freud: le sexe est tout. Einstein: tout est relatif.”

n2826 03/10/10 Victor Pérez Retour à la Une des Revendications d’Israël Le 13 septembre 1993 furent signés sur la pelouse de la Maison blanche entre l’Olp et l’état d’Israël les accords dits d’Oslo. Des "accords" devant pour les uns apporter un deuxième état de "Palestine" après celui de Jordanie, pour les autres une Paix réelle où l’avenir se lit en rose.
n2825 28/09/10 David Eichler Arabes Israéliens et Juifs Palestiniens Les Juifs habitant dans le futur état palestinien devraient avoir le même statut et les mêmes droits à la citoyenneté et à la terre qu'ont les Arabes vivant en Israël.
n2824 19/09/10 Guy Bechor Israël Garantit la Stabilité du Moyen Orient Alors que l'administration Obama continue à montrer sa faiblesse au Moyen Orient, la région glisse vers un état d'instabilité. Le récent départ d'Irak -- tout en sachant que ce pauvre état va se retrouver au milieu d'un chaos de violence ethnique – a affaibli tout simplement cette administration vis-à-vis des états de la région, alors qu'il a stimulé l'axe Iran-Hezbollah-Hamas-Syrie et maintenant Erdogan.
n2823 13/09/10 Jackson Diehl Qui Bluffe ? Abbas ou Netanyahou? Alors qu'il  s'acheminent cette semaine vers la 2ème série de pourparlers directs en vue d'un accord au Moyen Orient, ce qui est communément admis à propos de Mahmoud Abbas et Binyamin Netanyahou peut être résumé ainsi: "Abbas est un "modéré" qui souhaite vraiment un accord sur la base de 2 états, mais qui est trop faible sur le plan politique local, pour pouvoir finaliser un tel accord. B Netanyahou est un faucon qui a une bonne assise politique en Israël, mais qui, au fond de lui en réalité, n'accepte pas un foyer national palestinien".
n2822 19/08/10 Alan Dershowitz Pourquoi la Paix Israélo-Palestinienne sera Difficile à Réaliser ! En dépit des sérieux efforts déployés par le Président américain Obama, le Premier ministre israélien Netanyahu et le Président palestinien Abbas, il sera extrêmement difficile dans un proche avenir, pour qu’une résolution pacifique finale s’instaure entre Israël et les Palestiniens. L’obstacle important pour la paix est la communauté internationale dirigée par l’Organisation des Nations Unies. La communauté internationale a encouragé les dirigeants arabes à croire qu’Israël pouvait être délégitimé et affaibli par la pression internationale, et que si les Palestiniens tiennent bon assez longtemps, ils pourraient atteindre leur but ultime : à savoir, la fin de l’existence d’Israël comme Etat juif accepté par la communauté internationale.
n2821 12/08/10 Guy Bechor OBAMA ABANDONNE LE MOYEN ORIENT Après des dizaines d'années d'intense activité américaine dans la région – pressions, plans, accords, médiation, menaces, diplomatie, concessions, idéologie et doctrines – un silence assourdissant s'installe soudain. Le président en exercice aux Etats-Unis disparaît du paysage moyen oriental, créant un vide puissant.
n2820 26/05/10 Albert Soued ISRAEL AU MOYEN ORIENT - ETAT DES LIEUX - DEFIS ET ATOUTS Il y a encore un siècle, l'empire ottoman dominait le Moyen Orient. Après son effondrement en 1923, on a vu naître de nombreux états indépendants, ou sous mandat britannique ou sous protectorat français. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, nous avons assisté à deux transformations majeures du panorama de la région:
n2819 29/04/10 Albert Soued JCALL ou le Judaïsme Français qui Cale JStreet est une organisation créée par l'administration Obama et financée par George Soros et des groupes arabes pour neutraliser le lobby juif pro-israélien AIPAC. Elle vient de débarquer en Europe et en France sous le nom de JCall. Le dogme de JCall est "la paix à tout prix"....
n2818 21/04/10 Alan M Dershowitz Les Etats-Unis Ne S'opposeront Pas à Un Iran Nucléaire L'administration Obama envoie des signaux contradictoires et trompeurs à l'Iran comme aux pays qui craignent un Iran nucléaire. Selon le New York Times, le Secrétaire à la Défense Robert M Gates a envoyé un mémorandum ultra-secret à la Maison Blanche déplorant le fait que les Etats-Unis n'aient simplement pas de politique définie pour empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires. En même temps, Obama dit à Israël que bien que l'Iran l'ait menacé de le supprimer de la carte du Moyen Orient, l'état Juif ne devrait prendre aucune action pour empêcher un second Holocauste.
n2817 02/04/10 Charles Krauthammer La Politique d’Obama de la Gifle à ses Alliés Comment se trouve-t-on d’être un allié étranger de l’Amérique d’Obama ? Si vous êtes Britannique, votre tête tourne à l’envers. Ce ne sont pas seulement les affronts personnels au Premier ministre Gordon Brown – le cadeau ridicule de 25 DVD, les cinq rebuffades avant que Brown ne se voit accorder un face à face avec le N° Un.
n2816 24/03/10 François Célier interviewe BatYéor Témoins et Sentinelles

Cet entretien, animé par François Célier, réunit deux personnalités reconnues, sur le thème de l’islamisation de l’Europe et du conflit qui oppose l’Islam aux  autres religions minorisées d’Orient.

Bat Ye’or est la première à avoir levé le voile sur le sort des minorités sous l’Islam. On lui doit d’avoir forgé et popularisé le concept de « dhimmitude », qui accorde une citoyenneté de seconde zone aux « gens du Livre », là où l’Islam s’est imposé comme civilisation dominante. Ses ouvrages ont fréquemment été préfacés par le sociologue et théologien protestant Jacques Ellul.

n2815 23/03/10 Alan Dershowitz Obama Restera dans l'Histoire Comme Celui qui a Permis un Iran Nucléarisé

Un Iran nucléaire constitue la menace la plus grave pesant sur le monde d'aujourd'hui. Parmi toutes les nations capables de produire des armes nucléaires, l'Iran est la seule qui pourrait bien les utiliser effectivement contre ses ennemis.

 Il pourrait utiliser ces armes dans différents scénarios.

n2814 10/03/10 Yoram Ettinger  Mais mon Vieux ! Regarde la Violence entre les Arabes ! Si je traduis cet article, c'est que j'ai vécu pendant de brefs instants l'hostilité de gens abusés par une propagande continue, insidieuse et haineuse contre l'état d'Israël, pour des raisons qui, par ailleurs, m'échappent. En dehors d'un antisémitisme millénaire qui aurait trouvé un nouveau prétexte et un nouvel appui dans la judéophobie arabe, une ancienne querelle entre frères sémites qui s'envenime.
n2813 05/03/10 Sarah Honig LES ARABES SONT-ILS DEVENUS SOUDAIN SIONISTES ?

Si les Israéliens devaient se soumettre sans condition à l'historiographie arabe, éternellement en mutation, jamais ils n'auraient pu conserver un lien avec le Mur Occidental ou le Mont des Oliviers.

n2812 10/02/10 André Nahum EMISSION RADIO SUR LA SITUATION AU MOYEN ORIENT

 

"Jusques à quand abuseras-tu de notre patience Catilina ?" s’écriait Cicéron à l’intention de son rival politique. Encore que Catilina, tout conspirateur qu’il fut, était loin d’être un Ahmadinejad. Car, ce dernier, non seulement abuse de la patience des Nations occidentales et d’Israël mais encore il les tourne en bourrique en multipliant les provocations, sûr de son impunité et persuadé que ni Israël ni les Etats-Unis n’oseront bombarder ses installations nucléaires.
Il expérimente des missiles de plus en plus puissants, enrichit l’uranium à un haut niveau  pour le rendre propre à fabriquer une bombe, menace quotidiennement Israël de destruction, insulte et nargue les Etats-Unis. Ce petit homme grimaçant ne doute de rien.
n2811 25/01/10 Jean Pierre Bensimon LES VERITABLES RAISONS DE L'ECHEC AMERICAIN AU PROCHE-ORIENT Barack Obama vient de faire une déclaration surprenante à Time Magazine. (1) Il reconnaît dans cette interview que sa politique au Proche Orient n’a pas donné les résultats voulus
n2810 04/01/10 Emmanuel Navon AIDER A REHABILITER LA VERITE SUR LE CONFLIT ARABO-ISRAELIEN

 

Si un extra-terrestre atterrissait sur notre planète et qu'il allumait la télévision ou la radio, il arriverait rapidement à la conclusion que la Terre est une planète paisible et que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce n'était pour les problèmes causés par un pays illégitime et responsable de tous les conflits du Proche-Orient, un pays coupable des pires violations des droits de l'homme, un pays de sadiques qui aiment la guerre et qui prennent plaisir à occuper militairement des peuples sans défense et à tuer leurs enfants.  Ce pays, c'est Israël.
n289 10/12/09 Isi Leibler L'Europe a Abandonné Israël

Au lieu de se préoccuper de la disparition prochaine de leur identité et de leur civilisation, les Européens ont trouvé une échappatoire grandiose, le réchauffement climatique…. Quelle ironie, mais sans surprise, d'apprendre qu'aussitôt après l'annonce du gel des implantations par Benyamin Netanyahou, la Suède -- qui préside l'Union Européenne jusqu'à la fin du mois -- a préconisé de contrecarrer les négociations avec les Palestiniens, en faisant des demandes encore plus exigeantes pour Israël. Et ceci m'a rappelé un échange verbal lors du Dialogue Europe-Israël à Jérusalem, sous les auspices de Lord Weidenfeld.

 

n288 30/10/09 Thomas Sowell IL EST EN TRAIN DE DEMOLIR L'AMERIQUE Auriez-vous pensé seulement un an plus tôt, qu'un "tsar" non élu, non membre du gouvernement, non confirmé par le Sénat, simplement recruté par le Président, parmi de nombreux autres "tsars", puisse arbitrairement réduire le salaire de cadres du privé de 50%, voire de 90% ?
n287 22/10/09 Anav Silverman POURQUOI L'EUROPE AIME OBAMA ET TOLERE L'IRAN La désignation du Président Barak Obama comme lauréat du prix Nobel de la paix 2009 a entrainé une vague de réactions des dirigeants internationaux. Beaucoup de dirigeants d'Europe occidentale réagirent positivement, avec le Président français Nicolas Sarkozy affirmant que ce prix montrait que "l'Amérique était de retour dans le cœur des peuples du monde". La Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que ce prix était un encouragement à agir davantage pour la paix mondiale
n285 06/10/09 Daniel Pipes PROCESSUS DE PAIX OU PROCESSUS DE GUERRE ? Quand, en juin 2009, Barack Obama a annoncé, à propos de la diplomatie israélo-palestinienne, « Je suis sûr que, si l'on s'y tient, en ayant commencé tôt, nous pouvons faire faire de sérieux progrès cette année », il a fait preuve d'un optimisme touchant, pour ne pas dire naïf.
n286 22/09/09 Laurent Murawiec OBAMA, L’IDEOLOGIE, VOUS DIS-JE Il est futile d’essayer d’interpréter les choix opérés par le président Obama comme étant le fruit d’un quelconque « réalisme », d’un pragmatisme ou même d’une réaction à l’événement. Aucune de ces grilles de lecture n’en permet la moindre compréhension.
n284 20/09/09 Yarden Gazit OBAMA, LE HONDURAS ET ISRAEL - La politique étrangère du Président Obama n'a rien à voir avec la démocratie

 

Après plus de 8 mois de présidence, les Américains commencent à réaliser seulement que la rhétorique et les promesses d'espoir et de changement de B H Obama sont sensiblement différentes de ce qu'il fait.
n281 14/0909 Amiel Ungar UN  CONDOMINIUM  JORDANO-ISRAELIEN Après son entêtement à imposer une réforme draconienne, coûteuse et inutile de la couverture médicale aux Etats-Unis, réforme qui divise le pays, Obama, pour redorer son blason, cherche à briller d'une autre manière: imposer à Israël son plan de paix au Moyen Orient, qui se résume à faire évacuer Tsahal jusqu'aux lignes d'armistice de 1949, comme si rien ne s'était passé depuis cette date. Contre de vagues et futiles promesses de "normalisation" des pays arabes (exemple: possibilité de survoler leur territoire par des avions civils israéliens…, ce qui est une norme internationale acceptée par tout le monde, sauf par les pays arabes).
n282 11/09/09 Walid Phares QUI EST EN TRAIN DE GAGNER ? Chaque commémoration des attaques terroristes du 11/9/01 révèle notre confusion. Huit ans après le 11/9, nous nous posons encore beaucoup de questions, et, dans ces questions, sont ancrées les raisons pour les lesquelles la guerre dure depuis si longtemps.
n283 31/08/09 Artus SONDAGES D'OPINION

 

Sondages glanés pour www.nuitdorient.com
n24100 26/07/09 Albert Soued L'Obsession des Concessions

Depuis son accession à la présidence des Etats-Unis, Hussein Obama s'est aligné sur l'Europe, en ce qui concerne le conflit arabo-israélien, c'est-à-dire en dehors de la solution à 2 états proposée par G W Bush en 2002, promouvoir une paix à tout prix et exercer des pressions sur le seul état viable, Israël, pour rendre viable un projet qui ne l'est pas et … lui faire payer le prix de ce projet et de cette paix.

 

n2659 26/06/09 Albert Soued PANORAMA DU MOYEN ORIENT - Début d'été 2009

Comme dans tous les régimes autoritaires, à un moment donné profitant d'une faille, la contestation se manifeste avec violence. Le soulèvement vient souvent de l'intérieur du pouvoir, rarement de la rue seule. En Iran, cette lutte a lieu au niveau du sérail des ayatollahs. Les adversaires du Guide Suprême ont profité du truquage des élections au profit du président sortant pour manifester leur mauvaise humeur. Ils ont profité du mécontentement populaire (chômage de 40%, inflation de 20%) pour faire descendre dans la rue un peuple épris de liberté, souffrant dans la nasse où les ayatollahs l'ont piégé depuis 30 années, sous prétexte de religion.

n2260 17/03/09 Amir Taheri L'ADMINISTRATION AMERICAINE SEME LA PANIQUE CHEZ SES ALLIES

L'administration Obama a proposé de parler aux ennemis de l'Amérique, en particulier au Moyen Orient, A ce jour, cette proposition n'a pas trouvé d'acquéreur. Comme condition préalable à tout pourparler, l'Iran a demandé aux Etats-Unis de changer d'une manière substantielle leur politique étrangère. La Syrie a demandé que les Etats-Unis contribuent à arrêter toute enquête sur le meurtre de l'ex-premier ministre du Liban, Rafik Hariri et a insisté pour qu'ils reconnaissent son hégémonie sur le Liban, avant toute conversation substantielle avec Washington! Les Talibans insistent pour que toutes les troupes étrangères soient évacuées d'Afghanistan avant d'envisager de converser.
n2180 11/01/09 Albert Soued LES PIONS BOUGENT SUR L'ECHIQUIER DU MOYEN ORIENT "Cast lead" ou plomb durci/coulé/fondu/moulé/lancé est le nom choisi par Tsahal pour caractériser sa riposte devant la pluie de missiles Kassam et de Grad qui s'abattent aveuglément sur le Sud d'Israël, avec une portée de plus en plus grande (40/50km).
n2256 12/12/08 Albert Soued LE MOYEN ORIENT FIN 2008 Une tactique politique dont les potentats usent et abusent quand ils sont en difficulté est de montrer à la population qui gronde le spectre effrayant d'un contre pouvoir pire que le leur, un contre pouvoir qu'on s'est ingénié à créer et à encourager, et qu'on pense contrôler.
n2347 28/09/08 Albert Soued VELLEITES D'HEGEMONIE AU MOYEN ORIENT A moins d'un coup d'éclat, les choses évoluent lentement au Moyen Orient. Mais les velléités hégémoniques sont toujours là, sources de tous les maux qui accablent la région.
n2346 08/08/08 Albert Soued DETENTE DANS LA CONFUSION AU MOYEN ORIENT

Au Moyen Orient, il y a une atmosphère de détente estivale avec des ouvertures, des pourparlers, des échanges,  mais en même temps, on assiste à une surenchère verbale et à une démonstration de muscles, tout azimut.

Devant une telle confusion, l'Occident se perd en conjectures, tout le monde y perd son latin.

Que se passe-t-il en fait?

n2170 16/04/08 Giora Eiland REVENONS A L'OPTION JORDANIENNE - Les 4 raisons pour lesquelles tout accord final avec les palestiniens n'est pas réalisable Le 1er ministre Ehoud Olmert continue de rencontrer souvent Mahmoud Abbas, de hauts dignitaires américains visitent constamment notre pays pour faire avancer le processus de paix et notre ministre des Affaires Etrangères explique que le seul obstacle à un accord final ce sont les éléments radicaux des deux bords.
n2342 07/03/08 Ayaan Hirsi Ali NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE L’ISLAM ET LE PROBLEME C'EST L'OCCIDENT

Car actuellement, c’est le versant politique de l’islam, expansionniste et avide de pouvoir, qui a pris le dessus sur le soufisme et l’islam «pacifique».
n2247 16/08/07 Moshe Yaalon DES IDEES FAUSSES SUR LE MOYEN-ORIENT

Depuis plusieurs mois, en réponse à la prise de contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, les Américains poussent à une accélération des négociations entre Israéliens et Palestiniens, avec pour horizon une conférence internationale qui devrait s'ouvrir en novembre prochain. Cette initiative n'est pas étrangère non plus à la volonté américaine de donner aux Arabes sunnites de la région des gages de leur bonne volonté pour faciliter un règlement en Irak. Depuis, Israël reçoit de nombreux visiteurs qui l'incitent invariablement à des concessions à partir des idées qui ont présidé au processus d'Oslo. Ces idées, qui ont enflammé le Proche Orient depuis près de 15 ans, doivent être jugées à l'aune de leurs résultats désastreux. Le général Yaalon, l'un des dirigeants israéliens les plus lucides, met tout le monde en garde contre la répétition des erreurs coûteuses du passé proche et fait des propositions très judicieuses, dans l'intérêt de tous....

 

n2243 18/06/07 Albert Soued COMPRENDRE LE MOYEN ORIENT ET LE CONFLIT ARABO-ISRAELIEN Un rappel des facteurs influant sur la situation stratégique de la région au milieu de l'année 2007
n2242 13/06/07 Ludovic Monnerat LE DEBUT DE LA GRANDE LUTTE AU MOYEN ORIENT Si diviser pour régner était une approche stratégique valable à l'ère coloniale, son application moderne semble tout aussi prometteuse. Les événements majeurs des dernières semaines dans le monde arabo-musulman, source ou lieu de la majorité des conflits armés au monde, sont à cet égard instructifs:...
n2456 26/05/07 Emmanuel Navon ISRAËL A-T-IL UN PROJET GEOPOLITIQUE? ....Israël cherche une solution rationnelle face à des interlocuteurs qui pensent en termes mystiques.  La rationalité porta ses fruits avec le Président Sadat et le Roi Hussein de Jordanie.  Mais de tels dirigeants font cruellement défaut dans le Proche-Orient d'aujourd'hui.  Ahmadinejad, Nassralah et les dirigeants du Hamas se déclarent être les représentants de la volonté divine sur Terre, une volonté qui d'après eux exige la reconquête sans compromis des terres d'Islam perdues, l'effacement d'Israël, et la conversion des infidèles.  Face à cette démence, Israël et le monde chrétien n'ont d'autre issue que de se battre et de se renforcer dans leurs convictions.....
n2453 12/02/07 Albert Soued NEGOCIER, POURQUOI PAS ? … EN ATTENDANT UN MIRACLE Et le miracle est peut-être en train de se produire en Irak et en Iran. Divers indices permettent de dire que le terrorisme sunnite d'al Qaeda est en voie de disparition malgré quelques soubresauts en Afghanistan et en Irak. L'Arabie ne cautionne plus la terreur qu'elle soit sunnite ou shiite. En Irak, le gouvernement semble prendre au sérieux la menace américaine de quitter les lieux à moyenne échéance et il met les bouchées doubles pour former sa police et traquer les factions. Dans l'ombre, les Etats-Unis exercent une forte pression militaire sur l'Iran où les extrémistes sont en perte de vitesse. La Syrie cherche à négocier le Golan, vite fait… Si toutes ces tendances se confirment, et si Israël réussit à avoir un gouvernement sérieux et compétent, alors 2007 ne sera pas l'année de la guerre au Moyen Orient.
n2239 14/01/07 Edward N Luttwak

DOUBLE ALLIANCE - Sans le vouloir, Bush a réussi à diviser et à conquérir le Moyen Orient

L'administration Bush avait l'immense ambition de transformer le Moyen Orient en remodelant l'Irak en une démocratie prospère. Ayant échoué dans cet honorable projet, un autre résultat plus prosaïque a été obtenu, par inadvertance, celui d'une puissance impériale, soit "diviser pour régner", et pour pas cher!

n2237 03/12/06 Albert Soued LE MOYEN ORIENT S'ENFONCE DANS LA NUIT MALGRE DES LUEURS D'ESPOIR- 2007, l'année de tous les dangers ? ...Deux forces islamiques attendent l'une dans l'ombre, al Qaeda et ses mouvances, l'autre au grand jour, l'Iran très bientôt nucléarisé (4), pour s'emparer des dépouilles laissées par les Occidentaux, si jamais ceux-ci cherchaient à fuir un Moyen Orient devenu très dangereux....
n2442 01/06/06 Albert SOUED LA VOIE ÉTROITE DE LA PAIX La voie est étroite entre le déracinement forcé de 70/80 000 citoyens et la volonté de définir des frontières pour "normaliser" l'état israélien. La voie de la sagesse ne consiste-t-elle pas à choisir plutôt la patience, tout en se concertant avec un voisin qui subira forcément les conséquences du choix israélien, la Jordanie.
n2233 28/03/06 Albert Soued MALAISE ET MALAISES Moyen Orient, Islam, Pays Arabo-islamiques
N2232 31/01/06 Renaud Girard LES CAUSES DE L'IRRÉSISTIBLE PROGRESSION DES PARTIS ISLAMISTES DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN Turquie, Pakistan, Maroc, Bahreïn, Koweït, Arabie saoudite, Egypte, Iran, Irak, Palestine... Au cours des deux dernières années, partout dans le monde arabo-musulman où les gouvernements ont organisé des élections démocratiques (locales ou nationales), les partis islamistes ont connu des progressions spectaculaires. C'est un mouvement général, une formidable vague de fond idéologique, qu'il serait vain de nier et dangereux, en Occident, de sous-estimer.
N2130 18/09/05 Albert Soued C'EST MAL PARTI L'Autorité Palestinienne semble évoluer dans les errements de Yasser Arafat et l'attitude des Puissances Occidentales l'encourage dans cette voie.
n2433 28/08/05 Albert Soued COUP DE POKER Dans les mois qui vont venir, on saura si le coup de poker d'Ariel Sharon entraînera des dividendes ou se résumera en une perte sèche. Pendant ce temps, un état totalitaire, l'Iran, s'installe parmi les puissances nucléaires, sans qu'aucun état du monde libre n'ait la possibilité réelle de s'y opposer.
N2227 02/06/05 Albert Soued ESPOIRS ET MENACES C'est pourquoi il faut écouter la voix de la sagesse allemande, Joshka Fisher, ministre des affaires étrangères, qui dit "La majeure partie des voisins d'Israël ne reconnaissent pas son existence, c'est pourquoi Israël doit veiller à garder sa supériorité militaire". En tout cas Israël ne peut pas baisser sa garde devant tant de menaces et malgré beaucoup d'espoir.
n2430 12/04/05 Albert Soued LA DIPLOMATIE DU RANCH Inspirée par un rapprochement de points de vue avec l'Europe, la nouvelle politique américaine dans le conflit israélo-arabe a de fortes chances d'amener l'inverse de ce qu'elle recherche. En tout cas, elle mène tout droit vers une impasse. Et comme le dit Chibli Mallat, professeur de droit et leader de l'opposition au Liban, dans une interview récente, "au Moyen Orient, les impasses politiques se terminent toujours dans la violence"
N2224 03/03/05 Albert Soued UN MOYEN ORIENT DÉSORIENTÉ le Moyen Orient n'est plus figé dans ses certitudes, mais que nous sommes encore loin de l'esprit démocratique que cherche à infuser l'administration Bush. Quoique imparfait, le modèle de pouvoir pour la région reste la monarchie constitutionnelle de Jordanie. Il faudrait que les forces modérées soient encouragées et renforcées, par l'Europe et la France, faute de pouvoir modifier un Islam basé sur une lecture primitive du Coran.

N2120 

11/11/04 

Albert Soued 

FENÊTRE D'OPPORTUNITÉS

 

Le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu que si la partie palestinienne retrouve la raison et abandonne ses ambitions grotesques "de jeter les Juifs à la mer", par la démographie et la mort-suicide. Pour cela, il faudra qu'il y ait moins de voyous élevés, éduqués et nourris par l'Unwra (1). Certains disent que du chaos naît l'ordre, mais pour le moment, aucune velléité sincère de résoudre le conflit n'apparaît du côté palestinien, malgré l'échec de toutes leurs entreprises de mettre le feu au Moyen Orient. La lecture des déclarations soit-disant modérées d'hommes politiques et de journalistes ne laisse entrevoir que la "nécessité de recentrer le combat pour une efficacité plus grande".

 

N2219

28/09/04 

Éditorial "expansion" 

VOYAGE DANS UNE ÉCONOMIE AU BORD DU CHAOS

 

Au risque de jeter un froid, plusieurs économistes mettent en garde : l'aide financière ne suffit pas, faute d'institutions locales fiables et efficaces. Beaucoup, d'ailleurs, jugent l'idée d'un nouveau « plan Marshall » consacré au grand Moyen-Orient irréaliste. « Les administrations locales, interface indispensable pour gérer des aides, sont bureaucratiques à l'excès et souvent corrompues », prévient Dorothée Schmid, qui relève que seuls 30 % du fonds européen consacré à la région ont été déboursés, faute de projets sérieux et de garanties minimales. « Beaucoup d'argent a déjà été injecté dans cette région, souvent sans créer le moindre effet d'entraînement », abonde l'Américaine Rachel Bronson, du Council on Foreign Relations, un think tank indépendant new-yorkais.

 

N2214 

26/07/04 

europolitica 

LE COMPLEXE DE FACHODA : POURQUOI LA FRANCE SOUTIENT L’ISLAMISME DANS LE MONDE

 

L’un de nos documents, un compte rendu officiel de la conférence de presse accordée par Dominique De Villepin – alors ministre des affaires étrangères – le 20 février 2004, ne laisse guère de doute sur l’extraordinaire hypocrisie de Paris sur le conflit du Darfour. Évoquant les relations d’estime et d’amitié profonde entre le président de la République Jacques Chirac et le président El-Béchir, Dominique De Villepin ne tarit pas d’éloge au gouvernement soudanais, saluant même ses prises de position face à ce qu’il déqualifie de « situation humanitaire », prenant bien soin de ne pas aborder la question de fond politique, alors qu’à cette date et depuis déjà de longues années, le soutien du président dictateur soudanais aux milices arabes qui organisent le génocide des populations noires et chrétienne du sud du pays est parfaitement connu et avéré.

n2419 

12/01/04 

Albert Soued 

TERRA  SANCTA, SENTIMENTS D’HIVER

 L’Autorité Palestinienne a largement montré ses limites. Elle n’a survécu à ce jour que grâce à l’appui politique, à la compassion et à la générosité financière de l’Occident et des Nations Unies. Le temps joue contre les tricheurs et le moment de vérité est déjà là.

D’après un rapport de la CIA, la question des Palestiniens ne pourra être résolue qu’en 2020, vraisemblablement dans le cadre d’une intégration à un pays arabe voisin. Alors les excitations d’Oslo, de Taba, de Sharm el Sheikh ou de Genève ou d’autres à venir pourront être tempérées par une grande patience et « le temps qui passe »…Ceci étant toutes les tentatives de dialogue et de rapprochement sont louables tant qu’elles ne cherchent pas à se substituer au gouvernement élu du pays, à le déstabiliser ou à le dévaloriser.

n2417

01/11/03 

Albert Soued 

GENÈVE N'EST PAS OSLO

 

Mais les résultats d'un récent sondage réalisé conjointement par deux organismes, l'un israélien "The public opinion research of Israel" et l'autre, palestinien, "The Palestinian Center of Public Opinion", montre qu'aujourd'hui  59%  des Palestiniens pensent que le Hamas et le Jihad Islamique, deux organisations considérées comme terroristes par l'Occident, devraient continuer la lutte armée, même si Israël libère toute la Cisjordanie et Gaza! De plus,  80%  des Palestiniens disent ne pas vouloir abandonner la revendication du "droit de retour" en Israël. Ces deux chiffres sont significatifs et montrent que la majorité des Palestiniens suit Yasser Arafat dans sa volonté d'éliminer tout état Juif au Moyen Orient.

 

N221 

23/06/03

Lafif Lakhdar

L’intellectuel tunisien face à la crise identitaire et éducative que traverse le monde arabe

 

Depuis que les Arabes sont passés [du statut] de nation conquérante à [celui de] nation conquise, la loi religieuse islamique s’est refermée sur elle-même, devenant une loi de djihad interdisant toute imitation des infidèles, toute ressemblance ou interaction avec eux (…) [Depuis que] le cheikh ibn Taymiyya a établi que le conflit avec les infidèles est l’un des objectifs de la loi religieuse [musulmane] (…), (7) cette obligation est devenue une barrière psychologique séparant l’Arabe musulman de la culture moderne, lui faisant intégrer [l’idée que] les institutions, les sciences et les valeurs universelles, ainsi que les [inventions] technologiques des infidèles, s’apparentent à de l’hérésie. Tout produit importé nécessite une fatwa pour l’autoriser : le café, l’eau courante, les chapeaux de style occidental, le coca cola, la télévision, les sciences modernes, les droits de l’homme et la démocratie.

 

N226

09/04/03 

Albert Soued

NATIONALISME ARABE, ISLAMISME ET LES NAZIS

 

 Dès sa naissance, le nationalisme arabe moderne, a eu des fréquentations troubles. La résistance à l'influence anglaise et au développement du sionisme, considéré comme le nationalisme juif,  s’est accompagnée d’une attirance et d'une collaboration effective avec le régime nazi. Le tournant décisif des années 1930 exacerbe ce phénomène. L’action du "Grand" Moufti de Jérusalem est très importante dans la constitution de l’idéologie islamiste moderne, axée à la fois sur la reconstitution de la ouma (nation arabe) par des moyens même violents et sur une recherche identitaire s'inspirant des origines de l'Islam, d'où la haine de l’Occident et d’Israël. L'argent du pétrole a financé pendant deux générations cette haine et sa transformation en dogme de vie.

Nourri de Marx et de Hitler, le Baath (et son succédané, le nassérisme) a été le creuset politique où a sombré une partie du Moyen Orient, l'entraînant dans la régression socio-économique et l'éloignant des réalités du monde moderne. Héros et champion d'un nationalisme arabo-musulman, Haj Amin al Husseini a jeté les bases d'un Islam délinquant et suicidaire

N223 

28/09/02 

Bernard Lewis 

LE MOMENT EST VENU DE RENVERSER LES RÉGIMES DE DICTATURE

 

 De la même manière, les dictatures qui gouvernent le Moyen Orient aujourd'hui ne feront pas et ne peuvent faire la paix, car elles ont besoin d'un conflit pour justifier l'oppression tyrannique de leur peuple, et pour détourner sa colère conte un ennemi extérieur. Comme avec les puissances de l'axe et l'Union Soviétique, la paix réelle ne viendra que de leur défaite ou de préférence, de leur écroulement et de leur remplacement par des gouvernements choisis et pouvant être démis par le peuple. Ces nouveaux gouvernements chercheront alors à résoudre et non pas à provoquer des conflits.

 

N225 

29/05/02 

 Albert Soued

LA PALESTINE, POUR OU CONTRE LA PAIX?

 

Cette analyse succincte nous montre une apparente conjonction d'intérêts entre les grandes puissances et l'axe Iran-Irak-Arabie, pour la création d'un état Palestinien, servant chacun ses intérêts stratégiques. Incorrigible, la gauche israélienne est prête à tomber une fois de plus dans le piège tendu PALESTINE=PAIX. Or cette paix tant désirée viendra d'elle-même le jour où s'installera un nouvel équilibre des pouvoirs et où une véritable démocratie pourra naître au Moyen Orient. A ce moment les solutions apparaîtront d’elles-mêmes, sans qu’on impose des "plans de paix" ou des "feuilles de route" à l'une ou à l'autre partie, sans qu’on force le destin.

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site